Résolu Pb Arduino + LCD + encodeur

  • Auteur de la discussion Guy69
  • Date de début
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
J'ai un petit souci que certains sauront peut-être vite diagnostiquer, ou pas ? :wink:
Un Arduino Leonardo, un encodeur rotatif, la bonne librairie et hop tout marche parfaitement si j'affiche sur le Moniteur Série (Serial.print) l'état de l'encodeur (un bête compteur qui s'incrémente ou décrémente). Pour info j'utilise les pins digitales 2 et 3 avec des résistances pullup.
Les signaux sont très propres à l'oscillo: de beaux carrés de 5V.

J'ai aussi un afficheur LCD connecté en I2C (SDA/SCL), l'afficheur qui marche très bien SAUF quand je branche l'encodeur. L'affichage part alors en quenouille ou s'éteint. Quand je débranche l'encodeur, l'affichage revient (parfois il faut que je fasse un Reset).

J'ai essayé avec 2 afficheurs LCD, le problème est le même. L'alimentation du Leonardo se fait soit en USB soit sur le jack externe, aucune différence.

J'ai l'impression que le protocole I2C est très chatouilleux. Peut-être faut-il découpler? ne travailler qu'avec des circuits courts (je suis pour l'instant sur breadboard avec longs fils).

Merci de vos avis éventuels.
Cordialement
Guy

PS l'encodeur est acheté chez Gotronic, référence
Il est spécifié "NPN Open collector" à utiliser avec résistances pull-up (1K, fournies)
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Guy69
J'ai l'impression que le protocole I2C est très chatouilleux. Peut-être faut-il découpler? ne travailler qu'avec des circuits courts (je suis pour l'instant sur breadboard avec longs fils).
I2c n'est pas très chatouilleux, je travaille de la même façon.
Comment as-tu alimenté l'affichage, le codeur, leur GND sont bien reliés à celui de l'Arduino?
Mets ton programme en ligne.

Cordialement
jpbbricole
 
S

speedjf37

Compagnon
Pour info j'utilise les pins digitales 2 et 3 avec des résistances pullup.
Les signaux sont très propres à l'oscillo: de beaux carrés de 5V.

J'ai aussi un afficheur LCD connecté en I2C (SDA/SCL),

Bonsoir,

C'est bien le problème 2 et 3 sont aussi SDA et SCL

voir le schéma:

Donc changer les pin pour l'encodeur.
L'afficheur ne doit pas comprendre les signaux générés par l'encodeur sur l'I2C !!!!!

Cordialement JF
 
5

59JAG

Ouvrier
Bonjour
Sûrement un conflit entre les les interruptions essai avec cli() avant d affiché puis sei()
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Ce n'est pas comme si je m'étais déja fait avoir par les doublons et pas que sur Arduino :mad:

Et les galères sur les PIC entre les différentes génération ou modèles !!!!!!!

JF
 
B

BERGERET

Nouveau
bonjour
je suis d'ans le m'aime situation que Guy69

Arduino léonard + encodeur rotatif et écran AZ-Delivery 128x64 12c monochrome

j'arrive a fait fonctionner " encodeur rotatif seul l'Arduino léonard ; l'afficheur seul sur l'Arduino léonard

apprêt des heur de recherche et dessert pas moyen de fer fonctionné tous se petit monde assemble

je suis tombé sur votre discutions

pourrie vous me faire par de votre code ou cela fonctionne svp merci

je suis débutent un programmation
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
je vous joins un Pdf qui décrit ma (très modeste) bobineuse. Les dernières pages contiennent le code.
A votre disposition pour les questions
Cordialement
Guy
 

Fichiers joints

  • Bobineuse KISS NEW.pdf
    1.6 Mo · Affichages: 81
B

BERGERET

Nouveau
bonjour
je suis d'ans le m'aime situation que Guy69

Arduino léonard + encodeur rotatif et écran AZ-Delivery 128x64 12c monochrome

j'arrive a fait fonctionner " encodeur rotatif seul l'Arduino léonard ; l'afficheur seul sur l'Arduino léonard

apprêt des heur de recherche et dessert pas moyen de fer fonctionné tous se petit monde assemble

je suis tombé sur votre discutions

pourrie vous me faire par de votre code ou cela fonctionne svp merci

je suis débutent un programmation
 
B

BERGERET

Nouveau
bonjour
je vous remercie de votre réponse

l afficheur est l 'encodeur ne correspond pas dut ou au miel
je panse que le problème viens des (bibliothèque)

merci
 
G

Guy69

Compagnon
n'hésitez pas à ouvrir un sujet dédié à votre problème, en incluant le maximum de détails.
Il y a des pointures sur ce forum qui pourront vous aider.

Cordialement
Guy
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour BERGERET
apprêt des heur de recherche et dessert pas moyen de fer fonctionné tous se petit monde assemble
Pour pouvoir te dépanner, il te faut mettre en ligne, le programme encodeur seul, l'afficheur seul et les deux ensemble.

Cordialement
jpbbricole
 
Haut