passe-moi le fromage blanc, on va faire du plastique !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

la galatithe est une ancienne matière plastique d'origine naturelle puisque fabriqué à partir du lait, elle est totalement oubliée de nos jours et remplacée par des plastiques tirés du pétrole
on trouve des renseignements sur la façon d'en faire soi-même sur le net
certains préconisent d'utiliser du vinaigre
j'ai déjà essayé, ça ne donne rien d'intéressant
un autre tuto bien documenté conseille d'utiliser du borax, j'ai suivi ces conseils
merci à gOb qui m'a fait cadeau du borax nécessaire:-D

Des renseignements sur la galatithe :
http://www.galalith.eu/histoirefr.htm

Pour acheter de la galatithe tout faite :
http://annonces.artisans-patrimoine.fr/galalithe-pierre-lait-plaques-tubes-cannes-jetons-a-664.html

le tuto dont je me suis inspiré :
https://zestedesavoir.com/tutoriels/253/tp-la-galalithe/

je poste dans la rubrique matières premières, ça me semble assez logique, puisque je vais essayer de fabriquer une matière plastique, mais si les modérateurs veulent déplacer, pas de problème...

je suis donc parti de fromage blanc à 0% et de borax
en suivant ce process :

1 chauffage du fromage blanc (500 g) sans le cuire, jusqu'à environ 50°
2 essorage dans un torchon pour évacuer le liquide et conserver la partie pâteuse
3 mélange avec du borax (2 càs)
4 mise dans un récipient tenant à la chaleur. Les 500 g de départ ne donnent pas grand chose... le récipient fait 7 x 10 et il y en a 1,5 cm de haut à l'intérieur
5 on chauffe dans le four à 80° pour sécher la pâte...

c'est en train de chauffer, on verra tout à l'heure ce que ça donne, j'espère que ce sera terminé avant que ma chérie rentre du travail.... merci pour votre attention:-D

DSC08499.JPG


DSC08500.JPG


DSC08501.JPG


DSC08502.JPG


DSC08503.JPG


DSC08504.JPG


DSC08505.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Attendons les résultats si Madame n'est pas arrivée entre-temps pour mettre fin à l'expérience :-D.
Bernard.
 
T

tranquille

Compagnon
Tu lui piques son fromage, tu lui niques son torchon et son four avec du borax .... et tu penses qu'elle va te féliciter ?
 
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir,

Même que c'est "consommable", voir ici.

Toujours plein d'intérêts pour ton côté imaginatif...
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir,

Même que c'est "consommable", voir ici.

Toujours plein d'intérêts pour ton côté imaginatif...
ATTENTION
Dans l'exemple que tu cites la " Galalithe" est élaboré avec du glycérol et de la pectine
Alors que IFVB le preparé avec du borax qui lui est toxique et ne doit pas être ingérer
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
salut
tu as peur pour qui ?

pour toi? voir ci dessus
pour le fromage blanc ? si elle a un petit creux
pour elle ? (ce que tu veux)
autre *


* rayer mentions inutiles :nawak:
 
U

uelbud

Guest
encore un qui veut changé et hop......... oh ....excuse moi chérie :smt021 ........... méfie toi ont va pouvoir témoigné le cas échéant .....

quels imagination............. encore qu'il va falloir pensé au alternative avec hulotttttt qui va nous pondre un oeuf :hhhha: si il continue comme cela
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour votre intérêt pour mes petites expériences bizarres ! :wink:
le mélange a chauffé pendant 3 heures dans le four à 80° et il n'est pas dur
on dirait une sorte de crème brûlée
le dessus est ferme mais si on presse dessus on sent qu'en dessous c'est mou...
peut-être que l'eau n'est pas assez évaporée ??
@tranquille : le torchon est lavé et en train de sécher et le four est nickel et aéré:-D mais évidemment il manque du fromage blanc dans le pot....:rolleyes:

DSC08506.JPG
 
L

Le débutant

Compagnon
......Ah Michel ! .....Je ne savais pas que tu avais "une sérieuse attirance pour l'art culinaire" !.....Bon appétit !
(et j’espère à demain ! ......):merci45::merci45:
Cordialement
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
le borax , pas facile à trouver.
même interdit chez les droguistes ...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonsoir Tranquille,
en forge le borax, quelle est son utilité ?.
A+
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
ok , merci , je ne savais pas .
donc assez courant alors .
pourtant assez difficile a se procurer , j'ai regardé vite fait .
je n'ai pas du frappé à la bonne porte ...:-D
bonne continuation.
A+
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Sauf erreur, la galalithe et le PLA des imprimantes 3D sont la même chose...
Donc s'achète tout fait en bobine et dans toutes les couleurs !
Et pas du tout oubliée !
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Je pensais que le PLA était fait à base de maïs
 
T

tronix

Compagnon
PLA = acide polylactique. Apparemment, on peut l'obtenir de différentes façons en effet.
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Je ne retrouve plus d'info disant que la galalithe (plus logique que galatithe) est de l'acide polylactique. Du coup, j'ai un doute. Mais cela me semble similaire.
Bon, il faudrait un chimiste pour comprendre les différences et les similitudes, cela dépasse mes compétences.
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Je préfère voir Ilfaitvraimentbeau fabriquer du plastique avec du fromage, que Pizza Hut nous faire des pizzas avec du fromage artificiel.
Allez voir sur Gogol.

l existe deux versions de fromage analogue inventées par CARGILL, fabricant américain de produits pour l’industrie agro-alimentaire implanté dans 63 pays..... ça laisse rêveur:
1) la pâte composée de 15 % de protéines laitières, d’huile de palme (la moins chère mais la plus toxique car c’est une graisse dite ‘Trans’ qui a des effets délétères sur la santé) et d’exhausteurs de goût qui existe depuis 2007.
2) L’autre pâte dite le « Lygomme TACH Optimum, » destiné au marché européen et datant de 2009, est composée de trois amidons, d’un galactomannane (E 410,412, 417), d’un carraghénane (E 407), tous deux gélifiants, et d’arômes.
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi du fromage blanc a zero pourcent de matiere grasse ? il faut du vrai lait entier ... pas une cochonnerie chimiquement trafiqué

la galalithe a bien été un ancêtre des matieres plastique ... voir aussi la colle a la caséine , du même principe , utilisé au début des charpente en lamélé collé et surtout utilisé pour la construction des avion en bois ! colle très solide et très durable !

colle a la caséine : vachement facile a fabriquer ... meuh oui ...

la colle a la caséine a été abandonné parce que trop chère , en comparaison de colle plus moderne genre phenol urée melamine formol ... vu la baisse du prix du lait il faudrait peut etre vérifier le calcul
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir moissan,
si tu consultes les liens, tu verrais pourquoi j'ai choisi du fromage blanc à 0%
si on commence à parler des colles d'origine animale, on va avoir à faire avec les colles de poisson, les colles de peau de lapin, et je crois qu'il y en a eu d'autres encore....
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La galalithe était utilisée pour faire des boutons au départ, sous la forme d'une résine à base de fromage. Après mise en forme elle était durcie par trempage dans une solution de formol: temps de durcissement 1 mois par mm d'épaisseur!!!!
Salutations
 
M

manuelroro

Apprenti
si tu utilise de la caseine, tu eviteras les produits indesirables du fromage blanc. par contre, c'etait catalysé avec du formol et c'est assez long sauf si on en fabrique des plaques et exposer au vapeurs de formol. mais les petroliers ont tout fait pur decourager les plastiques naturels en faveurs du petrole!!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je n'ai pas voulu utiliser de formol, qui est classé comme toxique (pire que le borax)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pas du tout, j'ai remis un coup de chauffe, mais ça reste un truc vaguement gélatineux..... je vais avoir du mal à fabriquer des boutons avec ça !
 
P

phil135

Compagnon
peut-être que la chauffe ne correspond pas à la logique du produit qui est une réaction chimique ?
il faudrait un remplaçant du formol, c'est +/- certain que les chimistes de l'époque ont dû tout essayer ce qu'il leur passait sous la main et que le formol a remporté le match, mais le produit numéro 2 est peut-être intéressant. vinaigre ? des recettes parlent de vinaigre et c'est vrai que les acides coagulent les proteines
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, j'ai essayé le vinaigre (j'avais posté l'essai) et ça ne donne rien d'intéressant
 
M

manuelroro

Apprenti
le formol comme beaucoup de produit chimiques est toxique et il y a des precautions a prendre.mais la politique a interet a durcir les fournitures de certains produits pour des raisons economiques. par contre l'alcool et les cigarettes sont en vente libres pourtant il causent des millions de morts par an.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
G
Réponses
1
Affichages
1 232
Greg de Nîmes
G
B
Réponses
13
Affichages
55 060
zorglub_1er
Z
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 489
Bernard.L
B
M
Réponses
25
Affichages
21 088
Pamdam
Pamdam
Haut