passage du ernault batignolles en 200 v ..besoin de conseils

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
C'est un freinage par injection de courant continu avant le démarrage. Oubliez ...
lol ca va etre facile d'oublier ca !!!

ok puisque le reste de la doc vous interresse
20190417_154512.jpg
20190417_154529.jpg
20190417_154543.jpg
20190417_154549.jpg
20190417_154600.jpg
20190417_154608.jpg
20190417_154730.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
@osiver , Ok pour les modifs.
Quand on ne connait pas un variateur, on l'essai sur table avec un petit moteur avant de le brancher sur le tour! Ça permet de se familiariser avec tous les parametres.

IMG_20190415_235208.jpg
 
F

franck67

Compagnon
:jar_jar:et bien ca y est ca fonctionne !!!! :jar_jar:

le probleme venait bien des valeurs par default du variateur
je me suis mis a 45 Hz et 3 secondes de rampe au demarrage ....
on a pu mesurer l'amperage sur les phases au demarrage et en charge
en pointe on a 44 A lorsque je demarre a la vitesse de 1260 trs/mn .. mon tour a encore 2 autres vitesses de 1600 et 2000 trs/mn , celle la par contre je ne les utiliserais pas ( ca ne devrait pas me poser de problèmes ) , je pomperais trop de jus
en travail a cette vitesse je suis a 19 A
il va donc maintenant falloir que je me procure du cable en 6mm² , + les autres accessoires pour faire le cablage definitif
et aussi augmenter mon abonnement a 45A parceque sinon le dimanche quand le four et la plaque a induction seront en route aussi ca passera pas ....

yees je peux passer a l'etape suivante , c'est pas encore fini mais ca sent bon quand meme
il est content le franck
merci a tous ceux qui m'ont aider jusqu'à present
 
O

osiver

Compagnon
@midodiy , je suis encore en train d'améliorer le schéma sur un point de détail et je vois que je n'ai pas la valeur des résistances des LED ni des condensateurs. Histoire d'être complet. :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Voici une version plus universelle permettant deux commandes interverrouillées ou indépendantes et des communs uniques ou séparés :
1_commande_variateur_3f-2f_minimale_universelle.png
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
la prise de J4 ne doit-elle pas monter jusqu'à GND ?
sinon c'est magnifique
A++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
la prise de J4 ne doit-elle pas monter jusqu'à GND ?
Bien vu ! Je m'attendais à cette question.

C'est exprès. En fait, ça permet plusieurs combinaisons en fonction de ce que l'on cherche :
- au plus simple : alimentation interne du variateur, avec les straps J3-J4 en place = un seul GND et 4 fils pour aller au variateur
- avec une alimentation externe au variateur, on enlève J3, 3 fils vers le variateur : 1 com + 2 commandes
- sans variateur mais sur une machine que l'on veut sécuriser (pas de redémarrage intempestif, chaîne de sécurité), aucun strap J3-J4, alimentation extérieure (bloc 9V), on peut se brancher en parallèle sur les commandes existantes sans se préoccuper de savoir si elles ont un commun, on est en contact sec.

Les straps J1-J2 permettent, eux, de fournir 2 circuits 2fils/3fils séparés en inhibant l'interverrouillage 8-)
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
j'ai une question concernant la rampe de deceleration que l'on peut programmer sur un variateur :

pour le moment j'ai mis cette rampe a 3 secondes , y a t'il un effet nefaste non desiré a descendre cette rampe au plus bas ? par exemple si je la mettais a 0.1 cela induirait quoi ? ( je pose cette question car je trouve que le fait de ne plus alimenter le moteur freine vraiment bien le moteur )
 
O

osiver

Compagnon
je pose cette question car je trouve que le fait de ne plus alimenter le moteur freine vraiment bien le moteur
Je ne comprends pas bien cette phrase. Il y a 3 types d'arrêt sur les variateurs. Le choix dépend de ce qu'on veut faire du moteur et de la charge qu'il y a derrière.
- arrêt en roue libre : le variateur coupe ses sorties et le moteur s' arrête plus ou moins vite suivant l'inertie de ce qu'il entraîne et sa vitesse
- arrêt sur rampe de décélération : le moteur est ralenti par le variateur jusqu'à l’arrêt (en fait vitesse minimale où le variateur passe en roue libre). Comme il est alimenté à une fréquence inférieure à sa vitesse, le moteur se comporte en générateur ce qui peut nécessiter d’ajouter une résistance de freinage. Dans certains cas, ça peut conduire à une erreur en surtension du variateur.
- arrêt sur rampe avec freinage DC : même chose mais en plus à la fin on applique un courant continu dans le moteur pour parfaire le freinage et l'immobiliser. On peut paramétrer l'intensité injectée et la durée.
 
F

franck67

Compagnon
ok je vais preciser alors :
hier lors de mes test etant donné que je n'ai pas encore installé les commandes du tour , je démarrais et arreter le tour avec le panneau de control du variateur , donc Run et Stop ; sur le variateur on peut configurer le temps de l'acceleration et deceleration , pour l'acceleration je me suis a 3 sec car je trouvais que c'était le bon compromis entre vitesse pour atteindre la fraquence de 50 hz et amperage au demarrage demandé ; pour la deceleration on peut aussi parametrer le temps pour atteindre la frequence 0 ; ma question est donc : sachant que je possede un frein mecanique sur mon tour et que lorsque je l'actionnerais il enverra l'info Stop au variateur ,comment choisir ce temps ? avantage et inconvenient d'augmenter ou de le diminuer le plus possible ?

merci
 
O

osiver

Compagnon
je possede un frein mecanique sur mon tour et que lorsque je l'actionnerais il enverra l'info Stop au variateur ,comment choisir ce temps ?
Dans ce cas, arrêter en roue libre sinon le freinage mécanique va risquer de contrarier la rampe de décélération du variateur. :???:
 
M

midodiy

Compagnon
L'arret en roue libre correspond à un arret comme avec du vrai tri. C'est là qu'on voit que le variateur apporte un plus meme lors de l'arrêt !
L'arret par rampe est deja tres efficace. Comme le dit Osiver, quand on reduit le temps de décélération, on augmente la tension dcbus par effet generateur du moteur. Le variateur va sortir une erreur de surtension, pour eviter cela et pouvoir arreter rapidement, l'ajout d'une resistance de freinage est necessaire. Certains variateurs a pas cher n'ont pas de circuit de resistance de freinage.
 
F

franck67

Compagnon
ok je comprends
donc un arret par roue libre se configure en choisissant l'option " 1 " dans le parametre PN06 ( doc qq post + haut ) ... ?
1 = stop by itself
2 = stop by deceleration
 
F

franck67

Compagnon
j'ai commencé le cablage definitif ....
me reste a brancher , la phase et neutre sur le disjoncteur du tableau electrique domestique ainsi que les 2 commandes marche avant et marche arriere sur le tour
puis je pourrais passer aux essais ....
j'ai installé la carte fourni par Midodiy
merci tout particulièrement a Osiver pour son aide precieuse

20190429_172948.jpg

20190430_083351.jpg
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
euh .... j'ai comme un doute ...

j'ai mis un cable de terre sur le tour ( sur la carcasse comme c'était fait avant ) , mais sur le moteur a proprement parlé non j'ai rien fais , il faut ? sur la carcasse du moteur ? il n'y avait rien avant ... mais si il faut ou si c'est mieux je fais
 
F

franck67

Compagnon
ok , concrètement je le branche ou ce fil ? sur la carcasse moteur ? ( il y a en general quelque chose de prevu sur les moteurs ?)

pour info voila comment j'ai branché la terre :
mon cable 3G ( semi rigide ) arrive par une gaine dans la dalle , a la droite du tour ( variateur a gauche ) , le cable rentre dans le tour , la j'ai fait une epissure ( en fait c'est pas reelement une epissure , j'ai utilisé un domino ) sur le fil de terre et j'ai branché sur la carcasse du tour , sur une vis dans le bati , j'ai testé la continuité un peu partout de ce branchement sur le bati et jusqu'au mandrin , le cable poursuit son chemin jusqu'au variateur
 
O

osiver

Compagnon
ok , concrètement je le branche ou ce fil ? sur la carcasse moteur ? ( il y a en general quelque chose de prevu sur les moteurs ?)
La plupart du temps une borne ou emplacement de vis (taraudage) dans la boîte à bornes 8-)
 
F

franck67

Compagnon
ok , je vais me remettre a genoux , me reequiper de la lampe frontale et partir a la recherche de du meilleur endroit pour brancher ca ...

je peux me permettre de refaire une derivation depuis le fil de terre " general " qui va du variateur au tableau domestique general je suppose ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
mon cable 3G ( semi rigide ) arrive par une gaine dans la dalle , a la droite du tour ( variateur a gauche ) , le cable rentre dans le tour , la j'ai fait une epissure ( en fait c'est pas reelement une epissure , j'ai utilisé un domino ) sur le fil de terre et j'ai branché sur la carcasse du tour , sur une vis dans le bati
ce câble 3G , c'est quoi ? l'alimentation en mono ( + la terre ) qui vient du tableau de la maison , ou bien les 3 phases triphasées qui descendent du var ??????
je pense donc que c'est la première solution , et qui c'est pas un mélange judicieux dans la machine ! il vaudrait mieux alimenter le coin du var directement , et depuis faire venir l'alim en tri avec la terre ( et toutes ses liaisons BIEN serrées )
A++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Un truc qui me gène, les fils de commande du variateur passe dans la même gaine que les 3 fils sortie du variateur ?
Ça peut marcher comme ça peut faire des trucs bizarre...
 
F

franck67

Compagnon
OK , faut que je revois ma copie alors ...
@guy34 : oui c'est bien premiere hypothese ( cable qui vient du tableau de la maison )

juste pour en apprendre un peu plus pourriez vous m'expliquer pourquoi il serait preferable de brancher directement le variateur puis repartir de la meme borne terre vers le tour et le moteur ? en fait j'ai fait une derivation avant car comme c'est du 6mm² (et la il y aura 3 fils) je pensais que ca faisait un peu gros pour la borne du variateur et j'avais peur d'une mauvaise connexion meme en serrant fort

@midodiy : oui tout dans la meme gaine ...je surveillerais ca alors aussi
 
M

midodiy

Compagnon
A noter que cette petite carte, si elle est montée proche du variateur doit minimiser les problèmes d'interférences fils de puissance/fils de commande.
Je possède un seul variateur chinois, le courant qui passe dans les boutons est de 5mA. Avec la carte, le courant dans les boutons est de 30mA donc moins sensible...
 
F

franck67

Compagnon
:lol:decidement je comprend vraiment rien a l'electricité moi .......... j'ai hesité a la monter proche du variateur justement a cause des interference , je m'etais dis d'abord que j'allais la placer a l'autre bout du tour loin du variateur .......:lol:
 
O

osiver

Compagnon
Le variateur génère des signaux carrés à assez haute fréquence qui contiennent des fréquences multiples à fréquence encore plus élevée.
Par effet capacitif, les carcasses de moteur renvoient ces "fuites" vers le fil de terre. Il vaut mieux que le trajet retour (vers le variateur) soit le plus court possible et si possible suive le trajet des fils du variateur au moteur afin de réduire la surface d'émission.
Donc, pas de souci avec la première mise à la terre sur le fil de 6mm2, quand un fil est trop gros, il existe des bornes adaptées :
158-large%2Fbornes-de-connexion-de-terre-2-x-16-mm.jpg

mais il est préférable d'avoir une liaison directe entre le variateur et la carcasse du moteur.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 559
pins
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 564
Gerardpich
Gerardpich
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 026
zeppelin54
zeppelin54
G
Réponses
0
Affichages
302
gorny
G
D
Réponses
1
Affichages
637
gpaulhac
G
Haut