PB disjoncteur

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Je veux louer une maison et pour le confort des locataires, j'ai remplacé les porte-fusibles par des disjoncteurs de calibre égal.
La table à induction (7 Kw, monophasé) était alimentée par des fils de 6 mm² issus d'un porte-fusible de 32 A.
Nous avons eu l'occasion d'utiliser deux fois un "petit" foyer (1400 W) sans qu'il y ait de problème.
Puis j'ai installé les disjoncteurs, et là, problème :
le disjoncteur de 32 A ne "tient" que si j'utilise un "petit" foyer à mi-puissance.
Je ne peux mettre la pleine puissance qu'au bout d'un "certain temps", mais hors de question d'allumer deux foyers !
J'ai donc rebranché l'ancien porte-fusible de 32 A et j'ai fait l'essai d'allumer les 4 foyers (3 x 1400 W + 2500 W) les uns après les autres.
Et tout fonctionne !

quelqu'un peut-il me dire pourquoi le disjoncteur "ne tient pas" ?
Est-ce une question de "courbe", de calibre ou de marque (ce sont des disjoncteurs de chez B.D. donc moins chers (moins fiables ?) que ceux des marques connues) ?
Pour info, le disjoncteur différentiel en tête est un 63 A /30 mA.

Merci de "m'éclairer".

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
Bon, je ne vois que deux possibilités :
- le disjoncteur est de mauvaise qualité, faible, trop sensible mais là, c'est de beaucoup
- la plaque à induction renvoie des perturbations HF qui font sauter le disjoncteur.
Au fait, le disjoncteur, c'est un magnétothermique ou un différentiel ? Photos ? Inscriptions ?
 
W

wika58

Compagnon
Salut Pussy,

Et le DJ Diiff en tête ne saute pas ?

Bizarre...
Sur le marché des disjoncteurs, il y a de tout en qualité...:???:
Je pencherai pour un DJ défectueux...
Tu aurais la possibilité de le tester sur une autre charge ?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjour

si le disjoncteur de 32A et un différentiel 30ma ( bouton test visible) il ce peut qu'il soit ou trop sensible ou bien qu'il y est vraiment un soucis de Default d'isolement ....

contrôle a la pince ampermetrique l'intensité ( avec les fusible en place) a fin de calibré au plus juste le disjoncteur ( 7000W fait envions 30 A....)


bonne journée
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Même le matériel ERDF pose problème...nous avons eux le cas récemment, remise en route d'une installation avec un disjoncteur neuf...et bien leur disjoncteur était foireux.
Commence par le l'échanger ...tu versa bien.

@ +
 
M

midodiy

Compagnon
Pussy est precis, il a un differentiel de tete puis un disjoncteur de 32A, c'est le 32A qui pose probleme. Avec l'ancien fusible 32A, pas de probleme! Pourquoi, que ce passe t-il?
1-le disjoncteur neuf 32A est defaillant
2-On pourrait penser que ce disjoncteur fonctionne correctement sur une charge purement resistive (essai en alimentant 2 radiateurs de 2000W chacun a la place de la plaque).Et qu'il ne supporte pas le courant capacitif pulsé demandé par la plaque à induction, il faudra donc prendre une autre marque de disjoncteur.
Pour ma part, j'ai fais à neuf l'electricité d'une maison recemment, j'ai mis du legrand. Vous aller crier "au scandale" ,pour l'alimentation de la plaque à induction j'ai mis une ligne en 2.5 protegé par un disjoncteur 20A. J'en ai parlé a un electricien pro, pour lui pas de probleme! Le seul risque, c'est que le disjoncteur saute! La plaque 3 feux induction 5.5kw, ça n'a jamais declenché...
 
N

Num

Compagnon
bonjour ,
c'est pas de la contre facon chinoise ?
on a bien vu des rallonges électriques avec du fil de fer cuivré ...
bonne journée.
A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour"midodiy" oui "Pussy" est claire...c'est moi qu'il l'est pas...se que je voulais dire, c'est que même ERDF pose du matos neuf défectueux...quand je dis l'échanger ...c'est celui qui vient d'acheter.

@ +
 
N

Num

Compagnon
en plus , ca peut mettre le feu au tableau...
conclusion :
moins cher plus de risques.
on en a pour son argent.
A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
c'est étonnant quand même ...un disjoncteur de 32A qui tient tout juste 700w...même pas 4A....même si c'est chinois c'est un peu fort
 
V

vince_007

Compagnon
Mettre du chinois sur des fonctions de disjoncteur, faut vraiment être joueur. Même si ce genre d'appareillage est coûteux, c'est quand même un élément de sécurité. C'est quoi 40€ pour protéger une maison et la famille qui vie dedans ?

Enfin, moi aussi je pense pour un disjoncteur foireux. Le petit chinois qui l'a assemblé c'est trompé de bobine à l'intérieure ou tout simplement de marquage, sachant qu'ils ne sont probablement pas testé en chine...
 
F

Fran

Compagnon
salut
même si c'est chinois c'est un peu fort
j'aurai dis plutôt faible :smt003

un 32A qui saute avec 4 A de charge , en dehors d'une perpétuation particulière et inconnue , c'est certainement un défaut de fabrique ( il veut rien foutre le bougre) .
32A sur du 6² ça c'est OK . tu peu même faire un test avec un 10 ou 15A pour voir . bien sur tu (re) change après . si ça persiste , il peu y avoir un prob avec l’installation
 
M

midodiy

Compagnon
Attendons la reponse de Pussy, je suis quasi sur que son disjoncteur fonctionne tres bien sur une resistance...
 
V

vince_007

Compagnon
Attendons la reponse de Pussy, je suis quasi sur que son disjoncteur fonctionne tres bien sur une resistance...

Ok mais ce n'est pas normal ! Un magnéto-thermique standard ne doit pas poser problème sur une plaque à induction, sauf si celle-ci est chinoise aussi et ne respecte pas les normes CE. Ce sont les différentiels type AC qui posent problème sur une table induction, dans ce cas, on monte un diff de type A.
Mais ce n'est pas le problème ici.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je suis a peu pres sur que c'est le DJ (pas disc jocket, hein !) qui est foireux ...

de manière générale et comme d'autres intervenants l'ont dit : un DJ est un EQUIPEMENT DE SECURITE ! et il ne faut JAMAIS mettre n'importe quoi d'une marque inconnue !
(sauf peut être si il ne sert que d'inter manuel avec déja un disjoncteur en amont , ou que pour faire mumuse avec un montage provisoire, en fils volants, alimenté sous 12 ou 24V et démonté apres essai du montage provisoire ...)

Eviter, entre autre, tout ce qui est : Debflex, Shupa, Zenitech, Inotech, F&G, Jupiter ...(ce sont précisément ces genres de marques qui font du DJ à 2 ou 3 euros en GSB genre Bricodépot, ou en discounters ...)

A noter : le logo CE ne veut (hélas !) absolument rien dire ! c'est du "pipi-de-chat" , en effet, ce n'est pas une vraie normes, c'est une autocertification n'imposant pas de vérification par un organisme officiel extérieur ...Et en plus c'est très souvent contrefait avec de faux logos CE !
(Il faudrai aussi qu'il y ait un ou plusieurs logos de "vraies normes" certifiées , NF, USE, VDE, CEBEC, ENEC, TUV ...Qui trop souvent, sont totalement absents des produits bas de gamme chinois !)
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il s'agit bien d'un disjoncteur magnéto-thermique (disjoncteur divisionnaire).
N'ayant pas de pince ampère-métrique, je crois que je vais essayer un disjoncteur "de marque".

Je vous tiens au courant (sans jeu de mots).

Cordialement,
PUSSY.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour Pussy,
alors ton nouveau disjoncteur de marque ?
Pierre.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Et bien j'ai changé le disjoncteur hier pour un "L..D" et il "tient" les 4 foyers en action (avec 4récipients remplis d'eau bien sûr).
Le dicton "je n'ai pas les moyens d'acheter pas cher" s'avère vérifié !

Merci de m'avoir aiguillé sur la bonne voie.
Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 877
yvon29
yvon29
N
Réponses
12
Affichages
2 335
AlliPapa
AlliPapa
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 693
Dodore
Dodore
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 247
SoloCnc
S
K
Réponses
2
Affichages
3 311
kawah2
K
Haut