pb embrayage broche huron J2

S

stef59

Apprenti
Bonjour à tous,
j'ai un soucis avec la fraiseuse, l'embrayage de broche ne répond plus.
C'est un embrayage électro- mécanique. Le contacteur se ferme bien lorsque l'on agit sur le poussoir. J'ai nettoyé les contacts, mais pas d'amélioration.
Par où dois je commencer à chercher ?
Merci
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

je ne connais pas en détail l’équipement électrique de cette machine.
Je fais l’hypothèse que votre embrayage est en 24 v continu ( 24 v cc).

A REGARDER:
1/ le transfo: vérifier les tensions d’entrée (380v) et de sortie( 24v) avec un multimètre.
2/ les fusibles: avant et après le transfo (hors tension).
3/ le pont redresseur ( si pont à ailettes, il y a beaucoup de chance qu'il soit fatigué et donc le remplacer par un pont de 4 diodes)
En vieillissant il deviennent résistifs et ne fournissent plus la tension et le courant souhaité.
4/ vérifier les serrages et connexions parfois oxydées ou coupure de fil dans une gaine si les transports ont été réalisés sans grands soins (pliure).
se mettre hors tension et faire des test de continuité depuis le transfo jusqu’ à l'embrayage avec un ohmmètre.
5/ Vérifier si la bobine de l'embrayage n'est pas coupée ou en court circuit...

bonne recherche .
cldt, cf63.
 
S

stef59

Apprenti
J'ai vérifié le transfo, il est ok
les fusibles sont bons.
Je n'ai pas trouvé le pont redresseur, j'ai regardé sur gogol une photo, je n'ai rien qui y ressemble.
Mon armoire de commande est en 110, l'embrayage ne peut pas être en 110 ?
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

c'est possible que l'embrayage soit en 110 v (environ jusqu’au milieu des années 80).

J'aurai bien souhaité une photo qui confirmerai au moins la technologie utilisée..

1/Il existe également des moteurs frein (avec des redresseurs intégré dans la boite à bornes).
Vérifier si le redresseur est en état, le bobinage mais également l'entrefer (usure ou distance trop importante)

2/Cas d'un embrayage électromagnétique sur l'arbre avant la broche.
Il peut également y avoir une usure mécanique ce qui augmente l'entrefer et donc pas de transmission du couple !
les bobines sont noyées dans de la résine avec un revêtement type "ferrodo" qui s'use, en face un disque en acier pour fermer le champ magnétique.
ou peut être un coupleur à poudre?

3/Quelle protection sur l'embrayage (relais thermique, disjoncteur ou gvt donc à contrôler ou réarmer)
le poussoir doit commander l'electro, il doit y avoir un relais ou contacteur avec un "contact de maintient" coupé par l’arrêt de la broche.
contrôler ce contact.
A+
cldt, cf63.
 
S

stef59

Apprenti
J'ai sorti le moteur de broche et démonté le couvercle du bélier pour accéder à l'embrayage.
Il est bien en 24v.
La tension envoyée au mécanisme d'embrayage est de 11,2v continu, il y a donc un soucis quelque part.
je pense que cf63 a raison, il doit s'agir du redresseur, pour l'instant, je cherche après.
Il n'est pas visible dans l'armoire, mais figure sur le schéma électrique de la machine. Il est peut être derrière le panneau électrique, mais il faut que je démonte pas mal pour y accéder, réponse demain soir.
la butée qui empêche le mécanisme de tourner est mal en point, faut il impérativement que la partie "bobine" de l'embrayage soit immobilisée ?
Encore merci :wink:
 
R

ROBERT 77

Nouveau
Bonjour.
il y a eu deux modèles d'embrayage de monté sur la J2 .Il faut que la partie bobine soit fixe. l'alimentation doit -être en
19 volts continu.si l'armoire est d'origine le redresseur se trouve à l'intérieur. a mon avis c'est lui qui est défectueux
cordialement ROBERT
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour stef59

Si la tension aux bornes de l'embrayage est d'environ 12v c'est qu'il y a la moitié des diodes HS...

Le pont redresseur existe sur le plan, il faut le trouver (peut être caché derrière un carter ou derrière une boite à boutons)
vérifier quand même dans l'armoire électrique, quitte à suivre les fils depuis le transfo (ne pas hésiter a retirer les couvercles des goulottes).

si vous avez un schéma, partir des repères de bornier.

Ça progresse favorablement, c 'est bon signe.
Dommage que ce soit trop loin pour moi.
cldt, cf63.
 
S

stef59

Apprenti
Bonjour,
J'ai trouvé le redresseur et l'ai remplacé, j'ai maintenant 23,6v aux bornes de l'embrayage, mais il a toujours la même maladie.
C'est un Warner electric type 500 volts 24HT amp 1,34. La résistance du bobinage n'est pas coupée (quelle valeur dois je trouver?) mais je viens de passer machinalement mon doigt sur le bord du plateau, et ça coupe :evil: il doit être usé.
Voici une photo



Y a t il moyen de rectifier ou pas ?
Je pensais reprendre la cote des cercles métalliques au tour, mais pour le plateau métallique coté broche, je ne sais pas comment procéder, vu qu'il y a en plus le frein de broche empilé derrière...
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir stef59

J'aimerai bien voir le disque qui vient en face de la bobine sur la photo.
Effectivement il y a de l'usure dans l'air (c'est normal)

Warner electric est une bonne marque.

Pour retrouver ses caractéristiques d'origine il faut réduire l'entrefer au mini .
c'est a dire contact face du disque sur la bobine, les parties métalliques doivent être en retrait de quelques 10 eme)

Dans votre cas ce serait plutôt un millimètre, ce qui explique le manque de pèche à l'entrainement.
Il faut 10 fois plus d'induction (Ampère/tour pour magnétiser de l'air plutôt que de l'acier doux ).
y a un peu d'usinage dans l'air.

cldt, cf63.
 
S

stef59

Apprenti
Voici une photo de l'empilage, et une du plateau.






A votre avis, c'est réparable ?
 
A

alidadejack

Compagnon
bonsoir!
les cercles métallique de la bobine
doivent etre un peut plus haut que la garniture
c'est comme ça chez warner!
je doit avoir les cotes a quelque part
c'est peut etre juste le mécanisme
sur les cannelures qui ne coulisse pas bien?
bonne soirée
 
S

stef59

Apprenti
Bonsoir,
dans l'ordre :
- changement du redresseur, même problème
- test de l'embrayage déposé ok
- reprise de l'entrefer, tournage d'une bague de butée et alésage de la face avant de l'embrayage pour logement du circlip (1,5mm)
Miracle ça fonctionne :-D mais, parce qu'il y a un mais, plus de lumière, et plus de variateur de fréquence....
J'en ai ras le bol !
J'ai une merde sur l'alim en 24v, mais je ne trouve pas où.
La lampe je peux m'en passer, mais pas le variateur.
y a t il un moyen de le faire fonctionner en "autonome" sur ses entrées logiques ? J'ai juste besoin de la consigne de démarrage. Il affiche ready, mais ne réagit pas aux consignes et entre les bornes com et +24, j'ai 52 volts !!
Help ! :mad:
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Visiblement le pb d'embrayage est résolu, mais encore une tite merdouille sur le câblage.
C'est quoi le schéma d'alimentation de cette machine?
y a t il un variateur de fréquence en amont (c'est pas clair pour moi !)
le pont redresseur de l'embrayage ne doit pas passer par le variateur
et la lampe quel câblage?
IL ME MANQUE DES INFOS...
Résistance de l'embrayage r=u/i soit 17,6 ohms.

a+
cldt,cf63
 
S

stef59

Apprenti
La fraiseuse est équipée d'un variateur de fréquence sur le moteur des avances.
Le problème est résolu...
En fait, le schéma électrique est "bizarre" dans le sens ou un seul fil du 0 transfo va au redresseur via un fusible, et où le +24 du transfo transite par un fusible, puis un relais avant d'être raccordé au deuxième pole du redresseur, ce relais est commandé en même temps que la mise sous tension du moteur de broche.
En l'absence de fermeture du relais, pas de circuit 24v sur la machine (j'ai sans doute viré un fil en trop :mrgreen: ).
J'ai donc tiré un fil du +24 vers la lampe (j'ai sorti tous les fils des goulottes pour les suivre), le 0, lui était bien raccordé au transfo.
Au moins, maintenant, si la lampe est allumée, c'est que j'ai oublié de couper le jus.
Je ne comprends toujours pas pourquoi le 24 v est coupé quand le moteur de broche ne tourne pas...mais ça restera comme ça !!
Encore merci
 
S

stef59

Apprenti
C'est encore moi :sad:
Cet après midi, difficultés à embrayer la broche, vitesse de fraise qui chute...re belote.
Je cherche donc un embrayage ou une combine pour m'en passer.
Merci d'avance
 
A

Andol427

Apprenti
C'est encore moi :sad:
Cet après midi, difficultés à embrayer la broche, vitesse de fraise qui chute...re belote.
Je cherche donc un embrayage ou une combine pour m'en passer.
Merci d'avance

Bonsoir step59
As tu trouvé une solution ?
J'ai vu un pro ce jour qui refait ce type d'embrayage. ?!?
 

Sujets similaires

Haut