pattes fixation étriers

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer les premières pièces sorties d'usinage avec ma petite X2 numérisée.
Il s'agit de pattes permettant le montage d'étriers 4 pistons yamaha avec un entr'axe de 100mm sur les fourches de vmax ayant un entr'axe de 83 mm.

Bon, les pros trouveront à redire sur l'état de surface (mais qui est bien meilleur que le laisse croire la photo) et sur les quelques défauts de raccords .
Mais globalement je suis très satisfait de ces pièces, seul bémol, le temps d'usinage.
J'utilise une fraise carbure 1 dents, faite pour le détourage, mais avec le logiciel 'coupe' cela me donne une vitesse d'avance de 45mm/mn à 3000 trs, avec ça il faut presque 8h00 d'usinage pour faire la totalité de la pièce.
Je prends des passes de 2.5mm, à votre avis on peut avoir une avance plus rapide sans risque pour la fraise ou pas ?

L'épaisseur de la pièce est de 20 mm, la matière, alu 2024, 5083 et 7075 en fonction de ce que j'arrive à me procurer.

t_003_130.jpg


t_004_468.jpg
 
F

Fire duck

Nouveau
chris74 a dit:
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer les premières pièces sorties d'usinage avec ma petite X2 numérisée.
Il s'agit de pattes permettant le montage d'étriers 4 pistons yamaha avec un entr'axe de 100mm sur les fourches de vmax ayant un entr'axe de 83 mm.

Bon, les pros trouveront à redire sur l'état de surface (mais qui est bien meilleur que le laisse croire la photo) et sur les quelques défauts de raccords .
Mais globalement je suis très satisfait de ces pièces, seul bémol, le temps d'usinage.
J'utilise une fraise carbure 1 dents, faite pour le détourage, mais avec le logiciel 'coupe' cela me donne une vitesse d'avance de 45mm/mn à 3000 trs, avec ça il faut presque 8h00 d'usinage pour faire la totalité de la pièce.
Je prends des passes de 2.5mm, à votre avis on peut avoir une avance plus rapide sans risque pour la fraise ou pas ?

L'épaisseur de la pièce est de 20 mm, la matière, alu 2024, 5083 et 7075 en fonction de ce que j'arrive à me procurer.

belle piece, tu roule en V max ??
j en prepare un justement avec fourche de R1
 
A

Anonymous

Guest
Mon bébé, il a encore pas mal changé depuis cette photo.

imageqzs.jpg
 
J

JieMBe

Compagnon
J'utilise une fraise carbure 1 dents, faite pour le détourage, mais avec le logiciel 'coupe' cela me donne une vitesse d'avance de 45mm/mn à 3000 trs, avec ça il faut presque 8h00 d'usinage pour faire la totalité de la pièce.
Je prends des passes de 2.5mm, à votre avis on peut avoir une avance plus rapide sans risque pour la fraise ou pas ?

Ta pièce est très bien, j'aimerai faire cela à la maison.
Par contre je suis un peu effrayé par les 8h d'usinage.
Au niveau de l'outil, tu y gagnerai à utiliser une fraise 2 tailles cylindrique 2 dents coupe au centre, et avec une géométrie pour l'alu, (angle de coupe et dépouille important et hélice très prononcée pour évacuer les copeaux) c'est ce que l'on utilise pour faire ce genre de pièce a mon travail.
Du point de vue avance, tu avance à 0.015 mm/tour.dts ce n'est pas assez sauf si ta fraise fait 6 ou moins de Ø.
A mon avis tu y gagnerai à réaliser cela avec une fraise de 12mm au moins. En ARS c'est très bien pour l'alu, sur des petits diamètres les vitesses de coupe sont toujours limitées par la fréquence maxi de la broche donc la durée de vie est importante.
Avec cela tu tournes à la vitesse maxi de ta broche et tu peux prendre une avance de 0.055 mm/tr.dts soit 330 mm/min si ta broche tourne à 3000 tr/min, ça va aller plus vite.
En ce qui concerne la profondeur de passe, c'est d'une part la puissance de ta machine, et d'autre part la résistance de l'outil qui vont limiter, je préfère ne pas me prononcer la-dessus je ne connais vraiment pas les X2.
Dernière remarque, es tu sur de la résistance de ta pièce à un freinage d'urgence ? Il vaut mieux se poser la question avant, plutôt qu'attendre que le cas se présente...
 
A

Anonymous

Guest
j'ai essayé avec une fraise ayant plus de dents mais j'ai alors un gros pb de recyclage des copeaux.une fraise d'un diamètre supérieur est peut être une solution mais elle ne passe pas pour toutes les formes,certains angles se trouveraient trop arrondis, quand à la puissance ,la x2 ne fait que 370w avec un moteur universel, cela limite beaucoup les profondeurs de passes , surtout quand on a des "gros" diamètre.
Après de nombreux essais, c'est malheureusement cette fraise qui donne le meilleur état de surface.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Belle réalisation!

ne serait ce pas plus prudent de supprimer tous les angles à 90° en usinant avec une fraise boule ?
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Je rejoins tout à fait ce que dit Pierreg60 il faut supprimer tout les raccordements d'angles à 90° on évite ainsi les amorces de rupture surtout sur une patte de frein qui doit supporter de grosses contraintes, j’ai également fait quelques pattes de frein et je fais mes raccordements avec une fraise hémisphérique

frein01.jpg


Et si je puis me permettre il y a un autre détail qui me fait un peu peur c'est le trou que laisse ton usinage sur les 2 faces opposées.

A+
noirvodka

patte frein 1.JPG
 
D

Doug

Ouvrier
Les efforts de freinage de ta V-MAX là-dessus... :shock: :shock: :shock:
Déjà au niveau matière je prendrais minimum du Fortal (7075T6), et puis prudence!! Rien que sur un vélo c'est incroyable les contraintes sur ce type de pièce... Alors une V-MAX à 200 :eek:
 
A

Anonymous

Guest
Sympa de vous inquiéter pour ma santé, mais comme vous le voyez je suis toujours vivant après 10 ans de vmax tunée.............et si ces pattes sont les premières que j'usine en cn, j'en suis pas à mon coup d'essai, pour moi et les autres, sans parler de la fabrication des tés ( en AU4G et oui, on avait d'ailleurs aussi prédit ma mort sur un autre site, et devinez quoi, c'est un mec qui a acheté des tés déportés dans une très grande boite de tuning,950€ de mémoire, té en alliage "spécial" qui les a cassé en se garant et en montant un trottoir, quand aux miens, ils vont bien, merci pour eux), de la fourche (pareil, pour les rallonges j'étais un "criminel"), de la roue arrière (défoncée pour adapter l'entraînement à cardant du vmax, avec soudure circulaire et reprise des portées), bref ,même si cela peut sembler prétentieux ,c'est pas sur la résistance des pièces que j'usine que je vous avais sollicité mais sur le moyen de faire baisser le temps d'usinage, sujet bien plus intéressant, et plus dans l'esprit d'un forum "d'usinages", pour le reste je m'en débrouille, ne le prenez pas mal.................mais si chacun donne son avis sur "moi je les aurais fait carré, moi j'en ai vu sur des vélos,moi j'aurais pas fais comme ça......................." j'aurais jamais la réponse à mes questions.

Pour ce qui est de la résistance et pour en terminer avec le sujet, un essai de rupture à montrer que même avec le "trou" ils étaient plus résistant que les pattes de fixation des étriers d'origines, et que de toute façon les limites d'adhérence du pneumatique avant étaient largement dépassées avant le début de rupture, Bref, tu "perds" l'avant bien avant que tu casses les pattes et dans ce cas................t'as plus de soucis à te faire sauf à être un super balaise en pilotage

Ps, je vais essayer, comme un membre a pris la peine de me le suggérer d'augmenter le diamètre de ma fraise, de faire "le gros" en ébauche, et voir ce que cela donne, je reste ouvert aux autres propositions.
 
D

Doug

Ouvrier
Les fraises en acier rapide 2T 2 dents st très bien pr ce type de travail, elles st bien coupantes et les copeaux s'évacuent mieux qu'avec une carbure, et elles st relativement robustes et bon marché. Vc de 100 à 150 M/min, .05 à la dent, 3mm de passe facile. Arrosage important avec évacuation des copeaux au mieux. Pour la resistance on te fait confiance alors sorry!! :-D
 
A

Anonymous

Guest
Je viens de recevoir ma fraise d'ébauche de chez otélo, je vais essayer avec , le pb que j'ai rencontré avec ma fraise une dent en HSS c'est qu'elle manquait de rigidité, elle vibrait beaucoup, m'obligeant à encore diminuer les avances, c'est pour ça que j'utilisais la fraise au carbure qui elle, ne vibre pas pour les même conditions de coupe.
J'ai des fraises 2 tailles, 2 dents, je vais essayer avec elles pour voir la différence avec les paramètres que tu m'as donné..................................Pas facile l'usinage, c'est plus simple quand on le fais faire par les autres.
 
W

Williams

Nouveau
Pouvez vous me fabriquer 2 adaptateurs pour mon vmax et à quel prix?
Merci
 
P

ppt

Compagnon
bonjour
ce message aurait plus sa place dans les demandes de sous-traitances :wink:
A+
Pat
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
4
Affichages
1 444
bonnefraise
B
KITE
Réponses
25
Affichages
4 240
midodiy
midodiy
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 565
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
Haut