passer un tuyau dans une canalisation

  • Auteur de la discussion schneiderj
  • Date de début
S

schneiderj

Ouvrier
Bonjour,

J'ai installé au fond de mon jardin une réserve d'eau de pluie. Pour l'alimenter j'utilise :
  • un fût de 200 litres qui est placé sous la goutiére du toit,
  • une pompe qui vide le fût lorsqu'il est plein
  • et un tuyau qui va jusqu'à ma réserve

Le problème que j'ai est le suivant : je n'ai pas réussi à faire passer ce tuyau dans une canalisation qui sert à évacuer l'eau de toit de mon abris de jardin : il y a un coude qui bloque le passage (je ne connais pas la valeur de l'angle probablement 100 à 120 °). Alors ce tuyau passe pour l'instant (enfin cela fait deux ans) au dessus de deux portes... ce n'est pas très élégant même si je l'ai peint afin de le rendre moins facilement visible.

Auriez-vous une astuce pour que je puisse passer cet obstacle ?

Merci
Jean-Marie
 
L

Le débutant

Compagnon
Bjr

Soit utiliser un guide genre tire fil d'électricien en accrochant ton tuyau à l'extremité, le tire fil passera certainement le coude
ou : remplir ton tuyau souple à l'eau puis boucher l'extrémité "rentrante" faire (bois ou autre) un "chapeau " arrondi qui facilitera le passage dans le coude, mettre ton tuyau souple sous pression et l'enfiler dans la canalisation, (le fait de le mettre sous pression lui donnera de la rigidité et évitera son blocage)
tout cela n'est valable que si la distance entre l'entrée et la sortie n'est pas trop importante...sinon ? ...
Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
schneiderj a dit:
Le problème que j'ai est le suivant : je n'ai pas réussi à faire passer ce tuyau dans une canalisation qui sert à évacuer l'eau de toit de mon abris de jardin : il y a un coude qui bloque le passage
Deux idées ... que vous avez peut-être eues déjà :P

Il n'est peut-être pas impératif de mettre le tuyau tout le long de l'autre. Engagé d'un ou deux mètres, l'eau devrait s'écouler à condition qu'il n'y ait pas d'obstacle. Évidemment, l'eau arrivera là où va l'écoulement du toit de l'abri. Du coup ce serait le moment d'envoyer aussi son eau à la réserve :wink:

Remplacer le coude par un regard ou autre assemblage (coude grand diamètre, coudes à 45° + T et bouchon) permettant de guider gentiment le tuyau. 8-)
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Un croquis ou des photos seraient peut-etre mieux pour comprendre . Pour le moment si j'ai bien compris tu pompe l'eau dans ton fut pour l'envoyer dans la reserve et ensuite tu la re pompe quand tu en à besoin pour arroser ou autre , tout cela ne me parait pas très économique , l'idéal serait de pouvoir l'envoyer par gravité dans ta réserve tu économiserait un pompage .
ferdi
 
4

4837B

Apprenti
Bonjour,
Il existe aussi les tuyaux qui servent à déboucher les canalisations et que l'on branche sur un Karcher. Ils sont conçus pour avancer automatiquement dans les canalisations par la force du jet. Une fois passé, le tuyau peut servir pour tirer le tuyau d'arrosage...
 
C

Charly 57

Compagnon
Le débutant a dit:
Bjr

Soit utiliser un guide genre tire fil d'électricien en accrochant ton tuyau à l'extremité, le tire fil passera certainement le coude
ou : remplir ton tuyau souple à l'eau puis boucher l'extrémité "rentrante" faire (bois ou autre) un "chapeau " arrondi qui facilitera le passage dans le coude, mettre ton tuyau souple sous pression et l'enfiler dans la canalisation, (le fait de le mettre sous pression lui donnera de la rigidité et évitera son blocage)
tout cela n'est valable que si la distance entre l'entrée et la sortie n'est pas trop importante...sinon ? ...
Cordialement

+ 1

Bonsoir
Il faut passer un objet de diamètre progressif. Une ficelle, puis une cordelette, puis une corde et enfin ton tuyau souple.
Pour le premier passage, tu peux accrocher un morceau d'éponge ( si un gros morceau ne passe pas, coupe la en deux et recommence) à le ficelle fine. Tu détrempes l'éponges, tu la mets dans le tuyau et tu faits couler autant d'eau que tu peux, en laissant filer la ficelle. Lorsque l'éponge apparait à l'autre bout, la ficelle est accrochée dessus, tu peux virer l'éponge et accrocher la cordelette.... Pour le reste, tu as compris, pas besoin d'explication ....

A te lire
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses. Je vais tester : si je n'y arrive pas c'est que j'ai deux mains gauches...

Charly 57 a dit:
Bonsoir
Il faut passer un objet de diamètre progressif. Une ficelle, puis une cordelette, puis une corde et enfin ton tuyau souple.
Pour le premier passage, tu peux accrocher un morceau d'éponge ( si un gros morceau ne passe pas, coupe la en deux et recommence) à le ficelle fine. Tu détrempes l'éponges, tu la mets dans le tuyau et tu faits couler autant d'eau que tu peux, en laissant filer la ficelle. Lorsque l'éponge apparait à l'autre bout, la ficelle est accrochée dessus, tu peux virer l'éponge et accrocher la cordelette.... Pour le reste, tu as compris, pas besoin d'explication ....

A te lire

Et en premier je vais tester cette solution : d'une simplicité déroutante, mais qui doit faire l'affaire.

Bonne semaine à tous
Jean-Marie
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour,
Sinon, ça marche aussi avec une bande de vieille cassette VHS et un aspirateur. Il faut attendre que le tuyau soit bien sec. Tu aspire d'un côté et tu envoie la bande de l'autre.
Dés que tu as le morceau, tu te sers de la bande comme tire fil puis cordelette puis corde.
 
J

JeanYves

Compagnon
4837B a dit:
Bonjour,
Il existe aussi les tuyaux qui servent à déboucher les canalisations et que l'on branche sur un Karcher. Ils sont conçus pour avancer automatiquement dans les canalisations par la force du jet. Une fois passé, le tuyau peut servir pour tirer le tuyau d'arrosage...

Bsr ,

Ca s'appelle un furet , et en effet il avance avec ses 3 jets d'eau vers l'arriere .

J'ai souvent utilisé ce furet ( ex : Ø 14 x 10 metres ) notamment pour nettoyer , deboucher les drains autour de la maison , ça se loue pas tres cher .
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bonjour,

je suis en échec... impossible de faire passer quoique ce soit. Et pourtant j'étais sur que cela fonctionnerait.

J'ai essayé avec :
  • balle de tennis dans une poche en plastique remplit avec un peu d'air
  • balle de tennis dans une poche en plastique vide
  • la poche de plastique légèrement gonflé et remplit d'un peu d'eau
  • une pelote de laine bien serrée

Ca ne passe pas ! J'ai l'impression qu'un regard intermédiaire existe : lorsque j'envoie l'eau (une bonne vingtaine de litres à la fois elle met un certain temps pour arriver à mon second regard. Ce qui expliquerait également que la pelote de laine n'est pas revenu complètement mouillée :eek: .
Bref, cela m'énerve...
Et ce qui est curieux c'est que sur le premier regards je pars avec un tuyau gris, et de l'autre côté c'est un tuyau jaune annelé : il y a forcément une jonction entre les deux...
Il faudrait une webcam au bout d'un fil pour y voir un peu plus claire... mais c'est une autre affaire !

Merci de me faire part de vos commentaires
Jean-Marie
 
D

Dodore

Compagnon
est ce que tu a essayer avec un aspirateur mais en mettant au bout du fil de la mousse synthétique si possible étanche a l'eau de cette façon ça ressemblera a un bouchon souple qui pourra prendre relativement facilement la forme du tube
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On arrive bien aussi avec du tube semi rigide de Ø 20 ou 25 ...
 
C

Charly 57

Compagnon
schneiderj a dit:
Bonjour,

je suis en échec... impossible de faire passer quoique ce soit. Et pourtant j'étais sur que cela fonctionnerait.

J'ai essayé avec :
  • balle de tennis dans une poche en plastique remplit avec un peu d'air
  • balle de tennis dans une poche en plastique vide
  • la poche de plastique légèrement gonflé et remplit d'un peu d'eau
  • une pelote de laine bien serrée

Ca ne passe pas ! J'ai l'impression qu'un regard intermédiaire existe : lorsque j'envoie l'eau (une bonne vingtaine de litres à la fois elle met un certain temps pour arriver à mon second regard. Ce qui expliquerait également que la pelote de laine n'est pas revenu complètement mouillée :eek: .
Bref, cela m'énerve...
Et ce qui est curieux c'est que sur le premier regards je pars avec un tuyau gris, et de l'autre côté c'est un tuyau jaune annelé : il y a forcément une jonction entre les deux...
Il faudrait une webcam au bout d'un fil pour y voir un peu plus claire... mais c'est une autre affaire !

Merci de me faire part de vos commentaires
Jean-Marie

Les objets que tu as envoyé doivent être trop gros et bloquent en route ...
Essaye avec de tous petits morceaux d'éponge. Leur densité, voisine celle de l'eau leur permettra de suivre le courant sans flotter ni tomber au fond.
Les morceaux d'éponge ne doivent pas être plus grands que la hauteur de la veine d'eau que tu vois à la sortie, il faut qu'il y ait de l'eau au dessus, et aussi en dessous.
Mets en de toutes petites miettes (sans fil à la patte) pour débuter.
Si ils n'arrivent pas à la sortie, c'est que tu as un bouchon qui filtre et retarde le passage de l'eau et ce sera un autre problème.

Fait l'essai et dit nous ...
 
S

schneiderj

Ouvrier
Merci pour vos remarques et idées.

J'avais oublié l'utilisation de l'aspirateur : j'en ai un qui supporte la présence d'eau. A tester.
Et l'idée de faire passer de tout petit morceaux d'éponge également. Je refais des essais ce week end.

Je vous tiens au courant de la suite des résultats.
Jean-Marie
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
patience , il attend que les petits morceaux d'eponge arriventa l'autre bout ;
non il a sans doute autre chose de plus important a faire .

a bientot

apt
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bonjour,

j'ai fait mes essais la semaine derniére... mais juste après à la fin de ma sortie en roller je me suis retrouvé avec une énorme douleur dans le bas du dos. Pas drole de ne plus avoir 20 ans !

Bon pour mes essais : rien à y faire. Je n'ai pas vu ressortir le morceau d'éponge (mois de 2 cm de côté). Et rien avec l'aspirateur.
Aujourd'hui c'est pause : je monte une serre tunel avec mon fils.

Jean-Marie
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Ma conclusion : il y a un "bouchon" poreux dans ta tuyauterie.
C'est confirmé par le fait qu'il faille attendre l'arrivée de l'eau à la sortie.

Reste le carcher avec la longue buse fine pour aller décolmater tout çà.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Premier message le 8 mars :-D dernier message le 26 mars, 3 semaines :oops: Avec une pelle et une pioche , tu aurais déjà fini :wink: là tu perd ton temps, faut casser, au moins une partie.

A++ Michel
 

Sujets similaires

Haut