Pb de contraintes sur un cylindre

  • Auteur de la discussion CBK59
  • Date de début
C

CBK59

Apprenti
Bonjour,

Je me permets à nouveau de solliciter les pros de SW.

Voilà, j'ai besoin d'assembler deux pièces. La première (petite) est une forme elliptique qui se termine en cercle.
La seconde est deux tuyères qui se rejoignent pour former une surface elliptique.
J'aimerais donc assembler entre elles les deux formes elliptiques. Comment faire ? J'ai lu qu'il fallait créer une contrainte d'axe. Comment placer cet axe sur les deux pièces ?

189445


189446


J'espère avoir été clair

Merci pour votre aide

PS : autre question, j'aimerais ensuite couper cet assemblage dans le sens de la longueur. Auriez-vous une méthode pour y parvenir ?

CBK59
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
Sur mon PC les 2 images ne sont pas visibles.
Je ne me représente pas bien le problème.
Bonne journée
 
C

CBK59

Apprenti
C'est curieux car je les visualise

Je retente de les afficher

Première photo

189748


Deuxième photo

189749


je voudrais donc contraindre la pièce 1 (photo 1) sur la pièce 2 (photo 2) en les centrant

CBK59
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
Avez-vous essayé en faisant « affichage puis Axes temporaires ».
Ensuite vous pourrez contraindre par rapport aux « Axes temporaires » qui apparaitront, pour aligner dans le sens des axes des 2 éléments (axes colinéaires) , puis contraindre par rapport aux bases pour déplacer l’un des 2 éléments le long de l’axe (devenu commun) pour éventuellement contraindre les bases pour qu’elles se touchent.
J’espère avoir été clair, ce n’est pas évident à expliquer sans photos.
Si vous publiez les 2 fichiers, il sera plus facile pour nous de bidouiller une solution avant de vous la communiquer.
Bonsoir
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
J’ai bidouillé un « truc » ressemblant au votre.
Dans l’assemblage j’ai positionné la 1er pièce par rapport à l’origine (affichage > origine et clic sur l’origine quand on amène la 1er pièce dans l’assemblage) (c’est pas obligatoire mais c’est mieux l’assemblage ne se trouve pas à des Km de l’origine, enfin c’est mon avis).
Dans « affichage > j’active axes temporaires »
Après introduction de la 2ème pièce dans l’assemblage, il suffit de mettre une contrainte entre les 2 axes des pièces et accepter « coïncidence ».
Les 2 axes sont dans le prolongement l’un de l’autre.
Avec une contrainte sur les sections, elles peuvent se toucher ou mettre une distance entre les 2.
C’est cool.
Bonne soirée

Image1.jpg
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour,

C'est super sympa Andoche

Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'essayer ce soir.

Je regarde tout cela et vous ferez un retour :-D

CBK59
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour,

Après avoir ajouter dans affichage les axes temporaires, ceux-ci n'apparaissent pas sur les pièces à assembler. C'est un grand mystère !

J'ai tenté de joindre mon fichier à ce message mais l'extension sldasm est refusée.

Merci
CBK59
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
Si mes souvenirs sont bons, il faut compresser le fichier, exemple avec Winrar, et le joindre ensuite à votre message.
Bonne journée
:-D
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir « CBK59 »
Vous avez mis en ligne le plan d’ensemble, mais vous n’avez pas joint les 2 pièces qui servent à l’assemblage.
Donc je n’ai pas pu afficher votre plan d’ensemble, il ne trouve pas les pièces de détails.
Dans un cas comme le vôtre, il faut mettre les 3 plans dans un dossier, et ensuite le compresser avec par exemple Winrar.
Ou encore sélectionner les 3 fichiers et demander la compression, c’est comme vous voulez.
Bonne soirée. :-D
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
Sur le plan de face de la tuyère de sortie, j’ai tracé un trait vertical qui part de l’axe de la section supérieure et qui descend verticalement jusqu’au plan 1.
Idem pour la tuyère de sortie, j’ai tracé un trait vertical sur la face plate verticale supérieure, qui part du centre de l’ellipse et qui descend jusqu’au début de la partie cintrée.
En somme, j’ai tracé 2 lignes d’épures verticales (une sur la section supérieure et une sur la tuyère de sortie) qui vont servirent d’axes à la place des axes temporaires.
Dans le plan d’assemblage, j’active « Affichage >> esquisse » pour faire apparaitre les esquisses.
Il suffit maintenant (dans le plan d’assemblage) de mettre une contrainte de coïncidence entre les 2 traits d’épures qui servent d’axes (temporaires) et le tour est joué.
Je joins le fichier, mais vous ne pourrez certainement pas le lire (moi je suis sur Solidworks 2013).
Mais avec les explications cela devrait suffire, le problème étant très simple à résoudre.
Bonne journée :-D

Tuyere.jpg
Voir la pièce jointe Tuyere01.rar
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
Cela ne me regarde pas, mais si c’est pour une réalisation réelle, vous risquez d’avoir des problèmes.
Aucune de vos esquisses ne sont contraintes avec des dimensions. (Des cotes)
D’après tous les bons qui sont sur ce site, il faut que toutes les esquisses soient entièrement contraintes. (Traits noirs).
Avec un peu d’expérience, il s’avère rapidement qu’ils ont raison.
Je ne joins pas les plans rectifiés, puisque ma version Solidworks est supérieure à la vôtre. (Vous ne pourrez pas l’ouvrir).
Profitez bien de ces 3 jours de repos. :-D :-D
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour Andoche,

J'ai enfin pu trouver un peu de temps pour réaliser cet assemblage. Merci pour ces explications très claires :-D

Merci également pour les conseils concernant les contraintes de côtes. Il s'agit, ici, d'une "ébauche" d'une tuyère de modèle réduit que je compte usiner avec une fraiseuse CNC en deux partie.

Je me pose une question concernant l'assemblage avec la contrainte sur l'axe. Par quel "hasard" la partie haute est venue s'assembler sur la partie basse avec une correspondance parfaite des bases elliptiques ? Je ne sais pas si je m'explique bien mais avec une contrainte uniquement d'axe, l'assemblage aurait pu se faire avec une des deux pièces décaler de 90°.

Merci
CBK
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour CBK59,
Les 2 pièces se sont assemblaient face contre face, pour la bonne raison que vous aviez déjà mis une contrainte de faces et que le logiciel n’attendait plus que la contrainte axiale pour positionner les pièces définitivement.
Si vous faites un clic droit sur la pièce supérieure, il va apparaître un petit menu
Avec un trombone vertical collé à une paire de lunette, si vous faites un clic gauche dessus vous aurez toutes les contraintes déjà utilisées pour cette pièce.
Dans votre cas il n’y en a qu’une (avant la contrainte axiale), vous faites de nouveau un clic droit dessus et un clic gauche sur "éditer la fonction".
Solidworks vous fera voir les 2 faces déjà contraintes (ceci dans votre cas).
Evidement après la contrainte des axes, la pièce supérieure aura une contrainte de face et une contrainte axiale.
En espérant que tout ceci est assez compréhensible.
Bonne fin de semaine. :-D :-D
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour,

J'apprécie beaucoup votre aide. Vos explications sont claires.

Merci, cela me permet de progresser un peu :wink:

Bonne fin de week-end

CBK59
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
Haut