PEEK chargé en fibre de verre et machines CNC

  • Auteur de la discussion tofph
  • Date de début
T

tofph

Nouveau
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il y a des risques et/ou des protections particulières à prendre à usiner du PEEK chargé en fibre de verre (de type Vitrex Peek 450GL30)
En particulier y a t il des risques de détériorations machine des glissières et autres systèmes mécaniques du moyen de production, que ce soit avec ou sans lubrification?
Je suis également preneur de vos expériences sur l'usinabilité de cette nuance.
Par avance merci
Christophe
 
S

sergepol

Compagnon
Quand j'entend fibre de verre je sort mon aspirateur!!
Salutations
PS :attention, voir l'usure des fraises.
 
P

Popino

Compagnon
Mais arroser le peek, surtout en perçage, et là, l'aspi...
A vous
 
M

maximus

Ouvrier
Je souhaiterais savoir s'il y a des risques et/ou des protections particulières à prendre à usiner du PEEK chargé en fibre de verre (de type Vitrex Peek 450GL30)

Pour la machine je sais pas…
Mais pour les poumons c'est certain qu'il y a des risques! (particules fines en fibre de verre = danger ! ). :smileyvieux:
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Pour la machine je sais pas…
Mais pour les poumons c'est certain qu'il y a des risques! (particules fines en fibre de verre = danger ! ).
Qui dit particule fine dit problème pour les glissières ou autre !
Je n'ai jamais usiné de plastique chargé ,si l'arrosage n'est pas indispensable le mieux c'est un bon aspirateur contre l'outil !
Usinage occasionnel ou courant ?
 
T

tofph

Nouveau
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. Il s'agit pour le moment de chiffrages pour usinage de quelques milliers de pièces.
Vous confirmez la crainte que j'avais. En prenant en compte le risque humain je vais étudier les systèmes d'aspiration spécifiques.
Bonne journée à tous
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Quelques milliers de pièces... ça peut valoir le coup de faire chiffrer en injection, si c'est possible? En chine, les moules sont vraiment pas chers... si la pièce est pas trop compliquée, en moins de deux mois t'as tes pièces.
 
Haut