Patch SMI, échec à l'installation

  • Auteur de la discussion DENIS16
  • Date de début
D

DENIS16

Nouveau
Bonjour à tous.
Etant un nouveau, avec sa colection de problêmes... En voici un qui me gratte: J'ai voulu suivre les indications de "civade"
(http://www.civade.com/post/2011/10/12/Astuces-et-configurations-pour-Ubuntu-10.04-avec-EMC2) pour enlever ou même atenuer mon problême de perte de pas avec ubuntu 10.04 lts. Et le fameux "test de latence" .... A force de gedit, de sudo..., le fichier "rtapi.conf" était toujours en lecture seule et donc pas possible de sauvegarder les modifs... Et puis à la forçe d'un "sudo gedit" il sauvegarde!!! chic... après trois jour une quarantaine de feuilles imprimées....!
De suite étant chaud je lance un "test de latence" plus rien ,le test démarre pas! j'éssaie dans un terminal ; rieen non plus.... plus d'emc2 ... non plus
bref un ubuntu tout nu dénué de sens sans possibilité d'ouvrir emc2..
je remet le ubuntu du c.d et remet ubuntu retour à la case départ....

est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à installer ce patch je veux dire ; comment faîtes-vous?, avec quelles commandes dans le terminal et dans quel ordre?

j'ai bricollé cette petite cnc avec de la récup et je ne peux pas faire de chose précise. si je demande une découpe de macrolon de 1cm d'épaisseur que je fais en 20 passes en profondeur la découpe ce décalle de 0.8 mm en X et en Y. A cause de ce latency test . Le but de cette cnc est de faire des PCB vu que l'électronique aujourd'hui est cms... et de petites pièces simple en 2D1/2.
le p.c est un IBM qui avait WINDOWS XP ( je ne connait pas les commandes à donner au terminal pour en savoir plus...)
voilà je vous remercie de votre aide. denis
 
Dernière édition par un modérateur:
D

douardda

Ouvrier
Re: ECHEC A L INSTALATION DU PATCH SMI....!

hello,

j'ai pas joué avec EMC2 depuis un moment, alors je ne suis pas une référence.

En premier lieu, as-tu vérifié que tu as besoin de ce patch ? Que te donne le test de latence après une install "toute fraiche" ?

En pratique, il est souvent plus facile de se faire une config EMC2 avec des machines anciennes que des trucs trops récents. La faute à tous les périphériques qu'on trouve sur les config récentes et qui génèrent plein d''interruptions non masquables et aux bios récents (ACPI), qui rendent la vie des scheduleurs RT beaucoup plus difficile.

Quand j'avais joué (il y a 3 ans a peu près), j'avais de bien meilleurs résultats avec un vieux portable d'il y a 8 ou 9 ans qu'avec mon portable actuel (qui est beaucoup plus rapide).

Ensuite, si ton test de latence est pas bon, as-tu bien fait tout ce qui est recommandé (niveau config BIOS).

Enfin, si tu veux tester ce que fait ce "patch" (qui n'en est pas un), tu peux juste charger le module kernel rtai_smi avant de lancer ton test de latence (ça ne sera valable que le temps pendant lequel ton pc est allumé, le "patch" en question s'assure que ce chargement des modules est bien fait au démarrage). Bref, dans un terminal, tu tapes:

sudo insmod /usr/realtime-$(uname -r)/modules/rtai_smi.ko

s'il ne te crie pas dessus, tu devrais voir ce module dans la liste des modules chargés. La commande :

sudo lsmod | grep rtai

devrait te lister les modules rtai chargés, dont ce rtai_smi

Si ça corrige ton pb de latence, alors il faut rajouter ce module à la liste comme indiqué dans le lien que tu donnes. Mais ça ne devrait pas poser de difficulté. Une solution pour éviter d'avoir à lancer ton éditeur (gedit) en mode super utilisateur (ie via sudo), tu copies le fichier dans ton répertoire 'HOME' (là où tu es quand tu lances un terminal), tu le modifies là, puis tu le recopie vers sa destination d'origine (l'avantage c'est que c'est seulement pour cette derière copie qu'il y a réellement besoin d'être super utilisateur):

cp /etc/emc2/rtapi.conf .
gedit rtapi.conf
# fais la modif, sauve et quitte, puis:
sudo cp rtapi.conf /etc/emc2/rtapi.conf


David
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: ECHEC A L INSTALATION DU PATCH SMI....!

douardda a dit:
Une solution pour éviter d'avoir à lancer ton éditeur (gedit) en mode super utilisateur (ie via sudo), tu copies le fichier dans ton répertoire 'HOME' (là où tu es quand tu lances un terminal), tu le modifies là, puis tu le recopie vers sa destination d'origine (l'avantage c'est que c'est seulement pour cette derière copie qu'il y a réellement besoin d'être super utilisateur):

Ça ne marchera pas, sauf si c'est le répertoire contenant le fichier qui bloque l'écriture.
(-> pour modifier un fichier placé dans un répertoire donné, il faut avoir les droits d'écriture sur le fichier, mais aussi sur le répertoire).

Un fichier de config a certainement comme owner 'root' ou un pseudo-user système.
Dans ce cas, la copie de changera rien.
Par exemple, si un fichier n'est modifiable que par 'root' (permissions liées au fichier), cela restera le cas où qu'il se trouve, et il te faudra toujours utiliser 'sudo' .
 
D

douardda

Ouvrier
Re: ECHEC A L INSTALATION DU PATCH SMI....!

pierrepmx a dit:
douardda a dit:
Une solution pour éviter d'avoir à lancer ton éditeur (gedit) en mode super utilisateur (ie via sudo), tu copies le fichier dans ton répertoire 'HOME' (là où tu es quand tu lances un terminal), tu le modifies là, puis tu le recopie vers sa destination d'origine (l'avantage c'est que c'est seulement pour cette derière copie qu'il y a réellement besoin d'être super utilisateur):

Ça ne marchera pas, sauf si c'est le répertoire contenant le fichier qui bloque l'écriture.
(-> pour modifier un fichier placé dans un répertoire donné, il faut avoir les droits d'écriture sur le fichier, mais aussi sur le répertoire).

Oui je sais comment ca marche.

Un fichier de config a certainement comme owner 'root' ou un pseudo-user système.
Dans ce cas, la copie de changera rien.
Par exemple, si un fichier n'est modifiable que par 'root' (permissions liées au fichier), cela restera le cas où qu'il se trouve, et il te faudra toujours utiliser 'sudo' .

C'est bien pour ça que je termine par un "sudo cp ...". Mais bon, le probleme ici est que manifestement DENIS16 n'a pas reussi a faire son edition de fichier directement avec un "sudo gedit", c'est surement tres facile a corriger ou comprendre si on s'assoit a cote de lui 10 minutes, mais comme c'est pas faisable, je tente de decomposer le processus.

David
 
D

DENIS16

Nouveau
Re: ECHEC A L INSTALATION DU PATCH SMI....!

Bonjour à tous, et merci de votre participation.
pour vous répondre j'ai essayer ceci; sudo insmod/usr/realtime-$(uname -r)/modules/rtai_smi.ko
et il m'a répondu "sudo: insmod/usr/realtime-2.6.32-122-rtai/modules/rtai_smi.ko: command not found" a le bougre...!
j'ai fais pour voir:"sudo ldmod | grep rtai" =>"command not found" (il y avait une faute)
sans la faute =>"sudo lsmod | grep rtai" => IL ME MET UNE LIGNE NEUVE...( j'ai éssayé un "i", un "l" pareil...)
avec civade j'avais tapé cette commande et il m'avait sortie quelques ligne mais pas une avec "smi" ! donc ma modif n'avait pas marché!

avant d'aller au lit le test de latence disait (en même temp qu'une mise à jour de ubuntu).
servo thread: 425 000
base thread/ 452 000

Je n'ai rien fait sur le bios; car je ne connait pas les commandes pour y acceder, et que je n'y suis jamais allé.
Je veux bien y alleravec vos explications, j'avais misé sur le patch smi car civade disait que c'était une grosse amélioration,
qu'il l'avait fait sur tout ses comptes rendu d'instalation.
Vu vos discours, il me semble que je suis nul en informatique. Surtout que je ne connais de linux que le nom...!
vous comprendrez donc que je vous demande bien tout les chemins et les commandes pour arriver à nos fins
Je suis en train de remettre ubuntu à l'origine pour partir sur de bonne base.
 
D

douardda

Ouvrier
Re: ECHEC A L INSTALATION DU PATCH SMI....!

Alors


DENIS16 a dit:
Bonjour à tous, et merci de votre participation.
pour vous répondre j'ai essayer ceci;
et il m'a répondu "sudo: insmod/usr/realtime-2.6.32-122-rtai/modules/rtai_smi.ko: command not found" a le bougre...!

Et bien oui puisque il y a un espace entre insmod et /usr/...

La commande est "insmod" et "/usr/..." est l'argument de la commande.

DENIS16 a dit:
j'ai fais pour voir:"sudo ldmod | grep rtai" =>"command not found" (il y avait une faute)
sans la faute =>"sudo lsmod | grep rtai" => IL ME MET UNE LIGNE NEUVE...( j'ai éssayé un "i", un "l" pareil...)

c'est que aucun des modules "rtai" n'est chargé, ce qui est normal si tu n'as pas encore lancé emc2 ou le test de latence (les modules se chargent normalement à ce moment là).

Donc réessaye de faire un

sudo insmod /usr/realtime-$(uname -r)/modules/rtai_smi.ko
sudo lsmod | grep rtai

là il devrait t'afficher au moins une ligne avec rtai_smi.


DENIS16 a dit:
avec civade j'avais tapé cette commande et il m'avait sortie quelques ligne mais pas une avec "smi" ! donc ma modif n'avait pas marché!

avant d'aller au lit le test de latence disait (en même temp qu'une mise à jour de ubuntu).

Tu ne peux pas faire un test de latence (si tu veux un résultat valable) avec d'autres tâches qui tournent. Donc à l'occasion, relance le test avec rien d'autre qui tourne.

DENIS16 a dit:
servo thread: 425 000
base thread/ 452 000

Je n'ai rien fait sur le bios; car je ne connait pas les commandes pour y acceder, et que je n'y suis jamais allé.
Je veux bien y alleravec vos explications, j'avais misé sur le patch smi car civade disait que c'était une grosse amélioration,
qu'il l'avait fait sur tout ses comptes rendu d'instalation.
Vu vos discours, il me semble que je suis nul en informatique. Surtout que je ne connais de linux que le nom...!
vous comprendrez donc que je vous demande bien tout les chemins et les commandes pour arriver à nos fins
Je suis en train de remettre ubuntu à l'origine pour partir sur de bonne base.

oui pas de pb

Si tu as un accès réseau raisonnable, on peut aussi envisager de faire une "session partagée" un de ces 4 (où tu me laisse accéder à la machine et où on essaye ensemble de faire marcher le bouzin). Je ne te garanti pas de pouvoir me dégager pour ça avant quelques jours, mais si tu ne t'en sors pas, on peut envisager cette solution.
 
D

DENIS16

Nouveau
Re: ECHEC A L INSTALATION DU PATCH SMI....!

bon, après une lutte acharnée, armé de vos talents, j'ai réussi à enregistrer la modif "civade" au bon endroit, tadamm...!
(joie et liesse...!) test de latence...... pareil qu'avant ! dans un terminal "lsmod|grep rtai (pour moi il faut pas d'espace entre"|")
là ça marche j'ai les p'tites lignes mais pas de smi... (j'ai l'impression que ce c.. de P.C m'a taclé dans le dos!)
apparament il connait pas "smi". j'ai redémarré l'engin reregardé si la modif était présente : elle y est sans faute! retest de latence, re p'tites lignes pareil...! sa stratégie est axé sur mes nerfs, moi c'est le marteau...( le cas échéant...)
j'ai fais une deniserie?, vous avez des idées ( pour le bios j'attends vos conceils car là pour moi il fait noir... fonçé!
merci denis ad'taleur...
 
D

DENIS16

Nouveau
Re: ECHEC A L INSTALATION DU PATCH SMI....!

Bonjour à tous,
J'ai vu que pour aller dans le "bios" il faut faire ctrl alt f1 et se logger.... j'ai donc éssayé, et là je tape mon code secret celui que je tape lorsqu'Ubuntu se met en veille et que je veux bosser: c'est apparament pas le bon ! j'en n'est pas mi d'autre il faut mettre quoi? Pour instaler Ubuntu j'ai mis un nom, un nom de session et mon mot de passe et c'est tout alors que veut-il?
(ceci dit si quelqu'un sait comment on peut allonger ce temps d'inaction pour la mise en veille ça n'serai pas de refus car c'est chiant à la longue, j'ai pas encore trouvé ça non plus....)
j'ai d'autres vieux P.C Je vais les éssayer aussi au cas ou il y en aurait un sympa, (utopie?, hérésie?....) c'est bête j'avais des écrans j'ai tout bênné....
Pffff quel boulet je suis.....
 
D

DENIS16

Nouveau
bonjour,
Pas de nouveau seulement en réponse au test de latence sans rien de plus :
servo: 435725
base : 434772
AU BOUT DE 10min sans utilisation.
j'ai réessayé de mettre le patch smi j'y arrive et aussi à l'enlever ( ça c'était pour voir!)
Cependant lorsqu'il y est plus moyen de faire un test de latence... j'ai éssayé de lançer EMC2 là il ouvre une page d'érreurs...
sur cette page j'ai pu voir qu'il ne trouvait pas smi ( no such device)
et que les modules hal, rtapi, smi does not exist in proc module
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
578
patrig charbonnier
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
597
Dudulle
Dudulle
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 583
guy34
G
L
Réponses
11
Affichages
1 598
lecoyote
L
T
Réponses
2
Affichages
22 368
Tristan l'apprenti
T
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 601
Dodore
Dodore
Y
Réponses
10
Affichages
5 272
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut