passer au filetage a plaquette

  • Auteur de la discussion athéa
  • Date de début
A

athéa

Apprenti
bonjours ,je cherche des conseilles quand a l'utilisation de plaquette pour le filetage int et ext
en effet je les trouvent fragile ,je fait de trés petite passe ,mais celle-ci casse très souvent je trouve :mad:
au débuts je fessais des passe comme avec du hss et la j'ai compris que s’était trop,mais même avec de trés petite passe ,de l'odre de 0,1
mm au diamètre ,celles-ci casse aussi (moins fréquemment),et sa me fait des palpitation a chaque filetage ,ce qui explique que quelque chose m’échappe quand a leurs utilisation ,faut'il huiler :?: la hauteur de l'outille doit telle être un chouillas plus bas ?
voici ce que je fait avec ..


 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
un peu de lubrification peut-être ?
 
D

Dodore

Compagnon
il faut tourner à 100 m/mn pour de l'acier mi dur
il faut prendre des passes mini 0,1 ne pas arrêter l'outil en milieu de passe
pour la vitesse c'est pratiquement impossible sur un tour conventionnel, c'est trop rapide pour s’arrêter au bon moment.
mais j'insiste ne pas s’arrêter en pleine matière toujours dégager l'outil avant d’arrêter le tour
derniers détails qui ont leurs importances
ce ne sont pas les mêmes pastilles pour les filetages inter et exter
la sous plaquette, quand l'outil en possède est fonction de l'angle d’hélice
 
A

athéa

Apprenti
ok ok ,que veut tu dire par angle d’hélice,mon outille a fileter est a gauche et ne possède pas de sous plaquette , 0,1 mm s'est au rayon ou au diamètre,faut t'il vraiment huiler ....pour le copeaux ,j'ai peur d'encrasser les filais en cours quand je met de huile ,mon tour a une variation de vitesse électronique ,ce qui lui confère une bonne précision a ce niveaux la ,tu veut dire plus s'est lent mieux s'est ??
:o
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je crois que ton problème c'est que tu filtes plein pot en pénétration droite, ça c'est valable sur un tour semi automatique, pour toi il faut faire tes filetages sur flanc...c'est a dire un petit coup de transversal et un petit coup sur le petit chariot et ton outil va travailler sur un flanc...et suivre les indications de "Dodore".

@ +
 
P

ppt

Compagnon
100m/mn, sur un filetage au pas 100 sur une tige de 10, ca fait une avance de 53 mm par seconde. :shock: :shock:
Si tu ne tournes pas à l'envers, c'est pas la peine d'essayer 8-)
 
A

athéa

Apprenti
brise-copeaux a dit:
Salut,

Je crois que ton problème c'est que tu filtes plein pot en pénétration droite, ça c'est valable sur un tour semi automatique, pour toi il faut faire tes filetages sur flanc...c'est a dire un petit coup de transversal et un petit coup sur le petit chariot et ton outil va travailler sur un flanc...et suivre les indications de "Dodore".

@ +
tu peut détailler un peut plus ,la je m imagine pas le flanc de l outille ...??? :rolleyes:
ppt ,sa te semble trop lent ?? :rolleyes:
 
P

ppt

Compagnon
athéa a dit:
ppt ,sa te semble trop lent ?? :rolleyes:

ce que je veux dire, c'est que si tu utilises les valeurs théorique des plaquettes sur un diametre de 10mm et un filetage au pas 100, l'outil va se déplacer si vite que tes reflexes seront insuffisant pour supprimer l'avance automatique en arrivant au bout du filetage.
Quand j'ai voulu apprendre à fileter avec mon tour, j'ai passé une demi-journée à fonctionner "à vide" sans outil ni piece pour affuter mes réflexes.
Régle ta machine avec les valeurs théoriques, puis teste "à vide" et loin des mords :lol:
si tu penses que tu es suffisament rapide pour arréter l'avance toujours au meme endroit, fait.
Sinon, si ton tour le permet, réalise le filetage en tournant "à l'envers", ainsi le dégagement de l'outil se fait à droite au lieu de à gauche.
A+
 
A

athéa

Apprenti
s'est ce que je fait ,je commence par crée une zone de dégagement (merci brise copeaux :-D )avec le même outille a fileter a gauche ,puis je recule pour faire mes passes ,je reviens ensuite au fond a l'aide d'une buter préalablement régler pour retombé dans ma zone de dégagement et je recommence a tiré mes filé, sa marche ,mais je ne s'est pas si je tourne trop ou pas assez vite et j'ignore si il faut huiler ,je fait des filetages de 0,5 de pas métrique sur un diamètre entre 10,8 et 6,5 mm,je remarque que la cote grandi de 0,2 mm au diamètre une fois les filé réalisés ,s'est normal d'aprés vous :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ppt a dit:
Quand j'ai voulu apprendre à fileter avec mon tour, j'ai passé une demi-journée à fonctionner "à vide" sans outil ni piece pour affuter mes réflexes, ensuite on a nettement moins peur.
Régle ta machine avec les valeurs théoriques, puis teste "à vide" et loin des mords :lol:

A+
Salut
Voilà des conseils plein de bon sens....on l’oublie trop souvent..il faut apprendre a maitriser sa machine...et faire moult répétition pour acquérir les bons gestes.

athéa a dit:
brise-copeaux a écrit:Salut,
Je crois que ton problème c'est que tu filtes plein pot en pénétration droite, ça c'est valable sur un tour semi automatique, pour toi il faut faire tes filetages sur flanc...c'est a dire un petit coup de transversal et un petit coup sur le petit chariot et ton outil va travailler sur un flanc...et suivre les indications de "Dodore".

@ +

tu peut détailler un peut plus ,la je m imagine pas le flanc de l outille ...??? :rolleyes:
ppt ,sa te semble trop lent ?? :rolleyes:

Re,

Ne te casses pas la tête avec angle d'hélice tes outils son déjà prévu pour fileter jusqu'à 3mm...avoir c'est marquer sur la boite.
Ton outil a fileter intérieur n'est prévus que pour une utilisation en rotation inverse pour un pas a droite...c'est déjà un bon point...sa va te permettre de tourner plus vite sans craindre la casse.

Maintenant il y a des principes à prendre surtout pour filetage, ne pas faire confiance à sa tourelle, il faut toujours bien régler ses outils perpendiculairement ou longitudinalement au comparateur, ne sortir l'outil juste de se qu'il faut, ne pas tenir compte des vitesses de coupe...c'est au jugé...donc quand on sais pas c'est la plus petite, ensuite avec l'habitude on peut augmenter.

Bon pour faire un filetage en pénétration droite, mettre son petit chariot bien assis sur le transversal...le moins de porte à faux possible et faire le rattrape de jeu vers le mandrin ensuite serrer légèrement.
Mettre un comparateur à zéro le touchau contre la tourelle coté contre pointe et le support sur le transversal coté vernier.

Ensuite reste à fileter, on touche tout doux sa pièce avec l'outil on mets le vernier à zéro en suite on avance d'un dixième pour faire une trace de contrôle...si c'est bon on y va.

Prenons le pas de 1mm, moi je multiplie pas 1.2...donc ça te fais une pénétration de 1.2mm au Ø, tu fais de passes en pénétration droite jusqu'à 05 en trois passes, ensuite desserre légèrement le petit chariot et avance le de 0.05 c'est facile le comparateur est là, tu resserres et tu refais une passe a 0.5 donc ça devrait prendre sur le flanc gauche.
Ensuite tu reprends 0.1 en transversal et tu reprends un petit dixième..ensuite 0.05 au petit chariot sans reprendre en transversal et ainsi de suite et ainsi...jusqu’à 1mm au Ø...et c'est là que cela se complique, remets tu petit chariot a zéro en rattrapant le jeu, prépare une passe en transversal à 0.9 là du doit prendre sur le flanc droit...continu jusqu'à la profondeur de 1.1 sur le flanc droit...en principe t'es à la limite de touché le flanc gauche...et la tu finis ton filetage en remettant un petit coup sur le chariot pour finir sur le flanc gauche....ne pas oublié le rattrapage du jeu.

Pour fileter en pénétration droite c'est en gros 0.2 en transversal pour 0.05 sur le petit chariot en principe tu ne devrais plus casser.

Fait plusieurs essais et tu vas comprendre la manœuvre

Pour l'intérieur c'est idem en plus avec l'outil que tu a tu peux tourner un poil plus vite.

Pour répondre a ta question plus haut oui sa gonfle un peu c'est une petite bavure, c'est facile de la supprimer tu donnes un petit coup de toile sur le filetage.

Si il y a un truc que ta pas compris dit le.

@ +
 
A

athéa

Apprenti
salut ok ok ,bon je voie que j'ai encore a apprendre :lol:
pourquoi faut'il avancer le petit chario a l'aide du comparateur ,j'ai pas compris la manœuvre :roll: a ce niveaux la .
je ne débraye jamais la visse mère quand je filète ,je me contente de reculer le chariot, de me remettre en fasse de la zone de dégagement et de ré avancer un cran de plus etc
 
B

brise-copeaux

Compagnon
athéa a dit:
salut ok ok ,bon je voie que j'ai encore a apprendre :lol:
pourquoi faut'il avancer le petit chario a l'aide du comparateur ,j'ai pas compris la manœuvre :roll: a ce niveaux la .
je ne débraye jamais la visse mère quand je filète ,je me contente de reculer le chariot, de me remettre en fasse de la zone de dégagement et de ré avancer un cran de plus etc

Re,

Relis bien se que j'ai écris....c'est pour travailler sur les flancs...il faut que ton comparateur soit en permanence contre ta tourelle tant que ton filetage n'est pas fini.

@ +
 
A

athéa

Apprenti
je relie a fond car je voi qu'il ya transmission de savoir et s'est tres riche :goodman:
mais mon tour me permet pas de positionner un comparateur la ou je veut ,j'ai peine a le mettre sur le banc déjas ,je comprend le coup de contrôler la pénétration de l'outille avec le comparateur mais ne visualise pas l'ensemble de tes explication qui ont l’ère claire quand ont connais tous les terme ,
la nuit porte conseille je vais y réfléchir :arrow:
 
A

athéa

Apprenti
j'ai pas tous pigé mais voici ce que je croit comprendre quand au positionnement du comparateur pour le contrôle de la pénétration de l'outille ainsi que le réglage de la perpendicularité de celui-ci :supz:



 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ah oui ton tour est très petit.....mais bon tu devrais pouvoir trouver une solution..

En -1- tu mets ton comparateur sur le banc et le touchau sur le corps tu règles bien perpendiculairement ton outil plus ou moins zéro tout le long du corps.

Une fois fait, essai de mettre le pied du comparateur la en flèche -3- ou sur un bout de trainard derrière et le touchau contre ta tourelle en -2- . il faut que ton comparateur reste en permanence tant que le filetage n'est pas fini.



[attachment=0]filt1.JPG[/attachment]
 
A

athéa

Apprenti
ok ,mais sa permet quoi durent le filetage de mettre le comparateur ici vue que je ne touche pas au petit chariot au risque de déphaser l'outille de la visse mère qui n'est jamais débrayer durent toute l'opération

(comprend vite mais faut expliquer longtemps :mrgreen: )
 
D

Dodore

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Re,


Une fois fait, essai de mettre le pied du comparateur la en flèche -3- ou sur un bout de trainard derrière et le touchau contre ta tourelle en -2- . il faut que ton comparateur reste en permanence tant que le filetage n'est pas fini.
qu’est ce que tu veux dire quand tu parle de « touchau « ; est ce que tu veux parler du palpeur
brise-copeaux a dit:
Pour répondre a ta question plus haut oui sa gonfle un peu c'est une petite bavure, c'est facile de la supprimer tu donnes un petit coup de toile sur le filetage
attention avec la toile émeri… sur une pièce « normal « c’et à dire cylindrique , il faut prendre des précautions ; sur un filetage ça risque d’être très dangereux ; pour limiter la casse on peut mettre la toile sur une lime, toujours en faisant très attention de ne pas se faire accrocher par le mandrin, et par la pièce
 
B

brise-copeaux

Compagnon
athéa a dit:
ok ,mais sa permet quoi durent le filetage de mettre le comparateur ici vue que je ne touche pas au petit chariot au risque de déphaser l'outille de la visse mère qui n'est jamais débrayer durent toute l'opération

(comprend vite mais faut expliquer longtemps :mrgreen: )

ouais je vois que tu n'as pas pigé.

Dans mon exposé plus haut, je dis avant de commencer rattraper le jeu du petit chariot vers le mandrin et mettre le comparateur à zéro.
A partir de là tu filtes jusqu'à 0.5 en pénétration droite...une fois cette passe fini à 0.5...c'est là qu'il faut avancer le petit chariot de 0.05mm "le comparateur il est là pour être sûr de ne pas prendre plus" sans pénétration droite....ton outil va forcement travailler que sur le flanc gauche....ensuite tu continu la procédure écrit plus haut.

C'est pas 0.05 qui va déphaser ton outil par rapport a la vis mère...puisque vers la fin du filetage il faut revenir vers le zéro du comparateur.

Je sais que c'est pas simple a assimilé du premier coup... il faudrait tu copies mon exposé et le mettre sous le nez devant ton tour et d’appliquer une par une toutes les conditions...
Tu vas voir quand tu en auras fait un c'est hyper simple .

@ +

Pour DODORE, pour le touchau oui c'est bien ça...on peut dire aussi le pointe du comparateur.

Tu a raison pour la toile émeris a utiliser avec une lime de préférence .
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
un autre concept, usiner avec un outil placer à l'envers et sens de rotation inversé ext.
et comme la dit brise-copeaux outil qui travail que sur un angle de coupe.
je crois que usidep à mi une vidéo sommaire à dispo.
 
A

athéa

Apprenti
ok je pige pour la théorie ,s'est vrai qu'il faut regarder de très prés ce qu'il ce passe y'a pas photo et sur des filetages de 0,5 regarder
si l'outille est bien a flan de colline des filé s'est pas chose facile ,mais la je commence a comprendre ou vous voulez en venir et sa m'aide beaucoup :smt002 ,demain j'ai une bonne 20 éne a faire et je vous montrerais ce que j'arrive a sortir a la loupe :wink: et l'etats de mes plaquette :mrgreen:
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
là ont à une idée d'un usinage avec outil inverse et sens de rotation inversé, pour réaliser un filetage au final normal !, pour moi bien plus rassurant de partir du mandrin pour sens éloigner ! pas besoin de monter sur le frein :) en fait ont n’arrête jamais le tour !

http://www.youtube.com/watch?v=1CIEASQ4fi0&feature=plcp
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
je t'avais donné un lien qui montre ce que brise copeau t’explique
je te remet l'image
43158
ce sont les différentes façon de faire un filetage par pénétration droite avec un déplacement sur les flancs
brise copeau t'explique la façon qui est montrée dans le croquis en bas à droite
pour les premiers déplacements jrsqu'à 0,5 mm, c'est uniquement le transversal
pour le emplacement suivant ( n° 2 sur le croquis) c'est en même temps (avant de faire la passe) un déplacement transversal , et je me répète, en même temps un déplacement de 0,05 sur la gauche ( sur le croquis c'est sur la droite) mais l’ordre des déplacements sur le coté avec le chariot supérieur n'a pas vraiment d'importance, simplement, une fois d'un coté, une fois de l'autre, et à chaque fois, avant d’embrayer la vis mère un déplacement transversal et un déplacement avec le chariot supérieur
 
A

athéa

Apprenti
merci a vous ,j'ai tous compris ,sauf l'utilité fasse a cette manœuvre en plus ,a quoi sa sert d’avancer dans la matière en escalier ,
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

il y a une réponse sur ce fil

Je recopie

Vieulapin a écrit

cette vidéo est peut-être susceptible de t'aider en montrant le principe de base.

j'avais répondu


bonjour
c'est vraiment la base mais uniquement pour savoir les mouvements de l'outil
c'est une vidéo que j'ai déjà vue et je la déteste
Pourquoi?
1° remarque qui n'est pas importante mais
la caméra est fixée sur la tourelle et se déplace avec l'outil ce qui donne l'impression que c'est la pièce qui se déplace
2° sur l'usinage
cette façon de procéder, c'est la meilleure façon de faire un filetage dégueulasse
L’outil est mal affûté: les arêtes ne sont pas vives elles sont émoussées, et pour faire un bon filetage il faut avoir un outil en très bon état
2° il ne faut pas que l'outil coupe sur les deux flancs à la fois sinon le copeau ne se forme pas correctement à la deuxième passe on voit un copeau qui se déroule correctement il se déroule que d’un coté
les autres passes le copeau reste grosso modo sur le centre de l’outil c’est ce qui ce passe quand l’outil coupe des deux cotés à la fois, et dans ce cas il est impossible de faire un filetage brillant
quand j’entends un bruit comme celui de la vidéo, j’ai envie de prendre les manivelles pour arrêter le carnage
Toutes mes remarques ne sont valables que pour un filetage sur un tour traditionnel ; avec une CN c’est trop facile de faire un bon filetage

pour info on voit bien le problème vers le 1mn 40 de vidéo


pour éviter ceci il faut que l'outil ne coupe que d'un coté à la fois
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     J'avais également répondu que mon seul but était de montrer le principe des mouvements à effectuer. L'affûtage de l'outil est une autre composante — primordiale — du filetage et, s'il est exact que celui montré sur la vidéo est très mauvais, le principe des mouvements reste le même, selon moi, avec un outil correctement affûté (sauf si on possède un appareil à retomber dans le pas).
 
A

athéa

Apprenti
ok j'ai pigé ,d’où l'utilité du comparateur pour faire avancer le flanc de l'outille et ne pa faire a l'outille coupé sur les deux flanc en même temps ,s'est certainement en sa que mes plaquettes cassaient souvent ,la j'ai vraiment l’impression d'avoir intégré une variable que je ne soupçonnais même pas merci beaucoup ,reste plus qu'a l’appliqué sur des filer de 0,5 mm de pas en intérieur dans un trou de 6,5 :mrgreen:
sa va être coton faut tous bien régler ,je vais me bricoler un support pour mettre le comparateur comme ma dit brise copeaux , :supz: :supz: :partyman:
 
A

athéa

Apprenti
voila j'ai fait un support pour le comparateur sur le chariot ,j'ai enfin de la précision d'avance sur le petit chariot :-D


 
A

athéa

Apprenti
cette méthode s’applique telle aussi quand ont ne peut pas débrayer la visse mére ,(sous peine de perdre le pas )
voici un petit schéma pour bien assimiler si s'est juste bien sur ! s'est pas a l’échelle mais juste pour matérialiser les manœuvres











 

Sujets similaires

Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 646
Dodore
D
H
Réponses
221
Affichages
15 106
LOZACH
LOZACH
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 447
tournele
tournele
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
B
Réponses
17
Affichages
4 968
Bambi
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
B
Réponses
6
Affichages
3 018
king franck
K
lenoil90
Réponses
53
Affichages
47 779
focalefixe
F
S
Réponses
68
Affichages
11 426
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Pervenche
Réponses
31
Affichages
13 511
Vapomill
Vapomill
Haut