pc de découpe

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, afin d'avancer doucement dans la fabrication de ma X2 cn, j'aurais aimé connaître ce qu'il fallait comme type de pc pour assurer la découpe.Je tient à préciser que ce pc sera exclusivement dédié à la découpe et rien d'autre, donc si vous pouviez m'indiquer quel type de processeurs et autre disques durs j'aurais besoin afin que je commence à récupérer ce que je peut.
Merci
 
R

romteb

Fondateur
Si tu utilises Mach un pc a partir de 700-800 MHz suffit, rien de particulier pour le disque dur.

Le but du jeu etant d'avoir une installation de windows la plus clean et optimisée possible pour que le pc envoi un signal propre aux drivers.
 
A

Anonymous

Guest
Je pensais avoir lu que l'on travaillait sous dos ?
 
R

romteb

Fondateur
Ca depend de ton software, si tu travail avec Mach, ninos ou galaad c'est sous windows xp.

Sinon tu as EMC2 sous linux, turbocnc sous dos et bien d'autres...
 
A

Anonymous

Guest
romteb a dit:
Ca depend de ton software, si tu travail avec Mach, ninos ou galaad c'est sous windows xp.

Sinon tu as EMC2 sous linux, turbocnc sous dos et bien d'autres...


Autant pour moi, mais entre la mécaniques, les cartes interfaces et les logiciels de découpe+conception je m'y perd un peu.

Et de l'avis des utilisateurs, en mettant le prix de coté pour le moment (on va quand même éviter les logiciels à 300 € :-D ) est ce qu'il y en a un qui sort du lot ?
 
R

romteb

Fondateur
Ca depend de tes besoins et de ton budget, si tu ne veux faire que de la découpe (quel type de decoupe ?), il existe des logiciels dédiés pas chers voir gratuits, si tu veux quelque chose de polyvalent, Mach et Emc2 sont excellents, si tu en veux avec des fonction de dessin/cao integrés il y a ninos ou galaad.
 
A

Anonymous

Guest
Personnellement, après avoir testé divers logiciels, je suis resté sur galaad qui me convient bien.
 
A

Anonymous

Guest
romteb a dit:
Ca depend de tes besoins et de ton budget, si tu ne veux faire que de la découpe (quel type de decoupe ?), il existe des logiciels dédiés pas chers voir gratuits, si tu veux quelque chose de polyvalent, Mach et Emc2 sont excellents, si tu en veux avec des fonction de dessin/cao integrés il y a ninos ou galaad.

Bon je crois que je me suis un peu emporté :shock: :shock: On va reprendre depuis le début :-D :-D .
Quel est la ligne de logiciel permettant de découper une pièce en partant d'une "idée".J'entend par là, je suppose qu'il faut la dessiner, jusque là j'utilisais turbocadLE, est ce que c'est bon pour du 2.5d ?
Ensuite qu'elle est la procédure ? On transforme le dxf en gcode ?
Ensuite on entre le gcode dans le logiciel de découpe ?
Comment gère t-on le descente de la fraise pour du 2.5d ?Bref vous voyez je suis un peu "à la rue", merci à ceux qui pourront me dégrossir sur le sujet
 
R

romteb

Fondateur
chris74 a dit:
J'entend par là, je suppose qu'il faut la dessiner, jusque là j'utilisais turbocadLE, est ce que c'est bon pour du 2.5d ?
Oui n'importe quel logiciel de cao qui peut sortir du vectoriel fera l'affaire.
chris74 a dit:
Ensuite qu'elle est la procédure ? On transforme le dxf en gcode ?
Oui avec un logiciel de FAO
chris74 a dit:
Ensuite on entre le gcode dans le logiciel de découpe ?
Oui mais oublie le terme decoupe, en cn ce terme designe un operation de decoupe au fil ou au couteau, d'ou le quiproquo un peu plus haut, le terme pilotage ou commande est plus adapté
chris74 a dit:
Comment gère t-on le descente de la fraise pour du 2.5d ?
Dans le logiciel de FAO

Galaad et ninos integrent l'ensemble (cao, fao, pilotage)
 
A

Anonymous

Guest
ok cela l'éclaircie tout doucement.Pour galaad il a l'air top mais le prix est un peu élevé pour le moment, je vais jeter un œil sur ninos.
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!
En ce qui me concerne j'utilise EMC2 (sous linux), ce logiciel est vraiment génial, et 100% gratuit. En revanche ça c'est pour la partie FAO uniquement (pilotage de la machine).

Pour la partie CAO et génération du Gcode, pour le moment j'utilise Ninos qui me convient bien, en version démo, avec un petit logiciel de ma conception pour convertir le format machine Ninos en Gcode lisible par EMC2...

Voila pour ma chaine logicielle que j'ai voulu gratuite :wink:.
J'ai trouvé pas mal d'avantages à Ninos pour la CAO, le logiciel est bien fait, relativement stable et vraiment orienté CN, on peut directement paramétrer les vitesses et profondeurs de coupes, les correcteurs de largeur d'outil etc... Tandis qu'en utilisant un logiciel pour générer le tracé en vectoriel, puis un autre pour le convertir en language machine, il faut chaque fois faire une partie du boulot dans chacun des logiciels...

@+
Mdog
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonsoir.
Il y a convertisseur de dxf >>Gcode qui traine sur le forum mais je ne sais pas ou il est ?
 
A

Anonymous

Guest
mdog a dit:
Salut!
En ce qui me concerne j'utilise EMC2 (sous linux), ce logiciel est vraiment génial, et 100% gratuit. En revanche ça c'est pour la partie FAO uniquement (pilotage de la machine).

Pour la partie CAO et génération du Gcode, pour le moment j'utilise Ninos qui me convient bien, en version démo, avec un petit logiciel de ma conception pour convertir le format machine Ninos en Gcode lisible par EMC2...

Voila pour ma chaine logicielle que j'ai voulu gratuite :wink:.
J'ai trouvé pas mal d'avantages à Ninos pour la CAO, le logiciel est bien fait, relativement stable et vraiment orienté CN, on peut directement paramétrer les vitesses et profondeurs de coupes, les correcteurs de largeur d'outil etc... Tandis qu'en utilisant un logiciel pour générer le tracé en vectoriel, puis un autre pour le convertir en language machine, il faut chaque fois faire une partie du boulot dans chacun des logiciels...

@+
Mdog

Effectivement ta chaîne logicielle est pas mal, comme le pc "découpe" n'est pas encore monté, le passer sous linux ne me gène pas, cela me fera en même temps l'occase de découvrir avant, certainement, de basculer mes autres pc.
Je vais regarder emc2, pour me faire une idée
 
J

JKL

Compagnon
romteb a dit:
Oui mais oublie le terme decoupe, en cn ce terme designe un operation de decoupe au fil ou au couteau, d'ou le quiproquo un peu plus haut, le terme pilotage ou commande est plus adapté

Romteb quel terme exact utilises-tu pour "prélever" dans une feuille d'un matériau quelconque une pièce en taillant en pleine matière avec une fraise ?
Cette action fut celle qui a motivé les modélistes à se construire des CNC il y a pas mal de temps afin de fabriquer les nervures et les couples de leurs avions.
 
M

mdog

Ouvrier
chris74 a dit:
Effectivement ta chaîne logicielle est pas mal, comme le pc "découpe" n'est pas encore monté, le passer sous linux ne me gène pas, cela me fera en même temps l'occase de découvrir avant, certainement, de basculer mes autres pc.
Je vais regarder emc2, pour me faire une idée

Ayant testé Mach3 et Ninos sous windows, je peux dire que j'ai obtenu de biens meilleurs résultats sous linux, avec un flux de données bien plus régulier sur le port parallèle, et des vitesses plus rapides (il semble que cela plafonne à 16KHz, limite de mon port visiblement). En plus EMC2 est vraiment paramétrable à souhait pour peu qu'on y mette un peu les mains, on peut vraiment tout faire avec. En revanche avec ma chaine logicielle, la partie CAO est faite sur un autre PC sous windows puisque j'utilise Ninos. Maintenant je suis en train de regarder un peu Cambam, ça me semble être une bonne alternative, éventuellement je pourrai te faire un retour sur le sujet quand j'aurai eu le temps de m'y mettre :wink:.

@+
Mdog
 
R

romteb

Fondateur
JKL a dit:
Romteb quel terme exact utilises-tu pour "prélever" dans une feuille d'un matériau quelconque une pièce en taillant en pleine matière avec une fraise ?
Cette action fut celle qui a motivé les modélistes à se construire des CNC il y a pas mal de temps afin de fabriquer les nervures et les couples de leurs avions.

C'est totalement hors sujet, mais j'appellerai ca du détourage comme tout le monde, et pour revenir au sujet, il faut distinguer les logiciels de découpe (fil chaud et couteau), et les logiciels de pilotage polyvalents (fraisage, plasma etc..)
 
J

JKL

Compagnon
romteb a dit:
JKL a dit:
Romteb quel terme exact utilises-tu pour "prélever" dans une feuille d'un matériau quelconque une pièce en taillant en pleine matière avec une fraise ?
Cette action fut celle qui a motivé les modélistes à se construire des CNC il y a pas mal de temps afin de fabriquer les nervures et les couples de leurs avions.

C'est totalement hors sujet, mais j'appellerai ca du détourage comme tout le monde, et pour revenir au sujet, il faut distinguer les logiciels de découpe (fil chaud et couteau), et les logiciels de pilotage polyvalents (fraisage, plasma etc..)

C'est bien ce qui me semblait nous n'avons pas la même sémantique.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
mdog a dit:
Ayant testé Mach3 et Ninos sous windows, je peux dire que j'ai obtenu de biens meilleurs résultats sous linux, avec un flux de données bien plus régulier sur le port parallèle, et des vitesses plus rapides (il semble que cela plafonne à 16KHz, limite de mon port visiblement). En plus EMC2 est vraiment paramétrable à souhait pour peu qu'on y mette un peu les mains, on peut vraiment tout faire avec.
Pareil. Avec EMC j'arrive à sortir 43KHz, sans avoir d'arrêt toutes les 20-80s
Comme c'est sur un portable que je l'utilise, car avec la gestion de la vitesse du processeur sous windows ça fait du caca. les impulsions sont arrêtées quelques ms dès que le pross change de cadence...
ça donne déjà de beaux à coups avec un servo, alors avec un pas à pas, la perte de pas est à mon avis assurée à haute vitesse :roll:

Le paramètrage d'EMC était assez compliquée au début, mais avec l'utilitaire de config, ça tourne en ~10 minutes, comme avec MACH3.

Voila mes 5 cents.
Max
 
R

romteb

Fondateur
Oui et EMC2 est gratuit, le seul inconvenient que je lui trouve est qu'il faut avoir une autre machine tournant sous windows pour ce qui est CAO et FAO.
 
M

mdog

Ouvrier
MaX-MoD a dit:
Pareil. Avec EMC j'arrive à sortir 43KHz, sans avoir d'arrêt toutes les 20-80s
Comme c'est sur un portable que je l'utilise, car avec la gestion de la vitesse du processeur sous windows ça fait du caca. les impulsions sont arrêtées quelques ms dès que le pross change de cadence...
ça donne déjà de beaux à coups avec un servo, alors avec un pas à pas, la perte de pas est à mon avis assurée à haute vitesse :roll:

Le paramètrage d'EMC était assez compliquée au début, mais avec l'utilitaire de config, ça tourne en ~10 minutes, comme avec MACH3.

Voila mes 5 cents.
Max

Oui avec l'utilitaire c'est relativement rapide. En ce qui me concerne j'ai juste fait une première configuration rapide avec l'utilitaire, de l'à peu près, et j'ai finit à la main pour bien peaufiner. Avec la doc sous les yeux c'est assez facile, il y à une page qui explique tous les paramètres des fichiers de config. J'ai aussi passé un peu de temps à m'amuser avec le Hal et les panneaux pyVCP pour ajouter les fonctions que je voulais (le Hal est un peu déroutant au début mais encore une fois avec la doc ça va bien), et ça tourne vraiment nickel!

Pour la partie CAO, c'est vrai que j'ai pas trouvé grand chose sous linux malheureusement, mais de toute façon je préfère faire cette partie sur mon ordinateur portable que j'emmène partout avec moi, et qui (malheureusement) est un Tablet PC qui ne tourne que sous Windows. Je trouve ça nettement plus pratique que de le faire dans l'atelier, je peux m'installer bien plus confortablement ^^. Pour le transfert, j'utilise simplement une carte SD et ça roule...

J'ai commencé à regarder un peu CamBam... Le logiciel parait bien mais un peu déroutant, les termes techniques en anglais me causent quelques soucis (et pourtant je parle l'anglais presque couramment). Je pense que je vais devoir me plonger dans la doc ^^.

@+
Mdog
 

Sujets similaires

Haut