Restauration d'une affuteuse Horn

E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonsoir à tous.
Il y a quelques jours, j'ai fait l'acquisition d'une petite affuteuse toute mimi:

IMG_2760.JPG


... Si on fait abstraction de la peinture verte moche étalée à la truelle:

IMG_2764.JPG


Mais là n'est pas le sujet. C'est une Horn, et le moteur est un 220/380

IMG_2762.JPG


Je voulais passer le moteur en 220 pour la coller sur mon variateur, mais voilà: le cablage intèrieur n'est pas fait avec des borniers, mais en l'air
il y a 3 circuits (3 paires de fils repérés 2, 3, et 4), et elle est cablée en étoile. 3 fils repérés 2, 3, et 4 sont connectés ensemble. Les 3 autres allaient sur l'inter tri que j'ai déconnecté. Les cosses bleues sont de moi.

IMG_2763.JPG


Mais là j'ai eu un doute: Pour passer d'étoile en triangle sur un bornier c'est simple: Il suffit de prendre les barettes et de les mettre verticales. La il faut choisir si le 2 va avec le 3 ou le 4, et dans quel sens.
Je me suis donc fait un petit schéma explicatif que je vous soumet, pour etre sur de ne pas faire de connerie.

Si j'avais eu un bornier, cablé en étoile, j'aurais eu ça:

etoile.jpg


Les fils 2A, 3A, et 4A étants ceux qui sont reliés par la cosse jaune dans la réalité.

En triangle ça donnerait donc ça:

triangle.jpg


Je dois donc relier 2A et 4B -> Phase, 3A et 2B -> Phase, 4A et 2B -> Phase.

J'ai bon ?

Merci pour vos lumières.

NB: Pour ceux qui se demanderaient pourquoi j'ai déjà mis des cosses de sortie... Ben je pensais trouver le bornier à l'arrière, je n'avais pas vu la cosse jaune reliant les 3 fils avant...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
si ça peut t'aider,


Si on considère la désignation habituelle d'un bornier
si, avec un ohmmètre, tu as bien repéré chaque fils de chaque bobine ...
tu peux attribuer arbitrairement par exemple W1 et W2 aux 2 fils de la première bobine
qui te tombe sous la main et inverser n'a pas d'importance.
Simplement, tout à la fin du câblage, tu ne connais pas le sens de rotation

Donc avec un ohmmètre et sans aucun repérage sur les 6 fils, tu es certain de
faire à la fin un câblage correct.

(C'est plus complexe avec un 2 vitesses Dahlander, si je me souviens bien )
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bon....
A part le fait que les chiffres sur les cables ne correspondaient pas aux enroulements mais à une position sur u bornier (en fait la bonne combinaison en triangle c'était 2A 2B, 3A 3B, 4A 4B), électriquement ça marche.

Par contre, un détail dont j'aurais pu m'apercevoir avant mais qui est devenu criant qua vrai sens du terme quand le moteur s'est mis à tourner c'est que les roulements sont morts: J'ai 2 à 3 mmillimétrique tres de jeux axial et probablement 5 dixièmes de jeu radial dans la broche... Quand j'ai démonté le graisseur pour virer la peinture, l'intèrieur était plein de graisse noire quasiment solide. Les roulements sont probablement morts.

Ce n'est pas grand chose, mais ça fatigue: je voulais une affuteuse, pas réparer une affuteuse :roll:. Bon, pour le prix...

Je me suis donc mis au démontage de la bête, mais je suis immédiatement tombé sur un problème: L'écrou qui tient la meule. Impossible de démonter le machin.
IMG_1135.JPG


Impossible de le faire tourner. J'ai essayé en tenant la meule: Ca glisse. J'ai essayé en mettant une vis dans le moyeu (qui est fileté): Résultat j'ai fraisé ma vis. Bon c'est de la vis merlin pinpin mais quand même.
J'ai aspergé de dégrippant, on verra bien.

Par contre je me demande ce que vient faire un écrou à créneaux dans ce montage. Comme il n'y a pas de goupille, en théorie ça ne sert à rien... sauf si on bloque l'écrou en tapant dessus à coups de marteau.
Je me demande si ce n'est pas ce qui s'est passé.

Quoi qu'il en soit pour ce week end c'est mort, je n'aurai pas le temps de m'y remettre,mais j'invoque un modérateur: Comment faire pour changer le titre en "restauration d'une affuteuse Horn" et le mettre dans la bonne rubrique ? PArceque là ça va dépasser de beaucoup le recablage malheureusement
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Es-tu sûr de dévisser dans le bon sens ?
Observe-bien le filet. Il est courant, sur les affuteuses, de tomber sur des pas à gauche…….
 
Dernière édition:
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
oh p...n... je prendrai quand même le temps ce we de vérifier...
 
M

metalux

Compagnon
ça se dévisse dans le même sens de rotation sinon l'écrou aura vite fait de se faire la malle, mais on ne t'apprend rien je suppose.

un coup sec sur l'ecrou avec un chasse goupille et ça devrait venir
sans bien sur taper comme un sourd au risque de voiler l'axe
 
K

KITE

Compagnon
ça se dévisse dans le même sens de rotation
Encore faut-il le connaître ce sens de rotation !

D’ailleurs, lorsque l’on recherche le sens de rotation, on se réfère au sens de l’écrou de serrage de la meule……
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Le sens de rotation indiqué au marqueur penche en effet vers un pas à gauche... Toujours pas eu le temps d'y toucher :(
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonsoir à tous. J'ai fait des progrès.
Tout d'abord merci à @KITE et @metalux : Effectivement c'était un pas à gauche, et des petits coups secs sur l'écrou l'on bien débloqué. J'ai donc démonté la bête.

Mon problème de jeux et de bruit venait en partie du réglage de l'axe. A l'avant (coté meule), j'ai deux roulements coniques (30204), montés serrés sur l'axe (en opposition je suppose), avec un cache qui vient appuyer sur la cage extérieure du premier roulement pour régler le jeu axial: les 4 vis noyées servent à définir la limite, et les 4 grosses vis à serrer. Plus on serre, moins il y a de jeu, et si on serre trop, plus rien ne tourne.

IMG_2782.JPG


IMG_2784.JPG


Malgré la vielle graisse, ces roulements sont en bon état, le jeux était déréglé, mais ça n'expliquait pas le frottement à l'arrière. Après avoir sortit le corps du moteur et nettoyé, l'arrière se compose de ça:

IMG_2783.JPG


IMG_2787.JPG


IMG_2788.JPG



C'est un roulement à rouleaux. La bague intérieure est montée serrée sur l'axe, mais le roulement n'a pas de flanc et permet un jeu axial (ce qui permet le réglage à l'avant de l'axe).
On remarquera que la cage à salement morflé: C'est pas moi. C'est un sauvage qui a apparemment essayé d'enlever le roulement... avec un tournevis.

J'ai commandé l'équivalent, et je vais essayer de sortir les roulements à l'avant pour virer la vielle graisse. Suite au prochain épisode.

PS: J'ai bon sur le montage ? (2 roulements coniques en opposition à l'avant avec appui réglable sur la cage du premier et le roulement à l'arrière qui permet à l'axe de bouger pour ce réglage).
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai bon sur le montage ? (2 roulements coniques en opposition à l'avant avec appui réglable sur la cage du premier et le roulement à l'arrière qui permet à l'axe de bouger pour ce réglage).
Cela semble OK comme hypothèse. Par contre le système de réglage est assez curieux. Il faut du doigté pour régler les 4 vis afin d'avoir un appui uniforme. En général c'est une bague vissée de la taille du roulement que l'on trouve.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Je confirme: C'est merdique. Régler les 4 vis de butée, bloquer les 4 autres, vérifier, débloquer, tourner les vis de butée d'un dixième de tour, etc... C'est relou.
Et ça a des conséquences: le propriétaire précédent n'a probablement jamais compris comment ça marchait, du coup traces de coups de marteau sur le cache roulement arrière, tentative d'extraction à la sauvage, et complètement déréglée quand il me l'a vendue.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bon, ça avance.
J'avais trouvé 2 roulements correspondants pour celui que je devait changer. Un à 60 balles, identique (pour la bague intèrieure et la cage peuvent sortir de la bague exterieure), l'autre à 9 euros, mais la cage extèrieure et la cage étaient indissociables... J'ai pris l'option pas chère: Il n'y avait qu'a sortir la cage extèrieure de la partie arière du moteur.
J'ai pensé faire un extracteur en soudant deux boulons sur la cage. Grosse galère (je suis une b...e en soudure)

IMG_2791.JPG


Le mieux que j'ai réussi à faire, c'est casser la cage à l'extraction (je suppose que sous l'effet de la chaleur, l'acier s'est trempé). Mais bon avec un coup de dremel...
Le prochaine fois je ferai simplement des point de soudure pour pouvoir taper dessus par l'arreire avec un chasse goupille, ce sera plus simple.


IMG_2792.JPG


Le reste s'est passé sans trop de stress. L'avant de la broche est effectiement constituté de deux roulements coniques en opposition, mais qui sont (curieusement) en bon état.
Par contre les peintres fou font chier à en coller de partout, en particulier sur les graduations.

IMG_2789.JPG


Pret pour le nettoyage:

IMG_2790.JPG


La peinture d'origine était bleue... et moi j'ai sun stock de vert 6001 ou Hamerite gris martelé. Gris ce sera, avec quelques touches de noir.

Pret pour la peinture:

IMG_2793.JPG


Peinturé:

IMG_2794.JPG


Yapluka tout remonter...

IMG_2815.JPG


J'en suis là: Il me me reste plus que l'électricité à faire... Ce qui est un comble, je ne pensait refaire que ça :mrgreen:
Mais ça a quand même une autre geule, sans tourne (à la main) nickel, plus de bruit suspect, et maintenant que j'ai viré la vielle graisse dégueulasse, même le réglage du jeu de la broche est plus souple et plus simple.

IMG_2816.JPG

IMG_2817.JPG

IMG_2818.JPG
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
@Alpazen : Vu que le sujet a lourdement divergé, y aurait il moyen de le transférer dans la catégorie "affuteuses" et de le renommer "restauration d'une affuteuse Horn" ?
 
U

uelbud

Guest
une révision bien faite tu l'approuve toujours à l'usage pas de regret à avoir
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
16
Affichages
32 511
xav58
xav58
C
Réponses
80
Affichages
11 246
Comex007
C
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
K
Réponses
14
Affichages
13 293
cima96
C
Louis__S
Réponses
172
Affichages
29 041
midodiy
midodiy
Haut