Passer du 380Tri vers du 220Tri via un variateur de fréquence.

  • Auteur de la discussion laurentl38
  • Date de début
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Mon idée n'est peut être pas très courante mais je pose quand même la question au cas ou certaine personne aurait déjà pu réaliser cette manips.

Dans mon cas, j'ai un moteur qui ne fonction qu'en 220 Tri
Aujourd'hui, il tourne grasse à un transformateur qui me permet de passer du 380 tri (réseau) au 220 tri (moteur)

J'ai pu constater qu'il existait des variateurs de fréquence (Eaton DC1 ou Danfoss FC51) avec un paramètre de réglage permettant de fixer la tension de sortie ( de quelques dizaine de volts à la tension nominal du réseau).

Est ce qu'il y aurait de personne ayant déjà utilisé cette fonction sur un variateur de fréquence afin d'alimenter un moteur 220v Tri à partir d'un réseau en 380v Tri.
Afin de supprimer l'encombrant transfo 380/220V et de rajouter en plus la fonction variateur de vitesse ?
Avis, expériences, tout est bon à prendre ...

Laurent.

passer du 380Tri vers du 220Tri via un variateur de fréquence.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
A ma connaissance, tous les variateurs permettent de fixer la tension max de sortie et le courant max.
la réponse à ta question est donc oui.
Sachant que, si en sortie de variateur tu branches un pont redresseur triphasé, un condensateur
de filtrage (qui peut être de faible valeur si tu montes une peu la fréquence du vario), cela peut
te faire aussi une super alim DC à tensions et courants programmables.
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Merci de cette réponse, il m'avait semblait que les Altivar n'avait pas de paramètre permettant de régler cette tension de sortie, je suis peu être aller trop vite sur la doc, donc à re potasser et a vérifier sur l'appareil ...
Par contre, l'idée de le transforme en alim, je n'y avait pas du tout pensé, mais c'est une très bonne idée, que je ne suis pas prés de l'oublier ...

Laurent
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,
A ma connaissance, tous les variateurs permettent de fixer la tension max de sortie et le courant max.
la réponse à ta question est donc oui.
Sachant que, si en sortie de variateur tu branches un pont redresseur triphasé, un condensateur
de filtrage (qui peut être de faible valeur si tu montes une peu la fréquence du vario), cela peut
te faire aussi une super alim DC à tensions et courants programmables.

Pas sûr que ça marche, les variateurs aiment "voir" des charges réactives à leur sortie, mais pas tellement des charges capacitives ...
 
G

gaston48

Compagnon
Pas sûr que ça marche,
Tu as raison :???:, tu m'as mis un doute ... depuis un moment j'avais acheté un pont triphasé
en vue d'un essais ... toujours reporté ...
Là, j'ai fait la manif vite fait, avec une barrique de 1000 micro 500 V le vario ne démarre pas ... dommage .
 
P

petit_lulu

Compagnon
@gaston48
peut etre faire un essai avec un variateur ATV... schneider, il y a une fonction pour inhiber la surveillance en sortie du variateur (pour faire un essai quand on n'a pas de moteur sous la main et qu'on veut tester une armoire)
 
L

laurentl38

Compagnon
Bon, je viens de revoir la doc des ATV et oui, il y a bien un registre pour définir la tension de sortie ( je l'avais complètement zappé ... ).
Maintenant il faut juste que j'arrive à trouve un peut de temps pour faire le test sur un ATV qui équipe déjà une pompe ... et en retrouver un autre pour le mettre à demeure sur une autre machine ...

Dommage pour l'alim, cela aurait pu être très sympa ...
 
G

gaston48

Compagnon
il y a une fonction pour inhiber la surveillance en sortie
Bonsoir petit_lulu,
j'ai fait l'essais sur un petit Allen-Bradley tout simple, il doit avoir cette fonction par défaut car il ne bronche
pas lors d'un branchement- débranchement "à chaud" d'un moteur.
il faudrait trouver une autre façon de filtrer et de charger aussi un peu la sortie, car je crains aussi que la tension
à vide n'est pas limitée à la consigne programmé ...mais bon la manip était rapide aussi ....
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 030
zeppelin54
zeppelin54
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 213
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut