Pate "FIMO"

  • Auteur de la discussion micoudic
  • Date de début
M

micoudic

Nouveau
françois44 a dit:
... Le but, ici, c'est de reconstituer des boutons de commande d'automobile ancienne, en respectant l'aspect d'époque... Aucune exigence mécanique là-dedans, la pâte Fimo (ou n'importe quelle autre marque) fera parfaitement l'affaire...
C'est parfaitement résumé :wink:

J'ai trouvé près de mon bled de la pâte "patati patata" (rien d'autre :( ), dont la couleur est assez proche de celle recherchée. Après avoir façonné un boudin, dans lequel je pourrais usiner mes boutons, je l'ai passé au four, comme indiqué dans la mini notice (30mn à 110°). Le résultat est un bloc dur, mais pas tellement. On peut marquer la matière avec l'ongle. Je devrais peut-être laisser cuire un peu plus longtemps, vu la masse de ce boudin. Quant à l'aspect, ce n'est pas brillant. Cela n'a pas d'importance à ce stade, puisqu'il me faudra l'usiner. Je vais faire d'autres essais de cuisson et aussi des tests d'usinage. Je vous mettrai ses photos des résultats.
Boudin.JPG
Ma 1ère tentative de modelage ...
 
F

françois44

Modérateur
Peut-être un problème de temps ou de température de "cuisson", les objets que j'ai réalisés avec cette matière sont vraiment très durs et ne peuvent être marqués avec un ongle... Pour le côté brillant, il faudra peut-être vernir le bouton une fois usiné ou essayer un léger polissage...
 
L

Le débutant

Compagnon
françois44 a dit:
Le débutant a dit:
...à savoir si il est possible d'ajouter dans la "fimo" une petite charge minérale de couleur avant moulage et cuisson, pour la colorer dans la masse ?

Pourquoi?? Elle est déjà colorée dans la masse....

JeanYves a dit:
Pour moi la pate Fimo c'est pour faire des objets decoratifs !
, donc sans garantie des exigences mécaniques !

Je pensais qu'il était bien vu de détourner les choses de leur usage premier... :rolleyes: La pâte Fimo, c'est un polymère, tout comme le delrin...
Le but, ici, c'est de reconstituer des boutons de commande d'automobile ancienne, en respectant l'aspect d'époque... Aucune exigence mécanique là-dedans, la pâte Fimo (ou n'importe quelle autre marque) fera parfaitement l'affaire...

Oui, elle peut etre achetée déjà coloréee, mais si l'on souhaite la teinte exacte, il peut etre utile de "fignoler" la teinte" où de "démarer" avec une base blanche ou plus ou moins translucide ('comme la coloration dans l'insdustrie des polyméres)
Maintenant "si l'à peu près convient, pourquoi s'emm...." :mrgreen:
 
N

Nico91

Compagnon
Micoudic,

quelle sont les dimensions de ton bouton, j'ai une petite idée derrière la tête avec de la résine polyuréthane qu'on pourrai teinté dans la masse.

Pour la couleur, tu veux cet espèce de vert/ marron ?
 
M

micoudic

Nouveau
Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mon soucis :)

Concernant la couleur, j'avais pensé les laisser en noir, ce qui n'aurait pas été si mal, bien que pas d'origine. Mais il y a un HIC ! Il n'y a pas que ces boutons dans cette matière. Il y a également :
- l'embout du levier de vitesse
- l'embout de la commande phare/code
- 4 platines sous les manivelles de lève-glaces et poignées de portière (Ø 65 env, voir photo)
- 2 boutons supplémentaires pour les manivelles de lève glaces
- 1 petite poignée (tirette) pour le cendrier.

Nico91:
Les dimensions des boutons sont : Ø maxi = 22,60 mm et long = 16 mm
La couleur doit être comme les originaux, dans la mesure du possible.
HIVTBC_A005R.JPG
 
N

Nico91

Compagnon
la résine polyuréthane est d'un blanc crème, on peut la charger avec des pigments poudre, le plus difficile est de retrouver la teinte d'origine de tes boutons qui n'est pas une couleur franche. Après il est simple de produire des petits ronds de matière que tu peux ensuite reprendre au tour.
 
M

micoudic

Nouveau
Nico91 a dit:
...le plus difficile est de retrouver la teinte d'origine de tes boutons qui n'est pas une couleur franche.
C'est exactement ce que je pense.
Concernant la pâte patati etc, j'ai usiné celle-ci pour voir ce que cela donne :sad: La partie extérieure n'est pas moche, mais l'intérieur n'est pas homogène. Je vous laisse découvrir les photos.
Pataipatata_usiné1.jpg
Pataipatata_usiné2.jpg

Peut-être qu'une pâte d'un autre marque serait meilleure ? (Celle-ci est plutôt dure, très difficile à malaxer. Elle est peut-être depuis longtemps à la vente ! )

Je crois que la meilleure solution serait de trouver une entreprise qui fabrique du POM ou autre et qui accepterait d'en produire dans le bon coloris. Mais il faut en trouver une qui accepterait ce travail.
Ta solution, Nico91 est sûrement ma planche de salut. Mais je ne maîtrise pas du tout ce processus. J'avais pensé à du mastic polyester liquide pour carrosserie. Mon fournisseur devrait pouvoir me fabriquer la teinte. Mais qu'en est-il de la tenue à l'usinage, notamment le filetage intérieur. Il est vrai qu'une fois montée/collée, la partie plastique ne peine pas.
 
N

Nico91

Compagnon
Je vais faire un test pour voir ce que ça donne avec la résine. Je l'utilisais pour faire des pièces plastiques pour ma moto de Rallye Raid (dérouleur de Road Book, bouton de commande au guidon)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je n'y avais pas pensé tout de suite , mais une résine acrylique pour enrobage d'echantillon metallo sera d' aspect tres proche de l'origine
Il m'arrive encore de l'utiliser .
Elle est preparée à partir de poudre et d'un diluant que l'on vient melanger et verser dans un moule metallique de la forme finale ou ebaucher un cylindre et venir donner la forme au tour .
La resine prend en quelques minutes , devient dure sans etre fragile .

Marque : http://www.struers.fr/resources/elements/12/228704/Cold%20Mounting%20brochure%20French.pdf
existe aussi chez PRESI .
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nico91

Compagnon
alors j'ai fait un test pour voir avec la résine polyurethane.

J'ai réussit à obtenir grosso modo ta couleur, mais les pigments utilisées lors de la réaction exothermique (assez forte) a fait mousser la résine, du coup plein d'inclusion d'air.
d'habitude j'utilise des d'autre sorte de pigment, mais je n'avais pas les bons pour obtenir ta couleur. Sinon la résine sans pigment s'usine très bien, j'ai fait un taraudage M8 dedans, ça passe tout seul.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Attention en PU , il y a differentes duretés ( de mou à très dur ) !

Un exemple en résine acrylique d'enrobage dont je parle plus haut , épaisseur 15 mm , à la lumiere du jour .
Resine qui est homogene , plutot dure et qui se travaille tres bien .

P1030689.JPG
En transparence .

P1030694.JPG
 
M

micoudic

Nouveau
Merci à Nico91 et à Jean-Yves pour vos conseils et tout spécialement à Nico91 pour le travail que je lui donne !
J'ai cherché près de chez moi un fournisseur de résine polyester ou autre produit "compatible", mais rien. Je vais devoir aller en ville. J'ai recherché également sur internet pour savoir ce qu'était du PU :sad: Je ne suis vraiment pas un spécialiste des ces matières. J'en sais un peu plus maintenant :wink:
Concernant le mastic polyester liquide dont j'ai parlé un peu plus haut, j'ai oublié de préciser que je pensais le couler dans un tube pvc pour obtenir une barre une fois durci. Reste toutefois le risque d'avoir des bulles.
Les solutions PU et Résine restent sûrement les meilleures solutions.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai découvert récemment le magasin "géant des beaux arts" qui vendait notamment des résines de toutes sortes acrylique, polyuréthane opaque et époxy transparente de mémoire et des colorants de marque "esprit composite".
Je n'ai rien acheté car pas l'usage et les produits sont peut être moins cher ailleurs ?
Mais faites un tour sur leur site ainsi que sur celui de la résine.
Il est vrai que ce n'est pas un site d'usinage rien n'est indiqué sur les facilités d'usinage de la résine mais à voir.

cdlt lion10
 
M

micoudic

Nouveau
Bonjour et excuses pour cette longue absence :sad:
Merci pour votre intérêt et vos suggestions.
Concernant la Galalithe, j'ai vu que c'était biodégradable. Donc, ne conviendrait pas pour ce que je veux faire.
J'ai fait une recherche sur "géant des beaux arts". Il y a une collection de liens. Il y a sûrement quelque chose qui pourrait m'intéresser, mais ce n'est pas très clair pour moi.
(un petit lien serait le bienvenu :-D Et aussi, une bonne idée à piocher : un forum sur l'usinage des résines et matières plastiques)

Je ne suis pas resté malgré tout complètement inactif pendant tout ce temps. J'ai découvert qu'il n'existe pas une mais une collection de résines :
- résine epoxy
- résine acrylique
- résine polyester
- résine vinylester
- résines polyuréthane
- résines phénol-formaldéhyde
- etc...
Quelle résine serait la mieux adaptée pour mon travail, et dans quelle variante ? Là, j'y perds mon latin...
 
L

Le débutant

Compagnon
"le géant des beaux arts" :
Je suis client chez eux depuis 7/8 ans : un peu cher, mais jamais déçu, qualité au top !
Cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Pour toi, le plus simple est de prendre une résine « d’inclusion » polyester
ne pas couler de masse trop importante à cause de réaction exothermique qui emballe la polymérisation.
C’est une résine qui se débulle facilement s’usine et se poli parfaitement.
Tu as d’autre polymère d’inclusion maintenant acrylique je crois et les époxys bien sur.
Je me méfie des polyurethanes car la moindre trace d’humidité fait buller la résine (ou la peinture).
Il faut prendre des pigments en poudre (pas chère) d’abord une base blanche opacifiante, du TiO2, dioxyde de titane,
que tu viens ensuite teinter avec des couleurs qui te conviennent.
Mais il faut essayer déjà avec de la poudre de talc car mélangé à de la résine elle te donne curieusement directement
cette teinte un peu olivine.

Exemple:
http://www.boutique.resines-et-moulages.com/resines-cristal-inclusion-doming/resines-polyester-transparentes-cristal-inclusion.html?gclid=CISotrPJ8MECFSsTwwodQiUAnA
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
re ,

L'echantillon que j'ai montré c'est de l'acrylique .
Les epoxys c'est chi..t à utiliser et les polyturethanes sont generalement moins durs .
 
M

micoudic

Nouveau
JeanYves a dit:
re ,
L'echantillon que j'ai montré c'est de l'acrylique .
J'ai regardé la doc mise en lien sur ton précédent message. D'après ce que je vois, il s'agit d'enrober des objets (petits ?) existants. En ce qui me concerne, il faut que je "coule" la matière pour obtenir du rond de diamètre 25mm environ, pour un usinage ultérieur, car je ne peux mouler pour deux raisons :
- La forme des boutons ne permet pas le démoulage, sauf à fabriquer un moule en 2 parties. Dans ce cas, il y aura une marque au niveau de la jonction. De plus, je ne pourrais préparer de la matière que pour un seul bouton à la fois (sauf à créer plusieurs moules, mais seront-ils parfaitement identiques ? ), et là je crains de ne pas avoir toujours les bonnes proportions, vu les petites quantités à mélanger.
- Il est important que l'usinage de l'extérieur et de l'intérieur soient bien concentriques.
JeanYves a dit:
Les epoxys c'est chi..t à utiliser et les polyturethanes sont generalement moins durs .
Donc, il faut que je m'oriente sur de l'acrylique ? Il ne faut pas qu'il y ait de bulles pendant la coulée dans le tube.
Si je créé une force centrifuge en faisant tourner le tube, pendant la prise, est-ce que vous pensez que cela pourrait suffire pour obtenir une masse homogène ?

Bon, parallèlement, j'ai un peu avancé :wink: Ci-dessous, quelques photos des "noyaux" de ces boutons. Ils n'attendent plus que leur robe.

Button_Refab_5_rm.jpg


Button_Refab_6_rm.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Tu peux couler des rondins de cette matiere verdatre acrylique dans des bouts de tube pvc de Ø approprié , et ensuite usiner à la forme que tu souhaites .
C'est vrai j'ai une preference pour cette matiere parcequelle est facile à mouler (sans bulles ) , la prise est rapide et ensuite elle est facile à usiner .
Il faut donc ne pas preparer de grandes quantités , et cela correspond bien à la taille de ces boutons .
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
en furetant je suis "tombé" sur ça
http://www.ebay.fr/itm/321977342185?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
pour faire des petites pièces , genre , support gps pour la moto , fixations pour des projet électronique et autres petits truc, ça à l air sympa
l idée c est , après avoir "moulé" et durci la pièce , la passer a la fraiseur ou au tour pour avoir exactement ce que l on veut..
y a t il qcq qui a déjà essayé ??
homer
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour,

Il y a un post là qui en parle !
#

Mais le mieux c'est que tu essayes et que tu nous fasses un retour :wink:
 
S

scrachi

Apprenti
Bonjour

Ma compagne étant en dernière ligne droite pour devenir institutrice elle utilise relativement régulièrement de la pate fimo, et c'est beaucoup trop cassant pour être utilisé pour des projets "technique".
Après conte tenu du prix, tu ne vas pas te ruiner si tu essaie, mais je n’attacherais pas mon gps moto avec de la fimo...

Mickaël
 
K

kultrixx

Compagnon
Causant oui mais solide aussi , enfin un peut .
Des potes moulé leurs slider ( combi cuir moto ) en pâte fimo avec insert titan pour les étincelle et ça allait plutôt bien .
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour,

Avant d'acheter une vrai go pro, je me suis fait une caméra embarquée avec une spy cam chinoise et un support en pate fimo.

c'était monté sur mon casque pendant mes roulages en moto cross sur terrain, et malheureusement pour la caméra je débutait :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Après de multiples test de résistances aux chocs (tous volontaires et maîtrisés bien entendu :mrgreen::mrgreen::mrgreen:) le support l'a jamais cassé !!!

Et pour faire une articulation j'avais taillé dedans un pivot à la scie à a la lime, pas de soucis.

Pour moi avec ma maigre expérience ce sera usinable je pense comme un plastique mou, donc avec un outil très coupant ça devrait le faire !

++

Jujucoy
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonsoir a tous
j en ai commandé un "pain" de 85 gr comme sur le lien
je vais essayer , et je vous dirais "quoi" :)
c’est un peu pour des "trucs" du genre qu a fait jujucoy ou Kultrixx
homer
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Et si tu tentais de retrouver ta matière d'origine? En regardant la photo que tu as mise en tout début de ce sujet, j'ai l'impression que ton bouton est brun-noir et qu'il a verdi en surface.
Si c'est bien le cas, ça me semble correspondre à de l'ébonite ou de la vulcanite, bref, du caoutchouc vulcanisé avec une charge en soufre pour le rendre dur. Ce matériau était très employé dans les années 20/30, où il remplaçait l'ébène. Ce matériau se décolore et verdit à cause de l'exposition à la lumière, mais aussi à l'humidité.
Tu as peut-être d'autres possibilités pour ta restauration : par exemple refaire des boutons dans un plastique noir moderne, qui restera noir plus longtemps ; une autre voie (ma préférée) consiste à refaire des boutons tournés en ébonite et à attendre que la patine vienne avec le temps...

Bonne restauration,
@+
 

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