pb d'étincelles a la fermeture d'un relais

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, pour mon petit tour CN j'utilise un petit relais finder 4052 donné pour 8A sous 250v.Je m'en sert pour alimenter une alim à découpage 220-48v afin d'alimenter ma carte numérique. A la commutation il n'y a qu'un petit ventilo de branché et pourtant j'ai une grosse étincelle au contact et le contact se soude rapidement.Pourtant je ne dépasse pas l'intensité du contact, est ce que vous auriez un "truc" pour éviter ce problème ?
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 227
Bonsoir,
C'est la charge des capas de l'alim à découpage, gros appel de courant...
Avant sur les alims linéaires tu mettais un "soft start", mais peu de chance que ca fonctionne avec une alim à découpage...
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #3
et donc pas de solution ? le soucis c'est que c'est un relais qui sert de sécurité en empêchant l’envoi du 48v sur la carte mère sans qu'elle soit alimentée par le 12v du PC , donc je ne peut pas m'en passer.
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #4
Je tiens à préciser que je ne mets pas sous tension l'alim avec le relais, je la mets sous tension avec un bouton rotatif et le relais ne me sert qu'à établir le 48v une fois l'alim sous tension, donc je pense que les capas sont chargés à ce moment là.
 
P
perieanuo
Nouveau
29 Avr 2017
26
Mettez tout simplement un relais plus gros genre relais de phare voiture juste faire gaffe au 24v et transisto d'ataque.limite utilisez le premier relais pour activer le deuxième sinon


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
845
le boupere
normalement ce relais possède deux contacts inverseurs , il faut essayer de les mettre en parallèle cela diminuera l'intensité de 50% , quant au nombre d'ampères marqués sur le relai cela concerne des récepteurs purement résistifs.
 
F
fjackson52
Ouvrier
2 Août 2009
292
Belgique
Bonsoir,

Si c'est pour la coupure du courant continu, il est préférable de câbler les deux contacts du relais en série pour limiter l'arc.

Cordialement,

Jacques
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 877
Toulon ( Var )
Bonjour.
Mettre un condensateur de 100 nF sur le contact peut limiter l'étincelle.
il est préférable de câbler les deux contacts du relais en série pour limiter l'arc.
Pas certain que ce soit efficace car il y aura toujours un contact qui s'ouvrira avant l'autre.
Bernard.
 
F
fjackson52
Ouvrier
2 Août 2009
292
Belgique
Pourtant, la coupure de la commande des moteurs d'aiguillages SNCB (150V continu) est réalisée de cette façon en plus d'aimant de soufflage.

Jacques
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #11
Je vous remercie, j'ai déjà monté un relai plus gros, 30A, mais cela ne résous que partiellement le pb, je vais tenter de monter un condo pour limiter l'usure des contacts. Mon relais est effectivement monté sur le secondaire de l'alimentation
 
zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
509
Ouest Toulousain
quel est le courant nominal sur le 48v ? c'est du continu ou de l'alternatif ?
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #13
48v continu, le seul consommateur en service quand je commute le 48v est un ventilateur de 7.5w et la carte mère, mais à vide, c'est pour cela que je comprends pas, on est loin de l'intensité max du relais, et cela fait le 2eme qui se soude, donc je ne pense pas que se soit un soucis lié à la qualité du relais.
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 811
Nancy
Bonjour,
Le condensateur doit avoir une résistance en série de l'ordre de 330 ohms pour 220 volts, donc pour 24 à 48 volts de l'ordre de 20 à 50 ohms.
Salutations
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 505
FR-06
Il y a des capas sur la carte mère? ça peut expliquer l'appel de courant très important. Peut etre une self en série pour limiter cet appel de courant pourrait améliorer les choses (mais risque d'arc a l'ouverture...)
 
zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
509
Ouest Toulousain
J'ai du mal à comprendre... Si les contacts se soudent à la fermeture, c'est que le courant est bien plus élevé que les 8A indiqués, qui correspondent en plus au pouvoir de coupure.
Fais une mesure de courant consommé sur ton 48v, et dis nous ce que tu trouves...
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 227
C'est quoi cette carte mère ? fais nous une photo de ton montage. ( ou schéma de la carte )
Fais une mesure de courant consommé sur ton 48v, et dis nous ce que tu trouves...
Si c'est un pb de transitoires au démarrage, c'est l'oscillo qu'il faut sortir..
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 255
FR-71170
Bonjour
essayer une CTN en série? J'en monte systématiquement sur les primaires de transfos d'alim.

Cordialement
Guy
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 352
nord
bonjour
tu as la solution de placer sur l'arrivée secteur de cette alim une thermistance, ( appelé aussi thermistor, ctn ou ntc ..)
en série avec un des fil secteur, sa résistance a froid va limiter la pointe d'intensité, bon nombre d'alim a découpage qui se respecte incorpore ce composant, après la "chinése technology " c'est autre chose..:roll:

après ton relais est il adapté? ,j'en ai des tonnes je peux te dépanner si tu désires le remplacer
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 023
Qu'entendez-vous par carte mère, une BOB ?
Quelle tension de bobine du relais et comment est-elle fournie ? :eek:
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #21
oui c'est une BOB, le tension de commutation du relais est fournis par l'alim du pc, 12v, je rappelle que je ne mets pas sous tension l'alim avec le relais, juste le secondaire en 48v et à vide, mis à part le ventilo.
Avec le relais automobile donné pour 30 A cela à l'air de mieux fonctionner, mais je ne sais pas pour combien de temps
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 023
Deux pistes :
Il faudrait préciser le modèle exact de relais Finder (référence complète), certains sont à bobine DC d'autres AC. Si le relais ne colle pas assez franchement, il peut y avoirs des amorçages aux contacts.

Si je comprends bien, le 48V est l'alimentation des drivers des moteurs PAP. Lorsque vous dites que vous démarrez sans charge, au sens électrique du terme est-ce si sûr?
 
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zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
509
Ouest Toulousain
La remarque d'osier sur la bobine du relais AC ou DC est très pertinente !
C'est en effet très rare de fondre les contacts à la fermeture, sauf si on est vraiment à la rue concernant le courant.
En général, c'est à l'ouverture (à cause de l'étincelle) que la température s'élève et peut endommager les contacts. C'est très rare que ça le fasse à la fermeture, sauf si celle-ci n'est pas franche (rebonds).
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #24
Deux pistes :
Il faudrait préciser le modèle exact de relais Finder (référence complète), certains sont à bobine DC d'autres AC. Si le relais ne colle pas assez franchement, il peut y avoirs des amorçages aux contacts.

Si je comprends bien, le 48V est l'alimentation des drivers des moteurs PAP. Lorsque vous dites que vous démarrez sans charge, au sens électrique du terme est-ce si sûr?
Les moteur pas à pas n'étant pas encore raccordés, je ne vois pas trop ce qui pourrais y avoir comme charge, mis à part l'électronique de la carte.
La ref du relais c'est 40.52.9.012
 
zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
509
Ouest Toulousain
Fais nous une photo de ta carte (celle alimentée en 48v par le relais)
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #26
Je ne peut pas faire une photo de la carte car elle est montée dans le meuble du tour et peu accessible sans démontage, mais voici la même trouvée sur le net, c'est la ysteep de mdog trouvée ici même sur le forum il y a pas loin de 10 ans maintenant.

imag0078-jpg.jpg
 
S
saci
Apprenti
12 Oct 2013
152
Ile De France
bonjour,


L’électronique de chaque Driver contient un gros condensateur entre les bornes d’alimentation, à la mise sous tension, on se retrouve avec deux gros condensateurs ( ou plus en fonction du nombre de drivers ) couplés en parallèle qui se chargent instantanément sans résistance de limitation de courant, cela va engendrer un courant de rappel énorme ( rien à voir avec les courant de service de ces drivers, ou le courant permanent fourni par l’alimentation ) c’est un régime transitoire qui dure quelque dizaine de millisecondes.

Ils existent quelques solutions à ce problème :

- Utiliser des éléments CTN à l’entrée de chaque driver ( simple à mettre en œuvre et cout raisonnable )

- Utiliser un circuit contrôleur ou limiteur de courant de rappel « Inrush Current Limiter » à base d’un relais et une résistance de puissance qui assure la limitation du courant pendant le démarrage puis shuntée par le relais pendant le fonctionnement normal ( mise en œuvre un peu compliquée, et cout reste raisonnable )

- Comme l’alimentation incorpore déjà un circuit de contrôle du courant de rappel, il est possible d’utiliser le relais pour couper le primaire de l’alimentation coté 220Vac, le relais souffrira beaucoup moins car le courant de rappel sera moins important ( cout faible, mise en œuvre simple mais si l’alimentation sert à alimenter autre chose que les drivers, tu aura besoin d’en procurer une autre ).
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 864
FR-28360
a mon avis pour qu'il y ait un arc il faut un entrefer et une haute tension. Cela peut ce produire a l'ouverture du contact avec une charge inductive mais pas a la fermeture. Si il y a étincelle a la fermeture c'est que le contact brule par effet joule ( résistance X Intensité ). On peut mettre un vrai contacteur adapte ou comme cité, limiter le courant ou plus simplement couper le primaire.
 
domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 105
région bordelaise
hello, en passant par là...
il doit y avoir un petit souci ailleurs. le relais ne coupe pas le courant présumé. il traine une tension parasite qui est coupée par le relais et provoque l'étincelle.
difficile de trouver en décrivant avec des mots et des photos génériques des composants et cartes... donc, mesures. pas très simple parce qu'on ne sait pas ce que l'on cherche. je suspecterais d'abord une tension sur la masse.Avant toute chose il faudrait avoir des photos de la vraie installation, complête.
cdlt.
 
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