Pédale avec variation de vitesse pour perceuse à main

  • Auteur de la discussion Filsderaphaël
  • Date de début
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir à tous,


J'aimerais réaliser une pédale de commande à variation de vitesse pour une perceuse à main, placée à poste fixe sur l'établi.

Pour ce faire, il suffit d'alimenter la perceuse via un petit module variateur du commerce, prévu pour moteur universel ou d'un récupérer un provenant d'un aspirateur au rebut.

Mon projet bute cependant sur le mécanisme à mettre en œuvre pour actionner le potentiomètre, de forme linéaire ou rotative, via le mouvement d'appui sur la pédale.

Pour faire simple, je dirais que je cherche à faire la même fonction que la gâchette de la perceuse, mais par une commande au pied plutôt qu'avec la main.

Cela me permettrait d'avoir les 2 mains libres pour le travail.

Je peux bien sûr réaliser le boîtier de la pédale par pliage de tôle.

Si quelqu'un de plus futé que moi sur le forum a déjà fait une telle pédale, je lui serais infiniment reconnaissant de m'aider à trouver la bonne solution.

D'avance merci.


Cordialement.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Je pense que le mieux serai d'acheter/récupérer/fabriquer (selon ses compétence et son équipement) une pédale wha wha de guitare électrique ...(elles contiennent toutes un potar actionné au pied par une pédale et il n'y aura pas besoin de concevoir et réaliser le mécanisme !)
Puis d'y intégrer un petit module variateur pour moteur universel, acheté ,ou récupéré dans un aspiro !

Si le moteur a commander est de faible puissance : utiliser tout bêtement une pédale de machine à coudre ( c'est un rhéostat pour moteur commandé au pied, et utilisable tel quel, mais en général limité à 0,5A, soit environ 120W...c'est juste ce qu'il faut pour une "dremel" ou équivalent )

sloup
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir slouptoouut,

Merci pour cette idée de pédale wha wha ,je vais faire des recherches de ce côté, bien que je ne connaisse pas de guitariste qui me laisserait démonter sa pédale pour voir comment c'est fait.

Si quelqu’un avait une photo de l'intérieur d'une telle pédale, cela m’arrangerait bien.

J'avais déjà éliminé la solution de la pédale de machine à coudre, car la puissance demandée par une perceuse à main un peu convenable est de 500w au minimum.

Cordialement
 
U

Ubert

Compagnon
As tu regardé du côté des pédaliers de jeu? Tu en trouves des convenables pour quelques euros dans les vides greniers. Il vaudrait mieux les (très) vieux analogiques que les nouveaux USB qui doivent être contrôlé par PIC et par conséquent avec une intensité et une tension faible.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Peut être réutiliser un gradateur de lampadaire halogène réglable au pied !

Cordialement JF
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les gradateurs de lampadaires halogènes , fusse t'il à commande au pied, ne conviennent pas, ou très mal , pour cet usage, en effet :
-Ils sont prévu pour charge résistive, et ne sont pas tres stables électriquement parlant , sur charge réactive , or un moteur est une charge réactive
(Certe ça accepte de fonctionner quand même avec un moteur, mais il est hautement probable que ça fonctionne mal ou d'une manière non reproductible ! ou que ça ne dure pas longtemps !)
-le potar à glissière dont ils sont équipé est de bien piètre qualité , et manque de douceur et de progressivité !
(il faudrai pour bien faire , le remplacer par un fader de table de mixage pro , ou de platine pour D.J. pro ...mais un tel fader coute a lui seul plus cher que le gradateur pour halogène complet ! )

je déconseille ce choix

sloup
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Voici un croquis
L'axe du potard est solidaire de l'axe d'articulation, et l'axe d'articulation et solidarisé avec la pièce bleue.
Pour la valeur du potard il faudra prendre une valeur trois fois plus grande que ce que demandera ton montage électronique car tu n'auras qu'un tiers de tour.
C'est une idée .... a toi de modifier, adapter, rejeter etc ...
pédale.JPG
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir Charly 57,

L'utilisation d'un potentiomètre rotatif me semble le meilleur choix, on peut en trouver de bonne qualité à prix raisonnable.

Ton idée de le placer en position horizontale à l'axe me gêne un peu à cause de la limitation de l'angle de rotation.

Par contre ton dessin de profil à le mérite de m'inspirer une autre idée: placer le pot. horizontalement à l'avant de la pédale, là où il y a le plus de débattement possible et le commander via 2 ou 3 tours de fin câble enroulé sur une mini poulie collée sur son axe; une extrémité du câble étant solidaire de la pédale, l'autre revenant à l'horizontale, tirée par un ressort de rappel.
Il faut bien sûr mettre un ressort de pression indépendant pour doser l'enfoncement de la pédale.

Cela sent le bricolage minutieux qui ne va pas fonctionner du premier coup car il ne faut pas que le fil patine sur sa bobine.

Hélas, je ne sais pas faire de dessin sur l'ordinateur pour expliquer ce qui suinte de mon cerveau tortueux.

Si l'on ne me propose pas de solution moins tarabiscotée que la mienne, j'en ferai un croquis à main levée que je photographierai.

Merci encore pour ta contribution constructive.

Cordialement
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir Guy69,

Merci à toi pour ce rappel du poste de Vibram; c'est exactement le principe que je pensais appliquer.

Dans ce même groupe de vidéo il y a aussi la présentation d'une pédale avec commande du pot. par secteur. et petite roue
dentée :
J'y avais réfléchi avant de formuler ma demande mais n’arrivais pas à loger ce mécanisme dans une pédale de forme traditionnelle.
La seconde version est très bien pensée et je pense m'en inspirer.
Il ne me reste plus qu’a trouver les 2 roues dentées.

Grâce à toi je peux continuer mon projet.
Merci et bonne soirée.
 

Sujets similaires

Billman
Réponses
11
Affichages
628
Billman
Billman
L
Réponses
99
Affichages
9 879
lacier
L
M
Réponses
51
Affichages
5 954
yvon29
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
Haut