Pb courroie machines à bois.

  • Auteur de la discussion jln834
  • Date de début
J

jln834

Nouveau
Bonjour à tous et à toutes
Comme je n'ai pas de réponse sur ma dernière demande, je viens reposter un nouveau sujet
Je suis en train de remettre en état une lurem C260 a mais j'ai découvert qu'il manquait une courroie, celle entrainant le chariot pour le rabotage.
Donc comme je présume que le fabriquant ne fait plus ce modèle et que trouver une courroie de ce type serait rechercher une aiguille dansq un meule de foin , je serais très intéressé de savoir comment déterniner un type de courroie :?: . Les vendeurs me disent il nous faut l'ancienne mais malheureusement je ne la possède pas.
Merci de votre aide :-D
jln834

PICT2848.JPG
 
D

deather

Nouveau
salut a toi

je possède aussi une lurem c260 mais un models je pense plus récent (1980)

comme j'ai 3 opération (trois courroie) pour un moteur je dois les changer suivant l'opération voulue, l'entrainement par rouleaux pour la raboteuse se fait par un petit rouleau en caoutchouc et par friction il entraine tout un réseau de démultiplication voila comme cela ce présente sur ma lurem

la seul courroie que je vois pour l'entrainement ce trouve sur une jante la plus grande des roue, essai peut être de trouver une notice avec des vues éclater tu dois pouvoirs trouver une référence de courroie

de quelle année est la machine ?
 
J

jln834

Nouveau
La courroie s'installe sur la grande poulie ( la plus haute sur la photo) et vient se logger dans une poulie bcp plus petite que vous pouvez apercevoir par les lumières des poulies situées au dessous et derrière.
Je dis bien des poulies car en fait il y en a 3 sur le même axe.
2 servant pour l'entrainement de je ne sais quoi et l'autre pour debrayer . là non plus un pt que je n'arrive pas à comprendre , l'axe du rouleau porte fer est entrainé par la grosse courroie plate qui se déplace n'est-ce pas? donc à quoi sert ces 2 poulies?
 
T

taramop

Apprenti
salut

quand je vois la photo de ta poulie moteur je me demande si elle est pas montée à l'envers????

pict2848_112.jpg
 
G

gilbert

Nouveau
Salut

si c'est la courroie plate que tu veux changer , pour déterminer sa longueur il y a un moyen trés simple c'est de prendre une ficéle de la disposer comme la courroie et de la mesurer ensuite , donner également la largeur ,et l'épaisseur, ça devais sufir !!! effectivement la poulie moteur semblerais a l'envers , ce qui rapproche la courroie trés prés de la poulie verticale ! par contre pour mesurer une poulie trapézoidale la ficéle c'est pas trés juste car elle va en fond de gorge !la ça ce complique un peu il y a un moyen approximatif,!! mais ce type de courroie ce trouve dans le commerce ,
 
G

gilbert

Nouveau
d'aprés la photo , on ne vois pas trés bien ,
la poulie moteur entraine , la grande poulie supérieure qui doit aussi entrainer la poulie inférieure , qui va entrainer la petite poulie du haut,ça ferait 3 courroies , ça fais beaucoup , mais vu le systéme je vois pas comment ça pourrait étre autrement ,pour la courroie plate c'est plus simple le pauvre moteur il a un sacré boulot a faire !!
je connais pas ce type de machine je me référe a la photo ??
A+
 
G

gilbert

Nouveau
c'est encore moi
j'ai oublié la chaine , ce qui ferais que deux courroies , il doit y avoir un^pignion que l'on ne vois pas ce qui donne une trés grande démultiplication pour entrainer l'axe du haut !!
je sais pas du tout a quoi il sert?
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
J'ai trouvé ce petit tableau de courroies dans une doc LUREM.
Je ne sais pas si la C260N correspond à ton modèle.

LUREM.jpg
 
G

gilbert

Nouveau
d'aprés le dessin il semblerais que la courroie comporte des rainures alors que la poulie semble lisse ,
ce type de courroie transmet beaucoup plus de puissance ,!!mais je suis pas sur qu'elle puisse étre utilisée croisée comme sur la photo ?
 
T

thomas

Compagnon
Un collègue a directement appelé la maison mère avec succès pour avoir une doc complète de sa machine, peu être pourriez-vous voir directement avec eux pour avoir la référence ou acheter la doc original? :oops:

Sa machine devait etre une lurem 410 des année 80
 
J

jln834

Nouveau
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de répondre et tenter d'apporter un peu de lumière ma sinistre ignorance.
Je voudrais vous apporter un peu d'éclaircissement .
Sur la photo, vous pouvez voir une grande poulie dans la partie supérieure.Cette poulie dispose derrière un pignon. Une chaine ( visible sur la photo) fait tourner l'entraineur du bois dans la fonction rabot ( roulot cranté)
Puis juste en dessous vous pous voir une autre poulie.
C'est là que ça se corse ( comme dirait mon ami d'ajaccio) !
Cette poulie est composée de la manière suivante
1 partie tournant en roue libre
1 partie identique à la première . Cette partie est entraînée ( je pense mais vous me donnerez votre avis) par l'axe du rabot lui même entraîné par la courroie plate en provenance du moteur.
Puis derrière ces 2 poulies, il y a une petite poulie ( que l'on aperçois à peine par les lumières des poulies placées devant), cette petite poulie donc se trouve dans l'alignement de la grande au dessus.

Donc d'après ma logique ( :oops: ) La courroie plate entraine l'axe sur lequel est fixé les lames du rabot
Celui ci entraine : soit la poulie libre dans la position débrayée
soit la poulie ( 2eme partie arrière) qui entraine la poulie superieure entrainant la chaine dans la cas de la mise en route de la fonction rabot
Voilà j'espère avoir été assez clair :?:
J'attends vos avis avec impatience
Merci à vous
JLN
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

j'avais vu ton premier post ou il y avait d'autres photos et je me posais la question a propos du moteur qui doit se déplacer.

Normalement sur une combinée pour ce qui est de l'entrainement de l'arbre porte fer il y a deux vitesses qui sont par déplacement du moteur en parallèle et tension de la courroie par le déplacement du moteur en avant ou en arrière.

Ensuite pour le rabotage la courroie principale entraine l'arbre,celui ci possède une courroie qui entraine(une boite de vitesse) qui elle même entraine les rouleaux presseurs par une chaine.

Et tout cela avec un (embrayage) qui est je pense sur la tienne du type tendeur de courroie afin de ne pas faire tourner les rouleaux lors du dégauchissage, mortaisage ou sciage.

Essaie de mettre des photos détaillées de toutes ces parties avec le moteur dans les positions différentes afin que nous puissions te guider.

A bientôt Daniel.
 
D

Danielb42

Compagnon
J'oubliais,

Taramop a sûrement raison à propos de la poulie moteur.
 
G

gilbert

Nouveau
courroie

Salut
J'ai grossi au maximum la photo et je propose une autre vision de l'emplacement des couroies !!
la poulie moteur entraine la poulie supérieure a peu prés du méme diamétre ce qui fais que la poulie moteur se trouverais a sa place ; a coté de celle ci se trouve une autre qui entraine la poulie double inférieure , qui renvoie le mouvement sur la poulie supérieure de grand diamétre ce qui provoque une grande démultiplication qui entraine également la chaine ?
par contre je n'est pas encore trouvé le moyen de tension de la courroie plate qui entraine l'arbre vertical , on voit un ressort qui sermble suspendre le moteur
mais on ne tend pas en méme temp deux courroies différentes ,une des deux serait détendue a moins qu'elle soie maintenue en tension par un systéme comportant un petit rouleau tournant , on vois ça couremment en mécanique
ça parait compliqué tout ça , mais si on veut obtenir des démultiplicatiosn c'est trés plausible ?
je ne connais pas les machines a bois , mais je faisais de la maintenance dans une usine et des systéme de courroies , j'en ai vu des quantités ?
et il est interressant d'essayer de comprendre certains montages
A=
 
G

gilbert

Nouveau
Un autre détail , le ressort lui ne peut pas supporter le poid du moteur il n'aurait aucun effet de tension de la courroie plate ,il a une autre fonction que l'on ne peut pas déterminer sur la photo ?
ce type de ressort n'a pas d'effet antagoniste il travaille a l'allongement , donc il tire mais pourquoi??
 
G

gilbert

Nouveau
Bon je continu ma démonstation ; je rectifi en ce qui concerne la chaine il n'y a pas de pignion derriere la poulie supérieure , on voit trois pignions dont le plus bas ne correspond pas a l'axe de la poulie , donc il n'est pas entrainé par celle ci ,ça vient de plus haut ?
pour l'arbre vertical entrainé par la courroie plate sur la photo il n'entraine rien , le diamétre de cet arbre étant relativement petit , un effort supplémentaire risquerais de provoquer un glissement de la courroie , ( deja un montage comme ça sur un petit diamétre demande une tension permanente , sinon il y a un glissement ) j'ai connu l' époque des courroies plates , pour éviter les glissement on enduisais la courroie d'un produit collant !
j'espére ne pas trop vous ennuyer par mes commentaires ?
 
G

gilbert

Nouveau
Bon je continu ma démonstation ; je rectifi en ce qui concerne la chaine il n'y a pas de pignion derriere la poulie supérieure , on voit trois pignions dont le plus bas ne correspond pas a l'axe de la poulie , donc il n'est pas entrainé par celle ci ,ça vient de plus haut ?
pour l'arbre vertical entrainé par la courroie plate sur la photo il n'entraine rien , le diamétre de cet arbre étant relativement petit , un effort supplémentaire risquerais de provoquer un glissement de la courroie , ( deja un montage comme ça sur un petit diamétre demande une tension permanente , sinon il y a un glissement ) j'ai connu l' époque des courroies plates , pour éviter les glissement on enduisais la courroie d'un produit collant !
j'espére ne pas trop vous ennuyer par mes commentaires ?
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous,

je suis ce poste sans trop oser intervenir car je ne connais pas ta machine. Mais la fixation du moteur ressemble à celle de ma C 36 et il y a un truc dont personne ne parle, c'est la possibilité pour le moteur de glisser latéralement de gauche à droite sur un rond d'acier afin de changer de vitesse pour mortaiser. Le ressort qui t'interpelle Gilbet sert à faciliter cette manoeuvre en allégeant le poids du moulin.
De plus, jln834, tu es parti de l'idée que Lurem ne fabriquait plus la courroie de ta machine, je pense que tu te trompes, les rares fois ou j'ai eu besoin d'une pièce pour ma machine (datant de 1979), le concessionnaire du coin m'a procuré la pièce manquante et me l'a présentée sur un éclaté de la bécanne.

Amicalement, Régule.
 
G

gilbert

Nouveau
courroie

On continu de décortiquer le systéme ?
En fait l'arbre moteur comporte deux emplacements , 2 poulies lisses , qui peuvent transmettre avec la méme courroie plate le mouvement sur l'arbre vertical a droite , et sur l'arbre supérieur qui comporte aussi une poulie lisse , on peut obtenir 2 vitesses dans les 2 cas !
le moteur est suspendu sur un axe horizontal soulagé par un ressort ce qui suffit par son poids a assurer la tension de la courroie plate montée soit horizontale ou verticale , le changement de poulie se faisant par déplacement latéral du moteur , je pense manuellement !
j'ai mesuré sur la photo , l'es entraxse entre l'arbre moteur et celui vertical et aussi celui supérieur a peu de choses prés ils sont les mémes .ce qui me fait dire que la courroie sert pour les deux et étre tendue de la méme façon !!
Par contre ce que j'avais pris pour une poulie la piéce qui se trouve tout au bout de l'arbre moteut n'est en fait qu'une butée pour la courroie plate ...
je n'est jamais utilisé de machine a bois et je suis trés interressé quand il s'agit de comprendre leurs fonctionnement déformation professionelle !!!!
A+
 
J

jln834

Nouveau
Bonjour à tous !
Après la lecture de vos posts- je me suis posé la question concernant la 2 eme poulie sur l'axe moteur.
Est-ce qu'elle n'entrainerait pas l'axe de la scie circulaire qui n'existe plus sur ma machine?
Cet arbre devrait se trouver selon moi pas très loin de l'arbre porte-fers.


Quen pensez-vous?
JLN
 
G

gilbert

Nouveau
courroie

Salut
En agrandissant la photo au maximum on ne vois pas un autre arbre , par contre tout a fais a droite et en haut on voie une poulie plate montée sur la piéce comportant un gros bouton de serrage ,que commande t'elle ? comment est elle actionnée ? est ce que la piéce la supportant peut elle tourner a 90° vers la gauche ?
 
D

Danielb42

Compagnon
Salut,

dis moi Jln est tu en mesure de nous dire si ton moteur se déplace en latéral ????????????????

Faits nous des photos en te mettant en arrière de la machine avec vue moteur dans le prolongement des arbres de rabotage et toupie.

Tu est sur la bonne voie pour comprendre mais sans avoir pigé le déplacement du moteur toutes les suppositions sont aléatoires.

La lame de scie circulaire a mon avis se monte a la place du mandrin de mortaiseuse avec un porte lame adapté et une table en bois fixée sur le plateau de mortaiseuse.

Maintenant si tu n'est pas trop loin de chez moi je peux te faire v

Dis nous aussi quelles sont tes connaissances en matière de menuiserie cela nous permettras d'adapter nos explications.

A bientôt Daniel.
 
J

jln834

Nouveau
Salut à tous et à toutes!
Oui je confirme le moteur peut se deplacer sur un axe , et le ressort doit servir à le soulager pour cette opération.
Il y a un sorte d'embrayage avec deux poulies .
Pour Daniel42, je suis dans le VAR TOULON , et toi tu dois être dans la Loire?
 

Sujets similaires

H
Réponses
32
Affichages
14 302
moufy55
moufy55
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Haut