passe-moi le fromage blanc, on va faire du plastique !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
M

Milodiou

Compagnon
Ouai, je pensais un peu comme celà, et puis je me suis retrouvé à travailler dans des boîtes où sans les interdictions de certains produits on serait encore obligé de travailler avec et sans aucun équipement de protection. Comme c'est impossible d'être derrière tout le monde, le plus simple c'est d'interdire.
Tabac et alcool.... c'est toujours la même rengaine et exactement la même que celle du patron..
Mais les patrons qui t'obligent à fumer et boire, c'est rare, et les risques pour la santé et l'environnement sont moindre.
 
A

alainbiggun

Compagnon
il y a eu sur Mailly un post à ce sujet,pour réaliser des plaquettes d'arme de poing.
 
M

ManuTaden

Apprenti
bonjour,
le borax , pas facile à trouver.
même interdit chez les droguistes ...
Interdit à la vente aux particuliers, réservés aux professionnels, il existe différentes molécules, c'est utilisé en pharmacie, et c'est aussi utilisé pour la fabrication de l'isolant en cellulose à insuffler, donc si vous avez une usine près de chez vous, vous pouvez aller essayer de leur en acheter quelques dizaines de kg.
J'en utilise pour le traitement des bois de charpente, et ça entre aussi dans la composition de quelques peintures et colles, en particulier celle à la caséine, qu'il est possible de fabriquer à partir de fromage blanc si l'on a du mal à se procurer de la version de la caseine pour peinture.

cdlt
 
P

phil135

Compagnon
sel de borax: assez facile à acheter sur ebay, ce n'est même pas cher
 
P

PsyKo

Ouvrier
galatithe est une ancienne matière plastique d'origine naturelle puisque fabriqué à partir du lait, elle est totalement oubliée de nos jours et remplacée par des plastiques tirés du pétrole

Juste pour l'info, le pétrole est au moins aussi naturel que le lait. Plus nocif, probablement, mais pas moins naturel - au même titre que le cyanure et autres joyeusetés du genre :)
Je voulais juste le préciser, car on a trop souvent tendance à voir les gens écrire : naturel = bon pour la santé, alors que ce n'est pas toujours vrai.

Fin du hors sujet
 
P

ptskn

Nouveau
salut

La recette pour faire de la caséine c'est avec de la chaux aérienne que ça se fait. (la cl90)
Il faut absolument du fromage blanc 0%, sinon on fait venir les champignons.
un pot de fromage blanc qu'on égoûte une nuit dans le frigo à travers un filtre à café.

ensuite le mélange de base : 2/3 fromage, 1/3 chaux
On se retrouve avec une matière qui peut selon les dosages faire :
colle à bois (c'est la recette des 1ers lamellés-collés)
peinture blanche
"plastique" (la galathite) qui servait à faire les poignées de porte par exemple.
cacher les taches de suie faites par une cheminée quand on veut enduire le mur après avoir démonter la cheminée et éviter que les tâches (orange) ne reviennent (c'est le seul truc qui marche vraiment)

jamais besoin de chauffer.
inconvénient : ça se rétracte, donc si c'est pour faire du "plastique", il faut comprimer.

le vinaigre blanc, c'est pour virer la chaux aérienne que ça marche bien (m'en sers pour nettoyer les pierres quand je fais un jointoiyage)
 
E

epine43

Compagnon
un souvenir des années 65-66...a l'école dentaire nous devions sculpter des dents dans cette gala truc....nous avions des ronds de 25 mm environ , et avec des grattoirs on faisait de superbes dents...de toutes les variantes !
tout ça pour dire que c'est un matériau agréable a sculpter avec un excellent état de surface
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 346
tournele
tournele
G
Réponses
1
Affichages
1 305
Greg de Nîmes
G
B
Réponses
13
Affichages
57 614
zorglub_1er
Z
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 940
Bernard.L
B
M
Réponses
25
Affichages
21 192
Pamdam
Pamdam
Haut