pb de trous coniques avec tête à aléser

  • Auteur de la discussion btbe
  • Date de début
B

btbe

Nouveau
Bonjour,

Je fais un petit retour d'expérience sur mon premier essai.

J'utilise des grains d'alésage de ce type (barre de diamètre 8 mm):
outil08_638.jpg



Mon trou était conique. En gros de diamètre 11mm au début et de 10mm, 14 mm plus bas.


J'avais mal orienté l'outil. J'avais entendu qu'il fallait orienté sa face de coupe perpendiculairement à la surface de la pièce, ce que j'ai fait. Ci-dessous on voit une vue de dessous de l'outil dans le trou. L'outil tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. On voit que l'angle de coupe est nul et même plutôt positif. Il vaut même mieux qu'il soit positif pour une meilleure coupe.
Le problème c'est la face de dépouille touche la pièce et empêche la coupe, d'où le trou conique:
dessous_pos01_106.jpg



Le problème a été résolu en renonçant à avoir un angle de coupe nul ou positif, c.a.d. en prenant un angle négatif. La coupe est peut-être moins efficace mais au moins la face de dépouille ne gêne pas:
dessous_neg04_239.jpg



Qu'en pensez-vous ?

dessous-pos01.jpg


dessous-neg04.jpg


outil08.jpg
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

On dirait plutôt une ébauche de grain d'alésage, aucune coupe, aucune dépouille donc aucune chance de bien travailler. Il va falloir passer par la case affûtage ou acheter un grain d'alésage affûté.

A+,

RICO
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
tout à fait d'accord avec rico
comme il est ici il ne peut pas couper!
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
jJ'ai rencontré le même problème au tour,mais c'était avec un acier trés dur au coeur de la barre,ça vient souvent de l'élaboration de la barre et de son refroidissement.Mais dans votre cas je suis tout à fait d'accord avec Rico et Dodore,l'arête de coupe ne touche pas,on dit que l'outil talonne.
Cordialement
 
B

btbe

Nouveau
Merci pour vos réponses

D'après le vendeur, l'outil est vendu déjà affûté. Le fait est qu'il coupe mais je crois qu'il faut de toutes façons l'affûter avant de prendre la dernière passe, pour un meilleur état de surface.

J'ai déjà essayé d'affûter un grain similaire pour réduire la face de dépouille et ... je l'ai détruit, je l'ai trop rogné !

Je me demandais s'il ne valait pas mieux que j'achète un grain avec pastille de carbure interchangeable ? Cela m'éviterait-il d'avoir à l'affûter ? Je ne vais faire que peux de travaux.

Merci
 
B

bonnefraise

Compagnon
salut !

Je suis d'accord acec Rico et Dodore......je ne vois comment cet outil peu couper ; tu ne peu pas faire un alesage bien cylindrique et rond , avec un truc pareil......!!! Souvent , au travail je prends un outil a aleser de tour à pastille que je monte sur la tete , si tu connais un tourneur qui peu t'en donner un qui ne se sert plus , parce que évidement c'est plus cher qu'un grain.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
J'ai ça sur l'affutage des fraises à une dent. C'est tout à fait utilisable pour ton cas.

bb.JPG


aa.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
l'affutage des fraises une dent, spécialement les fraises de forme nécessite l'utilisation d'une affuteuse spéciale comme ici
 
B

btbe

Nouveau
Merci pour vos réponses

J'avais le choix entre affûter l'outil ou me contenter d'une coupe négative.
Finalement c'est ni l'un ni l'autre, j'ai acheté un grain tout fait pour aléser des petits diamètres !

Pas le temps d'apprendre à sculpter du HSS avec une meule !
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
792
FlorianVT
F
lion10
Réponses
7
Affichages
19 824
Jack bel
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 185
lion10
lion10
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 478
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 785
nipil
N
Haut