Patrimoine : journée du clocher

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir JCS ,

Merci pour l'info !

Je suis agreablement surpris de trouver cette animation au mois de mai , en effet depuis de nombreuses année , lors de la journée du patrimoine qui a lieu au mois de septembre , nous ( association ) faisons visiter le clocher de notre basilique .

Nous accueillons environ 400 personnes , qui se font un plaisir de monter les 169 marches et d'observer toute la region du premier ou second balcon du clocher .

Cette basilique a éte construite de 1514 à 1524 , de style gothique flamboyant , le clocher est haut de 65 metres , 2 balcons et il abrite les cloches Clotilde , Marie , Josephine ....
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

@ JeanYves,

Je ne connais pas les motivations qui ont conduit le CECH à choisir le mois de mai. Je présume que c'est pour faire une journée spéciale et se démarquer de la journée du patrinoime de septembre.
Je salue cette initiative intéressante. J'ai fait mon petit don et j'essaie de la promouvoir.

Il serait intéressant, à mon avis, que votre association rejoigne le CECH.

J'ai profite, pour les amateurs de belles mécaniques anciennes, pour donner le lien vers un extraordinaire musée de l'horloge d'édifice, oeuvre de Daniel Fonlupt à Charroux, un des plus beaux villages de France, pas loin de Vichy :


Un site intéressant concernant les horloges de clochers mécaniques : http://horloge-edifice.fr/

A la bonne heure !

JC.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Une Intervention de Monsieur Nicolas Gueury sur FR3, concernant la journée des clochers de lundi prochain :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/emissions/jt-local-1920-vu-d-ici

@ Jean-Yves,

Extrait d'une partie du mail que j'ai reçu de Nicolas Gueury :

" .....Je vous réponds pourquoi la Journée du Clocher est fixée au lundi de Pentecôte.
Nous serions "noyés" si nous avions choisi la journée du patrimoine. Nous voulons un évènement assez fort
à un moment où il ne se passe pas grand chose sur le plan patrimonial. Nous avions pensé au lundi de Pâques,

mais l'Archevêque de Rouen ne voulait pas et de plus, c'est trop tôt pour une bonne préparation.....
......N'ayant pas réussi à écrire un commentaire sur le site d'Usinages, je n'ai pas pu prendre contact avec Jean-Yves
pour lui dire que nous pourrions faire quelque chose pour 2017."

@+
JC.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Jean Claude ,

Je vais en parler dans l'association lors des prochaines réunions ! .

Parceque ce n'est pas , jusqu'a present, une activité prévue au calendrier .

Et que courant mai , je , nous sommes tres occupés à remettre les expositions des 10 salles du musée en etat pour l'ouverture au public ( juin -juillet -aout -septembre ) .
Deja seconde quinzaine de mai nous assurons les visites guidées des groupes de visiteurs etrangers , d'etudiants , des groupes du 3e age etc ...
Durant la saison , l'accueil du musée est assuré par des etudiants salaries que nous recrutons .
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
je découvre ceci et la journée des clochers en même temps....
à voir pour l'an prochain, là c'est un peu court. Je me sens concerné avec le petit carillon de 16 cloches que je suis quasiment le seul à connaitre chez nous...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le notre contient 4 cloches , + le glas , elles sont situées dans un local du clocher .
A une epoque , lors de la journée du patrimoine , nous faisions visiter ces cloches et leur fonctionnement aux visiteurs , par petit groupe , ils pouvaient monter par une echelle meunière jusqu'à leur niveau ...

Mais ce n'etait guere prudent et plus tard cette visite a été interdite .

En fait ces grosses cloches ( Clotide 1500 kg ) ne balancent pas (plus ) , c'est la frappe d'un marteau electrique qui produit le son .
 
T

tranquille

Compagnon
Dans notre commune, la plus grosse cloche est à la mairie, mais elle ne résonne plus depuis longtemps, elle est un peu fêlée
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 432
JASON
JASON
@
Réponses
22
Affichages
872
philou du 25
philou du 25
B
Réponses
9
Affichages
13 498
Blackass
B
D
Réponses
7
Affichages
511
jujurassik
J
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
867
champimatic
C
M4vrick
Réponses
13
Affichages
791
M4vrick
M4vrick
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
750
hazet
H
J
Réponses
33
Affichages
1 584
gégé62
G
Haut