Pb de repérages en fin de parcours

  • Auteur de la discussion Majaste
  • Date de début
M

Majaste

Nouveau
Bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi vous.
J'espère être au bon endroit et je précise que je débute avec cette "fraiseuse"

J'ai un souci de repérage lors du retour de la broche à l'origine après un parcours. Elle revient parfaitement en Y=0 et Z=0 mais en X elle se décale d'environ 1 à 3 mm suivant les cas et cela presque systématiquement.
Donc si je fais une deuxième passe pour une gravure ou une découpe, c'est un désastre.
D'ou cela peut-il venir ? J'ai recommencé plusieurs fois les réglages des X=Y=Z=0 mais à chaque fois c'est la même chose.

J'ai cette machine depuis 2018 (même si je ne l'ai lancé pour la première fois qu'en début d'année) et l'importateur fabricant est aux abonnés absents. Je lui ai retourné ma machine après l'avoir eu au téléphone une fois mais plus de nouvelles depuis 3 semaines.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui pourrait être à l'origine du problème ?
Merci à vous pour vos réponses

Stéphane
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai eu une fois une CN qui avais un problème d’origine
Sur cette machine on faisait les POM ( points d’oirgine machine) qu’une fois par jour et on ne revenait pas au origine à chaque nouvelle pièce
Mais quand on faisait les POM il arrivait qu’on ai un décalage
Le problème venait du fin de course qui était presque confondu avec le point zéro du capteur de la vis à billes et suivant la vitesse d’arrive en butée on dépassait quelque fois le capteur de la vis à billes, pour régler le problème( si c’est le même) il faut simplement tourner le capteur de la vis à bille de 1/3 ou 1/2 tour
 
O

osiver

Compagnon
Quel vendeur, quelle machine ?
Je lui ai retourné ma machine après l'avoir eu au téléphone une fois mais plus de nouvelles depuis 3 semaines.
Si je comprends bien, vous n'avez plus cette machine en votre possession ? :shock:
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui je viens de relire « décalage 1 à 3 mm « dans mon cas c’etait toujours la même valeur : 1 tour du capteur , en plus ou en moins
 
M

Majaste

Nouveau
Merci à Dodore et Osiver pour vos retours rapides.

La décalage est toujours du même côté (en positif) et j'ai précisé 1 à 3 mm car c'est minime mais je n'ai pas pris soin de vérifier précisemment si le décalage était en fait le même à chaque fois. Je vais le faire si j'ai la chance de récupérér ma console pour piloter la machine. Je vais aussi garder l'idée du "tour de vis" pour voir le résultat si j'arrive à joindre le vendeur pour récupérer ma machine. Le vendeur est dans le 28 mais je ne sais pas si je peux citer la société ici ?
En tout cas merci à vous pour ces premières réponses. Bonne journée
 
O

osiver

Compagnon
Vous pourriez préciser le modèle de la machine, le vendeur ?
Dans quel matériau usinez-vous ? Quelles conditions de coupe ?
 
M

Majaste

Nouveau
A Osiver

Il s'agit d'une fraiseuse 3 axes 600 x 400 acheter chez CNC Technologies (site www.fraiseusecnc.com).
Je travaille sur du bois tendre, du plâtre et du plastique. J'y grave différents motifs sur une profondeur de 1 à 2 mm. La broche est une Brusless 800 W.
Je précise que la machine hormis ce problème de repérage fonctionne correctement.
Pardonnez moi mais qu'entendez-vous par conditions de coupe ? Quand j'ai récupéré la machine elle avait été préréglé.
 
O

osiver

Compagnon
Les conditions de coupe, c'est la vitesse de broche, diamètre de fraise, nombre de dents de la fraise, profondeur de passe, vitesse d'avance, matière.
Je ne dis pas que c'est le cas mais on voit parfois des conditions "extrêmes" qui peuvent induire des efforts trop importants.
C'est celle-là, je pense :

http://www.fraiseusecnc.com/fraiseuse-cnc-600x400mm/
 
D

Dodore

Compagnon
La décalage est toujours du même côté (en positif)
Qu’est-ce que tu veux dire par là
Pour moi je comprends que tu fait une première passe
A la deuxième tu as un décalage de par exemple 0,5 mm ( puisque tu a l’air de dire que tu ne sais pas exactement quelle est la valeur)
Et à la passe suivante tu as encore un autre décalage de 0,5 ce qui fait un total de 1 mm
Ou bien tu ne fais que deux passes jamais plus?
Si tu ne fais que deux passes il faudrait essayer de faire plusieurs passes (4 ou 5) pour voir le résultat si tu as 5 tracés ou seulement deux
 
V

vres

Compagnon
La décalage est toujours du même côté (en positif) et j'ai précisé 1 à 3 mm car c'est minime mais je n'ai pas pris soin de vérifier précisemment si le décalage était en fait le même à chaque fois
Bonjour,
Si tu relance plusieurs fois l'usinage sans faire de POM, le décalage se reproduira a chaque usinage?

Il faut aussi que tu récupères ta machine.


Édit: j'ai mis pas mal de temps à rédiger ce message, Dodore se pose la même question.
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
503
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
G
Réponses
1
Affichages
1 232
Greg de Nîmes
G
bisra
Réponses
2
Affichages
942
Doctor_itchy
D
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Haut