pb avec les OM

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, je continue tout doucement la configuration de mach.Hier j'ai installé les fins de courses sur les X et j'ai calibré l'axe X comme indiqué dans les vidéo, en automatique.Tout se passe parfaitement ,seulement, quand dans l'écran "diagnostics" je calibre l'axe, la table se déplace dans le mauvais sens, et il va me chercher l'OM du X sur le capteur de droite.Je me retrouve donc avec une OM en X avec la table complètement à droite, alors qu'elle devrait être complètement à gauche, non?
Je n'arrive pas faire l'OM sur le fin de course gauche.
Inutile de dire que les moteurs tournent dans le bon sens à l'aide du clavier, je sais pas trop où intervenir pour corriger ce pb.
Merci
 
R

romteb

Fondateur
Salut Chris74.

Lors d'une mise en origine sur X et Y, la table croisée est en Y à fond vers la colonne donc le plus éloignée de toi et complètement à droite en X.

Autrement dit ton origine est la situation ou de ton enveloppe de travail totale sur le plan X Y, le point le plus proche de toi et le plus vers ta gauche (lorsque tu te tiens devant la fraiseuse) est amené sous la broche.

Je ne sais pas si ma réponse est compréhensible, ni si elle t'aide :mrgreen:
 
A

Anonymous

Guest
Je m'aperçois que j'ai mal formulé ma pensée, je me suis emmêlé les pinceaux quoi.................
Donc on va parler que des X car j'ai installé des capteurs que sur cet axe, en OM donc, ma table se retrouve complètement à GAUCHE avec le capteur de DROITE activé, alors que cela devrait être le contraire.Sur ce point au moins on est bien d'accord
 
R

romteb

Fondateur
Ok ok, on se comprend.

Ca peux venir de deux choses, dans l'onglet "motor home/soft limits" il faut que tu coche home neg en vert pour ton axe X, si c'est deja le cas, alors ton axe est inversé et il faudra cocher "reversed" en vert.
 
A

Anonymous

Guest
romteb a dit:
Ok ok, on se comprend.

Ca peux venir de deux choses, dans l'onglet "motor home/soft limits" il faut que tu coche home neg en vert pour ton axe X, si c'est deja le cas, alors ton axe est inversé et il faudra cocher "reversed" en vert.

C'est ce que j'ai fais, et effectivement cela corrige le pb, MAIS, alors dans le fenêtre de prévisualisation la table est "inversée", pas pratique pour suivre la trajectoire de l'outils.
Bref, j'ai fais autrement, je fais mes limites machines en auto , je déclare dans le logiciel les limites de ma table (en négatif sur x et y), je coche "activer les limites" dans le soft ,je viens sur ces limites négatives, je remets à 0 mes origines et je me sert de ces coordonnées pour définir les OM.
C'est pas très "catholique" mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour que tout corresponde bien, écran, clavier et réalité
 
R

romteb

Fondateur
Les limites que tu renseigne pour X et Y ne devrait pas être négatives, ca devrait être le cas uniquement pour la limite min de Z (la limite max etant 0).

Pour X et Y la limite min devrait être 0 et la limite max devrait être la valeur de la course maxi pour chaque axe. (une valeur positive donc)
 
A

Anonymous

Guest
Donc j'ai un soucis ,car mon Z est positif et mes 2 autres limites négatives.......................
Est ce que tu vois un inconvénient à travailler avec des limites négatives ? Parce que cela fait 2 jours que je cherche d'oû vient le soucis et je trouve pas, j'ai fait un usinage simple hier et cela a l'air de fonctionner quand même
 
R

romteb

Fondateur
En principe, tes limites doivent être renseignée comme dans mon message au dessus.

Il faut egalement que "home neg" dans l'onglet "motor home/soft limits" soit en vert pour X et Y et rouge pour Z.

Ca ce sont les réglages normaux.

Ensuite si tu a un axe qui part du mauvais coté, tu peux cocher reversed en vert pour cet axe.

As tu encore un problème dans le cas ou tous les réglages sont configurés comme ca ?
 
A

Anonymous

Guest
romteb a dit:
En principe, tes limites doivent être renseignée comme dans mon message au dessus.

Il faut egalement que "home neg" dans l'onglet "motor home/soft limits" soit en vert pour X et Y et rouge pour Z.

Ca ce sont les réglages normaux.

Ensuite si tu a un axe qui part du mauvais coté, tu peux cocher reversed en vert pour cet axe.

As tu encore un problème dans le cas ou tous les réglages sont configurés comme ca ?

C'est maintenant tout bon, "home neg" n'était pas coché, et quand je cochais, je ne rafraichissait pas l'affichage du parcourt d'outils, c'est pour ça que le déplacement réel ne correspondait pas à l'écran.Maintenant tout est ok, je te remercie
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
1 093
Lo57lo
L
O
Réponses
10
Affichages
3 716
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
536
ctoutmoi
ctoutmoi
T
Réponses
28
Affichages
3 030
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
18
Affichages
1 730
kawah2
K
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 870
ygaillard
Y
J
Réponses
15
Affichages
1 732
V
A
Réponses
5
Affichages
1 730
Antoine Chapon
A
simon74
Réponses
39
Affichages
12 724
B
P
Réponses
8
Affichages
1 684
pc07
P
Haut