Passage Tri Mono Kimac Vamac

  • Auteur de la discussion IceMan
  • Date de début
I

IceMan

Nouveau
Salut a tous, J'espere que vous aller bien.
Ca y est J'ai franchi le pas j'ai acheter un combine bois kimac Vamac K260. Et je suis en cours de le changer en mono. Ce modele etait vendu dans les 2 versions a l epoque d'ailleur voici le scan du montage.
SchemaTri-Mono_CombineK260.jpg

J'ai reussis grace au forum et mes recherches a transformer le circuit de puissance.
1 - Achat d'un moteur pour la scie pour 200 € 3000tr/min 220V
2- Recuperer le moteur de la scie pour le mettre sur la toupie avec une variateur de frequence
3 - mis un condensateur sur la dego rabot car quand il etait vendu en 220v c'etait un moteur de 1,5 kw et en tri 2,2kw ( la perte etant de 30% avec un condensateur cela revient au meme . (2,2 - 30% = environ 1,5 )

J'ai besoin de votre aide dans le circuit de commande je ne comprend pas la difference de branchement des borne 95 et 96 en mono par rapport au tri ?

Est ce que quelqu un pourrait me dire la demarche pour passer du Tri au mono sur le circuit de commande.

merci par avance
a tres vite
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
a premiere vu je dirais de changer la bobine du contacteur pour une en 230V...
les bornes 95 et 96 si j'ai bien vu car le schema est pratiquement ilisible, c'est le contact d'auto-maintient du contacteur donc si c'est bien ca, rien a faire de ce cote la.
 
O

osiver

Compagnon
Non, le contact 95/96 est le contact de la protection thermique.
Le contacteur est au-dessus avec son contact d'automaintien en 14/13 :wink:
 
I

IceMan

Nouveau
Ouah quel réactivité les gars, merci beaucoup.
Tout d'abord vous remercier de l’intérêt que vous portez a ma demande.
En suite Dsl petit_lulu pour moi je vois sur mon écran mais je vais faire un agrandissement,
Par contre je suis néophite dans le sujet, je vous montre en réel se que cela donne car en faite je ne sais pas ou brancher le fil entourer en bleu.

1- SCHEMA PARTIE COMMANDE :
SchemaTri-Mono_CombineK260_2.jpg

SchemaTri-Mono_CombineK260.jpg


Le cable bleu changer de branchement mais je ne sais pas ou le mettre voici en reel :

IMG_20190211_185501.jpg


Photo 2 :

IMG_20190211_185506.jpg


Merci par avance
 
P

petit_lulu

Compagnon
haaa... maintenant mes pauvres yeux y vois beaucoup mieux :shock::smileyvieux::-D
deja je pense que le branchement apres le disjoncteur "protege" un peu le circuit de commande donc comme sur le schema en 230V
par contre il y a un petit probleme, normalement un relais thermique doit avoir lesphases equilibrees et dans le branchement en 230V ce n'est pas le cas.
voila ce que je ferais:
Image2.jpg

en rouge, je coupe et en vert, je relis.
je rentre le 230V sur la phase 3 du thermique, la sortie 3 du thermique je la reboucle vers l'entree 2.
j'ai pas fais attention mais je coupe egalement le pont entre les deux sorties du contacteur en phase 2 et 3 en haut.
ensuite changer la bobine du contacteur en 230V et normalement ca doit "tourner"
 
P

petit_lulu

Compagnon
oups, j'ai mal vu, tu ne peux pas reboucler comme je l'ai fais sur le schema, la solution c'est de couper le pont au dessus du contacteur et de reboucler ce pole vers le thermique.

comme ca c'est mieux:
Image2.jpg

pour le fil bleu, si tu y arrive, comme sur le schema en 230V sinon tu le laisse comme sur le schema en 400V, ca rien au meme.
 
I

IceMan

Nouveau
Merci encore @petit_lulu:prayer::prayer::prayer:
Je fais un petit résumé pour savoir si j' ai bien compris ::smt017:smt017:smt017
Je dois changer le bloc noir BBC B9_30 ( car bobine en 400 v ) par
Ça:
https://www.amazon.fr/Heschen-Contacteur-secteur-ouverture-Fixation/dp/B07LD7R8TZ/ref=mp_s_a_1_8?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1549938044&sr=8-8&pi=AC_SX236_SY340_QL65&keywords=bobine+220v+50+h&dpPl=1&dpID=31LNaYx9BRL&ref=plSrch
Contacteur bobine 220 v
Et installer un relais thermique sur le circuit 220 v non présent sur le 380 v car pas de borne 96 et 95 sur le schéma en tri .

:eek::eek::eek::eek::eek::eek: Est ce que j' ai bien compris ? :smt104:smt104:smt104:smt104

Merci par avance
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
en fait le thermique est present en version 400V, c'est juste qu'il n'y a pas les numeros des bornes mais c'est la meme chose.
ce que tu as entoure en bleu sur le schema en 400V c'est le contact du thermique egalement.
le contacteur c'est le morceau BBC..., le thermique c'est le bloc qui est juste en dessous avec la petite languette blanche de reglage et les valeurs "5 6A" marque dessus.
tu vois qu'il y a bien les 3 phases en bas du thermique et il doit y avoir 2 vis vers le haut, c'est le contact qui correspond aux 95 et 96 sur le schema.

par contre ton contacteur chez amazon, tu peut l'oublier tout de suite, c'est un model en AC7 donc commande de charge resistives (radiateur par exemple), tu as besoin d'un model en AC3 pour la commande d'un moteur (inductif).

celui la par exemple:
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_n...s&field-keywords=lc1d09p7&rh=i:aps,k:lc1d09p7

mais attention avec la puissance maxi des moteurs, le contacteur de l'exemple est en 9A , je pense que tu va avoir besoin de plus de 9A en 230V...

bonne soiree.

ps:
pour info voici un thermique de la marque petercem qui ressemble au tient, on vois bien les 3 phases en bas et le contact sur le dessus.
1549992605840.png
 
I

IceMan

Nouveau
Que dire UN GRAND MERCI ne serais pas suffisant :prayer::prayer:pour tes précieux conseils grâce a toi j' ai trouvé un AC3 20 A ( ça fais pro Non :roxxx::smt023:smt023:smt023 je ne savais même pas la différence il y a 5 min ) que je reçois bientôt je fais les branchements et reviens vous tenir au courant.Merci encore
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 144
focalefixe
F
J
Réponses
42
Affichages
10 763
guy34
G
P
Réponses
292
Affichages
4 523
pins
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 206
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut