Peignes a fileter

  • Auteur de la discussion coquillette
  • Date de début
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
J'ai retrouvé dans mes caisses de cps deux boites avec des peignes de filetage (qui viennent d'Angleterre Sheffield OU peut etre US ? )
Il y a des peignes droits et d'autres "intérieur" ….
Ils sont terminés
20200123_165204.jpg
en pointe mais je ne pense pas que ce soit des "soies"... destinées a l'emmanchement .. :) :7grat:

Avez vous déjà vu ces peignes et surtout savez vous comment on s'en sert ??
Marquage du peigne droit 7 UNI US HSS TADCO
peigne "intérieur" 8 UNI HSS LAN Limited England

epaisseur des peignes environ 7 mm du costaud !!!

Jean Paul :drinkers:
 
D

Dodore

Compagnon
On en a déjà parlé sur le forum

c’est bien pratique pour retoucher des filetages . on peut les fabriquer , mais là il faut une habitude et un coup de main
je ne m’en suis jamais servi pour une fabrication complète
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Des outils comme vous montrez (en acier de sheffield) sont utilisés pour le tournage sur bois (mode avec avance automatique par un chariot mécanique ou mode manuel, outil avec un grand manche)

Les pas sont importants dans le bois , le déplacement aussi, donc il faut être assez adroit...
La dépouille des outils doit être importante.

Cldt, cf63.
 
Y

Yourix

Ouvrier
Oui, ça sert à faire des filetage dans le bois à main levée...
J'ai déjà essayé car j'en ai quelque un ...ça demande un bon coup de main mais c'est faisable. Y'a des vidéos sur youtube qui expliquent bien comment s'y prendre (en anglais)
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Oui, c'est bien pour faire des filets sur des vis en bois. J'en ai présenté 2 ou 3 dans la rubrique "Youpie les brocantes". Je les avais acquis dans un vide-grenier il y a bien 3 ou 4 ans.

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Je les ai retrouvés.

Bernard
 
C

coquillette

Compagnon
Ok pour le bois…
Mais ce qui "m'ennuie" un peu c'est que ces peignes sont tres courts 12 cms dont 5 cms de "soie"..
est ce que ces trucs n'etaient pas destinés a etre montes sur une machine ????
Car avec un manche ,il n'y a plus beaucoup d'aisance pour le filetage…. :wink:

Jean Paul :drinkers:
 
D

Dodore

Compagnon
Je disais sur une autre discussion que mon prof de décolletage avait fait des filetages aux peignes sur des métaux . Il est vrai que les aciers , et tous les métaux utilisé en décolletage , sont étudiés pour avoir une coupe facilité
 
D

Dodore

Compagnon
Ce n’est pas comparable sur un tour à patronne le déplacement de l’outil est mécanique
Tour jenny
dans les cas de peigne à manche le déplacement est manuel
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

AMHA , les peignes montrés ici ne sont pas faits pour réaliser mais pour retoucher un filetage.

Ceux que j'ai me proviennent d'un tourneur qui utilisait un Cholet 435.
Donc il était déjà bien équipé !

Pour moi 4 utilités :

- retoucher un filetage endommagé

- améliorer l'état de surface

- corriger la forme du filet si outil affûté main

- donner un peu de jeu à l'ensemble si ça coince : pas besoin de remonter la pièce avec précision, même si ça tourne excentré, à petite vitesse c'est ok.

Il y a sur le forum au moins deux discussions à ce sujet :
Ici
et
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
A propos de ces peignes … il faut bien un tour pour s'en servir :) certains peignes ont des traces de montage en tourelle.
Voila la reponse de Mr Godffrey en UK

You need a Lathe to use these tools, they are screwcutting chasers.
"vous avez besoin d'un tour pour utiliser ces outils"

Kind regards

Mike Godfrey
M.Director

Enterprise Machinery Export UK Ltd
Unit A3 Abbey Lane Industrial Estate
Abbey Lane
Burscough
Lancashire
L40 7SR
20200124_100541.jpg
 
Dernière édition:
5

50_Krokette

Nouveau
Bonjour tout le monde,
Je déterre un peu le sujet pour y apporter ma contribution,

En tournage traditionnel, tournage bronze a la main, comme pour le tournage boi,
c'est assez commun comme outils, bien que compliqué a trouver,
cela permet notamment de fileter des mandrin de calage en bois pour les monter directement sur le nez de tour.
J'ai trouver un lot de peigne a fileter similaire en brocante, cela faisait un bout de temps que j'en cherchais,
pour ma par je les ai tous emmanché malgré les soie d'outils plus ou moins exotiques,
des manches de limes standards font parfaitement l'affaire.

Je les utilises a la main pour faire des filetages intérieurs et extérieurs dans du bois, plastiques, ou plus souvent dans des laitons de décolletage, a vitesse très basse (200tr/m) ça se fait très bien.
ça m'est arrivé de fileter au peigne des faux plateau de mandrin, dans de l'acier, du M33 x 3.5,
(je n'avais plus de plaquette pour mon outils a charioter)
il a fallu passer une bonne 10aines de fois mais le résultat est impeccable.
Sinon en trois ou quatre passe dans des métaux tendres, c'est réglé, cela permet je trouve de faciliter grandement certain filetage sans avoir de montage spécifique a faire, une maitrise plus simple a mon sens, une fois la première passe faite, son se met a nouveau dans le filetage, on usine et c'est le tour qui guide.

Bonne journée !
 
Haut