PC qui s'éteint tout seul

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
?

******

Compagnon
regarde a tout hasard si le connecteur 220 v qui vas sur l'entrée de l"alimentation est bien enfoncé et si il fait vraiment bon contact.

jc
 
B

biscotte74

Compagnon
Re, j'ai regardé, et rien trouvé de particulier, aujourd'hui le pc est resté allumé pas loin de 10h00 et ras. Pas simple de trouver les pb dans ces conditions
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

regarde a tout hasard si le connecteur 220 v qui vas sur l'entrée de l"alimentation est bien enfoncé et si il fait vraiment bon contact
aujourd'hui le pc est resté allumé pas loin de 10h00 et ras

On peut soupçonner un mauvais contact quelque part, surtout pour une machine de quelques années et/ou dans un environnement humide ... les différentes manipulations effectuées on pu rétablir un mauvais contact et faire que le PC marche à nouveau ...

Pour une électronique vieillissante, les conditions d'environnement peuvent jouer aussi, en particulier la température ambiante ... ainsi que la charge de la machine qui fait chauffer plus ou moins le processeur ...

Je pense que certains vont monter au créneau, mais concrètement mes PC n'ont jamais dépassé une durée de vie de 5 ans en gros, même quand je tentais de les réparer moi-même :oops: ...

Bon courage,

Cordialement,
FB29
 
?

******

Compagnon
salut fb29, ce sujet est tres interessant , je pense mais je l'est deja dis sur ce sujet

1- que la soufflette n'est vraiment pas une bonne idée pour un netoyage 'de printemps' a cause des micros particules d huile qui se trouve ds l'air soufflé
2- les chips , puce , n'aime pas les vibrations -- usure des contacts ( soudure ) voir comment c'est fait pour souder les composant de ce type. plus haut ds ce topic.
3- les alims laches aussi regulierement avt le reste
4- les microprocesseur perdent la couche de pate thermique et ce ventille moins bien
5- les contact du microprocesseur qui est placer en force sur la carte mere ..entraine une s'oxidation une usure ...
6- les condos electrolitique... 'maintenant il parrait qu'il sont plus fiable)
7- les micro ordinateur deviene obsolete a cause de leur manque de reactiite ( les fameux mega hertz)

bref si ont fait atention a tout cela ont peut avoir des machine qui dure tres tres tres longtemps

j'ai un mac G4 par exemple
est j'avais un mac quadra que j'ai demonter pour cause qu'il etait trop trop lent et n'avais plus d'interet..

remarquer le G4 est nul aussi ... mais je le garde pour des raison de securite des données

il est tellement ,ul qu'avec un ordi normal de maintenant j'emule le G4 plus rapidement que l'original.

voila j'espere aporter un peu a ce sujet

Saludos

jc
 
F

FB29

Rédacteur
Salut jicer,

salut fb29, ce sujet est tres interessant , je pense mais je l'est deja dis sur ce sujet

Oui ... c'est pour cela que j'ai cité mes sources, pensant apporter un complément en rebondissant sur ton message effectivement :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie, la piste du faux contact n'est pas à exclure, car quand je sort le PC du meuble du tour, il y a pas mal de fils qui bougent. Depuis que j'ai remplacé la barrette mémoire, plus de coupure, peut être est ce lié, enfin je sais pas, bref, pour le moment ,plus de pb. Je cherche pas trop à comprendre et me contente de me satisfaire de cet état, pourvu que ça dure.
Pour les pistes, la surchauffe, je pense pas, because 5 ventilos
-la surcharge du processeur, peu probable, car même si c'est un vieux pc, il n'y a rien qui tourne dessus et les coupures intervenaient aussi quand aucun programme ne tournait
-la température extérieure, peu de chance, dans ma cave c'est presque toujours à 22-25°, quasiment pas de variations
-pas d'humidité nn plus, les pièces des machines à nue auraient des traces de rouille
-le coup de la soufflette, je sais, c'est pas bien, mais malheureusement, je n'ai pas beaucoup d'autres solutions pour un nettoyage, le pc n'est pas démontable (intégré dans le meuble du tour), mais je fais attention de souffler tout doucement (2 bars max), de loin et en bloquant les ventilos. A noter qu'il n'y a pas de copeaux dans le meuble, mais la poussière aspirée par les ventilos (elle est peut être conductrice quand même)
-il est vrai que je n'ai pas démonté le processeur et remplacé la pâte thermique, une piste à explorer si le pb persiste.

Pour ce qui est de la vétusté de ce pc, je l'ignore complètement, il a t-il un moyen de connaitre la date de mise en service/fabrication via le bios ou je ne sais quoi ? La carte mère est une K7S8X ,bien sur elle ne se fait plus, mais j'ai trouvé un forum où les personnes donnaient leur avis sur la qualité et cela date de 2004, donc le pc aurait 11 ans, mais depuis 5 ou 6 ans que je l'ai sur le tour, il ne fonctionne que très peu, je dirais dans les 20h00 par semaine, peut être moins sur la moyenne de l'année
 
B

bry

Apprenti
Le mien s'arrête régulièrement à cause de la température qui s'élève trop. Je nettoie la poussière qui colmate le radiateur et le ventilateur du microprocesseur, et ça repart jusqu'au prochain encrassement...
 
D

dmf

Ouvrier
Le mien s'arrête régulièrement à cause de la température qui s'élève trop. Je nettoie la poussière qui colmate le radiateur et le ventilateur du microprocesseur, et ça repart jusqu'au prochain encrassement...
Idem, régulièrement dans un environnement poussiéreux :wink:
 
B

bry

Apprenti
dans un environnement poussiéreux
Oui aussi, j'avais oublié.
Avant que je trouve l'origine de ces interruptions, le réarmement par temps chaud, ne tenait guère plus de 5min surtout si je visionnais des vidéos ou que je faisais du calcul...
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

cela ressemble a un probleme thermique verifie que ton ventillo de processeur est bien plaqué sur le processeur et profites en pour nettoyer et remettre de la pate thermique. a cette epoque en cas de surchauffe le pc se coupait
maintenant il y a un regime qui booste le ventillo. sur certain portable c' est le contraire on ne peut plus l' éteindre tant que la température n' est pas redevenu normal.

si cela peut t' aider.

a+ gilles
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
437
laurenttanguy
laurenttanguy
N
Réponses
27
Affichages
574
Jean 47
J
B
Réponses
3
Affichages
1 059
dh42
A
Réponses
3
Affichages
1 608
titi t16
titi t16
D
Réponses
6
Affichages
1 291
ornemaniste
ornemaniste
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
L
Réponses
10
Affichages
1 125
dh42
2
Réponses
27
Affichages
1 187
jean-jacques
J
J
Réponses
9
Affichages
24 792
Clara
C
J
Réponses
265
Affichages
14 266
FLCV71
F
Haut