Pb sur moteur tri en Triangle

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je vous soumets une énigme.

Je sors d'une machine une moteur triphasé (220V/380V - 3000tr/mn - 1,7KW) qui fonctionne parfaitement couplé en ETOILE (380V sur 2 enroulements).

Je veux le brancher chez moi via un variateur de fréquence en 220V TRI. Je le couple en TRIANGLE (220V sur chaque enroulement).

Et là , il tourne lentement et émet un bruit étrange assez difficile à retranscrire . Un peu comme les GRANDES ONDES PAS REGLEES EN RADIO .....On ne se moque pas :prayer: .
Idem si je lance un peu le moteur au démarrage.

Si je le câble en ETOILE, il part à fond les ballons comme s'il s'emballait.

J'ai contrôlé les enroulements avec la méthode de la pile et voltmètre du site VOLTA ; OK.

Je doit avouer que mon variateur est un 0,75 Kw (mais il fait tourner un moteur 1,1Kw sur mon tour).

Je suis preneur de conseils

Cdt.

Christophe
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Quel est ce variateur ? Quelle est la plage de fréquences ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous devez avoir un mélange des emplacements entre entrées sorties et pour cela il faut repérer à l'hommètre l'emplacement des enroulements qui doit être :
1 enroulement entre u1 et u2
1 enroulement entre v1 et v2
1enroulement entre w1 et w2
Si la plaque à bornes est repéré par u,v,w,x,y,z aucune importance ce qui compte c'est l'emplacement des enroulements et si on numérote 1,2,3 les bornes de dessus et 3,4,5 les bornes du dessous il y a :
1 enroulement entre 1 et 6
1 enroulement entre 2 et 4
1 enroulement entre 3 et 5
plaque%2520a%2520bornes%2520usinage%2520041012.gif


ATTENTION : Ne pas intervertir les fils des bornes du haut avec les bornes du bas, vous changez ou 2 fils en haut ou 2 fils en bas
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Skippy, le variateur est un ABB Powerflex4M de 0,75KW plages fréquences de 0 à 50hz réglées.

Labobine ; j'ai fait le test des enroulements avec la pile et le testeur sur un autre moteur qui fonctionne. J'ai les mêmes résultats que sur
le moteur qui ne fonctionne pas.
Je pense donc avoir compris la méthode :

- Je place le moins du testeur sur un enroulement en bas du bornier, le PLUS sur l'autre bout de l'enroulement en haut du bornier.
- Avec ma source de tension j'envoie la tension (MOINS EN BAS du bornier ET PLUS EN HAUT du bornier) dans les 2 autres enroulements successivement.
- La tension mesurée est NEGATIVE à la fermeture du circuit et POSITIVE à l'ouverture.

Je procède ainsi pour les 3 enroulements.

Au final je pense que mon variateur doit être limite pour ce moteur....Il fait tourner des 1,1kw et 1,5kw mais pas un 1,7Kw (elle est bizarre d'ailleurs cette puissance :?: :?: :?: ).

Quand je mesures entre phases je n'ai que 90V alternatif ...variateur en sécurité ????

Merci d'avoir pris le temps de me répondre..

Cdt.

Christophe
 
Z

zomolo

Nouveau
Bonjour,

Pourquoi le brancher en triangle sur le variateur?
Normalement le mode étoile en direct, c'est le démarrage pleine bourre,
le triangle en direct c'est le mode progressif du démarrage qui permet une montée en puissance (démarrage en charge par exemple)
Pour le variateur, pour moi l'étoile est bon mais pas le triangle ... (sauf pour les plus gros moteurs)
De plus ton moteur est un 1.7kW qui va avoir besoin d'un fort couple de démarrage (en direct il pompe jusqu'à 2* sont intensité nominale), or ton variateur est un 0.75kW qui va limiter l'intensité à 1.5* l'intensité nominale, si tu rajoutes à cela l'effet variateur en basse fréquence qui fait brouter le moteur et limite le couple disponible...( à 5Hz tu n'a que 50% du couple dispo à 25Hz entre 80 et 90%)

Je pense que ton problème c'est la combinaison de tout cela...

Tests à faire:
moteur moins puissant
branchement triangle
variateur à 50hz pour avoir l'intensité max et lancer le moteur
 
Z

zomolo

Nouveau
Oups je viens de comprendre pourquoi le tri est impératif... j'avais pas vu le "chez moi" dsl...

Alors dans ce cas il faut bien avoir un ventilateur indépendant car à basse fréquence ton moteur va chauffer très très vite... pour un fonctionnement en continu bien sur.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Pardon d'avoir pu penser que tu envoyais du 400 Hz :-D Mais des fois, avec certains...
Pour l'indication de 90V, c'est vrai que cela ne dit pas grand chose, les multimètres sont censés mesurer un signal alternatif sinusoïdal, ce qui n'est pas forcément le cas en sortie d'un onduleur.
Maintenant, si les vérifications préconisées par LaBobine n'ont rien donné. Il ne reste plus qu'à penser que le variateur se met en sécurité pour cause de moteur trop puissant. C'est étonnant, mais je ne vois plus que cela = faut casser la tirelire pour un autre variateur.
A+
Skippy
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Skippy, le multimètre donne une indication tout de même.

Avec mon tour en marche (1,1Kw), fréquence à 50hz, j'ai 300 V en alternatif entre phases. Et c'est bien linéaire en baissant la fréquence et donc la vitesse.

Et ces 90V avec ce fichu moteur...

Bon je n'en ai pas un besoin pressant, c'est de la récup en prévision d'un aspirateur à copeaux/poussière pour une CNC à venir..

Merci

Christophe
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Cette histoire de mesure de l'alternatif tient au principe utilisé par la plupart des multimètres numériques. La mesure effectuée est celle de la valeur max sur laquelle on applique un coefficient...
Avec un signal sinusoïdal "pur" le rapport entre la valeur max et la valeur efficace est Umax = Ueff × racine(2). Par exemple, quand on parle de 220V, en réalité c'est une tension qui varie de 0 à 310V à la fréquence de 50 fois par seconde.
Le signal délivré par l'onduleur est malheureusement d'une forme qui peut être assez différente - des fronts, des paliers qui engendrent des harmoniques et peut-être des surtensions avec les bobinages des moteurs - et la formule ne marche plus.
L'indication reste proportionnelle, mais en fonction de la qualité du signal elle sera en plus ou en moins erronée.
La seule chose que l'on peut dire, c'est que 90V lu signifie une tension max de 127V et 300V lu = une tension max de 425 V. Mais pour la valeur efficace, mystère et boule de gomme :-D
Ps : c'est là qu'on regrette les galvanomètres à aiguilles !
Ps2 : pour corser l'affaire, la forme du signal varie avec la puissance appelée... :roll:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai beau me dire que c'est pas pressé, ça m'énerve qu'il ne tourne pas ce moteur :smt011 .

Je l'ai câblé en ETOILE (2 barrettes relient les 3 bornes du bas) et je l'ai laissé tourner 1 heure :supz: .

Il est donc SOUS ALIMENTE par du 220V et il tourne nickel , puissant un beau bruit. Le variateur me donne un courant de 1,5A.

LABOBINE ; cela confirme t'il que mes enroulements sont bien orientés ???

Seulement quand je l'arrête, le variateur se met en défaut SURCHARGE.

AAARRRGGGHHH.

A suivre.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Les enroulements sont bien orientés question entrées /sorties sinon il ne tournerait pas du tout aussi bien en étoile qu'en triangle.
Ce que je martèle depuis le début c'est de savoir si le couplage triangle est bien fait c'est à dire que chaque entrée est couplée avec une sortie d'un autre enroulement comme j'ai déjà expliqué. Et il n'y a pas besoin d'une méthode compliquée pour trouver les enroulements, un simple test de continuité.
Moi depuis le début je suis très étonné que ce moteur ne tourne pas en triangle surtout si l'essai est à vide c'est pourquoi j'ai pensé tout de suite à un mauvais couplage en triangle.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je dois avouer que s'il y a une erreur, je na la vois pas.

Je laisse quelques photos qui valent dit-on un long discours.

CIMG0572.JPG
Test continuité U1-U2

CIMG0573.JPG
Test continuité V1-V2

CIMG0574.JPG
Test continuité W1-W2

Le bornier nu, pour le couplage TRIANGLE, les 3 barrettes sont VERTICALES.

CIMG0577.JPG
Le bornier

Je sèche. Ou alors c'est bien mon variateur qui manque de puissance pour ce moteur.

Cdt.

Christophe
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est tout ce que je voulais savoir et c'est très bien et donc là je peux dire que tout est bien couplé et en plus la même valeur des 3 enroulements donc le moteur est très bon.
Donc reste le mystère du variateur et je ne vais pas m'aventurer la dedans car ce n'est pas du tout ma "tasse de café".
 
L

Le Prolls

Compagnon
Merci Gérard,

Tout est donc OK à priori, reste la réserve sur le variateur.

Si j'ai l'occasion de trouver un condensateur permanent de 100µF je ferai bien le test en 220V mono.
J'ai suivi tes recommandation sur le site dédié et mon calcul vient de là (14 fois le courant nominal en 220V qui est de 7,4 A).

Ceux que j'ai vu sur le net sont à 50 euros,un peu cher pour un essai, je cherche en récup.

Cdt.

Christophe
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour,
La bobine ayant validé le câblage, sans connaître précisément le variateur, il faut se rappeler quelques principes:
Un variateur de fréquence alimenté en 220 mono ne peut que fabriquer du 220 tri (et pas au delà)
Un variateur de fréquence (comme son nom l'indique, fabrique une tension triphasée qui monte en fréquence selon le programme. Cela signifie que l'on a pas la pointe de courant au démarrage mentionné plus haut.
En effet ce qui provoque la pointe de courant, au démarrage, dans le fonctionnement classique, en l'absence de variateur, c'est l'écart de vitesse entre le champ tournant (50Hz) et le moteur arrêté. Ensuite au fur et à mesure que la vitesse du moteur se rapproche de sa vitesse nominale, le courant diminue pour atteindre sa valeur nominale.

Avec un variateur, si le temps de montée en fréquence est correctement paramétré, le moteur monte en vitesse en suivant la montée en fréquence et il 'y a aucune pointe de courant.

Je pense qu'il faudrait regarder tout le paramétrage de ton variateur pour qu'il soit en bonne compagnie avec ce moteur.
L'essai en mono ne me semble la meilleure idée.
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour
afin de valider définitivement le moteur (et à mon avis il est OK) il faudrait disposer d'une source triphasée réelle.

En fait le variateur qui semble avoir été utilisé me parait complétement hors spécifications.
On le charge par une puissance bien loin de ses caractéristiques. l'asservissement interne n'est plus a même de faire son travail, et les étages de puissance en sortie non plus.

Le meilleur essais serait soit EDF, chez un voisin qui a le tri ou une entreprise , en déplaçant le moteur.
Soit de se faire prêter un variateur qui passe les 1.7kW.


Dans ce niveau de puissance, en mono vers tri, sur le marché de l'occasion ils sont plutôt rares.
Mais des fois il y a en a.. :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/578817832.htm?ca=6_s


Cordialement.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour à tous,

Petit retour d'info sur mon moteur récalcitrant à tourner en Triangle et 220V Triphasé via un variateur :mad:

Je viens de le câbler en Triangle en 220V mono et condo de déphasage de 100µF (en réalité 2 condos de 50µF en parallèle) et devinez quoi , TOUT VA BIEN :partyman: .

Il met bien 4 secondes à prendre sa vitesse, mais une fois lancé, impecc.

C'était bien mon variateur qui était inadapté en puissance et mon moteur qui n'aimait pas les faibles fréquences.

Merci à tous, et particulièrement à LABOBINE :prayer: .

Christophe
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour

C'était donc bien la limite de ce que pouvait faire l'ABB.
Ceci dit, si le moteur tourne effectivement avec le déphasage condo (et j'ai fait comme cela sur une scie achetée en tri) , il est tout de même plus confortable d'utiliser un variateur, surtout le moteur est destiné à une machine avec des efforts irréguliers.

Le variateur compense très bien les demandes de couple.
Également la variation de vitesse apporte un plus indéniable. Même si le moteur ne "veut pas descendre à 5Hz, à 25 Hz c'est quasiment certains qu'il fonctionnera.

Cordialement
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
Haut