pattes d'araignées surmultiplication sur schaubin 102 TO

  • Auteur de la discussion Cristòl
  • Date de début
C

Cristòl

Nouveau
Bonjour,
Je cherchais à faire des rainures de graissage type "pattes d'araignée" sur un petit palier bronze. je me rends compte qu'il faudrait une avance de 30 mm par tour.
Il existe des kits de filetage pour entrainer le chariot des schaublins, mais comment multiplier 15 fois?
Une idée pour un montage multiplicateur?
 
F

Fran

Compagnon
salut

si tu peu faire une rainure circulaire a l'entrée et a la sortie voir si la rainure peu sortir du palier , ( c'est aux cas par cas ) . tu peu régler ton outils et faire l'avance a la volée . bien sur en une seul passe , difficile de retomber sur la même
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

si tu as un 102 TO , la chose n'est guère compliquée .
je t'en dirai plus ce soir , astheure faut que j'aille voir le marcou ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il y a deux types de pattes d'araignées, les courtes et longues.

Les courtes c'est une simples croix soit en dégageant en final ou tomber dans chaque rainure circulaire sur les bords de la bague.

Les longues c'est en continuités, ça ressemble à un grand 8 sans sortir de la bague...plus dur à réaliser.

Faire attention au décalage il faut que croisement soit pile au milieu.

Fin HS

@ +
 
C

copeau 78

Compagnon
re

tu colles 100 dents sur la broche
un étage 30/100 dents
un second étage 30/100 dents
et pour finir 30 dents en bout de vis du chariot ( coulisse longitudinale )

le nombre de dents c'est à la louche , il te faut jouer de la calculette pour obtenir le bon rapport de démultiplication.
selon l'exemple ci-dessus pour un tour de broche tu obtiens un déplacement de :3x3x3x2= 54 mm.

bien sûr c'est par la vis du chariot que sera donné le mouvement .
ce sera affaire de patience car il te faudra pas mal de passes pour faire une rainure suffisante ...
 
C

Cristòl

Nouveau
ok, merci de votre réponse.
pour mon palier, si je veux le copier, c'est un diamètre 14, longueur 17, avec deux gorges en croix sur la moitié d'un tour, et un trou de graissage; Il n'y a pas de gorge périphérique aux extrémités. les gorges sont non débouchantes. largeur des gorges 1 à 1.5mm c'est un palier de bielle de vielle moto.
En fait, je n'ai pas le kit de filetage, je pensais me faire un montage multiplicateur a cette occasion. Mais je vois qu'il faut 3 étages. Ça devient compliqué.
Pour des gorges sur une longueur 15, sur un demi tour, j'ai donc calculé qu'il fallait multiplier 30 fois.
Une autre solution serait de faire une gorge centrale sur 1/2 tour, radiale, bref sans avance, semi circulaire... et le trou de graissage dedans?
Merci,
Cristol
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour,
et pourquoi pas avec une dremel
cordialement
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, combiner une avance très rapide avec le jeu de pignons décrit plus haut, et fixer une Dremel ou autre système de fraisage sur le trainard.
Ensuite démarrer la fraise positionnée dans le trou d'arrivée d'huile puis tourner la broche à la main .

On s'arrête quand on veut et c'est reproductible.
 
C

copeau 78

Compagnon
re

une question : il est destiné à quel mécanisme ton chtiot palier ?
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 661
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M
Réponses
43
Affichages
16 762
thierry74
thierry74
Haut