Passer à une commande "pro"

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Bonjour à tous

J'usine sur une petite 5 axe depuis une 10aine d'année.
Je fais ma cao sous Mayka et la machine tourne sous logosol cnc qui est une "commande" graphique asses simple à prendre en main.

Nous allons changer de machine et je m'interroge sur la pertinence de passer sous une commande pro type Fanuc, Siemens etc...
Pour tout vous dire ça me fait un peut peur, est ce complexe à prendre en main? Vais je devoir passer des heures en formation?

Question subsidiaire, quelle commande pro est connue pour être la plus simple à prendre en main?

Merci pour vos retours.

Rebarbe
 
D

Dodore

Compagnon
Je vois que tu n’as pas beaucoup de réponses
Je pense que les réponses seront certainement orientées
Par exemple pour moi il n’y a que NUM ... je ne connais que ça. Par contre un utilisateur de fanuc va certainement te dire qu’il n’y a que ça
Il faudrait trouver un utilisateur de différentes machines pour te conseiller . Il me semble que @JLuc69 pourrait peut être te guider par contre le prix risque de ne pas être le même que ton installation actuelle
 
R

rebarbe

Modérateur
Effectivement il y a une histoire de prix mais je suis en prospection pour une nouvelle machine et souvent la machine vient avec sa commande dédiée.
J'avoue ne vraiment pas savoir à quoi m'attendre avec ces commandes, les consoles avec plein de boutons ça fait peur :peur5466:
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est juste que je n'en ai jamais vu en vrai, seulement en photo.
 
J

joumpy

Compagnon
bof, plein de bouton qui ne servent... quasiment jamais!
départ/arrêt cycle, l'ARU et les potards de vitesse. C'est l'essentiel pour faire fonctionner la bécane.
Ensuite le clavier: rien de plus chiant que d'avoir seulement 13 + 1 touches pour 26 lettres...
Fanuc, le souci c'est qu'il y avait beaucoup d'options (payantes bien sûr) et ce n'est pas clair au démarrage ce que tu peux faire ou pas.
Siemens était plus ouvert.
Malheureusement, c'était il y a 15 ans. Aujourd'hui, peu d'idée sur du neuf. En tous cas, ce qui n'a pas changé, c'est l'accès toujours aussi complexe et fermé.
Je suis en train de rétrofitter un tour industriel et je préfère partir sur du Mach 3 que du Fanuc parce que j'en ai marre des pannes qui durent des mois pour une simple origine d'axe ou de tourelle. Tu ne peux pas intervenir toi-même parce que tu n'as pas la main sur les capteurs, le mode d'emploi ne détaille pas le fonctionnement des capteurs, bref, je veux et j'exige mon écran de dépannage Mach3!
 
  • Réagir
Reactions: vax
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
2 types de programmation : ISO ou conversationnelle
dans tous les cas formation il existe aussi GE
pour moi Mach 3 pour les amateurs
c'est juste mon avis
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Pro ? plutôt industrielle ?
A ce que j'ai vu logosol c'est du professionnel !

Quelques soit la catégorie cataloguée ce qui est important c'est la performance, la fiabilité et la qualité (et coût ) du SAV.
Après la forme de la boite, ce qu'il y a dedans, l'étiquette avec la marque, les boutons ... :roll:
 
J

JLuc69

Compagnon
Bonjour à tous

J'usine sur une petite 5 axe depuis une 10aine d'année.
Je fais ma cao sous Mayka et la machine tourne sous logosol cnc qui est une "commande" graphique asses simple à prendre en main.

Nous allons changer de machine et je m'interroge sur la pertinence de passer sous une commande pro type Fanuc, Siemens etc...
Pour tout vous dire ça me fait un peut peur, est ce complexe à prendre en main? Vais je devoir passer des heures en formation?

Question subsidiaire, quelle commande pro est connue pour être la plus simple à prendre en main?

Merci pour vos retours.

Rebarbe
Je ne connais pas ta FAO, mais je ne pense pas qu'il y ai de difficulté particulière à passer sur une machine pro. Apparemment, il y a pas mal de post processeurs.
Par rapport à ton logiciel de pilotage (LOGOSOL) que je ne connais pas non plus, il ne doit pas non plus y avoir de problème particulier.
Je t'invite à lire et relire cette page de mon site qui t'offrira d'amples explications.
Qu'elle que soit la machine utilisée, les principes sont toujours les mêmes, la seule difficulté réside dans la recherche des pages pour entrer les diverses données.
Pour la question subsidiaire, vague question ! Elles ont toutes leurs avantages et inconvénients. La meilleure sera celle sur laquelle tu te feras la main.
Si tu as des interrogations, n'hésite pas à me contacter, je suis souvent dispo pour des aides dans mes moyens.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 822
ygaillard
Y
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
dh42
Réponses
20
Affichages
18 317
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 589
ktm63
K
Haut