Advertisements

Passage d'un cable électrique en extérieur

• Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avril 2009
3 391
FR-62 près de Carvin
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous.

Je suis tenu de réorganiser mon réseau électrique à la maison (une sombre histoire de cuisinière de 9 kW à installer rapidement sous peine de divorce rapide ...)

Du coup, je veux passer l’alimentation de mon atelier le long de la maison sur l'un des murs extérieurs.
Le mur est orienté plein sud, le câble sera posé à 2,5m de hauteur au plus bas sur une longueur total de 20m environ.
Je prévois du 32A pour avoir la paix. J'imagine utiliser de R02V 5G6 (donc 5 x 6mm2 en fil rigide).
Les questions :
  • Est-ce que je dois prendre un câble spécifique ?
  • Quel type de colliers utiliser (il y a déjà des colliers de type métallique en deux parties comme pour les tuyaux de plomberie)
  • Est-ce que le câble doit être mis sous gaine ?
  • Précautions auxquelles je n'aurais pas pensé ?
Merci de vos réponses

E.T. Inutile de dire que c'est hypra méga urgent ... qui c'est qui me fera une petite crème au café le dimanche soir ? et des petites madeleines pour le gouter ?

Advertisements
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 364
salut sous tube plastic diamétre plus grand pour l'avenir sera utile pour les uv et les petit choc possible
attache plutôt plastic de ce genre
474086

M
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 832
nord
Salut Manu

aucun problème a faire ton installation en RO2V ou plutôt U-1000 R2V (son nouveau nom), ce cable est très largement employé par les installateurs même en extérieur .
Vu que qu'il ne sera pas accessible et pas soumis a contraintes mécanique, tu peux le fixer avec des colliers rilsan ( les fameux Colson) mais en aucun cas des colliers type plomberie!, le tout étant de respecter une distance raisonnable entre chaque collier pour que ce soit esthétique et que le câble ne fasse pas des vagues.
Une installation sous tube est bien plus propre, malheureusement la couleur de ces tubes (gris) fait franchement pas joli sur la façade d'une maison.
qu'elles précautions? un fourreau lors de la traversée d'un mur et ne pas oublier la "goute d'eau" boucle pour ne pas que l'eau de pluie ruisselle le long du câble si ce dernier est vertical et traverse un mur

madame te met la pression? c'est pourtant une crème non?

ramses
ramses
Compagnon
13 Mars 2011
632
Belgique, Prov Namur
bonjour a tous,

tu n'as pas la possibilité de ne faire que la descente et la monté en apparent et la "longueur" sous tube gainé sous le niveau du sol ? l'objectif étant de minimiser la "décoration" du mur et l'impact UV sur le cable !

Bien à vous tous

Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Novembre 2011
1 573
FR-74 La Yaute
Pour la qualité du câble aucun souci, les traitements anti-UV sont très efficaces.. j'en ai un depuis vingt ans qui passe à même le sol dans ma haie sur 20 mètres, et il n'a jamais bougé

Mais si tu peux quand même mettre sous tube, c'est mieux et plus propre ! :drinkers:

Enterré c'est sûr que c'est le top, mais bonjour le boulot !! .. et pour ton cas d'urgence c'est moins adapté !

M
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 832
nord
l'impact UV sur le cable !
les uv ont aucun effet sur ce cable! il est fait pour, c'est d'ailleurs pourquoi il est de couleur noir, c'est comme les cables coax de descente d'antennes qui cheminaient sur les toitures, le blanc ne résistait pas et se craquelait, maintenant ils sont majoritairement noirs..

crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avril 2009
3 391
FR-62 près de Carvin
  • Auteur de la discussion
Bonjour

Merci pour ces infos, je devrais pourvoir m'en sortir avec ça.

En suivant la forme du collier de Dubleu, je suis arrivé la dessus
egrand_leg031950_9467_146086_product_image_d_large.jpg

Du coup je vais pouvoir récupérer les pitons des colliers de plomberie
C'est une affaire qui roule :D

E.T.

P
phil135
Compagnon
15 Septembre 2012
1 424
france, essonne, nord
et beaucoup de gaines ne sont pas terribles aux UV non plus
mais avec deux couches de peinture de façade ça va nettement mieux

M
MRG-NK
Compagnon
2 Février 2019
635
Bonjour,
le plastique c'est mieux : ça ne rouille pas, contraitement au collier plomberie. Ca peurt rouiller au niveau des vis... et de la vis fixée au mur.
Une particularité : en cas de vent, le cable peut vibrer. Certes, il faudrait beaucoup de temps pour avor une fatigue du métal, de microcoupures entrainant un échauffement.

P
phil135
Compagnon
15 Septembre 2012
1 424
france, essonne, nord
info: les chevilles en polyamide / nylon sont moins cassantes lorsqu'elles sont humides. j'ai meme vu des colliers de marque livrés avec quelques gouttes d'eau scellées dans leur sac. mais 5 minutes d'humidité de suffisent pas pour pénétrer dans la matière

M
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 832
nord
le plastique c'est mieux : ça ne rouille pas, contraitement au collier plomberie. Ca peurt rouiller au niveau des vis... et de la vis fixée au mur.
Une particularité : en cas de vent, le cable peut vibrer. Certes, il faudrait beaucoup de temps pour avor une fatigue du métal, de microcoupures entrainant un échauffement
fixer un câble élec avec des colliers de plomberie est une hérésie et celui qui fait ça est un sacrè gougnafier et je ne l'ai jamais vu faire, de plus ce type de collier bien qu'ayant recu un traitement bichromaté va immanquablement rouiller!
un cable fixé en facade qui vibre :eek: là je suis mort de rire

sinon y'a ça :whistle:

isol.jpg

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements