Passer mon tour 6230 mono en tri 220

  • Auteur de la discussion J@r0d
  • Date de début
J

J@r0d

Compagnon
Bonjour

Je souhaite passer mon tour actuellement équipé d'un moteur 220V mono en 220 tri et donc utiliser un variateur.

Je me demandait s'il était préférable de conserver le montage d'origine et de poser 3 relais dans l'installation existante (2 relais mis a la place du moteur actuel) et un relais pour l'arret d'urgence

Ainsi je branche 2 relais a la place du moteur de cette facon quand j'actionnerais la marche avant ou arrière je récupèrerais l'info en sortie de ces 2 et je pourais m'en servir pour commander le variateur, idem pour 'arret d'urgence

Ou bien alors est-il préférable de changer le câblage pour me reprendre sur les relais d'origine en les modifiants car actuellement ils font sortir du 220v

L'avantage que je trouve a installer 3 relais c'est que cela me permet de garder le cable d'origine et a conserver toutes les sécurités, arret d'urgence, capots, frein au pied.

t_s_6230_page_08_138.jpg
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Il te suffit de décabler la puissance des contacteurs KM1 et KM2 et de raccorder le variateur à la place.
Ensuite tu utilise un contact des contacteur KM1 et KM2 pour piloter le variateur en marche avant et arriere sans avoir besoin de modifier la commande de ton tour.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

J@r0d, tu peux éventuellement t'inspirer de ce que j'ai réalisé pour Daniel13 ici :
reportage-realisation-1-vv-pour-2-machines-t29925.html?highlight=reportage

En fait, ne n'ai pas trop modifié le câblage existant, du 24 Vca disponible sur son tour, je suis passé par 2 relais d'interface Rx1 et Rx2 avec alim 24 Vcc par précaution mais je pense, comme le suggère tscheep, que tu pourrais aussi bien utiliser 2 contacts auxiliaires de KM1 et KM2 (donc libre de potentiel) câblés directement sur les entrées du VV (et alimentés par celui-ci) mais bien d'autres possibilités existent...

Dans ton cas, tu n'es pas obligé de passer par une prise multiple puisqu'il ne s'agit que d'une machine.

Si un bout de schéma t'intéresses, n'hésites pas ...

A te lire...
 
J

J@r0d

Compagnon
Merci, votre post m'a un peu éclairé mais ca n'est pas vraiment mon domaine, j'ai fait une photo des relais, cela peut vous sembler commun.

t_dsc05113_364.jpg



Au vu du schéma je pense qu'il n'y a qu'un seul fil a débrancher sur chaque relais pour supprimer l'arriver du 220v de KM1 et KM2

J'aurais tendance a dire qu'il faut débrancher le fil numéroté 6 qui arrive sur L3 de KM1 et qui délivre le N
Et ensuite débrancher le fil 7 qui arrive syr L3 de KM2 et qui délivre la Phase

Est-ce bien ca ?
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonsoir,
Les fils 6 et 7 sont en faite brancher sur les bornes 31 de KM1 et KM2,
les bornes L1 L2 et L3 sont les bornes qui sont derrière avec les fils noirs.

Les fils de puissance sont les fil noirs et les fil de commande sont en rouge.

Il faut débrancher tous les fils noirs,
Tu réalimente le transfo et le variateur en 220V,
Sortie du variateur tu raccorde directement le moteur,
Pour commander le variateur en marche Av et AR, tu utilise un contact de KM1, borne 13 et 14, pour la marche AV et un contact de KM2, borne 13-14, pour la marche arriere.

Pour savoir ou brancher ces contact, il nous faudrait le modèle de ton variateur.
 
J

J@r0d

Compagnon
Probablement un ATV je penchais pour un petit imo mais j'ai cru voir qu'il n'avait pas très bonne réputation par rapport au ATV, remarque a 150€ le variateur on en a pour son argent,
J'aurais bien repris un ptit danfoss comme celui qui équipe ma fraiseuse mais actuellement je n'aurais pas les moyens de prendre variateur + moteur
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Si c'est un ATV12, tu raccorde:

Les bornes 13 de KM1 et KM2 au +24 de l'ATV,
La borne 14 de KM1 à la borne LI1 de l'ATV pour la marche AV,
La borne 14 de KM2 à la borne LI2 de l'ATV pour la marche AR.
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
3 244
FB29
H
Réponses
6
Affichages
5 860
Husaberg
H
Haut