Pb de conception : Boite de vitesse pilotée par palettes

  • Auteur de la discussion florentrx25
  • Date de début
F

florentrx25

Nouveau
Bonjour à tous,

Je fais appelle aux concepteurs, ou à toutes autres personnes aimant les défis mécaniques; car moi, je sèche !!!....:

Je voudrais passer les vitesses d'une boite de moto ( montée dans un kart) avec des palettes situées derrière le volant. Je me suis rabattu sur un système à câble (comme des freins de vélo); mais l'idée de départ était d'utiliser une mécanique de visseuse/devisseuse sans fil avec sa batterie Li Ion.

1/La visseuse avec son réducteur par satellites délivre un couple suffisant.
2/Le système doit pouvoir tourner dans les deux sens ( monter et descendre les rapports). On ne tient pas compte pour l'instant du passage 1ere à 2eme, ni de pouvoir retourner facilement au point mort; la 1ere vitesse ne sera certainement pas utilisée.
3/lors d'une impulsion (+/- longue) on ne doit monter ou descendre qu'un seul rapport; c'est indispensable.
4/Un fois le rapport engagé l'axe de boite doit revenir dans sa position de départ (La réduction de la visseuse rend le système irréversible).
5/Ce principe sera utiliser en loisir uniquement mais le temps de passage ne doit pas être trop long.

J'ai essayé en libérant une couronne sur le réducteur, en utilisant des roues libres, des différentiels, j'ai jamais trouvé une solution qui fonctionne ( même en théorie)... Mouvement perpétuel ou alors j'ai raté qq chose ???

Merci de votre aide.

Florent
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut FlorentTrx25,


n'as tu pas imaginé un système tout c.n à 2 cliquets opposés : :roll:
- 1 qui monte
- 1 qui descend
- Le rappel se ferait tout simplement par un positionnement médian qui libère les 2 cliquets du disque cranté.
Le principe:
- Début de tirage palette => engagement du cliquet sur le disque cranté
- Poursuite du tirage => avance du cliquet qui fait tourner le disque cranté (actionnement du levier de vitesse); à la montée ou à la descente

Si tu veux motoriser, il faudrait voir avec un système de 2 bobines / noyaux :lol:

Cdlt
Yanik
 
M

modelred

Apprenti
Bonjour à toi, o sorcier florentrx25 !

Je peux t'en parler, je l'ai fait depuis 5 ans.
D'abord chaque fois que j'ai vu des systèmes à câble ça marche mal, ce n'est pas fiable et l'effort est trop important. En clair il faut que ce soit doux pour ne pas que tes mains contraignent le volant.

Ton idée de visseuse ne me parait pas plus efficace pour les mêmes raisons, sur les 5 arguments que tu développes, j'ai un 125 et voila une photo lors du maquettage, mais je suis parti de composants éprouvés ; Evoteck.

Select Speed.jpg


maquettage Seven.jpg


Je n'ai pas fait de photo de l'ensemble sur sa platine que j'ai faite sur mesure, si tu y tiens vraiment j'irais faire des photos il est rangé dans un coin... il faut évidemment une batterie qui doit être chargée à chaque entrainement.

A l'époque j'avais payé 1000€ TTC pour le vérin electromagnétique, l'électronique qui va avec, et des bricoles. Mais c'est fiable et puissant lors du passage de la vitesse par impulsion.

Le résultat est que ça marche pas mal, mais en 125 quand tu tartines, tu n'as pas le droit à l'erreur à sauter une vitesse, il faut donc que les pignons de boite soient aussi modifiés ce sera la prochaine évolution... Mais ce pourrait être l'objet d'une future réalisation, je le dis pour Wintereivax ; un bloc complet à distribution rotative frontale, passage de vitesse au volant, et un truc + spécial, on verra, la ça coute...
 
F

florentrx25

Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses,

J'ai déja fini mon système a câble (voir images); mais effectivement l'effort demandé pour passer le rapport est conséquent, c'est pour cela que je souhait m'orienter sur un système sans effort.
Avec le principe choisi je n'ai pas besoin de cliquet, puisque que les câbles sont poussés et tirés et arrive sur un double levier sur l'axe de boite; c'est plus simple et pas gênant.
L'électro aimant ( système linéaire) devra être super costaud et donc super cher, voici pourquoi je n'avais pas retenu cette solution.
Effectivement il existe des systèmes électriques, qui peuvent même couper temporairement l'allumage au moment du passage des rapports ( donc pied tjs a fond) mais 1000 E :cry: :eek:
Il en existe même des pneumatiques avec un petit compresseur embarqué en prise sur l'arbre ARR; mais cher aussi.
Non en fait je souhaitais partir d'un moteur avec une réduction mais la suivant la réduction, ça devient irréversible, et pouvoir par je ne sais quel moyen déverrouiller l'ensemble pour laisser revenir l'axe de boite en position de départ.
Tout en ayant en tête que le système doit être assez rapide et fiable.
Je vais donc rester avec mon système a cable mais j'aurai bien voulu trouver qq chose avec cette visseuse, j'avais l'impression bizarre que c'était possible ...Un bon exercice de conception mécanique, qui nous a laissez sec au BE !!!

Merci

1.png
ensemble complet

2.png
vue 1/2 coupe
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut FlorentTrx25,

A partir de ton idée de visseuse peut être peut imaginer çà:

Le principe:

sur rotation de la visseuse, 2 phases:
- Entrainer la commande de vitesse par rotation par friction;
- Poursuite de la rotation => résistance => glissement friction => Dégagement de la commande par un système de came cylindrique => le rappel du levier le ramène en position médiane;
- Poursuite de la rotation => Switch coupant la commande visseuse alors revenue en position 0 (360°).
- le calage de la came conçu pour s'arrêter à 180° retombe alors à la position d'origine;

La Came cylindrique:
( 2 vés opposés) qui est entrainée par la visseuse ;
- La came pousse une douille qui a les empreintes inverses des vés.
- L'ensemble retombe donc à la même position chaque 180°.

AMHA, il y doit y avoir une solution en explorant cette voie, et quelque chose d'assez simple, voir économique :wink:

Je crains de ne pas avoir été très clair, :roll: mais je ne vois pas trop comment expliquer, et encore moins le dessiner :cry:
Cdlt
Yanik
 
M

mica110

Nouveau
Bonsoir, pour faire plus simple, utiliser deux "relais de démarreur" (solénoide) monté en "oposition" (l'un en face de l'autre) càd, un pour monter, l'autre pour descendre les vitesses (comme ton pied sur le "sélecteur") Ces relais sont costauds, fiable, et pas chère!!! Un support fait "maison" et un "accouplement" (rectiligne)
Cdlmt, Michel.
 
F

florentrx25

Nouveau
Salut à tous,

Ouuuuuhhhh !!!!! Ca me plait l'idée des gros relais de démarreur, mais se sera assez costaud ???
Je vais faire mes petites recherches la dessus.

Merci.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Moteur electrique avec reducteur, est se que sa va être assez rapide pour monter et descendre les rapports ? ???
 
D

Doug

Ouvrier
Je fais pas mal de vélo, et si tu restes sur la solution à cables regarde chez NOKON, ce st des gaines et cables faibles frictions. On fait aussi des changements de vitesses électriques qui répondent au doigt et à l'oeil. Je me souviens aussi de protos Shimano qui fonctionnaient à l'air comprimée.
Et un système de tringlerie ça ne pourait pas le faire?
 
B

bry

Apprenti
bonjour,
Il y a fort longtemps de cela, j'actionnais le blocage des deux différentiels de ma jeep (Delahaye) avec un solénoïde (bendix?) de démarreur.
Malgrés l'importance de l'effort demandé, ça fonctionnais correctement.
Il fallait seulement ne pas le laisser sous tension trop longtemps car le solénoïde était rapidement détruit.
 
F

fabgouj

Apprenti
+ 1 avec mica et deja vu et approuvé sur des vehicules en course de cote je crois
 
T

tatave

Compagnon
c'est possible avec la visseuse, mais il faut plusieurs capteurs et un paquet de relais pour le faire en logique cablée

l'idée:
selecteur non actionné, capteur un et 2 alimentés, quand tu veux monter une vitesse tu agis sur la palette qui fait tourner le moteur dans le bon sens, il s'arrete et repart en actionnant le capteur 3, il retourne tranquilement a sa position de repos en activant les capteur 1 et 2

pareil pour descendre ta vitesse, avec un capteur n°4

il suffit simplement de coupler la visseuse a un système bielle manivelle et le tour est joué (et tu peux jouer sur les longueurs pour la démultiplication...)
 
E

eternity78

Compagnon
Salut,

Pourquoi ne pas essayer avec un servomoteur de modelisme ?? :wink:
Financièrement et d'un point de vue utilisation tu ne peut faire plus simple.
Tu à la commande monter et descente des vitesse avec le même servo et en plus le temps de réaction est très bon... :mrgreen:

Regarde là par exemple:

http://www.gotronic.fr/catalog/robotiqu ... .htm#01603

Tu à des servo dont le couple est >10Kg/cm ce qui est déja beaucoup
=> Le plus costaud: 25Kg/cm coute "seulement" 75€

Et y a certainement moyen de trouver moins cher.
 
F

florentrx25

Nouveau
Bjr à tous et merci pour vos nombreuses réponses;

J'ai fais une fixation sur cette visseuse que j'ai récupérer car elle a des batteries 18V Li Ion qui sont le top et du coup j'ai voulu utiliser également le motoréducteur; irréversible, ce qui est à l'origine de mes soucis.

Pour répondre à vos questions, la visseuse tournait assez rapidement pour cet usage, car le débattement angulaire pour passer un rapport et assez faible.
Merci pour les câbles friction, si je reste sur ce principe, j'y passerai, pour le dérailleur pneumatique, je ne savais pas, je connaissait uniquement le dérailleur électrique (Mavic je crois)
Je voulais éviter tout ces pb de relais, qu'il faut régler précisément (la position) et source potentielle d'ennuis.
La tringlerie, si c'est ce qu'il existe normalement sur les karts à boite, mais je voudrais qq chose de différent, qui fasse plus F1 et pas à 1000€ !!!

Je re mesure ce soir, le couple nécessaire au passage des rapports moteur à l'arrêt (je ne me souviens plus de la valeur). Mais je me souviens que je n'avais pas trouvé de servo moteur assez coupleux ?!...
Je pense qu'en fonctionnement la rotation des pignons dans la boite doit "aider" au passages des rapports et donc demandé moins de couple. Ce qui expliquerait que une solenoide, ou en sevo moteur puisse accomplir la tache.

Merci, je mesure et post la valeur.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Allez encore une idée, avec la visseuse:

une chaine (ex: vélo) prise entre 2 pignons dont l'un d'entre eux est accouplé au passage de vitesses, l'autre étant libre n'est là que pour maintenir un écartement entre les 2 brins.

Un pignon en bout de la visseuse plus petit que les 2 autres de sorte que placé en position médiane, il ne touche aucun des 2 brins.

Le passage des vitesse s'effectue en mettant en contact par exemple le brin supérieur. Le retour à la position médiane laisse alors agir le rappel de la commande de vitesses. :wink:
pour descendre les vitesses, on peut soit inverser le sens de rotation de la visseuse, soit l'engager sur le brin inférieur, et toujours le dégagement pour le rappel.
Le pignon fixé à la visseuse peut être équipé d'une friction ou limiteur d'effort par sécurité.
La commande à la palette incline la visseuse et engrène le pignon. En même temps, on peut imaginer un contact direct sur la gâchette de la visseuse. :wink:

Cdlt
Yanik,
 
F

florentrx25

Nouveau
Salut à tous,

Je viens de faire mes mesures, il faut compter 660 N cm pour monter descendre les rapports; et environ 20° de débattement de chaque coté; donc même en démultipliant la course du servomoteur, ça ne va pas !!!
Je suis bien intéressé par plus d'infos concernant la soléniode montée dans la voiture de course de cote ou dans le 4x4; ça doit être sacrement balèze comme diametre de fil, volume de cuivre pour avoir une force pouvant engendrer un tel couple, d'autant plus que j'imagine pas cela avec une course linéaire énorme ?!...

Merci, me reste plus qu'a allez voler une voiture ce soir et démonter le démarreur :-D .
 
J

jms

Compagnon
pourquoi réinventer la roue ?

sur mon Sodi/TmK9, j'ai mis un système me shifter F1, ça coute moins de 900€ (à comparer aux + de 1000€ évoqués par modelred) et ça marche nickel.

Suite à un problème de charge mal gérée (par moi) de la batterie NiCd, j'ai mis une batterie plomb Yuasa et je tiens à l'aise toute une journée.

Il n'y a pas les pignons à modifier comme je l'ai lu, toutes les vitesse rentrent parfaitement et sans lever le pied puisque le module coupe l'allumage au passage de la vitesse.

dsc03281b.jpg


dsc03291ou.jpg


dsc03289w.jpg


une vidéo lors du montage à blanc

 
Dernière édition par un modérateur:
F

florentrx25

Nouveau
Merci pour vos réponses mais je sais que des systèmes fiables sont existants pour cette application. Je compte faire du kart en loisir uniquement et donc même à 800 Euros, ce système même si il est performant reste au dessus du budget que je compte y allouer. Sans compter que le challenge du HOME MADE m'intéresse tout particulièrement.

je suis à la recherche de 2 solénoides de démarreur identiques et j'ai peut être trouvé donc .... affaire à suivre.

MERCI

Florent
 
M

mica110

Nouveau
Bonjour, il est vrai qu'il est plus "facile"de se procurer un système "prèt à l'emploie"contre un dû financier, mais nous sommes sur un site merveilleux, où la "débrouille" et l'entraide est bien de mise....
Donc toutes solutions est bonne à prendre en considération, et il te reste maintenant, avec un peu 'd'ingéniosité" de concevoir un "petit mécanisme qui va bien "les solénoîdes sont, à mon "idée" , les plus adaptés à ta demande (et le coût financier réduit!!!).
Donnent nous la suite...
Cdlmt, Michel.
 
F

florentrx25

Nouveau
Bonjour à tous,

Déterrage de topic pour vous donner des infos concernant le Kart 250 yz et son système de commande de boite a palettes.
1 / Le kart fonctionne !!! pousse (très) fort, aiguise la curiosité sur les circuits et après plusieurs petits défauts de jeunesse est enfin fiable donc j'ai l'hiver pour faire un système de changement de vitesse à palettes.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=xVy5uJ_2p4E

2/ La solution choisie sera 2 solénoides (Dussolier 12v /1 Ohm) en opposition qui tirent le selecteur ( Merci a vous pour cette solution). Les batteries seront des batteries de visseuses 18v Li ion ( 2.5A/h). J'ai fais un essai la puissance des solénoides sera largement suffisante. Je dois encore mesurer combien de cycles tient une batterie avant d'etre a plat et si ça semble suffisant ..... GOooo !!!!! sinon batterie de moto.

Je vais faire cette vérification en chargeant un peu ( 1 ou 2 kg) une solénoide et en comptant le nombre de maneouvres, mais mon calcul est il juste :

I=U/R donc 18/1 => 18A traverse la solenoide a chaque cycle.
Je fixe la durée de changement de vitesse, donc de passage du courant à 1 secondes, on peut en conclure que cette action consomme 18A/s
Ma batterie fait 2.5A/H => donc 9000 A/s
9000/18 = 500 passages de vitesses ??? C'est bon comme calcul ou j'ai rien compris ?

Merci Bonne journée

Florent
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vince86

Nouveau
bonjour a tous,je suis dans le meme cas que toi,a savoir que sur mon kart j'ai un moteur de 600cc et j'ai également pensé aux palettes avec cable...du coup,ou en est-tu avec tes solénoides???Cela fonctionne t'il???
 
F

florentrx25

Nouveau
Bonjour,

J'ai laissé le tombé le système à palette, bien réglé ca marchait mais après avoir manœuvré plusieurs fois la volant, le câble devenait plus lâche et ça marchait moins bien ...

Voir toutefois le système de 250 4 temps DD2 Rotax, c'est un système à palette à cable qui actionne les 2 vitesses, c'est un truc qui se translate prêt de la boite.

Pour ma part, j'ai acheté des solénoïdes Dussolier, mais je n'ai pas encore pris le temps de réaliser les pièces, la maison est toujours en rénovation !!!
Toutefois, j'ai essayé les solénoides avec ma batterie de visseuse LiIon, ça devait marcher, ça colle fort.

As tu des photos de ton kart monté ? ça m'intéresse de voir comment tu as résolu les problèmes. C'est un 600XT ?

Voici le mien :

https://www.youtube.com/watch?v=CMaEeYWdATA

A+
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 783
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
dh42
Réponses
11
Affichages
7 058
dh42
dh42
Réponses
22
Affichages
21 721
ktm63
K
Haut