Résolu PB démarrage tondeuse autoporté

  • Auteur de la discussion Alex31
  • Date de début
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

je n'arrive pas à démarrer ma tondeuse autoporté

C'est une MTD qui à au moins 20 ans avec moteur Twin B&S de 14Hp
j'ai viré la batterie il y a 5 ans au moins car les petites batterie ne tiennent pas dans le temps
je démarrais très bien avec des câbles de démarrages + starter

en fin de saison, j'ai changé
- filtres à air et machon "chaussette' anti poussière autour du filtre)
- bougies neuves
- filtre à essence

j'ai démonté le carbu pour vidage et "nettoyage simple"
la pompe à carbu semble fonctionner, mais je tient le niveau d'essence toujours au dessus du carbu et de la pompe


les 2 années précédentes, j'avais un pb de régime moteur
le régime moteur ne tenais (en tonte) que avec le starter pratiquement tiré à fond (juste avant que le moteur régule)

une petite photo du carbu
20180329_092223[1].jpg


comment s'appelle le gaget fixé sous la cuve avec un fil éléctrique?
comment cela doit etre alimenté ce fil masse / +v / libre ?

est-il normal que le filtre à escence ce vide presque en fonctionnement?
 
E

emlaserve

Compagnon
Tu as certainement une prise d'air si le motteur ne fonctionne bien qu'au starter!
 
S

serge67

Compagnon
Ce ne serait pas une électrovanne de coupure de l'arrivée d'essence ?
Bonjour ,oui tout a fait (solénoide ) moteur qui tourne = alimenté ,il laisse passer l'essence ,moteur coupé il coupe l'essence ,ce qui est de la panne ,je pense que ton carburateur est sale ,vu que tu avait déja le problème en moins grave l'année dernière ,en roulant avec le starter,maintenant il est bouché complètement (canal ,pointeau ,filtre ..) ,avant toute chose si tu dit "normal que le filtre se vide presque complètement ??" ,je dirais non ,a voir si tu a bien de l'essence qui vient jusqu'au carbu ,si oui ,faut voir si la cuve se rempli ,et si le solenoide marche bien ( attention si tu le sort et que tu l'essaie ,pas que tu le bloque ouvert ) ,est ce que tu a de l'allumage ?? ,il est (ces dernière années ) très déconseillé de laisser le plein d'essence car elle vieillit très mal ,il y a les deux écoles =tu laisse le plein (parfois problème ça s'évapore dans le carbu et tu a des "reste" qui bouchent petit a petit le carbu ,parfois ça passe très bien ) ,et y a ceux qui les vides complet ( les joints sèchent ,le réservoir rouille ....) et y en a pour remisé il mettent un peu d'essence "exprès" qui est stabilisé ,et y a pas trop de problème (a part le prix ) ,il y a le même problème pour ce qui est deux temps ,et le mélange "fait maison" qui vieillit très très mal ,donc la aussi un peu de mélange stabilisé a la fin du travail .
 
A

Alex31

Compagnon
Tu as certainement une prise d'air si le motteur ne fonctionne bien qu'au starter!

je pense que c'est possible
il y a un espèce de joint noir entre le carbu et la pipe d'admission, il n'a pas l'air HS
en quelle matière on peu faire ce type de joint ?
 
A

Alex31

Compagnon
Ce ne serait pas une électrovanne de coupure de l'arrivée d'essence ?

je pense aussi, est-ce que c'est ce qui coupe le moteur lorsque on enlève le contact?

comment cela doit etre alimenté ce fil masse / +12v / libre ?
 
A

Alex31

Compagnon
,a voir si tu a bien de l'essence qui vient jusqu'au carbu ,si oui ,faut voir si la cuve se rempli ,et si le solenoide marche bien

l(essence arrive bien, jusqu'a la sortie de la pompe à esscence (la pompe foctionne avec une membrane actionné par la contre pression des piston dans le carter?)
=> cela gicle lorsque le moteur tourne (avec le démareur)

[/QUOTE]
,est ce que tu a de l'allumage ?? ,i

oui il y a allumage, mais je trouve que l'étincelle bougie est faible, je n'ai vérifié que d'1 coté
 
A

Alex31

Compagnon
l tu a des "reste" qui bouchent petit a petit le carbu ,.

le gicleur est propre, je l'ai nettoyé avec cet OUitl sans le démonter

upload_2018-3-29_21-52-35-jpeg.jpg


Après, comment néttoyer tous les petits conduits?
est-ce qu'il faut démonter toutes les petites vis des conduits?
 
S

serge67

Compagnon
c'est en complément de l'allumage qui coupe ,oui 12V quand il y a le contact ,et quand le contact est coupé ,rien .
Par contre c'est pas le top sans batterie niveau régulateur ,je sais les petites batteries ne tiennent pas ,bizarrement j'avais cherché une au gelil y a 2-3 ans ,et surprise, elle décharge pas du tout ,même 1 ans après sans la touché (je l'avait descendu ,et mis a la cave ,sans la chargé ,je la contrôle ,bonne ,je me suis dit bonne en mesure ,mais pas en capacité a démarré,pour voir ,je l'ai mise sans la rechargé ,nickel elle marche démarrage plusieurs fois ,donc je l'ai quand même bien rechargé et hop content :drinkers:
 
S

serge67

Compagnon
tes bougies sont comment humide ou pas ,essaie de la gaver ,un petit peu d'essence direct dans la carbu voir ce qu'il fait ,si tu dévisse le solénoide ,tu a de l'essence qui sort
 
S

serge67

Compagnon
tu avait déja enlevé la cuve ?? ,ouvre la petite vis de la cuve ,il doit y avoir de l'essence qui coule ,si elle coule pas ,surement le pointeau qui coince ,donc pas d'essence qui rentre dans la cuve
 
F

Fred69

Compagnon
Après, comment néttoyer tous les petits conduits?
Démonte ton carbu, démonte ce que tu peux et met le à tremper dans de l'essence F une heure ou deux. Ça nettoiera déjà beaucoup et ça peut suffire.
 
A

Alex31

Compagnon
Merci a tous pour les réponses

tes bougies sont comment humide ou pas
les bougies ne sont pas assez "mouillés à mon goût, je suis trés loin de noyer le moteur après plusieurs tentatives de démarrage

si tu dévisse le solénoide ,tu a de l'essence qui sort
oui

tu avait déja enlevé la cuve ?? ,ouvre la petite vis de la cuve ,il doit y avoir de l'essence qui coule ,

Oui, l'essence arrive jusqu'à la cuve, elle sort quand je dévisse la vis de vidange cuve, je garde le niveau du réservoir toujours bien au dessus pour que ça coule tout seul

Démonte ton carbu, démonte ce que tu peux et met le à tremper dans de l'essence F une heure ou deux. Ça nettoiera déjà beaucoup et ça peut suffire.
j'aimerai essayer la méthode "faire bouillir 10min dans du vinaigre blanc", mais il y à certains mini conduit que je ne peux pas ouvrir, car il y a des goupilles/bouchons de fermeture
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Bonjour
C'est un set d'outil pour nettoyer les gicleurs? Si oui on peut le trouver ou stp?

Outil de nettoyage pour Carburateurs, sur ce site
https://www.autoportee-discount.fr/...521-outil-de-nettoyage-pour-carburateurs.html
upload_2018-3-29_21-52-35-jpeg-jpg.jpg


il y a plien de pièces détachés, tondeuse, tronçonneuse, motoculture, etc...

j'avais également pris filtre à air + chaussette, filtre essence, bougies , 2 lames et 3 courroie de transmission primaire/secondaire/lames
le tout pour 102€, soit 50% de moins que chez mon revendeur motoculture
 
A

Alex31

Compagnon
Je continuerai mes investigations ce Samedi, je vais chercher du coté d'une prise d'air entre le carbu et les cylindres
 
S

serge67

Compagnon
Salut Alex31 ,si tu a de l'essence au carbu ,de l'étincelle ,oui tu enlève le carbu (je pense qu'il est bouché ) ,démontage du maximum (si ça ne te pose pas de problème pour le remontage ) ,nettoyage ,soit bac a ultrason ,soit comme dit plus haut ,et tu inspecte si éventuellement une prise d'air a ton joint (mais je pense plutôt carbu sale ) ,le joint est une baquélite ,ou juste le joint papier ??
 
A

Alex31

Compagnon
Salut Alex31 ,si tu a de l'essence au carbu ,de l'étincelle ,oui tu enlève le carbu (je pense qu'il est bouché ) ,démontage du maximum (si ça ne te pose pas de problème pour le remontage ) ,nettoyage ,soit bac a ultrason ,soit comme dit plus haut ,et tu inspecte si éventuellement une prise d'air a ton joint (mais je pense plutôt carbu sale ) ,le joint est une baquélite ,ou juste le joint papier ??

le gicleur principal ne peut pas être bouché, je passe facilement les brosses/gratoir à travers
les petits conduits je sais pas (mais est-ce que cela peut empêcher de démarrer?)

il faut que je démonte + pour inspecter les pipes d'admissions (samedi)
 
S

serge67

Compagnon
je sais pas ,ça dépend c'est quelle carbu ,sur quelle moteur ,après peut y avoir tout plein de choses ,sur tout moteur,prise d'air au moteur ,joint spi ,soupapes pas étanche ,nid de bebette dans le pot ,l'essence trop vieille ,bougies qui se flingue avec la vieille essence ........ ,sinon avant de toucher quoi que ce soit ,mets une giclée d'essence dans le carbu et démarre ,la soit il tourne un peu ,soit il tourne pas ,et s'il tourne tu peut te dirigé vers le v=carbu ,s'il ne tourne pas tu demonte les bougies et regarde comment elles sont .
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

PB RESOLU

merci a tous pour votre aide

Le PB venait bien du solenoide sous la cuve du carbu (et du fait que j'ai viré la batterie il y a longtemps)

ce solenoide remplace le robinet de fermeture carburant (robinet automatique), pas de contact => robinet fermé
il n'y avait que 3V pour alimenter le solenoide => insufisant

sans batterie, le régulateur de charge/tension à du lacher progressivement, et aujourd'hui ne délivre plus assez de tension

j'ai provisoirement utilisé la batterie de ma perceuse; uniquement pour le solenoide, et cela marche, plein régime même sans starter

je ne remonterai pas une batterie de démarrage de suite, car l'emplacement de batterie est au dessus de la poulie de transmission secondaire,

et j'ai la courroie qui saute souvent

sans batterie, il faut 2 secondes pour la replacer, avec il faut 5 min, il faudrait que je fasse un autre support de batterie, à un autre endroit
upload_2018-3-31_18-12-53.png
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'ai une MTD 8 cv depuis plus de 30 ans, j'ai installé une batterie (usée) de voiture qui fonctionne impeccable.
Pour le carburant, SP98 avec un additif pour le sans plomb, je laisse l'essence tout l'hiver et je démarre au quart
de tour sauf ..... quand j'oublie d'ouvrir le robinet .... :oops:... ce qui m'est arrivé il y a 3 jours.

Daniel
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,Alex31 content que tu a trouvé ton problème :drinkers: .
Pour Daniel g , pour la batterie de voiture (si on a la place ) ,si grande capacité /et pas trop pleine , faire attention a la capacité de l'engin ( tout confondu ) a ne pas trop surchargé le circuit de charge ,qui ne sont pas trop prévu pour de trop grande charge et très longtemps surchauffe /casse ) du circuit de charge .
c'est vrai parfois les choses les plus simple (oubli d'un inter ,sécurité ,robinet ...) peut parfois faire craindre le pire ,ou se faire arracher le cheveux ,surtout quand on en a besoin et que ça marche pas :smt023
 

Sujets similaires

Dudulle
Réponses
5
Affichages
1 563
psemel
P
G
Réponses
30
Affichages
3 653
FB29
FB29
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 481
Bernard.L
B
N
Réponses
14
Affichages
3 329
Ni-ko
N
Haut