pb usinage

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, je viens de récupérer l'ébauche de ma semelle pour ma contre pointe, après mesure j'ai 0.25 mm de jeu latéral, est ce que quelqu'un saurait me dire de combien je doit fraiser la face "A" afin d'être à 0.
Merci

1.jpg
 
K

kompress

Apprenti
Salut

A mon avis tu fraiser tous ce que tu veux tu pourras pas recuperé le jeux.
peut etre coller un clinquant... ou recharger et rectifier ...
 
A

Anonymous

Guest
kompress a dit:
Salut

A mon avis tu fraiser tous ce que tu veux tu pourras pas recuperé le jeux.
peut etre coller un clinquant... ou recharger et rectifier ...

Si tu fraise "A" forcément le jeu va diminuer................car la pièce va "s'enfoncer "plus
 
E

eternity78

Compagnon
La trigo est ton amie :wink:

=> un petit triangle rectangle avec un coté à 0.25 (ton jeu), un angle adjacent de 60° et l'hypothénus qui corréspond à ta valeur de "décalage"
=> H = 0.25/cos 60°
=> 0.5mm

Par contre si tu usine la semelle, tu n'aura plus la bonne hauteur de pointe :shock:
 
G

gaston48

Compagnon
0.25 donc la même valeur exactement,

0.25 / sinus 30° sur un coté nous ferait le double, donc 0.5, mais tu rattrapes le jeux par
l’autre coté aussi
Avec ton logiciel , si tu fais une épure, tu dois pouvoir confirmer cette
valeur
 
A

Anonymous

Guest
eternity78 a dit:
La trigo est ton amie :wink:

=> un petit triangle rectangle avec un coté à 0.25 (ton jeu), un angle adjacent de 60° et l'hypothénus qui corréspond à ta valeur de "décalage"
=> H = 0.25/cos 60°
=> 0.5mm

Par contre si tu usine la semelle, tu n'aura plus la bonne hauteur de pointe :shock:

Je te remercie, on va donc montre ça sur la rectif.................pour la hauteur ,c'est pas un drame c'est une semelle qui va servir justement à mettre la contre pointe à la bonne hauteur (besoin de remonter de 12 mm), après il va reste à trouver un système pour l'adapter sur la contre pointe de mikron tout en pouvant régler l'alignement avec le banc..................mais à chaque jour suffit sa peine
 
K

kompress

Apprenti
oops .. effectivement
je n'avais pas compris que tu voulais fraiser le banc
 
A

Anonymous

Guest
kompress a dit:
oops .. effectivement
je n'avais pas compris que tu voulais fraiser le banc

Non, je vais fraiser la semelle, le banc ne bouge pas, c'est pas super clair sur mon dessin il est vrai
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Salut chris74.

J'ai fais un petit croquis en mm ça donne 0.44 à enlevé.

@ +
 
A

Anonymous

Guest
Ouarf........................3 réponses et pas une seule qui donne la même valeur....
La valeur de jeu de 0.25 est // aux 2 surfaces

2.jpg
 
E

eternity78

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Bonjour.

Salut chris74.

J'ai fais un petit croquis en mm ça donne 0.44 à enlevé.

@ +

ATTENTION, les 0.25mm sur ton plan ne corréspondent pas au 0.25mm indiqué initialement :wink:

Un petit calcul simple est plus rapide
 
E

eternity78

Compagnon
chris74 a dit:
Ouarf........................3 réponses et pas une seule qui donne la même valeur....
La valeur de jeu de 0.25 est // aux 2 surfaces

C'est bien les 0.5mm indiqué :-D
 
A

Anonymous

Guest
eternity78 a dit:
chris74 a dit:
Ouarf........................3 réponses et pas une seule qui donne la même valeur....
La valeur de jeu de 0.25 est // aux 2 surfaces

C'est bien les 0.5mm indiqué :-D

Ok, on y va alors pour 0.5...............gare aux fesses si c'est pas ça
 
B

brise-copeaux

Compagnon
chris74 a dit:
Salut, je viens de récupérer l'ébauche de ma semelle pour ma contre pointe, après mesure j'ai 0.25 mm de jeu latéral, est ce que quelqu'un saurait me dire de combien je doit fraiser la face "A" afin d'être à 0.
Merci
.

Re.

Oui mon truc n'est pas très précis, une chose qu'il faut savoir c'est qu'une contre pointe pose d'un coté sur le prisme et de l'autre sur plat, mais coté prisme il y a toujours un jour de quelques dixièmes pour être sur de toujours être sur le prisme.

donc tu peux en retirer plus, moi j'enlèverais aux moins 0.3 de plus.
 
A

Anonymous

Guest
oui mais dans mon cas la banc n'est pas du tout comme ça, c'est un banc que je qualifierais de "type schaublin 102" il n'y a donc pas de partie "plate".
Par contre, c'est vrais qu'il n'est peut être pas "judicieux d'avoir 3 surface en contact et qu'il faudrait que j'ai un "jour" de 1 ou 2/10ème sur la surface "A" afin de ne pas être hyperstatique avec les pb qu'il en découlerait et donc reposer juste sur les 2 cotés à 60°.
Vos avis sur ce sujet sont aussi les bienvenues.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir les "MATHEUX",
Je me suis posé la question cette après midi;quand on veut rectifier un banc de CROUZET, de SCHAUBLIN ou de SIMONET ,ce qui est mon cas,on doit sonvent enlever 5/100° sur les 2 parties planes du coup il faut aussi enlever de la matière sur les parties obliques;voulant relever les cotes du profil j'ai finalement renoncé trop"ardu" avec l'outillage classique;rien que la mesure de l'angle est déja tout une affaire;demain je dois voir METALU on en parlera;peut être a t il les différents profils des bancs des différents constructeurs de tours d'outilleur;j'avais déja abordé ce problème avec "OLRIK" qui a repris son "CROUZET" avec en plus une vis mère
Pour CHRISS tu as le problème inverse;pour adapter ta poupée il faut effectivement rectifier les parties planes;pour les calculs proposés j'ai du mal à suivre,normal fin de journée,je regarderais ça demain à tête reposée;j'aurais eu plus tendance à partir de la formule"calcul de la hauteur d'un triangle";avec la trigo ça doit également marcher
Olrik n'a pas rectifier la partie du banc"poupée fixe" et il rattrapé au clinquant laartie poupée mobile,cause alignement vis mère
Pour ma part j'attache plus d'importance aux jeux du trainard,noix ect qu'a la rectitude du banc;tous les tours d'un certain âge plongent de quelques 1/100° vers le mandrin;sur un long charriotage ça joue mais sur 2 ou 3 cm je me résigne
CHRISS c'rst bien d'essayer mais les rectif"obliques ça court pas les rues
Je suivrais ce post avec attention
Salutations et à bientôt :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
L’hyperstatisme est malheureusement indispensable et vérifiable sur
les portées non usées et entièrement grattées de la poupée fixe.
Dans le cas contraire, ça boite, je le vérifie en ce moment en grattant
un trainard de Simonet.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Entièrement d'accord avec toi, Gaston.
Si l'on regarde de plus près, lors du serrage de la semelle sur le banc,on voit qu'il est nécessaire que ce soit la face pane qui supporte tout l'effort, et que donc les portées obliques ne sont là que pour le guidage.
On est d'ailleurs dans le même cas de figure avec les nez de broche cône court (Din 55021 et suivants)
Un serrage sur les portées côniques uniquement ne permet pas une prise en compte correcte du basculement perpendiculaire au banc. (sans parler du travail "en extension" de la fonte...risque de casse).
Cordialement, Bertrand.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Après une bonne nuit de sommeil OK pour la trigo:0,5mm donc 0,25 de chaque coté;vos explications sur l'"hyperstatisme "sont interressates je vais cogiter ça dans les bouquins d'autant que j'envisage p'adapter un plateau "ER32" sur unfaux plateau LOO de mon RAMO.
La aussi seules 2 faces sur trois seront au contact
Merci de vos explications
Abientôt :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
gaston48 a dit:
L’hyperstatisme est malheureusement indispensable et vérifiable sur
les portées non usées et entièrement grattées de la poupée fixe.
Dans le cas contraire, ça boite, je le vérifie en ce moment en grattant
un trainard de Simonet.

tu nous fera un petit topo là dessus ?
 

Sujets similaires

lefab63
Réponses
4
Affichages
580
lefab63
lefab63
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 949
Lincoln72
Lincoln72
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
M
Réponses
18
Affichages
3 089
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
77
Affichages
6 899
Lucuferus
L
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut