PC INDUSTRIEL POUR CNC

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
Salut ce post présente différents PC petits format adaptés pour nos consoles de machine CNC

je met ce post ici car je pense qu'il est complémentaire de l'électronique cnc.
mais si les modos ça ne leur plait pas, ils peuvent le déplacer dans "informatique" en effaçant cette introduction.

alors voila.
sur mon Aciera F5, j'avais intégré dans le pupitre un PC petit format, on en trouve facilement chez HP et Dell; ça donnait cela:
IMG_6899.JPG


cependant, ces PC sont généralement équipés d'une alim non standard, et sur ces UC que l'on achète d'occase, qui viennent souvent de parc d'entreprises où ils ont tournés pendant des années, l'alim est un des points faible, et elles sont très difficiles à trouver d'occase.

après, il y a eu, il y a une dizaine d'années, avec l'arrivée des cartes mêres micro ATX la mode des PC "barbone" et autre PC de salon qui ont souvent des formats intéressant car petit, et pouvant être (plus) facilement intégré dans un pupitre ou une armoire.

mais je cherche une solution plus industrielle, et perso, je ne suis pas fan d'avoir la carte mere, l'alim et le disque dur les tripes à l'air dans une armoire où on va avoir le VFD qui envoie autant d'ondes radio qu'ils le peut.

depuis quelques temps, on voit fleurir des petits PC "fanless" dont le boitier lui même assure le refroidissement par échange avec l'extérieur.

certains on un look civilisé pour se fixer directement au dos d'un écran et ainsi le transformer en "all-in -one", et d'autres arborent un look plus industriels et semblent mieux armés en matière de dissipassion des calories.
une fois enfermé dans une armoire avec de la ventilation, c'est peut être pas mal, d'avoir une UC qui ne va pas se remplir de poussière.

exemple de boitier avec de la dissipation intégrée:
image PC indus.JPG


ces boitiers existent avec des processeurs I3-5-7 avec des prix allant de 250-300€ à 800€ selon le disque SSD que l'on met dedans.

n'ayant pas besoin d'une bête de course pour faire mes essais sous mach3, je suis allé sur la baie, et j'ai tapé "PC fanless XP",

le résultat est qu'il y a une offre très large à un cout raisonnable surtout si on va dans l'occasion.

important:
- ces PC n'ont normalement pas de port parallèle, donc soit utiliser un adaptateur USB / parallèle, soit utiliser un controleur CNC ou une BOB USB ou ethernet.
- Ces PC n'ont généralement pas de lecteur de disque (CD/DVD) il faut donc utiliser un des moyens ci dessous pour faire l'instal de l'OS:
- avoir un lecteur de CD externe USB​
- faire l'instal par le réseau (pas toujours évident)​
- utiliser une clé USB bootable. un exemple de tuto en cliquant ICI

je vais vous présenter les mini PC que j'ai testé ou que je connais.

Le premier ci dessous sera le AXIOMTEC
plus loin dans le post je vais présenter:
- le Fujitsu -Siemens ESPRIMO
- le Ebox-3350MX
- la caisse enregistreuse "PAR" (c'est pas une blague ! ! !)

le AXIOMTEC
j'ai acheté pour 100€ ce petit PC au look industriel, et qui a l'avantage de s'alimenter directement en 10-30v DC, donc on peut l'alimenter direct sur le 24V de nos armoires...
ce qui est mon cas avec le controleur CSMIO.
voila la bête:
IMG_7139.JPG

IMG_7140.JPG


on voit bien le connecteur d'alimentation fourni avec la prise qui va dedans (bornes à visser)

la marque est :
IMG_7143.JPG


pour ce prix de 100€ (d'après le vendeur ça valait 900€ à l'achat; à voir); voici la config:

  • Intel Atom Z530 1.60GHz
  • 2GB DDR2 RAM Installed
  • 80GB Intel 320 Series SSD
  • 1 x Gigabit LAN
  • 4 USB 2.0
  • Compact Flash Slot
  • 2 RS232
et j'ai ouvert la bête, il y a bien un SSD de 80Go:
IMG_7145.JPG


j'ai déposé le SSD, et dessous:
IMG_7146.JPG


on voit la barrette de Ram, mais également, on devine à gauche un emplacement de carte memoire compact flash qui doit pouvoir remplacer le disque SSD

j'ai fait un essai d'instal de mach3, (sans le driver parallèle) puis j'ai ensuite fait l'essai d'instal du driver ethernet du controleur CSMIO, et tout ce petit monde semble bien s'entendre. Cette petite unité est très réactive, démarre assez rapidement.

je l'ai acheté installé sous XP (pro je suppose) SP3, et quand j'ai voulu faire une install, il y a eu un problème de droit d'accès au disque, sans doute un vestige de l'ancienne utilisation.
(il n'avait pas été reformaté)
j'ai voulu refaire une instal XP PRO SP2 par le biais d'un lecteur de CD USB externe.
à un moment de l'instal, il y avait un genre de conflit de données.

3 tentatives avec des disques différents, idem.
j'ai sorti le disque SSD, je l'ai mis à la place d'un lecteur d'un autre PC, et je l'ai totalement formaté.
et ensuite, après remise en place, mon instal s'est déroulée sans problèmes.
d'après le vendeur, j'aurais aussi pu mettre W7

j'oubliais, sur les photos, on ne se rend pas trop compte, mais c'est vraiment petit, et facile à loger: 132 x 96 x 60mm, le tout pour 760g ! ! !

voila, je pense que pour mettre dans une armoire ou un pupitre, c'est vraiment pas mal, et le fait de pouvoir se reprendre sur une alim 12 ou 24v DC, c'est top.

A+
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Salut
Je decouvre cette option que maintenant et c'est vraiment top je trouve
En neuf, y'a pas mal de chose à moins de 300€ sur aliexpress avec alim en 230v ou 12v
Seule chose dommage c'est pour ceux qui veulent une solution type MESA avec linuxCNC: a voir comment se comporte linux
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
salut vibram,
pour les OS c'est en bas a gauche de la data-sheet qui est ICI
 
P

PL50

Compagnon
Le Fujitsu-Siemens ESPRIMO
quand j'ai vu arriver ces petits PC à mon boulot, au début j'ai cru à un gag.
en fait ils ont servi en bureautique pendant 5 ans, et très franchement, les performances étaient très honorables.
ils sont sorti au moment de VISTA, et donc comme beaucoup de professionnels, nous avons eu le droit à un "downgrade" XP-PRO
si ce PC est moins rustique que les autres de ce POST, il faut lui reconnaitre l'encombrement qui reste faible quand on pense que, lui, il contient un disque dur 2.5' et un lecteur de CD (mange disque)
pour vous donner une idée de l'encombrement:

IMG_7155.JPG


il s'alimente par un bloc secteur 19V comme celui d'un PC portable:
IMG_7154.JPG


voici l'aspect général de la bête:
IMG_7150.JPG

pour ce qui est de la connectique, il est assez bien fourni:
(les observateurs auront remarqué qu'il y a une interface wifi embarquée, au vu de la ptite nantenne...)
IMG_7152.JPG

le S-vidéo est un peu étonnant, mais c'est la fin d'une époque; de même que le IEE1394
la sortie écran est en DVI mais il est facile de lui coller un adaptateur DVI --> VGA (attention cependant avec ce genre d'adaptateurs qui créent du bras de levier sur le connecteur, et comme les cordons écrans sont parfois assez rigides, les soudures sur la carte mère souffrent pas mal)

en face avant, on a 2 autres USB ce qui en fait 4, et le "mange CD":
IMG_7151.JPG


cette version est donc le Q5020, comme écrit sur le sticker qui est dessous:
IMG_7153.JPG


et voici les caractéristiques glanées sur le net:
(source 01.NET)
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Type de PC:.......................................PC bureautique
Processeur:......................................Intel Core 2 Duo T7250
Quantité de mémoire vive:..............2 Go
Type de mémoire vive:....................DDR2-SDRAM
Type de stockage principal:............5400tr/mn
Capacité de stockage principal:.....160 Go
Interface stockage principal:..........Serial ATA II
Type de lecteur optique:..................Double couche
Processeur graphique:.....................Intel Media Accelerator 3100
Quantité de mémoire graphique:.....Partagée 128 Mo
PORTS D'ENTRÉES/SORTIES
Nombre de ports USB 2.0:..............4
Support du Wi-Fi:.............................Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g
Support du Bluetooth:.....................Oui (ça je n'ai jamais testé)
Support de l'Infrarouge:..................Non
Ethernet 10/100:.............................Oui
Ethernet 100/1000:.........................Oui
Sortie son analogique:....................7.1
Sortie son numérique (S/PDIF):.....Oui

voila, bref, des caractéristiques équivalentes à pas mal de tours standard de la même époque.
assez petit pour s'intégrer dans un pupitre ou une console tout en restant un PC tout à fait ordinaire dans l'utilisation, et la mise oeuvre.

ce petit PC n'est pas très courant et il faut surveiller les annonces (le coin-coin et la baie...)
exemple aujourd'hui sur le coin-coin:
annonce coin coin.JPG


voila, vous savez (presque) tout ce (peut être) futur habitant de votre machine CNC

a+
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Le Ebox-3350MX

alors là attention, on arrive dans le tout rikiki.
avant de parler technique je vous montre la bête;
déja ça se trouve à pas cher:
ACHAT eBOX-3350MX.JPG

50 balles c'est raisonnable
sur l'annonce, c'est marqué en bleu "2 objets déja vendus" car .... j'ai acheté les deux, hihihi.
et les voila:
IMG_7170.JPG


c'est très très bien emballé et protégé; bravo pour le packaging:
IMG_7171.JPG

IMG_7173.JPG

IMG_7174.JPG



quand je disais rikiki:
IMG_7178.JPG


bon je sais, j'ai des mains qu'on dirait des battoirs à linge, mais quand même c'est pas gros...

"l'ailettage" est généreux pour la taille du boitier:
IMG_7180.JPG


un peu de technique?

tout d'abord, la connectique:
IMG_7176.JPG

le mini USB à gauche est en fait la prise d'alimentation. On est donc en présence d'un PC qui s'alimente en....5V.... intéressant.
par contre attention si le PC ne consomme que 10W, en 5V, ça fait quand même 2A et j'ai vu des mises en gardes à ce sujet.
l'adaptateur fourni fait le job.
la prise USB de droite est à mon gout très (trop) de la sortie VGA; à l'utilisation, c'est la crise du logement:
IMG_7198.JPG


pour une utilisation fiable, soit rogner le coté de la prise VGA (et peut être aussi la prise USB...) soit ne pas utiliser ce port USB, et mettre un hub sur un de ceux de la façade:
IMG_7177.JPG

le logement de carte SD accueille la carte qui sera votre.... disque dur....

pour faire l'instal, il nous faut donc une carte SD et un lecteur de CD externe:
IMG_7182.JPG

(on peut aussi faire une instal par le réseau ou avec une cle USB bootable)

attention à la carte SD utilisée.
celle de la photo est une classe 4; mais il vaut mieux utiliser au minimum une classe 10 pour avoir de la fluidité car les temps d'accès sont plus courts (hé oui, n'oublions pas que cette carte SD, c'est le disque dur...)
IMG_7185.JPG


donc la valeur dans le petit rond 10 à gauche et 4 à droite... rien à voir....

donc, une fois réunis tous les éléments indispensables, on peut y aller:
IMG_7184.JPG


à suivre
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Allez, c'est parti.
on démarre là bête:
IMG_7183.JPG

on a bien notre processeur à (presque ) 1Mhz

et 512Mo de Ram à 366Mhz

j'essaie ensuite de lui faire digerer le CD d'XP PRO; "appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CD-Rom"
ça sent bon...
et là, dès le premier tableau, frozen...
merdum...

je bricole deux trois trucs, et rien à faire.
je prospecte un peu sur le net, et je trouve un genre de TUTO qui dit que pour installer windows, il faut déclarer les disques dans le bios:

Il faut au préalable configurer le BIOS(accessible via la touche ESC/Echap. ) lors du démarrage. Dans le menu Advanced , selectionner IDE Configuration, puis s’assurer de ces paramètres :

IDE operatate mode [ Legacy Mode ]
PCI IDE master [ Enabled ]
Standard IDE compatible [ Enabled ]

TRES IMPORTANT :Sauvez le réglage du BIOS à l’aide de la touche F10 suivie de la touche « Y » ou <Retour> en quittant cette page, sans quoi les modifs ne seront pas prises en compte ! ! ! !

voila l'affichage avec les paramètres modifiés:
IMG_7186.JPG

quand vous quittez le bios, L’EBOX redémarre avec les paramètres modifiés.

et là....... haaaaa, ça semble passer:
IMG_7187.JPG


jusqu'à cet écran:
IMG_7194.JPG


qui subitement se transforme en ceci:
IMG_7189.JPG


suite à mes essais sur le AXIOMTEK, je me suis douté que ce n'étais pas un problème de CD mais un problème lié au disque dur, dans le cas actuel, la carte SD...
j'ai essayé de passer du FAT32 au NTFS, sans succès.
ce qui a solutionné le problème a été de faire un formatage lent de la carte (et non pas "rapide") en NTFS
comme s'il fallait que le disque soit "très propre".

et là; halleluia:
IMG_7195.JPG


et pour finir:
IMG_7197.JPG


le système est assez réactif, et un gars sur le net a fait des mesures:
-Cold to login: 28 secs
-Login to desktop: 6 secs
-Shutdown: 9 secs

très raisonnable vu la config.

à noter qu'il existe une version "AP" qui est "auto-start" à la mise sous tension. Pas mal si on veut le planquer dans une console sans avoir à aller appuyer sur le bouton.

trois liens utiles:
http://www.compactpc.com.tw/product.aspx?act=detail&id=13

https://www.minidis.com/ebox3350DX3-AP

http://www.neoboxpc.com/ebox-ultra-mini-pc/dmp/ebox-3350dx2-p-336.html#!tab1

à suivre
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
voici maintenant un truc tip top.
la caisse que vous voyez à la sortie des magasins avec écran tactile.

je viens d'avoir l'occase d'en récupérer une, il est vrai pas toute jeune, mais on me l'a donnée, alors dans ces cas là, on ne crache pas dans la soupe....

l'écran fait 15', et on est sur une config all in one:
IMG_8177.JPG


à droite, on devine la glissière pour une carte magnétique.

dessous il y a un pieds orientable avec un très grand débattement (que je vais m'empresser de dégager...) et qui contient un bloc alim classique:
IMG_8179.JPG


question connectique, la bête est plutot bien fournie:
IMG_8180.JPG


de gauche à droite:
- alim
- sortie ecran VGA
- 4 ethernet pour des accessoires
- le reseau
- 4 USB
- et on dirait une prise téléphone, mais je ne sais pas trop.


voici la carte d'identité de la bête:
IMG_8190.JPG


à gauche de la prise d'alim, on devine le bouton marche arrêt que j'ai mis un moment à localiser....

le disque dur est du type 2.5', et il est accessible de l'extérieur en dévissant une trappe; ici 150Go:
IMG_8192.JPG


Edit:
le pied s'enlève, et dessous il y a des fixations standard:
IMG_8241.JPG


et dessous, nouveau sticker:
IMG_8242.JPG


maintenant que j'ai trouvé le bouton marche; voyons si la bête est opérationnelle.

c'est parti; halleluja, il démarre ! ! !:
IMG_8181.JPG


voici la config:
config.JPG


un petit coup d'instal plus tard:
IMG_8183.JPG


et vu que l'écran est tactile, je peux actionner directement les boutons de mach3 en touchant l'écran.

par contre, il faudra toujours un clavier pour rentrer du texte et surtout des chiffres...
et une souris, ne serait ce que pour avoir accès au clic droit...

maintenant, je vais tester pour voir ci cette UC a une vélocité suffisante pour suivre Mach3, et aussi si les mouches n'activent pas l'écran en se posant dessus (j'ai déja eu le problème et sur une CN, ça peut être extrêmement dangereux).

il n'y a pas de port parallèle, mais vu que j'utilise des controleurs CS-Lab qui sont en ethernet, ce ne sera pas un problème pour moi.

à vous de fureter pour dénicher là bête.
bien souvent, ça part à la benne.... donc soyez vigilants ! !

a+

PS: Edit: aujourd'hui je l'ai redémarré et il me dit que comme il y a eu des changements dans XP je dois le réactiver.... sans doute parce que j'ai du installer framework pour le CSMIO de CS lab...
je crois que je vais mettre seven embedded dessus....

re-Edit: j'ai mis seven dessus, il le supporte sans problème.
par contre j'ai eu quelques frayeurs; l'écran tactile fonctionnait sous dos lors du démarrage, mais pas sous windows7. sur l'étiquette, il est indiqué que c'est un modèle 8150. je suis donc allé sur le site partech, et j'ai téléchargé le driver correspondant. impossible d'activer la dalle tactile... en regardant les visuels, j'ai fini par m'apercevoir que mon modèle est en fait un 2000... et avec le driver correspondant, la dalle tactile a aussitôt re-fonctionné ! ! ! ouf...
 
Dernière édition:
Z

zinzin

Ouvrier
Ahhhh intéressant l'histoire !
A médité effectivement :tumbsupe:

Actuellement je me tâte encore, entre un pc fanless avec cambam et mach3 ?

Ou un pc plus standard pour faire tourné fusion 360 et m'en servir aussi pour sortir du gcode...
La question est difficile car la configuration pc est un peu différente.

Un avis la dessus ?
 
P

PL50

Compagnon
Ahhhh intéressant l'histoire !
A médité effectivement :tumbsupe:

Actuellement je me tâte encore, entre un pc fanless avec cambam et mach3 ?

Ou un pc plus standard pour faire tourné fusion 360 et m'en servir aussi pour sortir du gcode...
La question est difficile car la configuration pc est un peu différente.

Un avis la dessus ?
Salut Zinzin
perso, je pense qu'il est plus confortable d'être derrière un bureau dans une pièce au chaud pour gérer sereinement la FAO qui peut parfois demander pas mal de temps si l'on doit simuler plusieurs stratégies/chronologies d'usinage pour trouver la bonne.
de plus si tu as une config un peu musclée, tu seras sans doute tenté que ce pc soit connecté à internet.
perso je préfère que les pc qui pilotent mes machines ne soient pas reliés à internet, comme ça pas de mise à jour, pas d'antivirus.
je mets dessus un bon vieux XP ou seven bien basique mais super stable, et comme ça jamais d'emmerde.
pas comme W10 qui t'envoie des popups toutes les 3mn pour te demander si c'est bien toi qui a appuyé sur ce bouton là....
a+
 
Z

zinzin

Ouvrier
Je te rejoint tout à fait la dessus, seulement si je gère la fao via fusion 360, sa m'oblige a avoir internet, et je me dit que si je dois faire une modifications sur une pièces au dernier moment, ce serait plus simple de pouvoir le faire sur le pc de la machine, sans devoir re passer par un autre pc ect...
Je suis un peu pommer avec tous ça :???:
À méditer encore.
 
P

PL50

Compagnon
pour continuer sur l'idée de la caisse tactile PAR; vu ce jour sur ebay:
ebay.JPG


ça fait 90€ un pc tactile sous W7 ! ! !

voici les caractéristiques annoncées à ce prix:
  • · Intel Celeron M 1.73GHz
  • · 2GB memory
  • · 150GB SATA hard drive
  • · 15” capacitive touchscreen
  • · MSR
  • · Integrated customer display
  • · Dark grey
  • Windows 7
connectique
  • · (1) 12V power
  • · (3) Audio
  • · (2) RJ45
  • · (1) LAN
  • · (2) USB
  • · (2) Cash drawer
  • · (1) Printer
  • · (1) DVI video
  • · (1) PS/2 (mouse/keyboard)
  • · (1) DC power
apparemment, le vendeur en a plusieurs, sans doute un renouvellement de parc....

pas mal pour faire des actions au toucher direct sur la console mach3...
 
P

PL50

Compagnon
bonsoir
tu devrais pouvoir ajouter un clavier voir une sourie virtuelle
j'imagine bien le clavier virtuel, mais la souris virtuelle, je dois avouer que je ne vois/connais pas....
perso j'aime bien l'idée de conserver un clavier physique.
Pour moi, les boutons sur l'écran sont pratiques pour la remise à zero des axes, arreter demarrer la broche, etc...
mais ça, c'est fonction des habitudes et préférences de chacun....
a+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour l'utilisation en tactile, dans Mach3 > menu Operator, coche "Autocalculator" ; de cette manière, quand tu "cliquera" une visu, il y aura une fenêtré d'entrée de valeurs utilisable en tactile qui s'affichera (et qui permet aussi de faire des calculs) ... bon ça ne permet pas d'éditer un GCode ou d'écrire des commandes sur l'interface MDI, mais au moins tu peux rentrer des valeurs dans tes visu d'axe, de vitesse, etc ..

++
David
 
P

PL50

Compagnon
Salut,

Pour l'utilisation en tactile, dans Mach3 > menu Operator, coche "Autocalculator" ; de cette manière, quand tu "cliquera" une visu, il y aura une fenêtré d'entrée de valeurs utilisable en tactile qui s'affichera (et qui permet aussi de faire des calculs) ... bon ça ne permet pas d'éditer un GCode ou d'écrire des commandes sur l'interface MDI, mais au moins tu peux rentrer des valeurs dans tes visu d'axe, de vitesse, etc ..

++
David
super merci David pour cet input
je vais essayer ça asap

a+
 
P

PL50

Compagnon
Salut,

Pour l'utilisation en tactile, dans Mach3 > menu Operator, coche "Autocalculator" ; de cette manière, quand tu "cliquera" une visu, il y aura une fenêtré d'entrée de valeurs utilisable en tactile qui s'affichera (et qui permet aussi de faire des calculs) ... bon ça ne permet pas d'éditer un GCode ou d'écrire des commandes sur l'interface MDI, mais au moins tu peux rentrer des valeurs dans tes visu d'axe, de vitesse, etc ..

++
David
hé oui, ça marche tip top:
IMG_8271.JPG


super, merci ! ! ! !
 
D

dh42

Compagnon
Cool

C'est bien utile aussi pour ceux qui utilisent des portables sans pavé numérique (Mach3 ne reconnais pas les chiffres du clavier alphabétique)

++
David
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ho j'avais zapper :D , bon plan le tactile , je l'ai adopté aussi , un pour le pc du "labo" sur un rail coulissant ça permet de dégager l’établi et de bouger l’écran pour accédé au appareil derrière , gain de place :) , j'ai bien entendu prévu un tactile 17" pour la cnc micro (le carénage est en cours , l’écran sera fixer dessus avec un rail coulissant aussi et un pc "client" sous linux + python et GRBL pour celle la , un autre pc industriel et écran tactile pour la grosse cnc (enfin si un jour j'ai le temps de m'en occuper ! ) , bref ses petit pc sont parfait pour ça et en plus ça ne coûte pas grand chose :) , le plus cher étant l’écran tactile , a moins d'en trouver dans un cash/troc vendu comme écran de pc classique a 5€ ^^
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 067
esloch
esloch
P
Réponses
15
Affichages
677
P
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
2 575
Doctor_itchy
D
S
Réponses
15
Affichages
937
Vergobretos
Vergobretos
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
467
laurenttanguy
laurenttanguy
M
Réponses
7
Affichages
726
Valochedef
V
Haut