passe d'ébauche, puis finition...

  • Auteur de la discussion la bricole
  • Date de début
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
Avec Mach, dans un contournage, comment faire pour avoir une passe d’ébauche, "a 0.2" de la cote finale, suivi d’une passe de finition a « zéro » ?
Faut-il ré-écrire tout le programme, pour chaque parcours outil ? :???:
Il est bien sur possible de faire un copier coller du parcours, et de triché sur le diamètre de la fraise, :wink: , mais il doit y avoir une solution plus élégante !

Au boulot, sur une vielle « ECS 2000 », la seule que je connaisse un peu, j’aurai fait un rappel de bloc, et appliquer un « DR 0.2 » puis un « DR0 »…mais la je ne trouve pas …. :oops:
A+
 
A

aschamba

Apprenti
Perso je le fais dans ma FAO avant post traitement.
Mais sinon je le fais aussi sur la machine avec le correcteur d'outil comme du disais.
Si t'as un contour de précision à faire c'est la meilleur méthode que je connais, tu peux avancé centième par centième et mesuraer ta pièce...
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
Hélas, je ne connais pas du tout l’étape qui consiste a transformer un fichier dessin en Gcode…. :oops:
Et je n’ai pas vraiment l’envie , ni le temps, d’apprendre un truc de plus pour l’instant.
Comme je ne sais pas faire autrement, je vais faire ça «a ma sauce » , au moins pour commencer…
mais si tu connais un programme « simple » pour faire du G-code a partir d’un dxf…je pourrai peut être tenté l’expérience…
A+
 
A

aschamba

Apprenti
Pour résumer les étapes:

CAO:
tu modélises ta pièce, tu fais tes plans...

FAO:
Tu définis tes opérations d'usinage, contournage, surfaçage, ébauche, finition, condition de coupe outils...

Tu post-pross ton fichier d'usinage (en gros un post processeur traduit les informations que tu a définis dans ta FAO pour ta machine)
Là tu obtiens ton code ISO = Gcode et tu le balances dans ta machine et tu fais des copeaux :-D

Bon là c'est la version simplifiée que je t'ai décri.
Je connais pas de soft light moi je suis ProEngineer de A à Z c'est du lourd mais au bout de 15ans d'utilisation j'arrive presque à faire tout ce que je veux :franck75:
Si tu tantes l'aventure Proe tu peux compté sur moi pour te donner un coup de mains
 
L

la bricole

Compagnon
Merci pour ton offre, mais j’ai bien peur que ce soit beaucoup trop lourd pour moi… :???:

J’avais bien « compris » les différentes étapes : cao, fao, post-pro et zou… les copeaux !
Mais pour le faire, c’est une autre histoire…
Pour le moment, je ne maîtrise pas encore parfaitement la première étape.. :oops:

Mais je n’ai pas des ambitions énormes, le but est surtout de faire du contournage de petites pièces simple et un peu de gravure…
Il sera plus facile de faire un programme « a la main » que de faire certaine pièces « avec les manivelles » !
Pour le reste, l’usinage conventionnel me convient très bien , ça permet de varier les plaisirs ! :wink:
A+
 
J

jazial

Nouveau
Bonjour,

la fonction multipasses utilisée de manière détournée ne pourrait-elle pas servir pour ce genre de choses ?

ou en utilisant les assistants (addons)

le tout est d'entrer les bons paramètres

si besoin d'aide supplémentaire, n'hésitez pas à rejoindre la liste de diffusion
 
A

Anonymous

Guest
encore plus simple, tu fraise l'ébauche avec une fraise plus petite d'1 ou 2mm par rapport à celle déclarée dans ton soft, par exemple 8 au lieu de 10, et la finition avec la bonne fraise, à savoir 10, ainsi en ébauche ta pièce sera 1mm plus grande et en finition la fraise enlèvera juste ce 1mm.
 
J

jazial

Nouveau
bonsoir,

effectivement, on peut jouer avec la longueur d'outil, en utilisant la table de décalages outils au mieux, au pire en trichant sur le palpage outil, mais ça fait un peu bricolage...:wink:

comme dans beaucoup de softs bien faits, on peut toujours faire la même chose en utilisant plusieurs voies, comme je le dis souvent, la limite c'est l'imagination

bonne soirée à tous
 
A

Anonymous

Guest
jazial a dit:
bonsoir,

effectivement, on peut jouer avec la longueur d'outil, en utilisant la table de décalages outils au mieux, au pire en trichant sur le palpage outil, mais ça fait un peu bricolage...:wink:

comme dans beaucoup de softs bien faits, on peut toujours faire la même chose en utilisant plusieurs voies, comme je le dis souvent, la limite c'est l'imagination

bonne soirée à tous

là, je ne parle pas de la longueur mais du diamètre et il ne cherche justement pas à passer par le soft de fao, mais directement avec mach3, et là, il n'y a pas 500 solutions si tn ne veut pas te taper de gcode, comme il l'a demandé
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
J’ai bien vu la possibilité de faire du « multi-passe » en Z, mais ça n’est pas utilisable pour un contournage dans le plan X/Y

Tricher sur le diamètre de la fraise, c’est bien la solution que j’avais envisagé dans mon premier post…après tout, il y a 250 outils possibles dans le magasin.
Ok , c’est un peu bricolo, mais après tout, c’est le résultat qui compte !
Et puis ça, je sais le faire ; j’ai déjà pratiqué avec un autre soft . :wink: (cnc3axes)

Mais j’ai découvert ce soir, qu’il y a peut être une autre possibilité ! :-D
Il semble que G41 ou G42 peut être suivi du paramètre « D…» qui indique le diamètre de l’outil ! (j’ai trouvé ça chez EMC2, chercher l’erreur…)
On peut même afficher « D zéro » et dans ce cas, malgré G41/G42 , l’outil ne sera pas décalé !

au final, si ça marche avec mach, je trouve que ça fait plus «sérieux » ... 8-)
a+
 
A

Anonymous

Guest
la bricole a dit:
:smt039 Salut !
J’ai bien vu la possibilité de faire du « multi-passe » en Z, mais ça n’est pas utilisable pour un contournage dans le plan X/Y

Tricher sur le diamètre de la fraise, c’est bien la solution que j’avais envisagé dans mon premier post…après tout, il y a 250 outils possibles dans le magasin.
Ok , c’est un peu bricolo, mais après tout, c’est le résultat qui compte !
Et puis ça, je sais le faire ; j’ai déjà pratiqué avec un autre soft . :wink: (cnc3axes)

Mais j’ai découvert ce soir, qu’il y a peut être une autre possibilité ! :-D
Il semble que G41 ou G42 peut être suivi du paramètre « D…» qui indique le diamètre de l’outil ! (j’ai trouvé ça chez EMC2, chercher l’erreur…)
On peut même afficher « D zéro » et dans ce cas, malgré G41/G42 , l’outil ne sera pas décalé !

au final, si ça marche avec mach, je trouve que ça fait plus «sérieux » ... 8-)
a+

Oui MAIS attention, il faut que ton soft de fao soit, au départ paramétré pour un usinage "centre outils" sinon t'es marron, si il tient compte au départ du diamètre de l'outils (comme avec ninos par exemple) cela va être la misère de redécaler avec les g41-g42
 
A

aschamba

Apprenti
joué sur le diamètre affiché dans ton Gcode c'était bien de ça que je parlais aussi. P
lus facile à contrôlé que de rentrer dans ta table de correction d'outils. Moi c'est ce que je faisais sur une CB Ferrai 5axes.
 
L

la bricole

Compagnon
Re :smileJap:
Je n’ai pas de problème avec mon soft de FAO … :neo_xp:

J’en ai pas ! :rirecla:

A+
 
J

jazial

Nouveau
en usinage, le tout c'est d'arriver à ce que l'on veut, quelque soit la voie à suivre
 
A

Anonymous

Guest
la bricole a dit:
Re :smileJap:
Je n’ai pas de problème avec mon soft de FAO … :neo_xp:

J’en ai pas ! :rirecla:

A+

oui c bien pour ça que je te mets en garde,verifie bien que tu es déjà des g41 ou g42 dans ton programme.Cetain soft génère une trajectoire d'outils décalé en fonction du diamètre de la fraise ,mais sans intégrer le décalage par le gcode, c'est par exemple, une possibilité offerte par ninos, entre autre, et dans ce cas, si tu ignore pour quelle diamètre de fraise le code a été prévu, cela va être galère pour les corrections.Si il intègre déjà le g41, aucun soucis, tu joues la dessus et roule ma poule
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
Chris,
Même si je n’ai pas le « neurone » très développé, :oops: , je sais tout de même si j’ai écris ou pas un G41/ G42 dans mon programme ! :wink:

Dernier essais et constat fait sous Mach :
Le fameux paramètre « D.. » n’indique pas le diamètre de l’outil, mais le d’un outil .
donc , si j’écris G41 D7, j’obtiens un décalage qui sera égal au rayon de l’outil en « T7 »
même si c’est « T1 » qui a été appelé par le programme…

En théorie, si « T1 » est appeler et que je souhaite avoir un décalage égal au rayon de « T1 » le paramètre « D.. » est inutile…
C’est ce qui est noter dans le manuel de mach…mais en fait… ça ne marche pas ???
Il semble que « D.. » soit obligatoire pour obtenir un décalage….

Mais c’est peut être mon anglais qui me joue encore un mauvais tour ?

Pour finir, un GRAND MERCI a Jazial et ses vidéos "pour les nuls"!
Sinon, j’en serai encore a m’arraché les cheveux pour paramètré tout le matos !
Une petite critique tout de même, :oops: , c’est un peu ….« brouillon »… par moment ! :mrgreen:
A+
 
J

jazial

Nouveau
la bricole a dit:
:

Pour finir, un GRAND MERCI a Jazial et ses vidéos "pour les nuls"!
Sinon, j’en serai encore a m’arraché les cheveux pour paramètré tout le matos !
Une petite critique tout de même, :oops: , c’est un peu ….« brouillon »… par moment ! :mrgreen:
A+

bonjour,

un merci ça fait toujours plaisir :-D

je sais qu'il ya des passages un peu limite... :oops: , à l'époque je faisais ça sans note, ni plan et j'ai fait des videos beaucoup trop longues. pour les nouvelles j'ai essayé de m'améliorer en prennant des notes et en suivant un fil conducteur.

à suivre...
 
J

jazial

Nouveau
re,

j'ai répondu, mais j'ai oublié de répondre à la question...

pour les décalages 41/42 je ne suis pas le plus fort, et il va falloir que je me relance sur le sujet

mais pour moi, D c'est bien le numéro d'outil à utiliser pour avoir le décalage correspondant

je vais essayer de potasser ça pour te donner une réponse ferme et définitive. comme beaucoup de jeunots, je fais confiance à la CFAO, et n'utilise pas beaucoup le G-Code de manière poussée

des nouvelles bientôt
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
J’ai refais des essais, et le paramètre « D… » est bien indispensable pour obtenir un décalage .
Ce n’est pas très compliqué, mais ce n’est tout de même pas très pratique …ni tres « lisible »... :???:
A moins de mettre des notes dans le programme..

Enfin, :spamafote: , c’est une habitude a prendre, je ferais avec …
A+
 

Sujets similaires

P
Réponses
18
Affichages
1 688
P.Taramesh
P
usi42
Réponses
22
Affichages
3 528
usi42
usi42
C
Réponses
22
Affichages
6 328
dh42
Haut