pb transistor sur capteur rotatif

  • Auteur de la discussion grandioso
  • Date de début
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,
J'ai un probleme avec un codeur rotatif qui ne sort plus qu'un signal.
L'autre est tres faible et je mets en question un composant marqué Q2 et qui normalement est un transistor sot23.
Le codeur est alimenté en 24V et sur la broche E je trouve 24V ce qui me conduit à penser que c'est l'emetteur d'un PNP; mais K et C ...?? où est la base ?
Je ne sais pas à quoi correspond le marquage K C E.
Quelqu'un sait-il?

Q2-6068.JPG
transistorQ2
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

KEC serait plutôt la marque (Korean Electronic Co.) ou a la rigueur une référence de composant mais très peu probable d'avoir le brochage.

Celui-ci serait : B - C - E (même sens que le marquage KEC) pour un transistor mais on dirait plutôt un régulateur de tension type LM317 en SOT223 (auquel ca sle brochage serait de gauche à droite : Adj - Vout (haut et bas)- Vin) Bref difficile de dire
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Je ne vais pas expliquer tout mon raisonnement, trop long, mais je dis transistor NPN (ou mos-N) B-C-E (ou G-D-S). En plus, un marquage Q, pour un régulateur, c'est rare...

Sur celui qui marche: prends un mutimètre en test diode, regarde ce que ça dit entre la pin 1 et 2 et la pin 1 et 3. Si tu trouves deux fois 0.6V, avec le + en pin 1, c'est sûr que c'est un bipolaire NPN.

Pour les caractéristiques, va falloir tirer au pif, mais 24V d'alim et une résistance de 20 ohms en pullup ça donne un bon ampère en Ice si le montage est fait comme j'imagine.

Y'en a des paquets de douze. Le plus simple, c'est de prendre le site RS ou Farnell, ils ont des systèmes de classment et de tri qui te donnera des références compatibles.

a+
 
G

grandioso

Ouvrier
Merci des reponses. Ce qui est sur : ce n'est pas un regulateur de tension (je l'ai enlevé ,c'était un 7805 sur lequel je ne relevais aucune tension).
Il était à droite sur la photo.
Je vais tester ça ce soir et donnerais le resultat.
Merci encore.
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonsoir,

A l'ohmetre position diode j'ai (en considerant que les lettres KEC sont le nom des pattes sur la photo) :
C au plus
entre C et E : 0,534
entre C et K : 0,896

et ceci sur les 2 transistors Q1 et Q2

J'en déduis pour ma part que C est la base, mais pour le collecteur et l'emetteur ...?
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

:shock: :shock:

ben là... c'est pas habituel les bases à droite. Pour collecteur / emetteur tu ne peux pas le déterminer comme ça.

Par contre, là, ta panne... c'est pas ça, si les deux sortent pareil. Tu as mesuré comment, ton créneau ? parce que ta résistance R9, elle a l'air d'avoir chauffé et vu ce que tu dis, il se pourrait bien que ça soit l'entrée de la carte de commande derrière qui ait morflé, pas le capteur. C'est probablement un montage avec résistance dans la ligne collecteur et sortie signal au collecteur, ça collerait bien.

Et ce 7805... ? Tu peux en dire plus ?

a+
 
P

pierrepmx

Compagnon
C'est pas du sot23, ça... mais du sot-223 ou plus gros
le collecteur est au milieu, la patte qui ressort de l'autre côté est normalement reliée à la patte centrale.

Le plus courant : base à gauche (K) et émetteur à droite (C).
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ah, j'ai raté un 2 pas fait gaffe. Ben oui, en général c'est ça, mais là... on voit pas pour la patte centrale !

Tu penses quoi de ma théorie ?

a+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

la diode D1 est visiblement une protection contre l'inversion de polarité en série avec le +24V.

Vu les valeurs des résistances (kohms), les bases sont à gauche.
Les vias semble être une mise à la masse (plan de masse de l'autre côté).
Je ne sais pas ce que c'est comme codeur, mais vu le circuit de polarisation (depuis le 5V), la sortie semble être plutôt en quasi saturé en émetteur commun.

grandioso a dit:
J'ai un probleme avec un codeur rotatif qui ne sort plus qu'un signal.
grandioso a dit:
ce n'est pas un regulateur de tension (je l'ai enlevé ,c'était un 7805 sur lequel je ne relevais aucune tension).

S'il y a 0V en sortie du 7805 mais qu'une des deux sorties fonctionnait, c'est anormal (sinon aucune des deux sorties ne marcherait).
À mon avis, erreur de mesure sur le 7805 : épaisseur d'oxyde et/ou flux qui empêchait le contact de la pointe de touche : c'est courant.

La résistance R9 : soit elle a eu le feu au c..., soit c'est une giclée de la "jaja" verte qui colle les fils.
Je vois plutôt la seconde solution.

Nikass a dit:
Pour les caractéristiques, va falloir tirer au pif, mais 24V d'alim et une résistance de 20 ohms en pullup ça donne un bon ampère en Ice si le montage est fait comme j'imagine.

200 ohms, pas 20, y'a pas de ventilo pour refroidir le capteur :wink:

grandioso a dit:
Le codeur est alimenté en 24V et sur la broche E je trouve 24V ce qui me conduit à penser que c'est l'emetteur d'un PNP; mais K et C ...?? où est la base ?
Mais je trouve que c'est déjà beaucoup : 200R sous 24V => 3W . En 0805 ???

En fait, je trouve vraiment bizarre que le collecteur soit sous 24V non régulé, et pas en 5V.
Sous 5V on aurait au max 0.125W. Là je suis d'accord.
Et de la logique en 24V, avec des cartes d'une technologie moderne, j'y crois pas trop.

Mais l'électronique, c'est comme les sites matrimoniaux ukrainiens : difficile de se prononcer sur photo :lol:

Le 24V sur le collecteur : il faudrait être sur que c'est bien ça.

Pour le transistor, je suggère un 2N2222 ou assimilé en sot223 : c'est pas ce qui manque !

Maintenant, la cause... vu les mesures, à ce stade, je ne sais que dire !
 
N

Nikass

Compagnon
Mais oui, c'est bizarre tout ça. Pour le marquage "200", pour moi c'est deux zero dix puissance zero", donc 20 ohms ? et pourquoi de si gros transingues... ?????

C'est le même raisonnement que j'ai tenu que toi, pierre. C'est pas clair. grandioso, tu nous en dois une !

a+
 
E

erolhc

Guest
Les encodeurs travaillent de pleins de manière différentes : (tension TTL 5V - HTL 12-24V, sortie collecteur ouvert - totem pole - driver de ligne, ...)
La référence de l'encodeur permettrait certainement de donner une indication sur son fonctionnement
 
N

Nikass

Compagnon
Depuis quand les chimistes y connaissent quelque chose en électronique, hein :-D :-D Y'a tellement de trucs bizarres pour raisons foireuses z-et-économiques-genre-j'ai-du-stock-à-liquider !!!

Mais si on a la référence et le schéma, c'est plus drôle du tout. C'est frustrant ces trucs à deux balles que si on les avait sur la table du labo ça serait réglé en trois secondes...

bon, le plus simple c'est que grandioso nous fasse des gros plans de partout; on relève le schéma, et on arrête de causer :drinkers:

a+
 
E

erolhc

Guest
Les chimistes n'y connaissent pas grand chose même si au cours de leurs études ils font de la mesure -physico-chimique et si cela parle plus des loi de beer lambert etc que du dopage des cristaux de silicium... le fonctionnement des détecteurs utilisés et du traitement de signal est un peu survolé :-D

Blague mise à part si le transistor ou quoi que ce soit est en SOT223 c'est qu'il passe certainement de la puissance (relatif) et donc que très certainement les signaux de sortie sont en 24V pour se brancher sur les entrées de beaucoup d'automates (la regul en 5V ne servant qu'aux detecteurs IR)

Ou pas :-D
 
N

Nikass

Compagnon
Yaisse ! Je pense depuis le début que même si c'est bizarre, ce truc permet effectivement un gros courant de sortie. Après, bon, ils vous faut des kilowatts pour plein de mauvaises raisons, c'est chouette, les électraks vous bricoleront un truc et puis la chimie, c'est génial on néglige tout ce qui dérange :-D :-D

allez, on va arrêter là, faut dépanner grandioso.

a+
 
P

pierrepmx

Compagnon
20x10^0, c'est vrai, tu as raison...

mais 20 ohms, ça me paraît encore plus bizarre.

Et si c'étaient tout bêtement des sorties collecteur ouvert (charge côté récepteur) ?
Comme il y a des capas céramique (qui ml'intriguaient) à côté de ces 20 ohms, ce sont peut-être de simples filtres.
Il faudrait une photo du PCB sur l'autre face, histoire de comprendre qui est connecté à qui...

3 watts dans une 0805 ?
Ça laisserait des marques de pizza trop cuite sur le PCB avant de s'évaporer en fumée.
De plus, rafraîchissez-moi la mémoire : l'ingénieur responsable d'un truc pareil est bien sensé se faire seppuku avec un ouvre-boîte rouillé, non ? (et mettre la vidéo sur Youtube)

Un circuit avec un seul tranzingue, ça n'est pas dur à comprendre... sauf quant on n'a pas la moitié des infos.
Une de ces situations où c'est pénalisant d'avoir trop d'imagination !
 
P

pierrepmx

Compagnon
En faveur d'une sortie collecteur ouvert, la topologie de la carte, qui en fait un circuit adaptable à de nombreuses configs :

  • La polarisation et le codeur sont alimentés à travers un 7805 : ça doit fonctionne de 7.5V à 35V (dans les limites de la dissipation thermique).
  • La sortie OC est compatible TTL, HC-TTL 3.3V, 5V, un optocoupleur, et n'importe quoi de 0,5V jusqu'au Vceo-max des transistors : ici ce serait utilisé sous 24V.
Là, je trouve que ça commencerait à avoir du sens.

Dommage, plus de seppuku "trash" !
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

Voici la photo d'un autre codeur avec le 7805 en place (2eme photo). Sur celui-ci on remarque qu'il n'y a pas de R9 (?). Mais le probleme est le même.

Sur la 1ere photo j'ai remplacé le 7805 pour remplacer celui que j'avais enlevé.
Je n'ai toujours pas 24 v en entrée.

J'abandonne.

Si quelqu'un veut les 2 codeurs c'est gratos + 6 euros frais de port.

6072.JPG
J'ai remis un 7805

6074.JPG
Avec le 7805 d'origine
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je vaux bien tes codeurs, mais avant d'abandonner définitivement, tu devrais attendre un tout petit peu

En fait, si tu mets une photo de l'autre côté du circuit imprimé, on en saura plus... (R9 ???)

La question du capteur est intéressant : fréquence max des signaux ?
Ensuite, on s'est interrogés sur le circuit; mais en fait la seule chose à faire c'est de changer le transistor. Il n'y a que ça qui ait pu cramer (raisonnablement).
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bon, en regardant encore, et sauf erreur de suivi des pistes :

Le circuit est composé de deux buffers inverseurs émetteur commun / collecteurs ouverts.

Les capteurs eux-même sont du type collecteur ouvert ou photo-transistor : alim 5V via des résistances de 4.7k.

Créneau 0/5V (maxi) envoyé aux transistors via résistance de 1k et capa en parallèle.
=> les trransistors pourraient **éventuellement** être des MOS canal N genre BS170 (mais autre boîtier et autre brochage), mais je penche plutôt pour des NPN
Un NXP BCP56 (80V, 1.2A, 650mW, 180MHz) coûte autour 0.13€HT chez Farnell .

C2 est sur le l'entrée alim.

La diode est en inverse sur l'alim (protection parallèle).

Il y a possibilité (non utilisée) d'alimentation parallèle des collecteurs via la tension d'entrée (ici le 24V) en montant R6 et R7.

Câblage (ne peut être confirmé que par une pĥoto du dessous du PCB) :
Noir : alim du régulateur.
Blancs (deux fils) : deux masses, l'une associée à l'alim, l'autre reliée à une vis de fixation et à l'autre masse via une capa C0 (confirmation uniquement en voyant le dessous du PCB
Vert et Rouge : sorties.

--------

La résistance R9 manquante signifie que l'un des canaux est inutilisé : compte-tour au lieu d'encodeur en quadrature ?
 
G

grandioso

Ouvrier
--> Pierrepmx

Sur le dessous du pcb il n'y a aucune piste aucun composant à part le disque et son capteur.
(Rouge +) (Noir - il va à la patte gnd du 7805) , vert et blanc sortie , jaune blindage.
Qqes photos supplementaires.
En mp donne moi ton adresse pour que je te les envoie.

6077.JPG
dessous

6078.JPG
dessous 1

6079.JPG
dessous2
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut et merci pour les photos.

Je comprends mieux de quoi il s'agit. En entrée, ce sont bien des photo-transistors .

Bien, puisque tu ne veux pas t'embêter plus avec tes codeurs, je t'en débarrasse, avec mes remerciements.

Tu connais leur résolution ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Les sorties semblent être du type collecteur ouvert.
La tension présente sur les sorties provient donc de la carte d'acquisition .
Quelle est la tension sur les entrées capteur débranché ?

ci joint un schéma approximatif (capteur avec 2 led ?)

Voir la pièce jointe encodeur.pdf schéma approximatif
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

Les optocoupleurs c'est les deux pavés jaune ?
La resolution est de 400 pas/tour.
La sortie est effectivement en collecteur ouvert avec une resistance de 1k pour une alim jusqu'à 12v et 3,3k de 12 à 24 V.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,


Sur le schéma les optocoupleurs remplacent le capteur à fourche (boitier noir en dessous)

une resistance de 1k pour une alim jusqu'à 12v et 3,3k de 12 à 24 V.
a quel endroit sont elles câblées ?
sur le capteur ou en entré du boitier de mesure ?
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,
Les resistances sont placées à la sortie de l'encodeur sur le collecteur des transistors qui delivrent les signaux.
 
I

Itus

Compagnon
Salut,
Repérer les broches d'un bipolaire, c'est simple quand on a accès a la semelle (comme dans ce cas).
Pour un meilleur refroidissement, le substrat est fixer a la semelle et correspond au collecteur, reste a identifier les deux autres broches.
Bien entendu, ça ne marche que sur des totor en vie ...
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Il faut comparer les niveaux des deux signaux.
Le brochage est du type BCE (voir pdf exemple joint)
Voir la pièce jointe ZXTN19060CG.pdf exemple de transistor sot223

A condition de cabler les 2 résistances de tirage,
en comparant les signaux en entrée (tension de base)
et en sortie(tension de collecteur)
on doit déterminer le transistor HS
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

j'ai reçu les codeurs cette semaine, et je viens de les ouvrir.
Je vais faire des photos et donner quelques infos supplémentaires.
 

Sujets similaires

V
Réponses
14
Affichages
8 109
Squal112
Squal112
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 518
den's 12
den's 12
D
Réponses
103
Affichages
8 281
Doctor_itchy
D
N
Réponses
80
Affichages
9 175
minimarc
M
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 588
sabeldom
S
M
Réponses
53
Affichages
12 775
marcelou_bidou
M
P
Réponses
21
Affichages
21 429
Omarfabrication
O
Haut