Pédale de machine a coudre.

  • Auteur de la discussion Filsderaphaël
  • Date de début
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonjour à toutes et tous,

Mon épouse préférée se plaint du manque de progressivité de la commande de vitesse de sa machine à coudre .
En effet, on passe trop rapidement de l’arrêt, à la pleine vitesse, sans une réelle progressivité indispensable pour réaliser un travail de couture précis.

A l'autopsie il s'avère que le réglage de vitesse se fait via une résistance constituée d'une multitude de petits disques de carbone compressés par l'action de la pédale et court-circuités en fin de course.
Le condensateur de 0,1 uf et la petite résistance sont en ordre et ne servent que d'antiparasite.
J'ai démonté ce mécanisme mais je ne vois pas la possibilité de l'améliorer ou de le modifier.
Peut-on remplacer ce régulateur archaïque par autre chose pour commander le moteur de la machine ?

Si un amateur de couture a trouvé une solution et peut la partager, il fera une heureuse.

Merci d'avance.

L1130216.JPG
L1130213.JPG
L1130214.JPG
L1130209.JPG
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
variateur de lampadaire halogène

"Mon épouse préférée " tu en as combien
 
F

Fran

Compagnon
salut
tu as tenter de resurfacer les disques qui a compléter l’épaisseur pour finir par une petite rondelle .
de toute façon comme tu l'indique ça fini en CC ,il n'y aurait que le démarrage qui en serait affecter . faut voir
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Merci pour vos réponses rapides.

Suite à la suggestion de kiki 86, j'ai fait un premier essai en alimentant le moteur via un gradateur basique pour halogène.
Le moteur démarre et accélère mais seulement dans le dernier centimètre de réglage du potentiomètre linéaire.
Il faudrait améliorer la commande pour avoir une vraie plage de réglage.
Pour information, ce petit moteur est en 220 v, sans balais.

Si un gradateur ne donne pas le résultat espéré, il me reste à tester la proposition de Fran.

En attendant d'autres informations complémentaires, bonne soirée à tous.
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
ce petit moteur est en 220 v, sans balais.
Bizarre, bizarre, d'habitude se sont toujours des moteurs à charbons, de type "universel", sur que c'est le moteur d'origine ?
Je dépanne souvent des machines à coudre, et d'habitude avec ce genre de pédale, le fonctionnement est bien progressif.
 
F

f6exb

Compagnon
Dans le lien cité plus haut le gars dit d'essayer de gratter le dépôt qu'il peut y avoir sur les disques de carbone.
 
K

kiki86

Compagnon
re
j'ai récupérer la Singer de ma maman
mon père la "électrifier" (la machine )
avec une pédale faisant varier la vitesse
de retour sur le site fin juillet je fournirais les renseignements
utilisation de cette machine d"une manière professionnelle : travail a domicile pour la maison Jessos
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

avant les anciennes machines a coudre était commandée par des pédales réhostatiques bien plus fiables que ce "bidule"
en fait c'était un curseur qui se baladait sur une résistance bobinée, un classique!

Le défaut de ta machine a toujours existé ou est venu progressivement? car ici ce sont des disques résistants en carbone, et c'est comme la mine d'un crayon, ça s'use..:wink:

Tu dois pouvoir trouver des rhéostatiques d'occase ( ou neufs? ) sinon sur ebaille tu as un ensemble complet moteur et pédale pour moins de 25€ ( mais ça reste du chinése technology. ( a obsolescence programmée! et parfois sur 15jours de temps :roll:)


Bizarre, bizarre, d'habitude se sont toujours des moteurs à charbons, de type "universel", sur que c'est le moteur d'origine ?
Je dépanne souvent des machines à coudre, et d'habitude avec ce genre de pédale, le fonctionnement est bien progressif.

effectivement! c'est étonnant!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
J'avais bricolé une petite meuleuse sur flexible avec un système du genre, non satisfait pour les mêmes raisons j'ai u l'idée de fixer verticalement la commande sous la table et de prolonger la partie mobile.
Pour le faire fonctionner je déplaçais se levier simplement avec le genoux.
Plus le levier est long plus le réglage de la vitesse est précis mais bon...... faut écarter les genoux ! (honnis soit qui mal y penses) :ripeer:
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonjour,

Heureusement que les Maitres du Forum veillent, mème pendant les vacances, car pris d'un doute, suite a vos remarques, j'ai sorti complètement le moteur et vous aviez raison, c'est bien un moteur universel à balais .:oops:

A l'origine ce système donnait satisfaction, mais j'aimerais néanmoins essayer de le remplacer par une régulation plus efficace.

Je comprends que le moteur alimenté au travers de la résistance carbone ne tourne pas à sa vitesse maximum car il n'est pas alimenté à sa tension de service, mais j'imagine qu'un gradateur ne travaille pas de la mème façon et délivre plutôt une tension de 230 v mais de forme non sinusoïdale.
Est- ce exact ?
Pour faire varier la vitesse de ce type de moteur, tout en lui gardant du couple à basse vitesse, quel est le meilleur choix: rhéostat ou gradateur ?

Merci pour vos informations et bonne journée à tous.

L1130217.JPG
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonjour,

J'ai fait des fouilles dans mes composants électroniques mais je n'ai pas déniché de résistances ou de rhéostats pouvant convenir à une modification.
Un peu déçu, j'ai alors abandonné l’idée de faire de toute pièce un régulateur différent de celui d'origine et me suis remis à l'ouvrage en suivant les conseils avisés de Fran.
La hauteur des 2 empilements de disques de graphite me semblait trop faible (usure?) et j'y ai ajouté une rondelle d'aluminium de 2 mm d'épaisseur; ainsi la poussée du levier se fait plus rapidement car sa course à vide est réduite et le démarrage commence plus tôt.

Miracle ! cela fonctionne comme à l'origine, la plage de variation de vitesse est à nouveau suffisament étendue.

Mon épouse préférée, toujours la même, vous remercie tous pour votre aide précieuse.

Bonne soirée.
 
E

ETI

Compagnon
C'est bien ce que je pensais : la pédale qui attaque "avec du retard" la pression sur les piles de rondelles du rhéostat, c'est un défaut très courant.
Bonne coutures...
 
X

xuaeromreidid

Guest
J'ai il y a 18 ans dépanné un variateur de machine à coudre , perdu sur un petit atoll du pacifique avec seulement presque rien à ma disposition , j' ai fait de même mais avec des rondelles découpées dans de la canette alu et le résultat a été le même , de plus la tahitienne propriétaire de la machine , plutôt jolie , ( la tahitienne , pas la machine ) a été reconnaissante , j' ai eu la bise et ........ ..
 
J

jetpack2013

Compagnon
la solution est dans une vielle perceuse a variateur de vitesse (soit dans la gachette soit separé ) ça marche tres bien et ça coute rien (si on a une perceuse cramée ) ! il faut bricoler pour adapter le variateur a la pedale mais le resultat vaut de bosser un peu
 
Haut