passer de la modélisation au fichier machine

  • Auteur de la discussion momow
  • Date de début
M

momow

Nouveau
Salut tout le monde,
j'ai passé le weekend à lire des sujets sur ce forum, et je m'y suis vraiment perdu... :sad:
Si je me suis trompé de catégorie, merci de déplacer mon sujet
Je cherche la démarche à suivre pour passer de ma modélisation 3D à un fichier machine pour ma cnc (syil x6) afin de pouvoir usiner des pièces en alu. (les formats à utiliser...)
Je privilégie bien sûr les logiciels gratuits, mais je suis prêt à en prendre un avec licence si cela est nécessaire.
J'ai toujours sous-traité jusqu'à aujourd'hui pour obtenir mes "programmes", mais cela n'est plus possible (question budget et pratique)
La machine fonctionne avec Mach3; et je modélise sous Inventor.
à savoir aussi, je ne possède pas le changement automatique d'outil sur la machine.
Sur les fichiers machine que je possède, la machine procède par "étape"
Merci d'avance pour une aide éventuelle,
cordialement

momow
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Un fichier "machine" n'est ni plus ni moins qu'un format texte. Regarde du codé du code ISO ou Gcode. C'est des coordonnées d'axes.
Pour faire cela sur un logiciel ( car on peut faire ces programme à la main, si'ils sont simple ), il te fait faire de la FAO.
En logiciel de FAO, tu trouves Cambam, Topsolid, des plugins SolidWork, 360Fusion....
Il faut savoir aussi que cela n'est automatique, c'est à toi de dire au logiciel ce que tu souhaites usiner et comment tu l'usine!
 
M

momow

Nouveau
Bonjour,

Un fichier "machine" n'est ni plus ni moins qu'un format texte. Regarde du codé du code ISO ou Gcode. C'est des coordonnées d'axes.
Pour faire cela sur un logiciel ( car on peut faire ces programme à la main, si'ils sont simple ), il te fait faire de la FAO.
En logiciel de FAO, tu trouves Cambam, Topsolid, des plugins SolidWork, 360Fusion....
Il faut savoir aussi que cela n'est automatique, c'est à toi de dire au logiciel ce que tu souhaites usiner et comment tu l'usine!
Super, Merci à vous pour la réponse,
je vais m'orienter de nouveau vers ces recherches et essayer de me pencher un peu sur ces logiciels pour me faire la main
cordialement
momow
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

les bases ici pour une utilisation avec Cambam (le post est un peu vieux)
http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants

je te conseille aussi de jeter un œil ici

https://www.usinages.com/threads/probleme-g-code-avec-cambam.66148/#p726572

la vidéo part-5 montre la méthode la plus rapide si tu dispose de l'objet 3D au format paramétrique (ce qui est ton cas) c'est le pendant de la vidéo 1 qui montre la manip si on n'a que le STL et pas de plan 2D.

note que pour l'usinage, un objet 3D ne sert à rien la plupart du temps, si ce n'est pour en extraire ses contours 2D ; en général tu travaile avec un DXF 2D, sauf pour les opérations d'usinage 3D (les op qui nécessitent de suivre une forme en Z en plus, donc qui n'ont pas un fond plat)

avec un peu de chance, la version en cours de mise au point de CB devrait être capable d'ouvrir des objets de type STP, qui donnent de bien meilleurs résultats en extraction de contour que des STL, qui ne sont que des maillages, avec tous leurs défauts.

++
David
 
M

momow

Nouveau
Comment dire?....
Merci à toi dh42, c'est exactement ce que je cherche !
de plus, je cherche à faire de l'usinage en 2.5D, donc là c'est le top !
merci beaucoup à toi :supz::smt023
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
S
Réponses
2
Affichages
1 103
Scm21
S
O
Réponses
43
Affichages
6 941
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
4
Réponses
17
Affichages
16 575
fertun
fertun
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
C
Réponses
42
Affichages
3 355
p7m13
P
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
C
Réponses
10
Affichages
6 361
Castor24
Castor24
J
Réponses
9
Affichages
24 724
Clara
C
Haut