Pâte ou mastic pour réparer un étau

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
J'ai un étau de fraisage qui a subi quelques excursions non prévues de fraises.
Pas de mon fait mais personne n'est à l'abri ! :twisted:

Donc, je cherche à combler ces manques sur des endroits non fonctionnels mais bien utiles, entre autres pour placer des cales parallèles.
Je sais qu'il existe des produits genre époxy chargés mais je n'ai pas de référence.
Il faudrait que ce soit assez dur et de préférence usinable, je pensais utiliser la fraiseuse pour éliminer le surplus éventuel.

Dans les vidéos de Stefan Gotteswinter, j'ai vu qu'il parlait des produits DIAMANT mais je ne sais pas si c'est facilement disponible.

Entre parenthèses, voyez ce qu'il a fait aux glissières de son tour :
http://gtwr.de/shop/pro_mykrodreh/index.html
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si c'est uniquement une question d'aspect tu peux utiliser ceci :
bonne année de copeaux

85E0714AGI-pate-a-coller-l-original-sader-tube-60-g.jpg


shopping.jpg
 
H

hazet

Compagnon
Je ne saurait que trop te conseiller les produits de chez Belzona : http://www.belzona.com/fr/index.aspx

Ils ont aussi de quoi réparer les glissières. Attention a se que tu prend chez eux, certaine résine une fois durcit ne sont usinable qu'a l'outil diamanté.
 
O

osiver

Compagnon
Merci pour le tuyau. Les produits Belzona ont l'air de ressembler à ceux de DIAMANT. Par contre ils ne semblent disponibles qu'en quantité de l'ordre du Kg et je n'ai aucune idée du prix ... :???:
Faudrait pas que ça coûte plus que la valeur de l'étau quand même :mrgreen:
 
O

osiver

Compagnon
@kiki86, ce n'est pas uniquement esthétique puisque par exemple la glissière sert à poser les cales parallèles. Mais ce n'est pas sur les faces des mors ou le guidage du mors mobile donc ne subit pas d'effort important :wink:
 
H

hazet

Compagnon
Devcon se trouve facilement en France. C'est du bon très produit, mais pas vraiment adapté a l'utilisation demandé. Belzona ont toutes sortes de produit, répondant a pleins d'utilisations allant de retaper des glissières de machine outils défoncés a presque pouvoir faire une culasse de moteur.

Osivier n'hésite pas les contacter. Si le conditionnement minimum et trop important pour toi, lance un appel sur le forum. Tu ne dois pas être le seul a avoir le même problème, et comme sa vous partagés
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
c'est un sujet qui revient régulièrement et on en a causé dernièrement pour une table de perceuse,
il y a aussi l'éternelle formule du temps ou le synthofer et tout ces formulations a bases d'époxy et autres n'existaient pas, j'ai nommé le mélange fleur de souffre, sel ammoniacal et fine limaille de fer, encore employé par les chauffagistes
 
T

toubille

Apprenti
Bonsoir, je dois faire la même chose sur mon étau de fraiseuse, je vais employer un bâton de pâte bi composant de chez Berner, pour l'avoir déjà employé pour réparer un carter en fonte ça marche très bien.
j'ai oublié de dire cela s'usine très bien à la lime et devient très dur.

Cdlt GUY
 
Dernière édition par un modérateur:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Si cela s'usine très bien a la lime , j'enlèverais le très devant dur !
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonsoir,
personnellement , j'utilise de la colle araldite , et je mélange de la poudre très fine d'aluminium, et ça bouche très bien les trous ou marques.
la poudre d'alu. très fine , comme du talque , utilisées pour la charge des plâtres de moulages.

Y.
 
F

françois44

Modérateur
Je ne connaissais pas la marque Belzona mais leurs produits semblent extrêmement intéressants! Depuis le temps que je cherche une bonne colle pour métaux!
 
V

vibram

Compagnon
Salut @osiver
Selon ce que tu commandes et selon le prix, je veux bien partager avec toi
J'ia aussi des trous a reboucher :wink:
Mais je dois pouvoir les usiner à la fraise ensuite, enfin HSS ou carbure, mais pas diamant si possible !
 
O

osiver

Compagnon
Selon ce que tu commandes et selon le prix, je veux bien partager avec toi
C'est une idée !
Par contre, je me demande dans quelle mesure il est possible de réexpédier un produit comme ça une fois entamé.
Certains sont prévus pour mélange en une fois. :???:
 
V

vibram

Compagnon
je te laisse voir/choisir et si on peut s'arranger on s'arrange sinon tant pis je commande de mon coté ! on va pas se prendre le choux non plus :D
 
T

toubille

Apprenti
bonjour, Desmo-phil oui tu a raison le (très) dur est superflux ,résistant serai plus approprié.


Cdlt GUY.

PS: pour moi problème résolu.
 
Haut