pb moteur triphasé en mono.

  • Auteur de la discussion 360bricoleur
  • Date de début
3

360bricoleur

Nouveau
Bonsoir à tous,
je dois trasformer un moteur triphasé en mono avec 2 condensateurs dont un condo de demarrage doit etre débrancher après 3/4 seconds.
Est ce que vous connessez des commutateurs à cames pour ce type d'emploi?
Merci.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

A ma connaissance pour ce genre d'usage l'on utilise un interrupteur centrifuge placer en bout d'arbre,dés que le moteur tourne a une vitesse suffisante pour eviter le décrochage, le contact par lequel est alimenté le condo de démarrage est ouvert par un dispositif agissant par la force centrifuge.
Maintenant si tu es sur qu'un temps de 3 à 4 secondes te permettront a coups sur un démarrage et si ton condo supporte ce temps de mise sous tension, il est peut -être plus interessant et surtout plus simple(car cela ne necessite pas un montage mécanique sur le moteur) de se servir d'un relais ou contacteur avec un dispositif de temporisation pour l'alimentation du condo.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir ,
Pour la temporisation au demarrage , moi j'utilisais un contacteur avec son module de temporisation , réglable de 0.1s à 30s (si mes souvenirs sont bons?); ça marchait super bien , sinon tu as la solution simple du bouton poussoir (à double contacteurs) , maintient sur le bouton tant que le moteur n'a pas atteint son régime maxi , j'avais ça au début sur ma perçeuse fraiseuse , où les démarrages en charge dépendent de la démultiplication adoptée.
Ça marche super bien aussi et c'est très simple. :-D
sur le bouton à double contact : 1 contact alim bobine contacteur/thermique , et 1 contact condos temporaire de demarrage.

A+
David
:wink:

PICT0337a.jpg
 
3

360bricoleur

Nouveau
Bonsoir,
alors j'ai compris que c'est impossible trouver des commutateur à cames pour mon emploi.
Est ce qu'il est plus simple mettre un simple interrupteur pour débrancher le condo de démarrage ?
merci.
 
T

tourelle66

Compagnon
360bricoleur a dit:
Bonsoir,
alors j'ai compris que c'est impossible trouver des commutateur à cames pour mon emploi.
C'est juste?
merci.

Pour ton commutateur à cames , il te faudrait en trouver 1 avec position maintenu combinée à une position non maintenue(pour le demarrage) ça je sais pas si ça existe ?

Impulsion<-----------1<-----------0-------->1---------> impulsion
-------AVANT---------------------0----------------ARRIERE--------


@++
 
3

360bricoleur

Nouveau
Bonjour ,

qu'est ce que signifie : "position maintenu combinée à une position non maintenue(pour le demarrage)", et le schéma au-dessous?
merci.
 
T

tourelle66

Compagnon
360bricoleur a dit:
Bonjour ,

qu'est ce que signifie : "position maintenu combinée à une position non maintenue(pour le demarrage)", et le schéma au-dessous?
merci.

Bonjour ,

Position maintenue ,pour signifier que le contacteur reste dans cette position (marche) , impulsion , signifie que tu agit sur le contacteur aprés la position "marche" , mais dès que tu relâche , il revient en position "marche" , comme sur les Neiman de voitures par exemple , la position "impulsions" serait comme le demarrage , et la position "marche" le contact.....
En fait ça te permet avec un seul contacteur , de conjuguer la mise en route , et l'impulsion pour le demarrage avec les condos temporaires.

A+
David
:wink:
 

Sujets similaires

Haut