Passer en 220 volts.

  • Auteur de la discussion juandefanfan
  • Date de début
J

juandefanfan

Apprenti
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de me procurer une scie alternative SERM avec un moyeur de 380 volts. Sur ce moteur est branchée la pompe avec un arrêt automatique en fin de coupe pour lubrifier qui elle, est en 220 volts.

Je vais remplacer le moteur de la scie par un 220 volts monophasé. Pourriez-vous me dire sur quelle cosse dois-je brancher les fils de la pompe, ou alors suis-je obligé d'utiliser une autre prise ?

Une autre petite question: Est-ce que je peux garder cet interrupteur automatique sur le 220 volts ?

Je joins ces photos.










 
L

Loulou31

Compagnon
En fait le moteur principal est branché étoile en 380V tri . Le moteur de la pompe est branché entre une phase et le point milieu du moteur qui est en fait un neutre virtuel. Ta pompe fonctionne donc en 220V mono; je te conseille de la brancher directement sur le secteur, en série avec le conctact de fin d ecoupe.

A ta place je ne remplacerait pas le moteur mais mettrait un variateur en branchant le moteur en triangle : ton moteur semble robuste et en plus tu auras la possibilité de faire varier la vitesse en fonction de la matière à coupe. Il faut voir la différence de prix entre les deux solutions : moteur mono +adaptation mécanique ou variateur.


Jean-Louis
 
J

juandefanfan

Apprenti
Merci Loulou31.

Et si je branche les barettes verticalement comme sur la fiche, cela donnerait quoi comme solution ? Pourrais-je le faire tourner en 220 volts ?
Sur la plaque du moteur je vois qu'il y a indiqué 220/380.

Je joins des photos.





 
L

Loulou31

Compagnon
En 220V oui mais en tri. C'est ce qui sort des variateurs de fréquence les plus standards (entrée 220V mono sortie 220tri). Pour un moteur comme el tien de 1CV tu en auras pour environ 100à 120€ en neuf.
Par contre pas en 220V mono, à moins de mettre un condensateur mais c'est pas du tout sur que le moteur démarre et tu va beaucoup perdre en puissance.


Jean-Louis
 
J

juandefanfan

Apprenti
Merci Loulou31 de ces explications.

Je vais acheter un moteur 220 v monophasé et ce qu'il y aura de mieux à faire. Pour le prix tu n'es pas bien loin. J'ai trouvé ce lien, je ne sais pas si j'ai le droit de le mettre ici. Si toutes fois cela gênerait les administrateurs m'eccuseront et feront le nécessaire pour l'ôter.

Voici le lien.
http://www.moteurselectriques.fr/moteur ... 0&cat2=113
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 762
guy34
G
springer
Réponses
58
Affichages
10 257
springer
springer
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 684
fauxjetons
fauxjetons
T
Réponses
10
Affichages
3 506
P
V
Réponses
4
Affichages
1 517
laurent12100
L
Haut