Passage en 220v d'un tour VERNIER TV 330 AC

O

ozzy.totor

Nouveau
Bonjour à tous :shock:
le passage en 220 mono est il possible sur un tour VERNIER TV 330 AC?
je n'ai pas trop d'expérience dans ce domaine.
merci à tous
laurent
 
Z

zig69

Nouveau
Bonsoir,

En général, les moteurs de machines outils sont des moteurs triphasés.

Ils ont besoin de 3 PHASES différentes pour tourner, c'est possible de les adapter pour tourner en mono (rajout d'un condensateur pour créer une phase de plus), mais le rendement est nettement moins bon.

Il faudrait déjà que tu vérifie les spécifications de tes moteurs, elles sont en principe indiquées sur les plaques signalétiques des moteurs.

Une fois ces infos connues, c'est plus facile d'envisager des solutions.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

J'ai déjà réalisé cette modification pour Daniel 13. Le reportage de cette réalisation est ici reportage-realisation-1-vv-pour-2-machines-t29925.html

Le Vernier TV330 est normalement doté d'un moteur triphasé de type Dahlander (moteur 2 vitesses). Pour le faire fonctionner en 230 V monophasé, il est nécessaire :
* de modifier le couplage du moteur pour qu'il fonctionne en 230 V triphasé (les barrettes de couplage ne sont pas situées sur le moteur mais derrière le commutateur PV/GV),
* d'utiliser un variateur de vitesse 230 V mono / 230 V tri pour le moteur de broche,
* de modifier le raccordement du transfo auxiliaire 24 Vca pour qu'il fonctionne en 230 V,
* de rajouter un condensateur sur le moteur de pompe pour le faire fonctionner en 230 V mono

Disposes-tu du schéma électrique de ton tour ? si non, je peux te l'envoyer ..

A te lire..
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Si tu es près à t'investir, et à investir un peu, tu peux aussi regarder le schéma de mon tour vernier qui se trouve dans ma signature :wink:.

Bonne journée.

EDIT : Au fait, salut maurice :wink:
 
C

Calamentran

Compagnon
Salut Chani !!

Toujours lève tôt à ce que je vois !! :smt039
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour les leve tot Perso j'ai carement changé le moteur (ac280) et refais le cablage j'avoue, par simplicité mais aussi par crainte de fiabilité de ce tres couteux variateur de frequences et je suis satisfais du resultat
 
C

Calamentran

Compagnon
Re-bonjour

Roland DENIS a écrit : .../... perso j'ai carement changé le moteur (ac280) et refais le cablage j'avoue, par simplicité mais aussi par crainte de fiabilité de ce tres couteux variateur de frequences et je suis satisfais du résultat...

Ton Ernault-Somua AC280 est, je crois, doté d'un moteur mono-vitesse, le problème de ozzy.totor est différent du tien car son moteur est un bi-vitesse (1500 t/mn = harnais, 3000 t/mn = volée).
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Oui je suis tout a fait OK mais est ce indispensable pour nous les bricologues, je vois bien qu'il y a , et c'est tres tre bien, des purs puristes
je comunique cela car je suis de ceux qui demeurent simples l'age peu etre !!! mais au poil!!!
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
764
chabercha
chabercha
J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Haut