Pb d'utilisation d'un fer à souder le zinc

  • Auteur de la discussion Charly41
  • Date de début
C

Charly41

Nouveau
Bonjour,

Mon fer à souder le zinc ( Express) ne chauffe pas suffisamment pour fondre la soudure sur la panne. J'ai démonté les quelques éléments sans voir de problème. Cependant je ne comprend pas comment fonctionne l'injecteur d'un coté je vois un petit fagot de fils de cuivre qui devrait faire office de filtre mais de l'autre coté je ne vois pas de trous ( ou alors ils sont microscopiques?). La pièce semble propre.

J'utilise un cube de propane neuf avec son détendeur ( 37 mbar) et un tuyau de 4 m.

Le gaz parvient dans la chambre de combustion pour former une toute petite flamme pas suffisante pour chauffer la panne et fondre la soudure.

Est-ce que le filtre est bouché ( comment s'en assurer?), la pression insuffisante ( qui supposerait un détendeur particulier), la perte de charge dans le tuyau de 4m trop importante ?



Merci à l'avance...
 
S

sergepol

Compagnon
tenter le branchement directe sur la bouteille de propane le mien fonctionne en directe!!!
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Les chalumeaux à panne (style Express ou ferblantiers) fonctionnement a partir de 50 MB
Sur le mien je tourne suivant la matière à souder entre 75 et 150 MB (en extérieur le vent joue beaucoup)
Sinon tu fais comme préconise "sergepol" branche en direct et régule avec le robinet de la bouteille

et faite couler la soudure comme on dit

Jean
 
L

Le débutant

Compagnon
..... comme Sergepol, mais je régule sur le robinet du chalumeau
Cdlt
 
C

Charly41

Nouveau
Bonsoir,
Merci pour les réponses, c'est donc un problème de débit donc de pression.
- Solution Sergepol ( en direct) : avec ma bouteille type "le cube" y-a-t-il un clip qui permet de se brancher en direct ?
- Pour obtenir 100 à 150 mbar ( Denim ) : toujours avec cette même bouteille y a-t-il des détendeurs spécifiques ?
 
S

sergepol

Compagnon
Il existe aussi des détendeurs réglables.
Salutations
 
C

charrier36

Apprenti
Bonsoir,
Un détendeur 37 mb est utilisé pour les cuisinieres chauffe tout etc.. avec un débit maxi soit de 1.300gr/H (détendeur argent)soit de 2000gr/H détendeur rouge) pour les chalumeaux il faut du débit et de la pression.

Les détendeurs express sont généralement prévu pour fonctionner à haute pression, avec un débit important de 10 à 12 kg/heure,il peux être utilisé en direct sur du propane ( sortie environ 7-8 bar suivant température extérieure) mais il y a des variation de débit ce qui occasionne une température de chauffe du fer irrégulière, sinon il faut utilisé au minimum avec un détendeur 1.5 bar qui donnera une régularité de la pression de sortie du gaz donc une régularité de la chauffe. Sinon il existe des détendeurs variable de chez express qui vont de 2 bar a 4 bar. L'idéal est de monter la chalumeau avec un détendeur.(j'en est vendu pendant quelques décenies).
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Il est surprenant que la flamme ne puisse pas être assez grande. En premier je ferais un essai en enlevant le "filtre", si c'est bien un filtre avant le gicleur dont il est question. Le trou dans le gicleur doit être visible en regardant devant une source de lumière; il n'est pas microscopique mais peut être bouché et un coup d'air comprimé devrait suffire.
Cdt
Rémi
 
C

Charly41

Nouveau
Bonsoir,

- je vais souffler demain l'injecteur dont le trou de sortie a la dimension d'un ( ou ) cheveux! ( voir la photo )
- OK pour un détendeur de 1,5 bar couvrant tous les besoins mais ma question sur un adaptateur type clip pour bouteille 'le cube" reste ou alores il me faut me trimballer avec une bouteille classique

injecteur.jpg
 
C

Charly41

Nouveau
Bonjour,

- A priori l'injecteur n'est pas bouché.
- J'ai trouvé un adaptateur ( RECA 513) pour bouteille "le cube" qui ne détend pas le gaz et qui a un robinet . Je pourrais limiter le débit au niveau de cet adaptateur et peut-être faire le réglage fin au niveau du fer.
Problème en passe d 'être résolu grâce à vos conseils. merci encore

Bonne journée

Claude
 
C

charrier36

Apprenti
Bonjour,

Quand j'en vendais, lorsque le gicleur était bouché mes clients couvreurs les changeait car trou trop fin, essaye quand même, mais par le petit trou, pas par le filtre(sinon la crasse bouche encore plus).
Pour le cube il existe un robinet simple qui se clipse, sans détente avec un pas a gauche on l’appelle " robinet relais ".
Sinon le chalumeau fonctionne en directe sur la bouteille avec le robinet relais.
à disposition.
1542013089563.png
 
C

Charly41

Nouveau
bonjour,

charrier36 : le robinet que j'ai commandé pour 15 € est celui dont tu as donné la photo ( RECA 513) . J'ai donné un coup d'air comprimé du bon coté (trou), sans résultats, le problème est bien une pression insuffisante... A+
 
C

Charly41

Nouveau
Bonjour,
je croyais en avoir terminé avec ce problème mais maintenant j'ai le robinet qui va bien mais la sortie est donnée pour du 21,7 mm de diamètre, pas à gauche de 1,814. Mon raccord actuel ne pouvant pas être utilisé ( diamètre extérieur ~19,6 pas à gauche ) Je recherche donc un adaptateur qui se visserait avec une sortie en tétine pour raccorder le tuyau.
Je trouve des raccords sur internet en 20 x 150 pas à gauche , est-ce compatible ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
19,6 /20 de toutes façons les filetages sont coniques si je me rapelle bien ,il faut mesurer ton pas ,les 0,4 de difference je pense pas que ça pose probleme
 
C

Charly41

Nouveau
Bonsoir

Merci mais ce n'est pas 19,6 pour 20 mais 21,7 ! Si je récapitule :

- Mon clip propane pour utilisation courante est un détendeur ( 37 mbar) avec un diamètre de sortie de 19,6 mm de diamètre extérieur ( pas à gauche). Je pouvais le raccorder à mon fer
- Le clip que je viens d'acheter est un robinet simple dont la sortie a un diamètre extérieur de 21,7 mm ( pas 1,814 mm à gauche).

Étant dans un endroit ou on ne trouve au mieux qu'un chauffagiste. Il ne vend que des systèmes de type détendeur mais pas d’adaptateur pour une utilisation sans limitation de pression et il me dit que la norme approchante est 20 x 150 pas à gauche .
Pour acheter sur Internet cet adaptateur entrée femelle /sortie tétine il me faut savoir quelle est la norme qui correspond à ce diamètre de 21,7 etc. et j'en trouve avec cette définition 20x150 d’où ma question.

J'ai regardé les tableaux de normes gaz mais je n'y comprend pas grand chose , exemple en filetage 1,814 mm, ce qui approche le mieux est du 1/2'', ancienne dénomination 15/21, diamètre extérieur 20,955 mm donc pas de recoupement avec 21,7 mm et encore moins avec le 20 x 150 !
 
C

Charly41

Nouveau
Re bonsoir,
Ta remarque sur un détendeur variable m'a fait penser que j'avais un désherbeur qui était doté d'un détendeur 4 bars relié normalement à une bouteille et d'un tuyau assez long que je dois alors sectionner car le fer Express a une tétine en entrée. C'est la solution la plus rapide !
Les problèmes de raccordement dans ce domaine ne sont pas évident pour des histoires de sécurité ce qui est normal mais la signification de 20x150 m'échappe encore mais pas grave...
 
C

charrier36

Apprenti
le pas de vis 20*150 est utilisé pour tout les raccords gaz, et raccordement des tuyaux normalisés garantie a vie ou 10 ans qui se raccorde sur nos bouteille de gaz de cuisinières, et d'un coté il y a le 20*150 et l'autre coté 1/2 ou 15/21, et sur les installations propane, prétendeurs, inverseurs, détendeurs mural, toute une installation fait généralement par des professionnels, car j'ai vu de temps en temps des bricolos acheter des produits pour l'installation de gaz propane, en les installant n'importe comment, et me faisait très très peur pour eux, des conseils de pros etait généralement bien utiles.


Attention quand souvent il y a des confusions et des montage avec des raccords 20*150 et 15/21 ou 1/2, il se ressemble se vissent, mais ne sont pas étanche entre eux.....

bonne soirée
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi, mon chalumeau , est branché en direct et sans détendeur, je ne sais pas ce que ça donnerait.
J'ai travaillé un peu en couverture il y a 45 année, et je ne me rappel psa d'avoir vu un détendeur sur la bouteille?????? , en plomberie nous n'en avions pas , et en marbrerie notre gros chalumeau non plus, le détendeur ce n'est pas pour les petits débits??

mARCUS
 
C

Charly41

Nouveau
Bonsoir,

- Je peux enfin faire fonctionner mon "Express" avec des branchements utilisant :
  • la petite bouteille ' « le cube »
  • un robinet clip sortie male diametre 21,7 mm / pas à gauche 1,814 .Cette sortie est identique à celle d'une bouteille classique de gaz.
  • un détendeur 4 bars CFH 52114 avec son tuyaude 4 m ( mon désherbeur thermique) raccordé ( en le coupant le tuyau) à la tétine du fer à souder

    Ce n'est pas parfait mais je peux contrôler le débit avec le robinet du fer (le robinet du clip doit être dans une position précise pour que ça marche, je ne sais pas pourquoi)
- Mon seul regret est de pas savoir d’où provient le pas de vis 20X150 ( quelle norme ? en fait le 20 correspond à M20 mais le 150 ?? ). Dans ma configuration je m'en passe, mais je reste un peu frustré...

nota pour "marcus" : le branchement en direct est possible avec une bouteille classique mais avec une petite bouteille il faut passer d'abord par un clip de type robinet. Pour les histoires de pression avec un fer type Express, voir plus haut les posts de "Denim" et "charrier36". Je confirme que les 37 mbar d'un détendeur classique sont très insuffisants !
 
C

Charly41

Nouveau
Bonsoir,

- Non merci Daniel, comme je l'ai indiqué, j'utilise une petite bouteille type "le cube".

- C'est juste que si je cherche la signification ou la définition de ce standard je ne trouve rien sur internet ce qui n'est pas le cas des autres matériels ( français, anglais etc.) ni non plus la norme auquel il se rattache ( européenne, française ? ).
Je découvre à l'occasion de mon banal problème de raccordement que rien n'est simple "dans le gaz" par rapport aux autres domaines ( eau, mécanique en général ), opinion partagée par charrier36, si j'ai bien compris.
 
C

charrier36

Apprenti
Le pas 20/150 est utilisé uniquement (en france ) pour les installations gaz propane et butane, afin d'évité que le quidam échange de la plomberie eau et plomberie gaz, les raccords sont montés avec des ajutages avec joint spécifique rouges pour les raccords 20/150 et noire pour les raccords direct sur les bouteilles de gaz. Ces installations étaient en général pour les restaurants, pour certains gros charcutiers qui utilisaient des fourneaux gaz avec 2 batteries de 5 à 6 bouteilles 35kg pour une meilleure évaporation du gaz, sinon le gaz givre. Maintenant le gaz en bouteilles 35kg sont moins utilisé et remplacé par l'electricité ou gaz de ville..
Si vous le voulez je peux creuser un peu plus si cela vous interresse...

bonne nuit
 
C

Charly41

Nouveau
Bonjour,

C' est par pure curiosité que je me pose la question. Comme je l'ai dit autant sur tous les autres standards on trouve de la documentation, autant ce 20x150 ne semble pas répertorié ( après quelques recherches).
Par exemple en mécanique une vis M 10 a un pas standard ISO de 1,5 mm. Maintenant une vis M 10 × 1,0 a un pas fin de 1 mm. Dans notre cas le 20 correspondrait à un diamètre de vis de 20 mm ( ?) et le 150 mystère...

Oui ça m'intéresse mais ne perdez pas votre temps, et merci pour les précisions...
 
C

charrier36

Apprenti
Comme pour les pas M8 x 1.25 mm on l'appelle aussi 8x125, pour le pas gaz on l'appelle 20x150 mais on pourrait l"appeler 20x1.5. le 1.5 correspond a un pas de M10. Ce Pas 20*150 est une norme pour le gaz propané, et sur le gaz de ville les raccords sont des raccords de pas plomberie.

a+
 
C

Charly41

Nouveau
Cette fois on en a fait le tour, merci encore
bonne journée
A+
 

Sujets similaires

Y
Réponses
55
Affichages
3 929
Yvan Delaserge
Y
fertun
Réponses
39
Affichages
13 315
fertun
fertun
C
Réponses
4
Affichages
29 639
ramses
ramses
H
Réponses
3
Affichages
10 783
harmful
H
Haut