Peindre soit même : cabine de peinture démontable...

  • Auteur de la discussion llopht
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
L

llopht

Apprenti
Salut à tous,

Le prestataire qui m'exécutait des travaux de peinture (au four) pour quelques euros, vient de fermer ses portes. Les concurrents sont 5 fois plus cher et vu que ma bourse de particulier n'est pas extensible et que j'ai de plus en plus de choses à peindre du genre...

jh96C2i.jpg

r7evHTz.jpg

2KcBNBM.jpg

gIUSh5g.jpg


...je me pose la question de me faire ma "propre" cabine de peinture démontable en alu. D'une taille assez conséquente de 6x3x3, j'ai beaucoup d'éléments de 4m à peindre dont un portail de 4x2m. Un exemple ici : .

Brico dépôt, l'été approchant propose en arrivage de gros ventilos que je pourrais détourner pour mettre en dépression la cabine (avec un filtre en amont et en aval de la cabine) :

http://www.bricodepot.fr/dissay/brasseurs-dair-330-w/prod41741/

La question que je me pose est assez simple est-ce que je peux avoir un rendu "plus qu'acceptable" et susceptible du durer à l'extérieur à partir de ce genre de cabine et en prenant des pétards du genre :

http://www.peinturevoiture.fr/276-pistolet-peinture-hvlp-buse-14mm.html
http://www.peinturevoiture.fr/310-pistolet-peinture-hvlp-buse-18mm.html

Bien sûr il me restera à prendre le coup de main, j'ai quelques peintres auto dans mon entourage qui devrait pouvoir me former un minimum.

Merci pour vos avis éclairés.
 
L

llopht

Apprenti
Ça on s'en doute. Personne à un avis sur le sujet plutôt que sur la stratégie commerciale de la précédente entreprise que j'utilisais ?
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

C'est bizarre si la cabine est en dépression que la bâche soit tendue vers l'extérieur et non l'inverse ?
Vous parlez au début de peinture au four , je n'en vois pas dans la cabine .

Le pistolet sera-t-il auussi performant que le four ?

En tant que particulier quels sont vos arguments pour justifier la peinture au pisolet qui nécessite une cabine pour ne pas en projeter partout je suppose ?

Le pinceau de base qu'en pensez vous donc ?
cdlt lion10
 
F

fredcoach

Compagnon
Il me semble que la cabine doit être en surpression pour empêcher les poussières d'entrer, non?
Cela dit, je ne pense pas qu'on a besoin d'insuffler autant d'air que sur la vidéo.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,

Une cabine c'est facile a faire, mais peindre c'est autre chose ^^

Il faut effectivement penser au flux d'air et au filtrage : faire entrer plus d'air pour avoir une surpression qui empeche les poussieres d'entrer.

Je me permet de donner mon exemple avec une cabine faite pour 100€ environ, en tassaux et bache agraphée, repliable sur le mur où un des panneaux est fixé.

Depliée :
IMG_20150622_192118.jpg


Repliée :
IMG_20150622_191258.jpg



La ventilation est basique avec un ventilateur de bureau en entrée, filtré avec un filtre de hotte, et un en sortie filtré aussi pour ne pas polluer le garage.
C'est suffisant pour des petites peintures, mais le vernis par exemple a tendance a rapidement faire un brouillard ambiant malgré cette ventilation (de toute evidence insuffisante)

Une bache au sol est posée apres dépliage pour ne pas gener au repliage, et pour etre changée quand elle est sale des dépots de peinture.
Un trou pour faire entrer l'air, un éclairage extéieur qui passe a travers la bache..

Bref, ça fonctionne, basique mais pour mon niveau de débutant total, ça fait le travail :)

Voilà, pour qqch de plus "fiable" tout en étant démontable... ça va etre difficle surtout pour le flux d'air qui demande des pieces peu facile a monter/démonter je pense.

Chauffer la cabine est un plus, la plupart des peintures sont mieux tendues vers les 60° il me semble, mais chauffer sans que le flxu d'air fasse s'évacuer la chaleur demande un cycle d'air interne et filtré... encore une fois, le tout en "démontable" c'est pas facile.


Enfin : avoir un bon pistolet aide, mais pour y avoir passé environ 6 - 8h les dernieres semaines, peindre c'est un métier... entre les reglages du pistolet, le geste, la gestion de la poussiere (masque, tenue adaptée) et la préparation peinture... bref, entre les coulures, les manques, les ratés... se faire la main ne se fait pas sur une piece.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Je viens de voir la video, du haut de mes quelques heures d'expérience je doute que le brouillard de peinture doit efficacement diminué (car si la cabine est sous pression, le flux n'est pas réel, c'est juste la rpession qui evacue l'air )
PAr contre l'éclairage est tres intelligent (lumiere rasante et bien répartie, on a jamais assez de lumiere quand on peint).

Je trouve la trape d'acces face au mur mal placée, car pour y faire entrer une piece de grande taille ou gros volume (porte pas assez large) c'est vite génant.

Enfin, étant donné la bonne fabrication, je doute qu'elle soit démontée souvent... s'il faut 1/2j pour la mise en service et autant de démontage... est ce que ça vaut la peine de la faire démontable ?
 
M

Mickatos

Apprenti
La vidéo montre une cabine en surpression totale, pas l'idéal mais c'est quand même pas mal surtout pour une réalisation d'un particulier. Ce qui me dérange en revanche c'est l'arrivée d'air latéral... il faut que l'air arrive par le haut de la cabine pour chasser les solvant et gaz toxiques vers le bas !

Apres comme Ange, l'entrée cabine est a revoir surtout pour le portail 4x2...
 
M

moissan

Compagnon
j'ai une fois utilisé une bache en polyethylene transparent pour faire une cabine de peinture provisoire : je ne conseille pas ça pour une utilisation definitive : le brouillard de peinture se depose sur la bache mais n'y adhere pas , il fini donc par se decoller et retomber sur les piece qu'on peint comme de la poussiere

je prefere des paroi en bois ou la peinture adhere parfaitement et ne retombe pas en poussiere

pour respirer sans s'intoxiquer , masque alimenté par un tuyau d'air comprimé , mais la respiration par l'air comprimé ne dispense pas d'une bonne ventilation , qui est utile pour la qualité de la peinture ... mais avec une respiration a l'air comprimé on peut se contenter d'une ventilation plus faible qu'avec respiration par masque a gaz
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On peut improviser pour depanner !!!
mais il y a toujours des poussières dans le film ...et de la peinture partout dans le garage ...
et c'est un coup à s'intoxiquer , même avec des extracteurs ,
du vecu !
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Dans le cas de travaux réguliers... je serais d'avis de bâtir qqch en dur, bien ventilé, bien éclairé, pratique et adapté que de mettre au final pleins de sous dans une solution ephemere.
Tout es question d'accorder le budget, l'usage, et les objectifs.
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour,
La peinture au four et celle au pistolet n'ont rien à voir. Il ne faut pas vous attendre à avoir le même résultat.
Pour votre cabine, attention si vous utilisez des peintures contenant des solvants. Ceux-ci sont inflammables. Dans une vraie cabine, il n'y a aucun élément électrique risquant de provoquer une étincelle. Donc, attention, il faudrait que votre éclairage, vos ventilateurs, etc, soient anti-explosion.
En cherchant bien, on peut trouver en occasion, une vraie cabine de carrossier, souvent ils ont du mal à la revendre à cause du temps à passer pour le démontage. Personnellement, j'en ai trouvé une pour moins de 2000 euros, mais il a fallut se mettre à 4 pour 10 heures de démontage.
Bien cordialement.
Bien sûr, le coup de patte du peindre ne se prends pas du premier coup. Donc, patience et beaucoup de pratique avant d'avoir un résultat correct.
Si vous voulez quelque chose qui tienne dans le temps, la peinture cuite au four est l'idéal, mais là vous ne pouvez envisager de le faire vous-même. L'investissement est trop important.
Bien cordialement.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Il est aussi possible de louer des cabines de peinture dans des self garage. A voir selon la frequence des peintures si c'est rentable.. mais au moins c'est du matos de pro et adapté.
 
M

Mickatos

Apprenti
Je travail pour omia, les cabines de peintures qui se demontent et remontent sont pas légion ... elles sont conçues comme tel mais c'est pas fait pour un deménagement tous les 15 du mois.
Depuis quelques temps les chinoiseries inondent le marcher et on en trouve pleins sur le coin qui ont à peine 2ans ( faut pas s'étonner pourquoi ...) mais pour un usage particulier ça doit être suffisant à voir, mais c'est sur qu'investir dans du dur quand on est particulier c'est difficile mais se bricoler quelque chose de robuste et bien penser doit etre faisable surtout pour les gens de ce forum :-D
 
M

moissan

Compagnon
une cabine de peinture doit elle etre etanche ?

a quoi sert une cabine de peinture ?

1) proteger ce qu'on peint de la poussiere du reste de l'atelier

2) empecher le brouillard de peinture de salir le reste de l'atelier

3) etre suffisament ventilé pour proteger la santé du peintre ... et ventilé proprement pour ne pas mettre de poussiere sur ce qu'on peint

solution originale : cabine en tissus filtrant , genre geotextile : ça empeche le brouillard de sortir , ça empeche la poussiere de rentrer ... ça laisse l'air passer pour une ventilation naturelle suffisante pour un usage occasionnel , a condition d'avoir une bonne ventilation de l'ensemble de l'atelier

le geotextile est pas cher , passe dans n'importe quelle machine a coudre pour faire des assemblage sans fuite

le geotextile blanc est assez translucide pour que l'eclairage passe a travers
 
M

Mickatos

Apprenti
J'ai peur que la peinture s'incruste dans le tissu et l'obstrue rapidement ( -> prevoir demontage facile pour le passer au lavage mais risque de vite changer de couleur ) de plus si la peinture pénètre le tissu avec un phénomen de bourage, des goutelettes ne risquent elles pas de sortir ?
 
M

moissan

Compagnon
c'est pour une utilisation occasionnel : si ça bouche toute la surface c'est qu'il faut une vrai cabine

ce que j'ai remarqué , c'est que ça evite le probleme de la cabine en bache polyethylene ou la peinture se decolle et tombe en poussiere : avec le geotextile rien ne retombe
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour,
Votre idée est intéressante, bien sûr pour un usage occasionnel. La seule chose que je crains, c'est que l'aspiration chargée d'éliminer le brouillard de peinture, créant une dépression, n'attire votre géotextile à l'intérieur. Il faudra donc bien le fixer sur une structure rigide. A moins que vous ne prévoyez pas de mettre une aspiration. Dans ce cas, attention au peintre, mettre un masque, des lunettes, et ne faire cela que très occasionnellement.
Bien cordilament
 
M

moissan

Compagnon
dans mon cas il n'y a pas de ventilation : le brouilrard de peinture se colle au geotextile comme il veut ... mon masque est alimenté en air comprimé propre ... ce n'est pas la solution classique mais ça marche
 
P

phil21

Compagnon
si je peu me permettre il y a un truc qui cloche et qui est hyper dangereux dans la video, ce sont les neons non etanche c'est un petard a retardement juste bon a ce faire sauter la tete,dans la cabine du boulot,une omia pour ne pas citer la marque les neons sont sous verre dans des compartiments etanches ,la securité c'est un minimum quand on entreprends de peindre
 
M

moissan

Compagnon
bonjour

C'est bizarre si la cabine est en dépression que la bâche soit tendue vers l'extérieur et non l'inverse ?
Vous parlez au début de peinture au four , je n'en vois pas dans la cabine .

Le pistolet sera-t-il auussi performant que le four ?

En tant que particulier quels sont vos arguments pour justifier la peinture au pisolet qui nécessite une cabine pour ne pas en projeter partout je suppose ?

Le pinceau de base qu'en pensez vous donc ?
cdlt lion10
peinture au four ça ne veut pas dire que le four sert a peindre ... ça veut en general dire que l'on peint avec une peinture qui a besoin d'un passage au four pour durcir ! je trouve ça très pratique , pas besoin de peinture a 2 composant qui durcit en un temps assez court : la peinture au four ne durci pas dans le pistolet ... mais les pieces peinte durcissent rapidement dans l'etuve , on peut les manipuler rapidement dès la sortie de l'etuve ... c'est un type de peinture ancien et solide ... plus durable que les peinture epoxy 2 composant faussement solide mais peu adherente et laissant la rouile se faire par dessous
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

briko-bike
Réponses
19
Affichages
6 956
briko-bike
briko-bike
P
Réponses
14
Affichages
7 332
duredetrouverunpseudo
D
S
Réponses
39
Affichages
92 266
GERMAN CAR 1150
G
M
Réponses
23
Affichages
24 788
cobbra85
C
Pierreg60
Réponses
20
Affichages
48 402
coredump
coredump
J
Réponses
82
Affichages
49 548
freddy007
F
M
Réponses
11
Affichages
7 586
armaris
A
Haut