pb de faux rond

  • Auteur de la discussion Minato
  • Date de début
M

Minato

Compagnon
Bonjour, j'ai un tour type 102 de schaublin, en fait je ne connais pas la marque ,mais c'est pour donner une idée du modéle.
La poupée fixe est en W20, et tourne sur palliers bronze conique.
J'ai un faux rond de 2/100ème au niveau de la broche (je palpe l'intérieur du cône de la pince), faux rond identique quand je monte une pince.
Au début, j'avais 3/100ème, après l'avoir fait tourner 1/2 heure, avec lubrification des paliers, puis ressérage de l'écrou de précontrainte je suis tombé à un poil moins que 2/100eme.
Le pb vient que lorsque je monte une tige de stub de Ø 10 par exemple, j'arrive à plus de 15/100 à une longueur de 100mm de la pince.
Je ne comprends pas trop d'où peu venir le pb, cela signifierais qu'en plus du faux rond j'ai un voile important, non ? Dans ce cas d'ou cela peut il venir ?
 
N

namgyver

Nouveau
As tu utilisé une contrepointe/lunette lorque tu as tourné ta barre de stub?

François
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

As-tu essayé de serrer plusieurs fois ton stub, et dans différentes positions ?
Y a-t-il toujours le même défaut ?

Bonne journée.

jajalv
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
est ce que ta as essayé une autre pince
 
M

Minato

Compagnon
-Je n'ai pas utilisé de contre pointe pour faire ma mesure
-J'ai essayé avec une pince de 12 et stub de 12, même résultat
-J'ai essayé de tourner le stub dans la pince, même résultat.
Au départ à 10 cm j'avais 25/100eme de "faux rond"
Déserrage des écrous de précontrainte, j'ai fais tourner la broche à la main, puis resserrage modéré, j'arrive à 12/100ème, c'est mieux mais c'est pas ça quand même
 
N

namgyver

Nouveau
1: reprend une passe avec un contrepointe en place (la règle en gros: +de 3X le diam = contrepointe) et reprend les mesures, cela devrait être mieux.
2 : as-tu verifier si la piece était bien droite, que ton tour ne tournais pas conique. En jouant avec la précontraite, tu elimine le jeux, mais cela peut aussi avoir un impact avec le reglage de ta poupée fixe. J'ai en eu l'expérience, la flasque avant précontraint le roulement sur mon tour (voir https://www.usinages.com/threads/probleme-sur-hobbymat-md65-il-tourne-conique-resolu.25797/)

a titre d'exemple, voici une fiche de certification d'un tour anglais, avec les résultats des mesures qu'ils font (oui, je sais, c'est du bon :wink: )

François Voir la pièce jointe test_certificate.pdf
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Salut harnais2.

Ton bout de stub il fait combien de long quand tu le mets dans la pince car si trop long il ballotte dans la broche et t'auras rien de bon quoi que tu fasses.

Si bonne dimension assure toi qu'il n'est pas tordu"roule le sur une surface bien plane et regarde à contre jour" si c'est bon moi j'y vois plus un problème de pince que de broche. Regarde bien la face d'appui de l'écrou.

@ +
 
J

jajalv

Administrateur
Re,
Si le problème reste le même avec deux pinces différentes, il faudrait faire un contrôle précis et sérieux directement sur la broche.

Pour mémoire:
J'ai tordu, de belle façon, la broche d'un Ramo A30.

Bonne journée.

jajalv
 
M

Minato

Compagnon
Le stub fait 30 cm et je le fais dépasser de 10, donc cela devrait être bon.
Pour la pince c'est du W20 donc des pinces tirées, l'intérieur a l'air propre,il faut que je regarde de nouveau, pour le stub je n'ai pas essayé de le vérifier,je suis parti du principe qu"il était droit, il faut effectivement que je m"en assure
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 439
p7m13
P
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 555
D
L
Réponses
10
Affichages
710
copeaudacier
C
V
Réponses
41
Affichages
6 151
SEB854
S
françois44
Réponses
160
Affichages
3 818
jacounet
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
D
Réponses
31
Affichages
11 535
EMCO77
E
P
Réponses
10
Affichages
12 174
p027372
P
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
M
Réponses
9
Affichages
2 492
Max_58
M
Haut