pb de fraise "flexible"

  • Auteur de la discussion Cétautomatix
  • Date de début
C

Cétautomatix

Nouveau
Bonjour,

J'ai fait de longues lumières type rainures de clavette (largeur 5) dans des arbres creux, mais je n'obtiens rien de précis puisque ma fraise (ø5) fléchit sous l'effort de coupe.

Je comprends bien que le faible diamètre de la fraise combiné à l'acier dur dans lequel je travaille (42CD4 pré-traité 110kg) n'arrange pas les choses, mais je ne suis certainement pas le premier à faire ce genre d'opération, donc je me dis qu'il doit y avoir un "truc"....

La fraiseuse est un "petit" modèle d'établi (270kg tout de même !) qui -à mon avis- n'est pas en cause car suffisamment rigide pour ça. (ZX30M).
La fraise est une 4 lèvres HSS montée sur mandrin-pince ER32 (queue ø6 dans la pince).
Vitesse de rotation : 600 à 800 rpm ... sans influence notable

@ noter : j'ai le même pb pour usiner de l'alu (7075) mais dans une moindre mesure...
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, tu as quelle puissance disponible à la broche ?

tu as fait quelques contrôles sur ta machine, faux rond de la broche par ex parce que si tu as ce pb dans l'alu.
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
une fraise dia 5 avec 4 dents voila le probleme et en hss 2 eme probleme
solution fraise a 3 dents avec coupe au centre et mini 8 pour cent de cobalt
 
C

Cétautomatix

Nouveau
bonjour, tu as quelle puissance disponible à la broche ?
tu as fait quelques contrôles sur ta machine, faux rond de la broche par ex parce que si tu as ce pb dans l'alu.

1500W ... Je ne pense pas que ce soit problématique pour une fraise de ø 5mm ...:wink:
Pas de faux rond particulier détecté.

En fait je vois bien la fraise fléchir sous l'effort.. :|

bonsoir
une fraise dia 5 avec 4 dents voila le probleme et en hss 2 eme probleme
solution fraise a 3 dents avec coupe au centre et mini 8 pour cent de cobalt

Ok je vais voir pour une fraise 3 dts.
Nb: Il me semblait pourtant que les fraises 2-3 dts étaient à réserver aux matériaux tendres (alu, plastique, ...etc). Me trompe-je ?


PS : Je me rends compte que je n'ai pas posté dans la bonne rubrique.
SI un administrateur veut bien transférer ce sujet en "Fraisage" au lieu de "Fraiseuses"... Merci.
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bjr, il n'y a pas que le diamètre de la fraise à prendre en compte mais le nombre de dents pour calculer la puissance nécessaire.
 
C

Cétautomatix

Nouveau
Effectivement.
Il faudrait aussi tenir compte de l'avance.... et comme c'est 100% manuel.... :)
Quoi qu'il en soit, le moteur ne semble pas forcer (aucune baisse de régime)
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour
Je suis loin de prétendre à une grande expérience en fraisage. Mais deux points me semblent (également) importants dans ce cas:
-la longueur de la fraise (ou du moins la longueur en diam 5)
-la possibilité de faire plusieurs passes avec notamment une première très peu profonde, qui normalement aura une bonne géométrie et servira de guide à la fraise pour la ou les autres passes.

Je suppose que vous n'avez pas la possibilité d'usiner en fraisage à axe horizontal, quitte à reprendre les bouts en vertical ?
bonne journée
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai appris que pour faire une rainure avec une fraise 2 tailles SANS que la flexion de la fraise ait une quelconque influence, il fallait utiliser une fraise à deux dents APRÈS avoir ébauché la rainure avec une fraise plus petite.
Ainsi, les deux dents travaillent simultanément, les efforts de coupe s'équilibrent et la fraise ne dévie pas transversalement. La flexion n'influence que la longueur, ce qui se "rattrape" par une "plongée".

Cordialement,
PUSSY.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
+1 avec PUSSY
autre solution
fraie dia 4 en contournant
 
B

bipbip30

Compagnon
je viens de percuter suite aux messages de Pussy et de kiki86 ! dans tous les cas pour une rainure de 5 on ne prend pas une fraise de 5 contrairement à ce que tu écris dans ton premier message, c'est automatique Cétautomatix
 
Dernière édition:
C

Cétautomatix

Nouveau
@gégé62 :
Effectivement la longueur du ø5 est à prendre en compte. Dans mon cas elle est de 15-20 mm (je n'ai pas la fraise sous les yeux). Ceci dit, comme mes arbres sont creux, pour le deuxième, j'ai pré-percé à 5 avec un foret, puis j'ai essayé de ne faire qu'un seul passage en prenant toute l'épaisseur (2mm) : Ça ne change rien.
Le premier a été fait en plusieurs passes successives (0.5mm) avec le même résultat.

@PUSSY & kiki86 & bipbip30 :
Effectivement ça se tient.
Du coup, je vais essayer un passage de finition à ø6mm. (et je modifierai le pion baladeur).

Nb : une fraise 4dts devrait avoir le même comportement qu'une 2dts pour ce qui est des efforts de coupe s'équilibrants (juste un pb de parité).... Non ?


Merci @ tous.
 
S

stanloc

Compagnon
mais je n'obtiens rien de précis puisque ma fraise (ø5) fléchit sous l'effort de coupe.
Déjà,pour moi, le problème est mal identifié et ensuite la façon de faire, très mal décrite. Trouver un remède tient de la boule de cristal.
Déjà voilà bien un cas où le carbure de tungstène s'impose. J'ai eu à usiner du 15CDV6 traité à 110 kg/mm² sur mon combiné EMCOMAT 7. Une fraise en acier bien choisie permettra aussi de le faire mais avec plus de mal et moins bien comme résultat. La lubrification est obligatoire. Des passes et des vitesses d'avance faibles s'imposent justement du fait du diamètre de la fraise. Et évidemment il faut prendre un "couteau" pour faire du rainurage c'est à dire une fraise à deux dents. Quand c'est possible la fraise trois tailles (genre fraise scie mais en 3 tailles) est plus performante.
Comme il a été dit il faut faire la rainure en dessous de la côte pour pouvoir faire une passe de finition sur chaque flanc. Si la fraise est en acier il faut tourner doucement sinon elle se désaffûte et ne coupant plus le résultat sera mauvais.
Stan
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour Cétautomatix
pourquoi veux tu élargir la rainure
ébauche a 4 ou 4.5 avec fraise couteau : 2 dents et la plus courte possible en longueur taillée
chez otelo fraise 2 dents dia 4 ou 4.5 Lg taillée 7 mm
ref 16 210 113 ou 16 210 114 avance par dents 0.004 a 0.01 mm
page 310 catalogue 2015
 
D

doul

Ouvrier
Salut,

Du coup, je vais essayer un passage de finition à ø6mm. (et je modifierai le pion baladeur).

1mm je trouve ça un peut élevé pour une passe de finition, après tout dépends de la précision et de l'état de surface recherché, c'est plus de temps de travail mais avec la fraise de 5mm tu peut élargir a 5.8mm et finition avec la fraise de 6mm, cela permet aussi de corriger un éventuel défaut de centrage de la rainure.
 
Dernière édition:
C

Cétautomatix

Nouveau
Pourquoi ø6... ? Bin parce que pour l'instant je suis (très) pauvre en outillage et que je n'ai que ces ø5 et ø6 en magasin.... :mrgreen: ... et que je testerai bien la méthode de PUSSY.

--> la "gueule de la bavure" : (Øext/int : 32/28mm & 20/15mm)
*old link*
Franchement pas beau... surtout que j'ai eu la mauvaise idée d'essayer de "rectifier" ça avec une lime !!:nawak:

...Ne me reste plus qu'à aller m'entraîner sur une autre pièce avant d'essayer de récupérer celles-ci.
 
R

Revolver

Apprenti
Je sais pas si ça a déjà été dit mais tu peux faire une passe avec une fraise de 4mm et passer à 5 en finition en plusieurs petites passes.

Ou la méthode à l'ancienne : détremper ton acier pour l'usiner et le retremper après (mais attention à la déformation).
J'ai usiné un acier raide de chez raide récemment, quelques passes minuscules et une fraise 12 dents à ré-affûter :D, et je l'ai ensuite mis une nuit dans la cheminée pour le détremper, et depuis plus de soucis. J'arrivais à peine à le limer au début.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
chez otelo les fraises coutent environ 7€ en 8 % Co
 
Haut