Passer du port parallèle vers le USB

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Bonsoir

J'ai fabriquer une CNC avec des petits moyens et je suis très satisfait avec le résultat finale ... et j'essai toujours d'améliorer

actuellement j'essai de voir les amélioration possible sur la carte de contrôle de la CNC ... je fonctionne actuellement avec une carte bleu (je ne connais pas la marque) qui fonctionne à merveille ... seule problème : elle utilise le port parallèle ... ce qui m'oblige a utiliser un vieux (mais vraiment vieux) PC sous windows XP ... j'aimerais passer vers un PC plus récent ... sans port parallèle ... j'ai lu beaucoup de bon retours sur cette carte (la rouge) qui fonctionne via USB ... mais j'arrive pas a voir la correspondance niveau câblage ... câblage qui était trop simple avec ma carte bleu

IMG_7665pan22_franch.jpg


carte-usb-500x449-jpg.jpg



si vous avez une idée sur la correspondance du câblage entre ces deux cartes

Merci
 
A

Alainb33

Apprenti
bonsoir ,
Peut être qu'une carte du type UC100 peut faire le boulot ;
http://www.cncdrive.com/UC100.html

c'est une carte qui se connecte d'un coté sur ton ordi en USB et de l'autre sur un contrôleur parallèle.
j'ai un connecteur de ce style sur ma cnc chinoise (il etait livré avec) et ça marche très bien
 
E

esloch

Compagnon
aussi simple que ca !! :eek:
a tester
merci :)

Edit : deux défauts ... 1- fonctionne exclusivement sous windows XP ... 2- ~80€ ... trop cher non ?
 
Dernière édition:
A

Alainb33

Apprenti
Re ,
non ça marche au moins jusqu'à windows 8 64 bits , après je ne sais pas si mach3 est compatible avec windows 10 .
je reprends un bout de la documentation du produit :

The UC100 controller is compatible with the same operating systems as what Mach3 is
compatible with, these are Windows XP, Windows 7 and Windows 8

apres sur le prix , c'est à l’appréciation de chacun :-D , la carte UC100 est un produit développé par la société cncdrive, tu paye aussi pour la R&D qu'ils ont mis dans le produit , et il existe des clones chinois surement moins chers , mais c'est au choix de chacun

edit : pour mon cas personnel , ma cnc etait livrée avec un clone chinois de cette carte et marche sous win7
 
E

esloch

Compagnon
je me suis basé sur l'information dans le lien posté plus haut (point 6) .. mais bon si les tests confirme le contraire .. tant mieux :)
e3cd7fa09c7c713e3e4fda9ca4d95627.jpg


Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Un forumeur m'a amené sa CN pour la mettre en service, mais il se trouve qu'il a un windows en 64 Bits sur son PC (donc non utilisable en port //) ; je pensais lui mettre un UC100 (le controleur est en port //), par contre, impossible de savoir si l'UC100 fonctionne avec les vielles versions de Mach3 (la 1.9 fournie avec la 6040 par les Chinois avec une licence "pirate" papa-fabio)

Quelqu'un a 'il déjà testé l'UC100 sur cette version 1.9 de Mach3 ?

Si ça ne fonctionne pas avec les anciennes versions de Mach3, ça veux dire achat d'une licence en plus (la "papa fabio" ne marche pas avec les versions récentes de Mach3 apparemment)

++
David
 
A

Alainb33

Apprenti
au pire , le mieux ça serait de contacter directement le fabricant du uc100
 
D

dh42

Compagnon
Et bien, ils sont réactif chez CNC-Drive ; je viens juste de recevoir la réponse.

David,

No, any motion controllers can work only with Mach3 R3 only, because previous versions did not support motion controllers only the printer port.

Best Regards,
Balazs

Donc pour les anglophobes, aucun contrôleur de mouvement (carte d'interpolation) ne peut fonctionner avec les versions de Mach3 antérieures à la version 3

++
David
 
E

esloch

Compagnon
il n'y a pas de mach3 version 3 ou supérieur "piraté" ... :/

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk
 
E

esloch

Compagnon
j'aimerais vérifier avec vous la version de mon mach3

au démarrage j'ai un mach3 pro 2.0

1100.JPG

et dans le menu a propos j'ai une version 3.042.020

1101.JPG


donc finalement cet adaptateur UC100 .. il peut résoudre mon problème ? .. ou je laisse tomber

Merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le n° de version, c'est celui de ta 2ieme image (3.042.020) ; pour l'image de lancement, tu peux avoir un peu n'importe quoi ; elle peux même changer en fonction du screenset installé et le n° de version affiché n'est pas du tout contractuelle. (les images se trouvent dans C:\mach3\bitmap ; c'est les splash.bmp)

pour ma part, j'ai ces diverses images, qui dépendent à la fois de la version de Mach3 installée et éventuellement du screenset que je choisis

Splash.jpg


et oui, tu peux utiliser un UC100 ; un exemple ici
##post-1342528

par contre ce serait bien, à mon avis, de mettre la dernière version stable ; c.a.d. la 3.043.062 (mais surtout pas la .066)
tu peux la trouver la:
https://warp9td.com/index.php/sw/software-mach#MachThree

il y a une version avec le patch pour W10 ; si tu n'est pas en W10, utilise la version non patchée ci dessous.

Mach3 version 3.043.062 Installer (click to download). <- This was the original version and it does NOT have the fix for Windows 10. It will run fine on Windows XP through Window 8.

++
David
 
E

esloch

Compagnon
est ce que vous pouvez me donner les avantages de ce passage de la version 3.042.020 vers la 3.043.062 ?

j'hésite à le faire pour peur de perdre les paramètres de ma version actuelle

je peux faire une sauvegarde de ces paramètres ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne sais pas exactement, mais probablement des corrections de bugs ; ceci dit, si tout marche bien une fois que tu aura installé l'UC100, alors tu n'est pas obliger de changer la version (à ma connaissance la 020 fonctionnait bien) ; c'est juste si tu t'apeçois que ça déconne, ou si pour une raison quelconque l'UC100 refuse de fonctionner.

Il suffit de l'installer par dessus la version existante, pas de perte de réglages en principe si tu a bien créé un profil machine qui n'a pas le même nom que les profils par défaut. (attention par contre, si c'est pour utiliser en port //, il faut désinstaller le pilote du port // et installer celui de la 062 car ce ne sont pas les mêmes) ; en USB par contre, pas de souci vu qu'il n'y a pas besoin de ce pilote.

je peux faire une sauvegarde de ces paramètres ?

oui, c'est le fichier .xml qui a le même nom que ta config machine (dans C:\mach3) qui contient tous les réglages (si tu a un doute, sauve la totalité du dossier Mach3)

++
David
 

Sujets similaires

N
Réponses
1
Affichages
582
nathan33240
N
N
Réponses
8
Affichages
1 415
D
T
Réponses
98
Affichages
6 389
Doctor_itchy
D
P
Réponses
29
Affichages
1 345
Doctor_itchy
D
D
Réponses
11
Affichages
1 589
Dubois laurent
D
A
Réponses
3
Affichages
1 521
titi t16
titi t16
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 219
Doctor_itchy
D
D
Réponses
6
Affichages
12 626
Doctor_itchy
D
Haut