passage du ernault batignolles en 200 v ..besoin de conseils

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
bonjour a tous

oui je sais encore un post de plus sur le passge au 220 monophasé
mais pour quelequ'un qui n'y connait pas grand chose en electricité meme si j'ai lu un paquet de post sur ce forum qui traite de ce sujet on a besoin de toujours se faire confirmer des choses ( parcequ'evidemment on a toujours l'impression que son cas est specifique ...meme si c'est pas vrai )

en tous les cas voila mon cas et je vous remercie d'avance pour vos conseils
d'abord je dos dire qu'en matiere d'electricité j'y connais pas grand chose , en gros je sais branché un va et vient chez moi , ensuite je ne sais pas faire , les condos et autre elements de ce genre je ne sais pas a quoi ca sert ni comment ca se branche . donc autant dire que je suis une bille ( ceci dit je suis curieux et j'aime faire les choses par moi meme mais pour ca j'ai besoin de bien comprendre ce que je fais )

ce week end j'ai acheté un tour ernault Batignolles et une scie tronconneuse
le tour est en triphasé 380 v , voila ci dessous la plaque du moteur :
20190313.jpg


sur le tour il y a une electro pompe ( et aussi une prise triphasé de monté ) , la plaque du moteur de la pompe :
20190314.jpg


derriere une des façades il y a cette " chose " la ou se trouve le moteur de la pompe et de la prise de courant( je ne sais pas ce que c'est si vous pouviez m'eclairer ):
20190315.jpg


en plus du tour j'ai donc aussi ramené une scie tronconneuse voila la plaque du moteur de la scie :
20190316.jpg


maintenant mes questions :

1] LE TOUR : pour le passer en 200v mono , j'ai le choix entre mettre un moteur pilote, mettre un variateur ( possible car le moteur est prevu pour du 220 tri ) ou changer de moteur , si j'ai bien compri le plus simple et le plus economique dans mon cas je devrais m'equiper d'un variateur , le moteur etant un 7CV ca fait donc 7x 736 = 5152 W ( si jeme trompe n'hésitez pas a me corriger ) il faut donc que je trouve un variateur pour un moteur de 5.2 kw et que je branche le moteur en etoile ? comment ca se branche " en etoile " , est ce qu'il existe qq part un post detaillant cette operation ?

2] LA SCIE : sue place le vendeur ( le fils en fait du proprietaire utilisateur des machines decede ) m'assurait que cette scie était branché sur le 220 mono , hors qd je vois la plaque signaletique du moteur et la prise de courant :
20190316.jpg

20190317.jpg

20190318.jpg


je me dis que le vendeur s'est trompé , cette scie était alimenté en 200 mais en triphasé pas en mono ! j'ai raison de penser ca ?
et si j'ai raison cela veut dire que je vais devoir aussi transformer cette scie , et la le varaiteur pour le tour fera surement l'affaire pour la scie aussi non ? sachant qu'il n' y a pas de chances pour que les 2 travaillent en meme temps je ne pense pas avoir besoin de " gonfler" les capacité du variateur , autrement dit je pourrais tirer des fils en plus juste pour la scie a partir du variateur 5.2 kw prevu pour le tour .. j'ai raison ?

voila pour le moment mes interrogations , par la suite je m'intéresserais a mon compteur electrique afin que vous me conseilliez pour " recalibrer " mon disjoncteur principal , mais une chose apres l'autre , d'abord le variateur et modif electrique du tour et de la scie

merci pour votre aide

franck
 
V

vikor

Compagnon
Bonjour
concernant le tour , cette machine est entièrement à recâbler
attention le boitier avec disjoncteur moteur ne possède pas de continuité de terre , ce qui est anormal et dangereux
la prise tétra ne possède pas non plus de liaison à la terre...
"la chose "concerne un contacteur bon pour la poubelle
solution:en tête un variateur 220v mono vers 220 v tri capable de faire tourner les deux moteurs du tour en même temps et il faut bien un 6 kw , équipe d'une protection par moteur et de toutes les sécurités électriques , la prise servant à la scie pouvant elle être alimenté avec un petit variateur indépendant.
les moteurs sont à brancher en 220 v triangle
il faut aussi un établir un circuit de commande avec un régime de neutre pour sécuriser l'utilisateur
il faut que le disjoncteur de tête d'installation soit un 30 A pouvoir faire tourner une telle installation

Attention , la réfection électrique d'une telle machine doit se faire dans les règles de l'art , et faire appel à un collègue connaissant bien l’électricité serait un plus et te ferait gagner du temps
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Compte tenu de la taille du tour celui ci a t'il un fonctionnement en moteur continu, si oui une alimentation par moteur pilote et démarrage en étoile triangle sera tout bénef.
7cv ce n'est pas loin du pilote de @toy qui est de 5.5;
A+Bernard
 
F

franck67

Compagnon
merci @vikor , pourquoi ne puis je pas mettre les 2 machines sur le meme variateur ?
 
V

vikor

Compagnon
merci @vikor , pourquoi ne puis je pas mettre les 2 machines sur le meme variateur ?

c'est seulement un avis personnel , tu peux les mettre sur le même variateur , mais il faudra alimenter l'armoire du tour pour faire tourner la scie
 
F

franck67

Compagnon
les brancher en // n'est pas possible ? ( puisque les 2 ne fonctionneront jamais ensemble )
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
il nait une " habitude " comme quoi des novices en élec se mettent à acquerrir des machines industrielles , pour ensuite venir demander comment on peut faire pour les animer .....
peut-être que les boeufs devraient rester devant !!!!!
tant que les bestiaux ( les tours ) sont raisonnables , les solutions le sont aussi ; mais avec les chevaux qui se multiplient , c'est plus la même musique !
le chantier électrique est costaud , et un connaisseur ne sera pas de trop ; le tour est 220/380 et la scie en 110/220 ; le tour sera en triangle et la scie en étoile ......
bon courage
GUY34
 
V

vikor

Compagnon
les brancher en // n'est pas possible ? ( puisque les 2 ne fonctionneront jamais ensemble )

on peut brancher plusieurs moteurs en parallèle derrière un variateur , mais chacun des moteurs devra avoir sa propre protection magnéto thermique
ou encore mieux un relai de protection électronique haute sensibilité qui réagira immédiatement en cas de défaut.
comme dit précédemment par GUY 34 (qui a été plus vigilant que moi) le moteur scie est a brancher en étoile
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
salut ,
il nait une " habitude " comme quoi des novices en élec se mettent à acquerrir des machines industrielles , pour ensuite venir demander comment on peut faire pour les animer .....
peut-être que les boeufs devraient rester devant !!!!!
tant que les bestiaux ( les tours ) sont raisonnables , les solutions le sont aussi ; mais avec les chevaux qui se multiplient , c'est plus la même musique !
le chantier électrique est costaud , et un connaisseur ne sera pas de trop ; le tour est 220/380 et la scie en 110/220 ; le tour sera en triangle et la scie en étoile ......
bon courage
GUY34
le monde serait bien triste si il n'était reservé qu'aux initiés , je ne possede pas la science infuse j'aime apprendre ....... faire des choses par sois meme et aussi passionnant tu sais ? et si je viens sur un forum ( et ici particulièrement ) c'est justement pour acquérir ses bases qui me permettent d'avancer dans ma passion du bricolage ..... passer pour ridicule avec mes " amitions " pas de problèmes , tout ceci ne m'empeche pas d'avancer et faire des choses qui pourrait paraitre impossible et pourtant https://www.usinages.com/threads/construction-de-ma-cnc.104319/

Mais bon si maintenant tu as un shema electrique a me donner avec les explications qui vont bien ca serait sympa :smt003 .............. et pour le moteur de la scie a mettre en etoile , oui merci pour cette remarque constructive meme si malgré le peu de connaissance que j'ai je l'avais effectivement remarqué car j'ai appris, grace aux différents post de ce forum, a lire la plaque signaletique d'un moteur
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
malgré le peu de connaissance que j'ai je l'avais effectivement remarqué car j'ai appris, grace aux différents post de ce forum, a lire la plaque signaletique d'un moteur

Hemm ... ne montez pas déjà sur vos grands chevaux car ...
... et que je branche le moteur en etoile ? comment ca se branche " en etoile " , est ce qu'il existe qq part un post detaillant cette operation ?
Au surplus, @guy34 a raison souligner que, contrairement au moteur du tour qui doit être couplé en TRIANGLE, celui de la scie devra l'être en ÉTOILE.

Ensuite, si vous avez l'intention de faire fonctionner le tour à puissance nominale, il serait préférable d'avoir une vraie (EDF) alimentation triphasée.
Les autres moyens sont des pis-allers acceptables au mieux.
Vu l'état du câblage, il faudra le refaire entièrement. Est-ce qu'il y a une armoire électrique existante, il y a quoi dedans ?
En dehors du moteur principal, il y a la pompe qui fera l'objet d'un traitement à part = condensateur. Et il faudra traiter le circuit des commandes. Pas simple.

Vu l'état de vos connaissances, je vous suggère de vous faire la main avec la scie soit en achetant un variateur de 1,5kVA, soit créer un montage à moteur pilote. Au moins ça fera une machine qui tourne. 8-)
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
Hemm ... ne montez pas déjà sur vos grands chevaux car

c'est vrai , ok , mais j'avoue que les messages precedent m'ont un peu " irriter "
Mais bon reprenons les choses a 0 ...
je me suis pris une journée de reflexion et c'est a tete reposée ( et apres avoir encore relu les différents sujets sur le forum ) que je reviens sur ce post .
alors tout de meme quelques précisions , c'est vrai que je me suis presenté comme un " nul " en electricité mais pour " detailler " un peu mon bagage electrique voila ce que je sais faire seul : j'ai realisé l'electricité de ma maison et tout marche tres bien depuis 15 ans que j'y habite , d'ailleurs le consuel n'a rien trouvé a redire a mon installation , mais c'est du 220v mono , je restaure des motos et j'ai déjà a maintes reprises refait entierement les faisceaux électriques mais c'est du 12v courant continu ( meme si la partie alternateur sort du triphasé ) , j'ai entièrement cablé ma cnc avec son variateur 2.2kw , ses drivers et ses moteurs pap ; la c'est la premiere fois que je vais m'interresser au triphasé domestique , voila pour mon cursus electrique ...

je precise que je vais prendre le temps de faire les choses bien, meme si cela doit prendre quelques mois, de toute facon en regle general je me lance dans un projet que lorsque je suis " carré " et en l'occurrence ici " carré " veut dire que j'aurai un schema de cablage " approuvé " par des connaisseurs ( merci d'avance a ceux qui voudront bien m'aiguiller et corriger mes erreurs )

cette journée de pause m'a permis de bien cerner mon besoin , et j'ai pu tester la scie et j'ai bien fait car finalement cette scie je ne vais pas la garder ( elle ne correspond pas a mes besoins , elle faisait partie du lot avec le tour ) , ca fait un moteur en moins ...
en ce qui concerne le tour , le moteur de la pompe de lubrification finalement , il me semble qu'il serait bien plus simple de m'en trouver une qui fonctionnera en 220v mono le coût n'est pas grand , ca fait donc 2 moteurs de moins ....

il me reste donc le moteur du tour de 5.2kw :
il n'y a pas d'armoire electrique avec le tour , ce tour a un frein mecanique , un bouton marche arret general et un contacteur electrique ( inverseur ) sur le trainard .
si j'ai bien compris il ne faut surtout rien mettre entre moteur et variateur , autrement dit ( reprenez moi svp si je dis une betise ) toutes les commandes vont commander le variateur qui lui meme va commander le moteur ; le soucis c'est donc le frein mecanique ( il doit arreter le moteur mais dans certains cas , juste ralentir la rotation du mandrin , un tel montage est possible ?) , il me semble avoir vu un schema un jour de cablage d'un moteur avec frein mais je ne retrouve plus le post qui en parlait ....

il faut donc maintenant que je commence a reflechir au cablage du tour , je pars du principe que je vais devoir refaire entièrement le cablage , je ne garderais a priori que les boutons de commandes ( si vous me dites que ceux la seront bon a garder )

est ce que vous auriez un schema de cablage d'un moteur avec frein et variateur sous la main ? afin que je puisse l'etudier et poser des questions pertinentes ?

merci pour votre aide
franck
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
si j'ai bien compris il ne faut surtout rien mettre entre moteur et variateur , autrement dit ( reprenez moi svp si je dis une betise ) toutes les commandes vont commander le variateur qui lui meme va commander le moteu
Oui !
le soucis c'est donc le frein mecanique
On parle bien d'un freinage mécanique : pédale ou barre + frein à bandage ou disque ?
Dans ce cas, on ajoutera un contact NC genre fin de course sur la barre, de sorte de stopper le variateur avant l'entrée en action du frein. :wink:
 
F

franck67

Compagnon
merci osiver

oui c'est bien de ce type de frein dont on parle ( frein a tambour ) , ok pour le contacteur fin de course , c'est un peu ce a quoi je pensais

donc en gros ( tres gros ) du contacteur rotatif general du tour on va au contacteur qui est sur le trainard puis on va sur le FOR ou REV du variateur , un fin de course sur la pedale de frein au STOP

j'ai oublié de preciser que je ne souhaite pas utilisé le variateur pour faire varier la vitesse et bien sur ce sera un variateur 200mono vers 220 tri
 
O

osiver

Compagnon
donc en gros ( tres gros ) du contacteur rotatif general du tour on va au contacteur qui est sur le trainard puis on va sur le FOR ou REV du variateur , un fin de course sur la pedale de frein au STOP
C'est à peu près ça.
Attention quand même à l'action du STOP. En effet si l'interrupteur (éviter le terme contacteur qui est un relais de puissance, terme souvent utilisé dans l'électricité des machines) AV/AR du traînard maintient ses contacts, en relâchant la pédale de frein le moteur repart.
Donc utiliser un mode 3 fils (à impulsions) afin d'éviter un redémarrage intempestif. Ça peut nécessiter un relais.
 
F

franck67

Compagnon
je dois encore passer quelques heurs sur le nettoyage du tour avant de pouvoir demonter le carter ou se trouve la connectique de l'interrupteur avant arriere , mais lorsque j'ai essayé le tour chez l'ancien proprio la barre de frein faisait arreter le moteur pour relancer le moteur il fallait reappuyer sur cet interrupteur , est ce une indication qui permet de deduire que le contact n'est pas permanent ? si oui ca veut dire que je dois recuperer toute la partie commande lié a cet interrupteur et que je découvrirais lorsque j'accederais a cette partie du tour ?
 
O

osiver

Compagnon
la barre de frein faisait arreter le moteur pour relancer le moteur il fallait reappuyer sur cet interrupteur , est ce une indication qui permet de deduire que le contact n'est pas permanent ? si oui ca veut dire que je dois recuperer toute la partie commande lié a cet interrupteur et que je découvrirais lorsque j'accederais a cette partie du tour ?
Oui et oui 8-)
 
F

franck67

Compagnon
:smt023
bon et bien c'est une affaire qui ne me semble pas si compliqué que ca alors ...... c'est vrai que je suis quelqu'un de plutôt optimiste en general :lol:

en ce qui concerne la partie protection il faut je suppose placer le disjoncteur ( 25A ) avant le variateur ? autre chose a prevoir comme protection?

quelles section de cable dois je utiliser ? entre tableau general et variateur ? entre variateur et moteur ? et pour la partie commande ?

je pense a une autre question : j'ai déjà un variateur qui alimente ma cnc ( 2.2 kw ) les 2 variateurs seront distant d'environ 3 m ( vol d'oiseau ) , peut il y avoir des problèmes de parasitages entre les 2 ? ( les 2 machines pouvant occasionnellement tourner en meme temps )
 
O

osiver

Compagnon
en ce qui concerne la partie protection il faut je suppose placer le disjoncteur ( 25A ) avant le variateur ?
Oui en tête de ligne.
autre chose a prevoir
Un sectionneur pour couper l'alimentation du variateur. Suivant l'emplacement de celui-ci une armoire ventilée le protégeant des copeaux, de l'huile de coupe. Un bouton ou câble arrêt d'urgence à verrouillage.
quelles section de cable dois je utiliser ? entre tableau general et variateur ? entre variateur et moteur ? et pour la partie commande ?
Du tableau à l'armoire : 10mm2
Du variateur au moteur : 4mm2
Commande : 0,5mm2, blindé si possible
 
F

franck67

Compagnon
ok impecc ,
le disjoncteur , je pense le mettre directement dans le tableau electrique de la maison, a ce propos tu ne parles pas de differentiel ?
le sectionneur du variateur sera bien sur a portée de main juste a cote du variateur ( loin de projections éventuelles ) , un bouton d'arret d'urgence oui effectivement ca serait bien ( quoique il y a déjà la barre de frein ) , mais pas facile a placer sur un tour pas prevu pour ca , je dois reflechir car si il n'est pas facilement accessible il ne servira pas a grand chose ....

bon je vais faire un schema au propre que je soumettrais pour aprobation :lol:

me reste aussi a voir le fournisseur du variateur , tu a emis des doutes sur les variateurs chinois ( en tous cas pour cette puissance ) , tu as vu des cas ou il y a eu des problèmes ? il me semble avoir lu un post ou tu avais proposé un lien pour acheter du chinois via l'allemagne pour eviter les frais de douane ?
 
O

osiver

Compagnon
a ce propos tu ne parles pas de differentiel ?
Ça va tellement de soi, que oui bien-sur la ligne doit être surveillée par différentiel 30mA soit inter (40A), soit disjoncteur 25A
tu a emis des doutes sur les variateurs chinois ( en tous cas pour cette puissance )
Oui, je me demande parfois si certains ne mettent pas les étiquettes "à la demande" et/ou s'ils ne confondent pas Hp et kW. À faible puissance (<2kW) je n'ai pas trop de craintes, > 5kW en mono, je suis plus prudent.
tu avais proposé un lien pour acheter du chinois via l'allemagne pour eviter les frais de douane ?
Oui, pour des petites puissances, pas de problème. 8-)

EDIT : attention à ce que le variateur permette le mode 3 fils sous peine d'avoir à le reconstituer avec des relais.
 
F

franck67

Compagnon
O

osiver

Compagnon
ils mettent sortie triple , je suppose que ca veut dire que la sortie est bien en mode 3 fils ( U-V-W )
Oui, triphasé mais ça n'a rien à voir avec le mode 3 fils qui concerne la commande par impulsions.
 
F

franck67

Compagnon
mais ça n'a rien à voir avec le mode 3 fils qui concerne la commande par impulsions.
oula alors j'ai atteint mon seuil de competence ... peux tu m'expliquer ce qu'est le mode 3 fils s'il te plait ? comment le voire sur un variateur ?

pour ma comprehension voici pour l'exemple le schema du variateur dont j'ai mis le lien plus haut
1551870086682.png
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
ok en reflechissant 2 minutes j'ai compris ce que tu voulais dire par le mode impulsion, ca concerne l'impulsion du FOR et du REV je pense ... la question reste donc pour moi : comment ca se reconnait le mode 3 fls sur le schema d'un variateur ( car j'ai jamais vu cela indiqué dans la " petite " notice des caractéristiques )
 
O

osiver

Compagnon
ca concerne l'impulsion du FOR et du REV
Oui et du stop (RST à ne pas confondre avec les bornes R,S,T).
comment ca se reconnait le mode 3 fls sur le schema d'un variateur
Quand la doc est bien faite (altivar, +/- huanyang première génération), les interrupteurs (mode 2 fils) ou les poussoirs (mode 3 fils) sont bien indiqués sur les schémas de raccordement et les paramètres expliqués. Quand on a affaire à des SXY-AT, c'est une toute autre histoire avec leurs manuels ou la fonction n'existe tout simplement pas comme sur les huanyang simplifiés. :mad:
Donc, il faut voir la notice/manuel ...
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
d'abord merci , je ne savais pas que RST correspondait au STOP .

ok je comprens maintenant ce que tu veux dire par mode 3 fils , donc si j'en crois le shema posté ci dessus ( et le shema de mon huanyang branché sur la cn ) ce n'est pas un " mode 3 fils " , ..... a tous les coups c'est le genre de trucs pas facile a trouver ca !!!
ne penses tu pas que dans la connectique d'origine du tour les relais soient déjà présents ?
 
O

osiver

Compagnon
ne penses tu pas que dans la connectique d'origine du tour les relais soient déjà présents ?
Oui, ce sont les contacteurs du bas qui faisaient la logique de la commande par impulsions. Mais ils sont obsolètes et leurs bobines ne sont sûrement pas adaptées.
 
F

franck67

Compagnon
ok donc faudra prevoir d'en acheter ( au cas ou je ne trouve pas de variateur 3 fils ...) quel type de relais faudrait il alors ?
cette commande serait sous quelle tension ? et en sortie de relais ?
 
O

osiver

Compagnon
Des tout petits relais basse tension, ils s'interposent entre les poussoirs et le variateur pour faire un automaintien comme dans ce schéma :
commande_variateur_minimale_av_ar.png
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 786
FB29
T
Réponses
7
Affichages
2 493
Toucheatout974
T
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 354
Gerardpich
Gerardpich
D
Réponses
1
Affichages
453
gpaulhac
G
K
Réponses
18
Affichages
3 241
kikivalsky
K
Haut