PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chinoi

  • Auteur de la discussion nopxor
  • Date de début
N

nopxor

Compagnon
Un nouveau post pour ne pas polluer celui ou j'ai présenté mon projet.

J'ai chiffré le total des composants sur la base des prix ttc du catalogue Electronique Diffusion.
total composants 19€
micro programmé (et expédié) 17€
total: 36€
sans compter le circuit imprimé (simple face), mais on en reparleras.
J'ai volontairement utilisé des circuits tès économique.
Les programmes seront téléchargeables gratuitement.

Si vous avez la chance de récupérer un vieux PC style pentium sous win95. Vous vous retrouvez avec une visu 2 ou 3 axes et un tachymetre. pour un prix défiant toute concurrence :wink:
En plus on trouve maintenant des claviers en silicone étanche aux projections avec souris intégrée pour une trentaine d'euros.
j'en ai acheté un chez Abix.com

Le logiciel laisse entrevoir beaucoup de possibilité.
exemple : Positionnement de coordonnées de points sur lecture de fichiers, sauvegarde de cotes de tout un usinage etc...
J'attends dailleurs vos suggestions pour en faire un outil le plus facile d'emploi.
A bientôt.
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,
Dans un esprit collaboratif et de partage universel, cette solution économique est intéressante je suis preneur pour le concept technique. :roll:

Remarque j'ai disposé les sources libre sur le forum. Serait-il possible de faire de même ?
Evidemment chaque technique est intéressante surtout avec un PC recyclé. :roll: Je pense qu'un ordinateur portable ferait mieux l'affaire; compte tenu de l'encombrement et de la technologie employée il faut faire un choix économique ! :wink:
Remarque ma solution avec afficheur LCD je l'ai chifrée évidemment dans le détail et je connais son prix.
Il ne faut pas oublier tous les composants dans le prix exemple : (boitier, connectique, composants passifs, alimentation, cablage etc...) le prix des composants évoluent rapidement avec le marché, c'est surtout la quantité > à 10 pièces qui fait le prix intéressant.

Conclusion sans me tromper nous devons certainement approcher des 100€ je suppose ? ça chiffre vite les petits détails quand on veut faire de la qualité finie qui dure...
Quoi qu'il en soit l'idée est bonne et charmante pour la vision de loin, car l'affichage LCD ne présente pas le même confort de vision et les fonctionnalités sont basiques :oops:
J'attends plus de détails mais l'idée est très bonne ! comme quoi je reste très faire play et attentif à toute proposition technique du dosssier.
Voilà je suis preneur d'un KIT qui dit mieux.
Chaque avis est important et je félicite Nopxor de son idée l'esprit collaboratif est important pour partager des concepts avec tout le monde.
Le forum ça sert à ça et c'est très bien de partager des idées j'approuve :smt038 . Je suppose que nous avons tout deux des connaissances en la matière, je suis content de rendre service.
A+ Francis
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour nopxor

Très intéressant ton projet,je vais le suivre de très prés.

Se serai bien que tu édites ton premier message pour y regrouper tout les infos (photo et texte) que tu à déjà présenter dans d'autre post, ce serai plus clair pour tous.

peut tu nous mettre le schéma de ta carte série stp ? :roll:
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour à tous et merci pour vos remarques

déja le schéma:
schema PC-DRO.jpg


j'ai bossé avec Eagle version gratuite donc je peux fournir le schéma (.sch) en vectoriel.

la carte:
PC-DRO_interface.jpg


une capture d'écran:
main_screen_fr.jpg


une deuxième:
bolt_hole_circle_fr.jpg


la carte se branche sur un port série, elle est isolée galvaniquement du PC. Dimenssions:100x80. elle est alimentée par un petit bloc 8 à 12V= Voir la pièce jointe PC-DRO_schema.pdf
 
Dernière édition:
N

nopxor

Compagnon
Pour le tachymetre (traité par les 2 ampli-ops en haut à gauche) il y a 2 options:
- soit 1 encodeur (un moteur pas à pas récupéré sur un lecteur peut faire un encodeur robuste) avec JP2 on et JP1 off
- soit on récupère le 0-10V d'un variateur avec JP2 off et JP1 on
ce qui permet d'enregistrer ses parametres d'usinages dans un journal au besoin :wink:
Mes mesure ont montrées qu'un simple pont diviseur (+ une zener de sécurité) était une solution peut être plus linéaire. A voir.
Ceci dit la précision sur la vitesse de rotation est moins critique que pour les mesures des axes.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour,
Je suis preneur pour un Kit, si le circuit intégré est déjà programmé car çà je ne sais pas le faire.
Quel type de règle utilises tu ?
Certains d'entre nous ont déjà monté des pieds à coulisse (PAC) chinois sur leur machines et , tout comme moi, souhaiteront certainement les réutiliser.
En exagérant un peu , est il envisageable de rajouter une interface d'entrée qui permette, si on la monte, d'accepter les deux types de signaux issus des PAC ?

Pour le prix, même si il est plus élevé que ce que tu annonces, celà restera trés intéressant.

Tiens nous au courant.

Merci
 
P

picolo51

Apprenti
Bonjour, les screenshot c'est du VB6 ? du delphi ? merci
 
N

nopxor

Compagnon
Charly 57 a dit:
Quel type de règle utilises tu ?
des règles chinoises bon marché ou pieds à coulisse compatibles.
qui sont alimentées en 1,5V directement par la carte. plus de piles... :wink:
L'interface entre les regles et le PC c'est précisément la carte. CQFD :)

J'utilise C++ Builder c'est comme Delphi. (Visual doit être similaire).

L'interface est un peu "rustique" (c'est pas du DOS quand même :wink: )mais le but c'est la compatibilité avec d'anciens systèmes d'exploitations.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

voilà un projet sympa pour recycler de vieux PC :-D
Ayant le matériel pour faire les CI et programmer les atmel ça m'intéresse hautement :-D
Comptes-tu distribuer ce travail sous forme fichiers typon/schema + HEX ou BIN, la vente du CI + micro programmé ?
les deux ? autres ?

à bientôt
Phil
 
P

picolo51

Apprenti
nopxor a dit:
J'utilise C++ Builder c'est comme Delphi. (Visual doit être similaire).

L'interface est un peu "rustique" (c'est pas du DOS quand même :wink: )mais le but c'est la compatibilité avec d'anciens systèmes d'exploitations.

Bonjour, c'est parfait alors.
 
N

nopxor

Compagnon
phil916 a dit:
Comptes-tu distribuer ce travail sous forme fichiers typon/schema + HEX ou BIN, la vente du CI + micro programmé ?
les deux ? autres ?
A priori je n'envisage pas de vendre de kit car les composants sont très faciles à trouver.
Je met à disposition les schémas et typons (format EAGLE version gratuite) quand ils seront finalisés.
Compte tenu du boulot de développement et,histoire de me motiver un peu, je demande simplement 12€ de participation pour la programmation du bootloader du HEX du micro ATMEL.
Les logiciels PC seront libres au téléchargement.
Pour ceux qui auraient préférés un kit, il est toujours possible de se grouper pour commander les composants.
Pour les circuits imprimés il faut un peu d'expérience pour les faire soi mêmes (quoique :roll: , je posterai là dessus bientôt)
Maintenant, il est toujours possible de faire faire un petite série.
(c'est du simple face :wink: )
 
B

biduleur34

Compagnon
Petite question technique..

A quoi serve les deux 4148 a coté de la broche db9.
notemment celle en parallele du 6n137.

merci

++
 
P

phil916

Compagnon
nopxor a dit:
A priori je n'envisage pas de vendre de kit car les composants sont très faciles à trouver.
Je met à disposition les schémas et typons (format EAGLE version gratuite) quand ils seront finalisés.
Compte tenu du boulot de développement et,histoire de me motiver un peu, je demande simplement 12€ de participation pour la programmation du bootloader du HEX du micro ATMEL.

merci de ta réponse détaillée, pour ma part ça me va et je serais ravis de te motiver un peu de cette manière :-D

Phil
 
N

nopxor

Compagnon
Merci à tous pour votre intérrêt :-D

biduleur34 a dit:
A quoi serve les deux 4148 a coté de la broche db9.
notemment celle en parallele du 6n137.

L'interface isolée de la carte prélève son alimentation directement du PC via les commandes logicielles envoyées de façon ciblée sur les broches de la prise RS232 (niveaux logiques inversés). Ce sont des diodes de protection.
 
C

Charly 57

Compagnon
nopxor a dit:
....
A priori je n'envisage pas de vendre de kit car les composants sont très faciles à trouver.
Je met à disposition les schémas et typons (format EAGLE version gratuite) quand ils seront finalisés.
Compte tenu du boulot de développement et,histoire de me motiver un peu, je demande simplement 12€ de participation pour la programmation du bootloader du HEX du micro ATMEL.
Les logiciels PC seront libres au téléchargement.
Pour ceux qui auraient préférés un kit, il est toujours possible de se grouper pour commander les composants.
Pour les circuits imprimés il faut un peu d'expérience pour les faire soi mêmes (quoique :roll: , je posterai là dessus bientôt)
Maintenant, il est toujours possible de faire faire un petite série.
(c'est du simple face :wink: )

A ce prix, faut il ajouter le prix du circuit intégré à programmer ?
Ce serait peut être mieux de vendre le circuit déjà programmé, plutot que nous te l'envoyons par la poste pour que tu nous le retournes par la poste ?

Qu'en penses tu ?
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je suis bien sûr intéressé dans ce projet...
cela me permettrait d'avoir une suite à mlon dsDRO (mort dans l'oeuf) et pour lequel j'ai déjà un mini PC portable (Format A5 - HP Omnibook 6xxx) qui est déjà installé entre mes 2 machines et l'appli dsDRO côté PC est déjà chargée...
Serait-il envisaqgeable d'utiliser le même protocole entre le µC et le PC...
Cela me permettrait de garder le PC tel quel (Linux + Soft PC du dsDRO).
Je peux te donner toutes les infos sur le protocole puisqu'il avait été développer par un ami pour le projet avec Max-Mod... :roll:

D'avance merci. :-D


Je suis également intéressé par un kit avec le µC déjà programmé et le PCB car je n'ai plus de quoi les réaliser... :???:
 
J

jeromeP

Ouvrier
Comment communique tu avec ta carte série,
quelle sont les commandes, argument et réponses de ta carte série ?
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
C'est vrai Charly57 ça me parait plus simple.

Concernant mon protocole, j'envoie sous forme ASCII le résultat du décodage des 3 x 24bits en mm* suivi de la vitesse sur 8 bits
X=xxxx.xx Y=yyyy.yy Z=zzzz.zz V=vvv

*J'effectue l'éventuelle conversion en inch dans le PC

Wika58 je ne veux pas te décevoir, mais ça me chagrinerait un peu de devoir refaire mon boulot qui fonctionne correctement... :cry:
Dommage que je n'ai pas connu DSDRO plus tôt :sad:
Mais les infos sont les bienvenues.
 
J

jeromeP

Ouvrier
bonjour Nopxor,

je suis preneur dés que tu sera prêt de la puce Atmel programmée et du CI gravé si tu lance une série ou du typon sinon.

Nous sommes beaucoup à regretter l'inachèvement de la DSDRO alors on ce rabat sur toi. :roll:
 
J

jeromeP

Ouvrier
pour les améliorations de ton appli je propose :

- un retour en arrière des mise à zéro (axe par axe).
- possibilité de donner un nom à une remise à zéro pour pouvoir la sélectionner, une gestion des origines en fait


Bien sur la discutions est ouverte.
 
N

nopxor

Compagnon
L'idée de pouvoir "tagger" ou pointer une position des axes à un instant donné et la mémoriser est en effet interessante.
 
N

nopxor

Compagnon
Merci à tous pour vos commentaires sur cette réalisation.
Cela donne envie d'aboutir au plus tôt. :wink:
 
J

jeromeP

Ouvrier
Au niveau des afficheur, les segments qui ne sont pas allumés devraient être éteint ce qui améliore la lecture.
 
W

wika58

Compagnon
nopxor a dit:
...
Wika58 je ne veux pas te décevoir, mais ça me chagrinerait un peu de devoir refaire mon boulot qui fonctionne correctement... :cry:
Dommage que je n'ai pas connu DSDRO plus tôt :sad:
Mais les infos sont les bienvenues.

c'est pas trop grave... mieux vaut devoir refaire la partie soft dans le PC mais d'avoir des mesures décodées qui viennent d'une carte µC... :roll: :-D
Sera-t-il possible d'avoir le source de l'interface PC. Mon amis informaticien devrait pouvoir le retranscrire sur Linux... :roll:
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
wika58 a dit:
nopxor a dit:
...
Wika58 je ne veux pas te décevoir, mais ça me chagrinerait un peu de devoir refaire mon boulot qui fonctionne correctement... :cry:
Dommage que je n'ai pas connu DSDRO plus tôt :sad:
Mais les infos sont les bienvenues.

c'est pas trop grave... mieux vaut devoir refaire la partie soft dans le PC mais d'avoir des mesures décodées qui viennent d'une carte µC... :roll: :-D
Sera-t-il possible d'avoir le source de l'interface PC. Mon amis informaticien devrait pouvoir le retranscrire sur Linux... :roll:

C'est gentil de sa part... :wink:
Mais encore faudrait-il que j'eusse terminé :-D
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
jeromeP a dit:
Au niveau des afficheur, les segments qui ne sont pas allumés devraient être éteint ce qui améliore la lecture.

A l'usage c'est pas gênant et ça fait plus "vrai"... :roll:

J'ai fait une petite vidéo (avec une webcam) je vais essayer de la poster :7hus5:
 
J

jeromeP

Ouvrier
Ha tu peut pas le paramétrer, tu as pris un ocx déjà existant ?
 
N

nopxor

Compagnon
jeromeP a dit:
Ha tu peut pas le paramétrer, tu as pris un ocx déjà existant ?

Non c'est pas un "composant" ocx, je peux tout paramétrer car c'est du "home made".
Mais bon c'est comme tout, faut savoir se limiter en informatique, et essayer de s'en tenir aux cahier des charges.
Disons que je pense que cela apporte un effet graphique sympa. :wink:

Peut être que selon les écrans on ne le distingue pas dailleurs.
 
N

nopxor

Compagnon
C'est pas de la vidéo Haute Résolution, mais ça donne une idée. :wink:

 

Sujets similaires

C
Réponses
40
Affichages
15 161
fifrelin
F
Haut